conseils pour achat velo de cyclotourisme/cyclocamping

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
gribouille
Status : Hors-ligne

conseils pour achat velo de cyclotourisme/cyclocamping

Message par gribouille »

bonjour,
je cherche à acheter un velo (pour mon homme et pour moi) de cyclotourisme, pour une utilisation sur routes et chemins (un peu cabossés mais point trop), chargeable (très), éventuellement emportable à l'étranger donc réparable facilement (costaud, donc) ; mais je n'ai aucune expérience en la matière (randonneurs pédestres avant tout, nous sommes de nouveaux "conquis" par la bête...) ; auriez-vous quelques conseils à me prodiguer, en particulier : quelques marques fiables (que valent les Decathlon ?), type de velo (plutôt "VTC" ? c'est pas trop des vélos de ville ?), poids acceptable pour un engin qui dejà sera chargé, les grosses conneries à ne pas commettre (types de freins, de pneus...), lieux d'achat avec du choix en région parisienne
Merci !
Gribouille

(si vous voulez vous mettre à la rando à pied, je peux peut-être vous conseiller, échange de bons procédés...)



Rando26
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Inscription : sam. 30 nov. 2002 01:40
21
Localisation : Yvelines
Contact :
Status : Hors-ligne

Randonneuse 650B

Message par Rando26 »

La randonneuse de la Confrérie des 650 est faite pour vous.
On trouve facilement des pneus et chambre à air (ex : Décathlon)
même au Vietnam, si si j'en revient.
Dérailleurs et système "ErgoPower" c'est CAMPAGNOLO
les garnitures de freins c'est SHIMANO
Avec les jantes 26 pouces 3/4 ou dit "650" (584 mm) ont peut monter des pneus de 28 à 35 mm
- Excellent rapport confort-robustesse-rendement-maniabilité-stabilité sur route carrossable (goudronné ou non)
Utilisation Raid et Cyclotourisme

Voir le prix et le descriptif technique de cette randonneuse ...
Site officiel www.confreriedes650.org
ou sur Cyclos-Cyclotes rubrique Randonneuse Confrérie
www.cyclos-cyclotes.org/650/index.html

Important : pour le cyclo-camping des portes sacoches surbaissées sont prévues à l'avant et à l'arrière en option.



Topic author
gribouille
Status : Hors-ligne

achat vélo cyclotourisme

Message par gribouille »

oui en effet la randonneuse de 650 a l'air super mais 3 fois mon budget !
est-ce que ça vaut le coup d'acheter un VTT et de l'équiper (gardes-boue, porte-bagage ...) et est-ce seulement possible ?



Topic author
Invité
Status : Hors-ligne

Message par Invité »

mais bien sur que c'est possible , beaucoup de cyclovoyageurs utilisent des vtt , je suis moi-meme une adepte du vtt , et quand je fais des virées de plusieurs jours sur route , je lui mets des pneus route slicks "schwalbe marathon" que tous les voyageurs à velo conseillent ,et un porte bagage arrière qui me sert aussi de pare boue ; jusqu'à present je n'ai pas installé de porte bagage à l'avant mais j'ai des amis qui l'ont fait .
Le ptit problème maintenant sur les vtt se sont les fourches telescopiques sur lesquelles il faut adapter des portes bagages speciaux ; le mieux c'est encore de trouver des bons vieux vtt acier !

si tu veux pouvoir rouler sur du mixte , chemin -route , alors des semi-slicks feront l'affaire .

donc si tu fais le choix d'un vtt attention qu'il soit bien equipé des oeillets pour porte-bagage

pour ce qui est du modèle , les decathlon ont un bon rapport qualité prix , mais tout depend de votre budget

voilà quelques sites où tu pourras trouver des idées :

http://www.membres.lycos.fr/jacqpat/

http://home.tiscali.be/cyclosite

http://www.voyageforum.com/voyage/

joelle



naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: conseils pour achat velo de cyclotourisme/cyclocamping

Message par naeco54 »

Suis parti au Maroc avec un vieux VTT (fourche rigide..) mais avec des pneus route (Victoria); rajouté un porte bagage AR et une paire de sacoche.. Tout a parfaitement fonctionné ! Une seule crevaison.


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: conseils pour achat velo de cyclotourisme/cyclocamping

Message par claude19 »

oupss, ça c'est un vrai déterrage :yikes :lol: ....14 ans ! :mrgreen:

C'est vrai que l'on peut parcourir le monde avec n'importe quel vélo
du moment que l'on est bien dessus et qu'il est en parfait état


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: conseils pour achat velo de cyclotourisme/cyclocamping

Message par AngstromCyclo »

claude19 a écrit : mar. 15 janv. 2019 09:33 oupss, ça c'est un vrai déterrage :yikes :lol: ....14 ans ! :mrgreen:

C'est vrai que l'on peut parcourir le monde avec n'importe quel vélo
du moment que l'on est bien dessus et qu'il est en parfait état
Le sujet reste d'actualité. J'ai ressorti la facture de mon VTT rigide et le 2/2, il fêtera ses 28 ans... A l'atelier participatif où j'étais samedi dernier, un observateur connaisseur l'a qualifié, admiratif, de "très actuel".
Comme quoi, les modes ... C'est un peu comme les horloges. Même quand elles n'ont plus de piles elles sont à l'heure 2 fois par jour! :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre