Voyage près de chez soi : la Belgique

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Voyage près de chez soi : la Belgique

Message par Pedrodelaluna »

Souvent partir en voyage, cela signifie quitter son chez soi pour partir, loin, pour le moins un autre monde que celui de tous les jours. Pourtant souvent l'on ne connait ni ses voisins, ni les quartiers qui nous entourent, et par extrapolation la ville, le pays dans lequel on vit. Nombreuses ont été mes sorties avant affiliation qui étaient dirigées en ce sens : découvrir ce qu'il y a autour de chez moi, et dont je ne me suis jamais rendu compte. Rouler Seul était la règle, par intérêt personnel (je pars, je reviens, quand je veux comme je le peux) mais aussi par *ignorance" des autres systèmes que constituent les fédération et les clubs. La Belgique dispose en ce sens d'un séparatisme comme à son habitude inapproprié, séparant les sportifs ou touristes en fonction de langage/région...

Après quelques temps (1 an après une première prise de contact), je rejoindrai finalement- un club de Bruxelles, de cyclo-rouleurs, sur vélo légers voir éventuellement en hivers en VTT. Un autre club propose aussi une section Gravel et envisage de la longue distance. Une bonne ambiance suffit, et je continue donc avec ce premier club, pour quelques sorties "cyclo-sportive light" dont l'objectif est de rouler, et découvrir ce qui a changé depuis la dernière fois dans un lieu ou un autre. rouler entre 40-60-80km selon le groupe. L'ambiance de groupe, l'émulation, essayer de donner un meilleur de soi-même, sont parmi les nombreux avantage de rouler à plusieurs.

Mais pour ma part, j'y suis irrégulier car plus de la latitude m'est nécessaire, que pour m'arrêter, faire des photos, changer d'air et de lieu. Et pour cela, il faut faire des km... s'éloigner de son chez soi pour découvrir encore plus loin.

Que peut-on faire comme distance sur la journée pour sillonner la Belgique, et dans quel but. Question fondamentale il sera nécessaire de revenir. Après les difficultés rencontrées cet été, j'avais pri un peu de recul au vélo, strictement velotaf, ou par habitudes. J'ai donc été à la recherche d'objectifs qui pouvaient encore me parler. 2 sources ont répondus "présente!" à leur façon : les Randonneurs Mondiaux et les Challenges de la fédération.

C'est ainsi que je me suis lancé dans un premier BRM autour de Bruxelles, +200KM et qui pour moi avec l'aller-retour = 246km. accompagné de 2 membres d'un autre club BBB sur le dernier tiers, ce fut une agréable redécouverte.

Le trajet : https://randonneurs.be/fr/brm/brm-200km ... d-bussels/

Image
Image
Image
Image

[visugpx]id=o7MmSmb0yF, height=960[/visugpx]


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Voyage près de chez soi : la Belgique

Message par Pedrodelaluna »

Refaire des BRM Voilà déjà une motivation intéressante tant par l'attrait du terrain inconnu que par celui de la distance, qui a ce stade est une forme de drogue légère. Il n'y a pas que en France que l'on peut ainsi faire des flèches, des relais, des diagonales, des tours de provinces ou de pays, et j'y reviendrai après celui-ci ce week-end de début novembre un petit BRM200 entre Bruxelles et Liège.

Certains me le rappelleront de mettre des légendes sur les lieux, mais ce sera le défaut habituel car peu de temps. Le tracé du BRM est disponible ici: https://randonneurs.be/fr/brm/brm-200-luscious-liege/

Voici quelques images.

Image
Image

Image
Image
ImageImage
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Voyage près de chez soi : la Belgique

Message par Pedrodelaluna »

