Sport et Embolie Pulmonaire

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par CYCLOHC »

Bilan "provisoire" :

Encore une fois : ce n'est pas pour venir se raconter ici, mais cela peut servir à la communauté.

Visite de routine aujourd'hui, chez la Cardiologue qui remplace celui qui m'avait reçu en urgence en 2020.
Apparemment, tout est rentré dans l'ordre. La précaution veut que l'on poursuive le traitement médicamenteux à dose réduite, afin d'éviter les risques hémorragiques si l'on maintient une fluidification trop importante.

Elle me certifie au moins 10 années devant moi pour maintenir les activités menées actuellement (du moins pour ce qui est des suites de l'embolie).

Je signe tout de suite, pour la pratique de la Bicyclette et du Ski, y compris pour la poursuite de l'exercice de ma profession ! (à petit régime, certes, pour cette dernière activité :wink: )...Tant pis pour mes Patient(e)s, ils (elles) auront encore à me supporter quelques années (j'espère :lol: )

Bon, ça m'étonnerait que je finisse à nouveau l'Embrunman Triathlon ou bien que je fasse les Sept Majeurs en 24 heures ! :wink: :lol:
Mais, quelques balades sacochardes m'iront bien encore un peu :bravo3
Dernière modification par CYCLOHC le jeu. 2 déc. 2021 18:53, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par emilpoe »

Salut,

Ça c'est une bonne nouvelle ! :bien



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par vieuxjim »

CYCLOHC a écrit : jeu. 2 déc. 2021 17:29 Elle me certifie au moins 10 années devant moi pour maintenir les activités menées actuellement (du moins pour ce qui est des suites de l'embolie).
Content pour toi Henri; l'essentiel dans une garantie, c'est quand tu n'as pas besoin d'y recourir!
Continue de glisser et rouler !
Amitié
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par vaber »

vieuxjim a écrit : jeu. 2 déc. 2021 21:02
CYCLOHC a écrit : jeu. 2 déc. 2021 17:29 Elle me certifie au moins 10 années devant moi pour maintenir les activités menées actuellement (du moins pour ce qui est des suites de l'embolie).
Content pour toi Henri; l'essentiel dans une garantie, c'est quand tu n'as pas besoin d'y recourir!
Continue de glisser et rouler !
Amitié
Jimmy
Je dirais même plus. Continu de glisser à ski et rouler à bicyclette l'inverse pouvant être fâcheux :bravo2 :bravo2


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 845
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
16
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par Beuzeville 130 »

Des bonnes nouvelles donc...
Même s'il te faut être prudent dans la gestion de tes activités sportives.
J'en ai profité pour relire ton post complet Henri, et une question me vient à l'esprit :
Tu as rechuté en février 2020... En ski ? en vélo ?
Il devait faire froid non ?
Est-ce que l'effort dans le froid peut être un risque supplémentaire pour une embolie ?
J'ai connu un cyclo près de chez moi qui est décédé (sans connaitre la raison exacte) lors d'une sortie par température négative...
Mais lui, à plus de 60 berges, continuait à pratiquer les cyclosportives. Et ses entrainements n'étaient pas des balades cyclos ! :D


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par CYCLOHC »

Le ski de Randonnée est une pratique exigeante car se fait, surtout en février, par des températures négatives. Il arrive fréquemment que l'on se trouve à -20 degrés ou pire.
De plus il y a l'influence de l'altitude, souvent autour des 3000 m, parfois 4000 ou plus. J'y suis sensible et ai eu des épisodes de Mal Aigu des Montagnes, même jeune.

Le vélo est moins exigeant, car on peut plus facilement adapter son effort.
Une randonnée à skis de 1500 m d+ en février équivaut aisément à une sortie vélo en belle saison de 3000 m d+ sur 130 kms.

