Tendinite du tendon d'Achille

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Tendinite du tendon d'Achille

Message par Pedrodelaluna »

Parmis les petits aléas de la vie, les tendinites du tendon d'Achille peuvent apparaître aussi bien chez les sportifs que les non-sportifs.

Trainant cette problématique depuis maintenant 11 mois, avec augmentation des soucis, inflammation et douleurs, j'ai donc pris le temps de me pencher de manière plus serieuse, approfondie, sur la question.

Déjà de la kiné, mais pas rien que pour ça. Des exercices de renforcement musculaire préconisé. Et un nom qui est revenu : protocole Stanish.

Après avoir détaillé celui décrit par les hôpitaux du Valais (format pdf)
https://www.hopitalduvalais.ch/fileadmi ... chille.pdf, application bien stricte du protocole, on peut noter une nette amélioration.
Ne pas oublier la glace...

Après 2 semaines, on note une nette amélioration, y a encore de la marge, mais un des côtés est presque "reduit" et l'autre côté n'est plus douloureux.

Même si à chaque pathologie, y a des choix différents à faire avec professionnels compétents, c'est donc un protocole qui jouxte les étirements, le renforcement et le froid anti-inflammatoire: ensemble.

Si cela peut aider.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tendinite du tendon d'Achille

Message par Ray_Mee »

La tendinite d'Achille c'est charogne : j'ai eu ça il y a 15 ans (je pense que la petit footing du matin démarrait un peu trop sec, je suis un très mauvais sportif => je ne sais pas m'échauffer) en général les tendinopathies ça traine ... et donc comme pour d'autres ça a trainé malgré toutes les recettes médicales qu'on voit partout et c'est la pratique du vélo qui m'a soulagé je pense, toutefois une petite fragilité persiste, je fais attention dans mes pratiques : marche, course et vélo désormais je démarre doucement (et je poursuis pas beaucoup plus vite ... pour finir à peu près pareil !) on apprend tous les jours à composer avec ses possibilités :lol:

Un régime sans alcool, thé et café (trois trucs qui déshydratent naturellement sans qu'on y prenne garde) doit aider, du moins ça ne nuit pas ...

et donc pour te faire envie :lol:

Image



Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Tendinite du tendon d'Achille

Message par Cyclonau »

Je ne connaissais pas ce protocole spécifique mais pour avoir essuyé plusieurs entorses de la cheville, la glace, des flexions/rotations légères régulières m'ont beaucoup aidées à me remettre sur pied.

J'ajouterai 3 choses selon l'intensité des douleurs ; utiliser une attelle souple, marcher dans l'eau (attention avec la nage libre et la cheville qui part dans tous les sens) et surtout aller à son rythme (il vaut mieux prendre un peu de repos que de forcer avec douleur)

Ce sujet m'a rappelé des souvenirs...



lucno
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : ven. 27 nov. 2020 12:03
3
Status : Hors-ligne

Re: Tendinite du tendon d'Achille

Message par lucno »

Je connais ce type de bobo qui m'a accompagné pendant quelques mois.
Après une échographie on me diagnostique une tendinopathie achilléenne chronique sans signe de rupture.
Remède de mon médecin traitant, vélo mais surtout pas en danseuse. Garder l'angle du pied le plus constant possible.
Privilégier le vélo à la marche.
Mais surtout pas de repos complet, donc vélo avec modération de préférence sur du plat, s'arrêter avant que la douleur augmente.
Je ne saurais dire sur l'origine du mal, peut être jambes trop tendues pendant de longues séances de ponçage et peinture combinées avec des sorties en vélo trop appuyées pour rattraper l'objectif de X kilomètres.
La gêne n'a pas totalement disparu et se manifeste parfois en faisant des demi-tours sur les talons.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Tendinite du tendon d'Achille

Message par Pedrodelaluna »

lucno a écrit : jeu. 8 déc. 2022 21:43 ...
Après une échographie on me diagnostique une tendinopathie achilléenne chronique sans signe de rupture.
...
Yep. Cela colle très bien.
Et c'est vrai que cela limite la danseuse.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tendinite du tendon d'Achille

Message par Ray_Mee »

lucno a écrit : jeu. 8 déc. 2022 21:43 une tendinopathie achilléenne chronique sans signe de rupture.
plutôt une pas mauvaise nouvelle, bonne continuation !


Avatar de l’utilisateur

claudius_flevo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : dim. 30 janv. 2022 11:48
2
Âge : 67
Status : Hors-ligne

Re: Tendinite du tendon d'Achille

Message par claudius_flevo »

Bonjour,
Il y 2 ans, après traitement par onde de chocs ( une dizaine de séances , je crois me rappeler) aucune séquelle. Bon c'est vrai, au début ça pique un peu !!


*** Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l'un des plus surs moyens d'éviter la noyade. Raymond Poulidor ***
Répondre