Durant ce BRM, sera effectuée mes premières démarches dans le cadre de brevet des provinces Belges.
https://www.velo-liberte.be/2016/02/04/ ... es-belges/
Le Brevet des Provinces Belges (B.P.B.) fut créé à l’initiative de l’Union Audax Tournai. Cédé depuis janvier 2001 à la FFBC, ce brevet vous invite à montrer que vous avez visité, à vélo, une province ou les 10 provinces de Belgique et Bruxelles, librement. Chaque année un challenge récompensera le club dont les membres auront fait homologuer le plus de Provinces.
91 points de visite ont été retenus, ils sont répartis dans les 10 provinces et à Bruxelles et permettent de découvrir des petits villages et des sites remarquables, des lieux pittoresques ou des points élevés. Il suffit de faire contrôler une carte par Province dans le nombre de contrôles désignés, dans l’ordre de son choix. On contrôle par apposition d’un tampon (ou d’une étiquette ou photo typique) par une maison de commerce ou une «administration».
Le B.P.B. est permanent, sans véritable limite dans le temps : pas de parcours fixes, pas de jours interdits, pas d’allure imposée, pas de délais. L’organisateur fait confiance au cyclotouriste et lui demande de bien atteindre le lieu de contrôle… à vélo ! (les B.P.B qui avaient été commencés sous l’organisation de l’Union Audax Tournai peuvent être poursuivis, grâce à la reprise de ce brevet par la FFBC). On peut aussi contrôler à l’occasion d’une randonnée officielle. La FFBC invite les organisateurs à signaler sur leurs itinéraires les points B.P.B.
Chaque carte remplie peut être renvoyée au délégué fédéral pour homologation. Avec les 11 cartes complétées, le lauréat sera repris au palmarès des BPB. Sur la base d’une justification succincte envoyée au délégué fédéral, les kilomètres parcourus dans le cadre de la visite des sites du Brevet des Provinces Belges seront pris en considération pour la médaille «5000». Par justification succincte il faut comprendre la liste des principales localités traversées à l’occasion des parcours de liaison effectués entre les différents sites visités sur la même journée ou pour rallier un point de départ à un site, avec mention des kilomètres intermédiaires. Les parcours de liaison peuvent relier 2 sites
de provinces différentes. Ils ne peuvent toutefois avoir été roulés dans le cadre d’autres randonnées officielles reprises dans les activités de la FFBC et pour lesquelles une validation des kilomètres est déjà demandée. La justification sera accompagnée de la carte de la province attestant la visite des sites BPB concernés.
Le B.P.B. est ouvert à tous les cyclos, belges et étrangers, membres ou non de la FFBC. L’inscription est permanente.
Coût : 6 euros qui donnent droit :

Petit guide explicatif,
11 cartes de route (1 par province + Bruxelles),
Frais d’inscription et de timbres,
ET donc sur ce premier trajet, je pourrai ainsi valider 3 points de passages, que sont Nethen, Huccorgne et Foix-les-caves. JE louperai le passage à ce dernier point de passage, en conversation avec une allemande qui faisait également le 200KM de Tervuren ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Voyage près de chez soi : la Belgique

Message par Pedrodelaluna »

Mais en m'inscrivant à ces brevet/sorties permanentes, c'est toute la Belgique qu'il faut visiter, et même plus. JE me met donc en tête de me faire une carte personnelle de gestion des destinations et points de transit.

https://framacarte.org/fr/map/ffbc-belg ... .750/4.282
(encore en cours d'élaboration.)

Ceci m'a permt alors de passer sur Brouter pour établir des tracés +- interessant selon des distances à définir selon disponibilités.
J'ai ainsi ce samedi envisagé une sortie Sud, mais comme le départ fut retardé à 10h, c'est finalement au Nord que je me suis dirigé. En partant comme toujours de Bruxelles, j'ai ensuite piqué vers Leuven, point de départ de la fleche de base.
Image
Image

Ensuite, je me suis rendu à Keerbergen, petit patelin du Brabant qui devait être visité dans le cadre des Brevet de province. Ensuite se diriger vers BeerzelBerg qui en est un autre,
Image
Image
pour enfin rejoindre Lier qui est un deuxième point de départ de flèches.
Image
Image

Une visite au Château Sterckshof près de Deurne, puis au Fort de Merksem, composant des défenses anversoises en 2 cercle pour protéger la ville, et dont l'utilise pendant la guerre mondiale fu assez réduite de par la montée en niveau des distance atteignable par des canons. L'un de ces fort a ainsi explosé avec un obus allemand ayant atteint la réserve de munitions. Plusieurs sont réaffectés et visitables.
Image
Image
Image
Image

Ensuite filer vers KalmThout qui est le premier point d'arrivée de ces flèches, et en profiter pour faire valider le BdP sur Wildert, un peut plus à son Nord. A noter que la tour d'observation, par un temp couchant, donne de très très belles image sur cette lande et étangs entremêlés.
Image
Image
Image