Mais, l'âge est un critère majeur pour la récidive d'embolie lorsqu'on en a déjà fait une, même post traumatique comme c'était mon cas.
Cette récidive s'est déclenchée en ski de Randonnée.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : ven. 3 déc. 2021 06:48
vieuxjim a écrit : jeu. 2 déc. 2021 21:02
CYCLOHC a écrit : jeu. 2 déc. 2021 17:29 Elle me certifie au moins 10 années devant moi pour maintenir les activités menées actuellement (du moins pour ce qui est des suites de l'embolie).
Content pour toi Henri; l'essentiel dans une garantie, c'est quand tu n'as pas besoin d'y recourir!
Continue de glisser et rouler !
Amitié
Jimmy
Je dirais même plus. Continu de glisser à ski et rouler à bicyclette l'inverse pouvant être fâcheux :bravo2 :bravo2
:lol:

Bonne continuation dans tes activités d'extérieur. Sans modération de sorties mais avec la modération dans l'effort qui convient. On est rassuré de te savoir "contrôlé négatif".


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : ven. 3 déc. 2021 13:22 Le ski de Randonnée est une pratique exigeante car se fait, surtout en février, par des températures négatives. Il arrive fréquemment que l'on se trouve à -20 degrés ou pire.
De plus il y a l'influence de l'altitude, souvent autour des 3000 m, parfois 4000 ou plus. J'y suis sensible et ai eu des épisodes de Mal Aigu des Montagnes, même jeune.

Le vélo est moins exigeant, car on peut plus facilement adapter son effort.
Une randonnée à skis de 1500 m d+ en février équivaut aisément à une sortie vélo en belle saison de 3000 m d+ sur 130 kms.

Mais, l'âge est un critère majeur pour la récidive d'embolie lorsqu'on en a déjà fait une, même post traumatique comme c'était mon cas.
Cette récidive s'est déclenchée en ski de Randonnée.
Tu n'a pas de SAE ? :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par Pedrodelaluna »

Bonne news ça.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par CYCLOHC »

(Où obtenez-vous le plus souvent vos billets avec des pronostics sur le football? Je ne veux pas que vous pensiez que je fais....)....:maboul :maboul
Là je crois que l'on a affaire à un spécimen qui s'est pris l'embolie sur la tronche.... :yikes :headbang :ane3
...ce qui ne m'étonne pas vraiment chez les footeux.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par albina »

Bof... juste un troll :mauvais
A virer vite fait
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par CYCLOHC »

CYCLOHC a écrit : ven. 28 oct. 2022 13:53 (Où obtenez-vous le plus souvent vos billets avec des pronostics sur le football? Je ne veux pas que vous pensiez que je fais....)....:maboul :maboul
Là je crois que l'on a affaire à un spécimen qui s'est pris l'embolie sur la tronche.... :yikes :headbang :ane3
...ce qui ne m'étonne pas vraiment chez les footeux.
...Un peu de clarté : Comme l'a écrit ensuite Charles (Albina), un zigotto était venu poser cette question sur le foot.
Heureusement, Michel a effacé ce post...mais il persistait ma réaction qui peut paraître saugrenue :D

...Allez, on oublie tout ça et notre guignol a déjà disparu :ane2 ...I


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par Ray_Mee »

:lol: Ton généraliste sera ton meilleur interlocuteur pour te répondre, il te connaît mieux que les membres honorables de note estimé forum de cyclotouristes ...


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par JessicaB »

KhloeFox a écrit : mar. 13 déc. 2022 20:24 À quelle fréquence dois-je consulter un cardiologue? Je ne lui ai jamais rendu visite..
Bonjour

Tout à fait d'accord avec Rémy

A propos c'est bien de poser une question sur le forum, nous y répondons toujours avec grand plaisir (si bien sur nous connaissons la réponse),
par contre, il serait tout à fait sympa de ta part de te présenter dans la section prévue à cet effet : viewforum.php?f=9


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par pilpoil »

salut
si tu poses la question , c'est que tout va bien ........on ne te connait pas donc :confus


Répondre