Allé pour commencer l'hiver je lance un débat
Pour le contexte, j'utilise principalement une randonneuse légère et moderne aluminium pour une activité cyclosportive (peu chargé, style bikepacking - proche gravel). Récemment, pour améliorer un peu ce vélo, j'ai remplacé la fourche aluminium d'origine pour une fourche en carbone (700c Chinoise Hylix). Après plusieurs centaines de km, je dois dire que j'en suis très satisfait, le vélo est plus léger et plus confortable.
Le débat est que je pense maintenant au cadre en carbone... cependant les aspects économiques rentrent alors en compte. Je ne suis pas assez à l'aise financièrement pour partir sur un vélo à 3000€ + neuf; les occasions gravel carbone restent dispendieuses (récent...); pour les vieux carbones d'occasion, je me demande si ils vieillissent bien puis je n'aurais pas la flexibilité de monter des pneus en 30... Puis, il y a les cadres en carbones Chinois neufs trouvables sur Aliexpress (entre autre) comme les OG-Evkin, Twitter, Delihea, Sava et c'est cette dernière option que j'envisage...
Je me questionne donc pour tester un cadre carbone MADE in RPC mais je me questionne vraiment sur la qualité... Entre autre, j'ai vu des problèmes de montages de la direction, des peintures de cochons dans les parties roulements voir des cadres fissurés avec des pratiques engagées... Puis j'ai aussi écouter d'autres personnes (surtout des pures routiers) rapporter de grandes satisfactions. J'ai repéré deux marques que je considères qui sont Twitter ou Delihea.
De votre côté, avez vous des expériences, connaissances employant ce type de cadre ? Quels paramètres surveilleriez vous pour faire un bon choix ?
Je sais que le forum n'est pas très carbone cependant vos retours sont bienvenues
Bon Dimanche
Julien
Débat - Carbonne chinois tourisme, gravel
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
- Membre hyperactif
- Messages : 672
- Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
- 4
- Localisation : Yvelines
- Âge : 68
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Débat - Carbonne chinois tourisme, gravel
Partir d'un cadre carbone inconnu acheté chez Ali Baba pour faire un bon montage ... il doit y avoir quelques accélérations cardiaques regarde la chaine YT qui s'appelle NCT, il a fait l'expérience et la relate en quelques épisodes (ce n'est pas un Gravel mais un route, je pense que ses observations sont transposables).
Tiens nous au courant
Tiens nous au courant
-
- Vétéran
- Messages : 1347
- Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
- 3
- Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
- Âge : 55
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Débat - Carbonne chinois tourisme, gravel
A noter que tout ce qui est vélo et qui vient de Chine , et qui coûte plus de 100€ (je crois que c'est cette somme), est très largement surtaxé par l'UE.
C'est une taxe Anti-Dumping.
J'ai fait cette expérience au début 2021.
J'avais acheté un cadre acier, de belle facture, pour 220€ (FDPI), et la taxe à l'UE était de 249€ !!!
En clair la taxe fait plus que doubler le montant de la facture...
Donc si tu veux acheter un tel cadre sur Aliexpress (en dehors de toutes considérations quand à ses qualités ou défauts), t'as intérêt à prendre un magasin qui a un dépôt dans l'UE sinon comme moi tu devras refuser le colis à cause du montant exorbitant de la taxe anti dumping ou alors vendre un rein
C'est une taxe Anti-Dumping.
J'ai fait cette expérience au début 2021.
J'avais acheté un cadre acier, de belle facture, pour 220€ (FDPI), et la taxe à l'UE était de 249€ !!!
En clair la taxe fait plus que doubler le montant de la facture...
Donc si tu veux acheter un tel cadre sur Aliexpress (en dehors de toutes considérations quand à ses qualités ou défauts), t'as intérêt à prendre un magasin qui a un dépôt dans l'UE sinon comme moi tu devras refuser le colis à cause du montant exorbitant de la taxe anti dumping ou alors vendre un rein