LE retour doit se faire sentir, on a tarder à partir, on en paie le prix avec l'heure qui passe. Direction ZandVliet Sluis, l'une des plus grosse écluse au monde, ellle en jette, sur tout avec un batiment transporteur justement à quai dans l'écluse... ça le fait.
Image
Image
Image
Image
Après Zandvliet, le courage m'abandonne, et je comme à descendre résigné de ne pas pouvoir rejoindre Asssenede mais un Speedpedelec me rattrape devant une écluse fermée, et avec lui nous rejoignons en trombe, en poussant au-delà de mes capacité courate, complètement essoufflé, en fonçant littéralement pour rejoindre le WaterBus et ainsi m'économiser une bonne quarantaine de km supplémentaire qui justement me cassait le moral. Nous arriverons TOUT JUSTE à temps, et il démarrera juste dans la foulée de notre arrivée. Expérience intéressante pour la modique somme de 1 €.

Dès lors, ou oublie Beveren (BdP) pour directement aller sur De Klinge, puis ensuite Assenede. Un premier tronçon totalement dans le noir, entre des champs noir et d'autre un peu moins noir, sans luminaires aucun, c'est très calme. Des lapins, chouettes et renards seront vu a plusieurs occasion.
Ensuite ce sera le supplice. Je prend la ligne droit et cette ligne droite, est plus droite qu'un canal, qui plus est avec de vent de face quart gauche. 25km de ligne droite, ligne droite, ligne droite et ce vent bien présent... Heureusement c'était la fin, et il fallait respecter l'horaire.
Image
Image

Petite passage par Hulst et sa ville fortifiée :

Puis cette fichue ligne droite dotée de magnifique modules a accumulation solaire, et qui rendent un chemin cyclable extrêmement visible. Il est rare de voir une piste cyclable mieux éclairée par des led à rechargement solaire offrant une belle ligne. Surtout en comparaison de la 2*2 bande que je longe et où la circulation bien qu'à plus de 10 mètres, est pénible à entendre passée malgré l'heure et le match de foot qui ont sans doute réduit les passants.
Image - Image

Enfin, direction Assenede, fin du Relais mais également de deux autre flèches.
Image Image

A final, je ne rejoindrai pas Gent (Gand) qui était mon objectif final pour faire ainsi 2 flèches supplémentaires à cette occasion, mais cela représentera 195km en 9h30 de roulage et 10h57 de voyage. Bien froid sur la fin.

Image

Je peux bien entendu répondre sur ces
- Diagonales de Belgique
- Flèches et RElais de Belgique
- Tour des Provinces
- Brevet des Provinces Belges

P.

PS.: pour les nombreuses fautes de frappes, je ne vois pas très bien sur écran.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage près de chez soi : la Belgique

Message par JessicaB »

sacré "balade" :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage près de chez soi : la Belgique

Message par masu39 »

Ça donne envie en tout cas. Bravo!


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage près de chez soi : la Belgique

Message par AngstromCyclo »

Merci Pedro.
Merci du partage de ce que tu vis actuellement, cyclopidémiquement parlant.
Merci pour ces belles photos.
Merci de prendre le temps de t'arrêter pour en faire. Et tant pis pour les légendes. :wink: (même si elles sont agréables).
Il faut choisir nos batailles... Le mieux est l'ennemi du bien, donc je prends avec plaisir ce que tu nous offres.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyage près de chez soi : la Belgique

Message par CYCLOHC »

Bravo Pedro, et merci pour ce joli partage.

Un petit "reproche" :wink: ...tu vas rendre capricieuses mes Bicyclettes, car je les ai mises "au clou" pour l'hiver. La neige a commencé à arriver et la première rando à skis a démarré samedi dernier (non sans peine avec un millier de mètres de dénivellation, mais avec une skiabilité correcte au départ du Col de Vars que tu connais bien :wink: ).
...Peut-être les photos n'ont-elles pas leur place ici.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage près de chez soi : la Belgique

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : lun. 28 nov. 2022 19:29 Un petit "reproche" :wink: ...tu vas rendre capricieuses mes Bicyclettes, car je les ai mises "au clou" pour l'hiver. La neige a commencé à arriver et la première rando à skis a démarré samedi dernier (non sans peine avec un millier de mètres de dénivellation, mais avec une skiabilité correcte au départ du Col de Vars que tu connais bien :wink: ).
C'est bien, l'aternance des aisons et celle des activités de plein air.
Cela évite la monotonie.
Et voir les belles sorties des autres nous motive pour fomenter des projets pour l'année prochaine.
...Peut-être les photos n'ont-elles pas leur place ici.
Pas dans ce fil, mais de belles photos de ton coin ski au pieds de temps en temps dans un fil du "Bistrot", moi, ça me va bien.
Surtout quand on peut faire le lien avec des parties qu'on explore à vélo hors des périodes de neige.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyage près de chez soi : la Belgique

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : lun. 28 nov. 2022 20:26
Pas dans ce fil, mais de belles photos de ton coin ski au pieds de temps en temps dans un fil du "Bistrot", moi, ça me va bien.
Surtout quand on peut faire le lien avec des parties qu'on explore à vélo hors des périodes de neige.
Allez, je suis ton idée...
viewtopic.php?p=71362#p71362


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Voyage près de chez soi : la Belgique

Message par emilpoe »

Salut,

Bravo Pierre ! :bien
Merci pour ces belles images.
Donc pas de trêve hivernale ?


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Voyage près de chez soi : la Belgique

Message par Beuzeville 130 »

Merci à toi pour ce partage imagé...

Tout est possible dans le cyclotourisme... y compris les randos urbaines.
Maintenant j'ai peu de pratique en Belgique. Mis à part une centaine de km dans la Sambre et Meuse (après la flèche Paris Charleville M) et qqs km en Flandres, autour de Ypres...
Un bon souvenir de la grand place et d'une bonne bière ingurgitée ! :D


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Voyage près de chez soi : la Belgique

Message par Pedrodelaluna »

Merci les zamis.
J'apprend à peaufiner mes trajets notamment en fonction des potentielles haltes restauration, ce qui n'est pas évident au final.

Et effectivement,
emilpoe a écrit : jeu. 1 déc. 2022 08:51...
Donc pas de trêve hivernale ?
je ne ferai pas de pause hivernale, mais je ne vais sans doute pas me diriger dans la zone ardennaise pendant cette période. Les problématiques de vision/visibilité sont plus impactante dans la R.Wallone que dans la R.Flamande de part l'omniprésence en R.F. de pistes cyclables et d'itinéraires cyclables, et donc de la sécurité afférente.

Rouler après le coucher, ou avant le lever, ok, mais pas n'importe où ... Les vélos ne sont pas les bienvenus en hivers sur les routes de circulation dans le trafic sur une portion du territoire, du moins selon ma perception...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

electra2004
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : mer. 8 juin 2022 15:56
1
Status : Hors-ligne

Re: Voyage près de chez soi : la Belgique

Message par electra2004 »

Un seul mot: MAGNIFIQUE


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Voyage près de chez soi : la Belgique

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : lun. 28 nov. 2022 13:22...
Il faut choisir nos batailles...
C'est tellement vrai. Autant que de courir après deux marcassins (ou lièvres selon l'expression). Et pour s'en sortir et manger le soir, il faut bien choisir, avec les renoncements qui vont avec. Quand on court tous les jours, du matin au soir, entre les obligations réelles et les obligations "relatives" (que l'on s'impose soi-même ou que les autres nous imposent, acceptées à défaut d'y réagir), il est d'une part souvent difficile de reprendre le recul utile, nécessaire, que pour ne pas contribuer à l'enlisement vers lequel certains nous mènent.

Et c'est pour cela qu'une réflexion que j'ai pu également lire dans certains propos de J. faisait écho à mes propres réflexions : "Pourquoi ?"

Pourquoi rouler, pourquoi faire des photos, pourquoi raconter, pourquoi partager ?
Pourquoi courir après le temps? Et s'il y a bien un exemple montrant le temps qui passe c'est bien celle d'une roue qui tourne, de deux roues qui plus est, pour nous rappeler ainsi la roue du temps qui passe. Et chacun de nous pouvons y trouver de multiples réponses. Ou encore ne même pas se poser la question ...

Mais pour moi cette question demeure au travers de toutes mes pérégrinations. Un questionnement permanent du "Pourquoi?", du moteur de mes choix, dans une société qui sans conteste, ne me correspond pas et dans laquelle je m'intègre comme faire ce peut, dans une société sourde à ce qui me semble du bon sens critique, et qui au contraire prend selon moi la direction inverse à celui-ci creusant toujours plus la tombe de ceux qui nous suivront.

Stop ! STOP !

Oui, bien sûr loin de moi l'idée de lancer le débat sur des questions politico-ethico-... non-conformistes etc. Ceci n'est pas le lieu, mais le regard que l'on donne à une sortie peut être totalement différent selon ce contexte personnel. Le sens des trajets, des raisons, des photos et leur interprétation, tout peut changer selon le regard que l'on a "dans la tête." Pourtant ces questions sont l'un des moteurs aux tours de roues effectués, et au partage des beautés rencontrées, de l'évolution de notre environnement de vie, ou encore de nos impacts.

Depuis ma dernière sortie, le moral n'y est pas trop. Deux occasions de rouler s'envolent. D. (externe déjà cité) me propose bien une sortie en B.W. one day, Ph. (autre externe) une autre sortie cette fois en VTT, ou encore le club qui sort 3 fois semaine, et parfois je tombe sur eux au hasard de mes départs. Mais pourquoi roulent-ils ? Pour garder la forme? Pour respirer? Pourquoi ces mêmes lieux et itinéraires ? Pas besoin de plus ? A force de passer à ces endroits "conventionnels" même si agréable, ils en deviennent banals à mes yeux, surtout qu'il ne sont que parcouru, sans s'arrêter excepté l'éventuelles pause "café"! Il faut un lieu d'exception que pour conserver au fils des passages cet éblouissement à nos yeux. Un canal perdu dans un plat pays, devient vite "alimentaire" à être vus de manière plus qu'hebdomadaire... Je ne les juge pas, et ne me permettrait pas d'évaluer les motivations qui sont à juste titre propre à chacun. Mais ce ne sont pas les même pour chacun, c'est certain.

Mais j'ai besoin d'aller voir plus loin pour prendre de l'air, respirer de l'air moins pollué. Respirer un air moins envahit de bruits, de lumière, de personnes et de tous leurs choix dont un certain nombre m'attriste, me touche. Respirer. Quoi de mieux à faire, puisque vivre c'est respirer... Quoi de mieux à faire un jour de grand froid, que de prendre son vélo et ne rencontrer que de très très rares vélos, promeneurs de chiens, famille et enfants sur la glace, et même peu de voiture puisque une bonne part regarde un match de football tellement important "France-Argentine". Le calme du froid rejoint alors le calme du trafic réduit en ce sens.

Partons pour aller visiter ces coins plus ou moins connus et inconnus au travers de ce Brevet des Provinces Belges. Aujourd'hui, nous irons donc à l'embouchure du Rupel, par étapes.

Tout d'abord, un petit passage devant la maison communale de Schaerbeek, maison communale qui ferait facilement pâlir certains hôtels de ville, et ce afin d'une part vous le montrer en photo, mais également afin de l'accrocher au mur/listing des maisons communales de Bruxelles que je vais accumuler/parcourir.

Image

Une première étape m'amènera à Grimbergen dont je ne prendrai pas de photo, déjà connue, je filerai vers deux châteaux à Humbeek, qui hélas ne me seront pas visible depuis l'espace publique. Je passerai ainsi devant un premier Kasteel ter Wilder, Gravenkasteel , alias chateau de Humbeek ou Lunden castle , en n'y voyant au final que quelques traits inutiles à photographier autre que par ma mémoire, et cette cahute au style caractéristique. Un chateau pourtant sacrément impressionnant, bordé d'une écurie, d'un haras.

Image

Je poursuivrai la route vers le Canal Vilvorde-Willebroek, aussi connu comme le canal de Boom, et pourrai par deux fois regarder aux ponts-levis des péniches passer en attendant de pouvoir passer de l'autre côté. Sur la deuxième photo, on peut ainsi voir l'intégralité de la structure du premier pont.

Image
Image

Ensuite, direction un peu d'histoire. Je reviendrai alors vers un de ces lieux de mémoires, aux consonnance également personnelles, le fort de Breendonk. Ce camp de concentration et de déportation qui durant la seconde guerre mondiale de 1940-45, fut le gardien de 3.500 détenus, et le témoin de 184 fusillés et 23 pendus.

Il fait froid, très froid, j'ai les pieds "gelés" par ce -3°C. Je marcherai avec respect dans cet espace foulé par tant de personnes, parfois avec les pieds probablement plus gelés que les miens, dont que j'ai connu. Je crois n'avoir jamais pu y aller dans le passé par le poids de ce que l'on m'en avait conté, et des horreurs qui y avaient été vécues. L'histoire apprend à l'Homme, qu'il n'apprit jamais rien de l'Histoire. L'actualité n'en est que la triste illustration à plusieurs titre.

Comment oserais-je me plaindre de mes pieds?

Image
Image

Je continue ma route, l'esprit se mêlant à la mémoire. Curieusement une peinture sur façade, art qui m'interpelle souvent, me touche avec beaucoup de profondeur. Charlotte De Cock signe ici une très belle interprétation libre d'une chevauchée en robe. Les couleurs s'intègrent parfaitement au cadre.

Image

Tout est gelé, et le soleil perce à peine la couche de nuage. La légère brise vient dans le dos, et ne pose aucun soucis, tandis que l'odeur du vent ne m'annonce encore aucune modification climatique sous peu.

Image

Par contre, il faut le reconnaître, le "pays flamand" fait d'énorme effort pour les cyclistes et pour les pistes cyclables. On peut leur tirer notre casque. Mais cela implique nécessairement des zones de travaux, que l'on rencontre souvent en weekend à l'éarrêt, et où les déviations sont plus ou moins bien acceptées, voir parfois complètement décriées...

Image

Les petits canaux et bras peu mouvementés sont complètement à l'arrêt en surface. De multiples traces montrent le passage de promeneurs et patineurs, en verrais-je? C'est le dernier jour parait-il par chez nous ...?

Image

J'arrive ainsi à l'écluse embouchure du Rupel sur la Schelde, et son écluse. Et me dirige vers le water-bus pour en connaître les détails fonctionnels. Ce bateau permet aux piétons et cyclistes de traverser la Schelde vers/depuis RupelMonde, et ainsi éviter un détour d'une bone 50aine de KM. Cette traversée organisée à titre gratuit, est à l'heure, et à la demi-heure, durant les mois d'avril à septembre. On pousse sur le bouton, et le bateau arrivera à l'heure juste ou la demi, donc à la demande... plutôt sympa. Lors de mon périple sur Zandvliet, j'ai pu utiliser ainsi le waterbus d'Anvers, très peu onéreux quand à lui il faut l'admettre, et qui plus est très sympathique, faisant ainsi la liaison entre d'ancien forts de défense qui ne tinrent pour la plupart pas plus d'une journée durant la seconde guerre mondiale.

Image
Image

Image
Image

Je passe ensuite par le chateau d'Hingene et son magnifique parc ouvert au public. A ben voilà, ils sont là les patineurs et autres "actifs" sur glace. Le froid commence à se faire sentir, le vent de face à présent se fait doucement sentir sur notre veste légère, qui non-cycliste, prend donc le vent à défaut d'être collé au corps. De multiples couches en-dessous (4) me permette de tenir ce qui me semble descendre vers du -5°C. Petit à petit, le soleil laissera la place à un petit vent, significatif d'un changement de météo... Cela sent la neige... mais elle ne viendra pas.

Image
Image

Je raterai le Gravenkasteel à Lippelo (y en avait 3 de chateau à voir, et le cerveau avait sans doute frais...) mais verrai une Redoute de la première guerre à Puurs (1912). Pour ensuite me diriger vers le château "Hof te Melis", visible depuis son entrée de charme. Ce château fut en partie détruit brulé au début de la guerre 14-18, puis reconstruit en 1920 avec certaines modifications, même si les dépendances demeurent de l'ancien plan.

Image
Image
Image

Direction ensuite le centre géographique de la région flamande, centre tout à fait fictif d'une région dont l'historique est tout relatif. Mais centre comémoré dans les années 90, au même titre qu'en région wallone, ou en Belgique. Ces 2 autres points seront pour une autre expédition.

Image

Je m'arrêterais bien, mais soit les gants restent collés au guidon, soit le courage de devoir se remettre en selle me manque, mais je n'arriverai pas à m'arrêter. Ne pas s'arrêter, que pour pouvoir continuer. -6°C ^^ Et ainsi arriver à Wemmel, dernier point du BPB de ce jour, avant de rentrer chez moi. Afin d'éviter la circulation dans le noir, les multiples aménagements variés d'une ville active, et une météo changeante..., je reprendrai alors le métro de la ville pour faire la dernière jonction. Bien m'en a pris, les informations du soir relateront le nombre impressionnant d'accident suite à la pluie tombée en soirée, sur ce sol particulièrement gelé.

Image
Image

Image

Prochain numéro après Noël ?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre