Quels Velo ? Je suis un peu perdu…..

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Seb58
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : mer. 16 nov. 2022 18:49
1
Localisation : Nevers
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Quels Velo ? Je suis un peu perdu…..

Message par Seb58 »

Bonjour à tous,
Sans doute un sujet qui doit venir et revenir fréquemment, je vous expose ma situation et vous demande s’il vous plaît votre avis.

Comme je disais dans ma présentation nous avons débuté avec mon épouse le velotaf en septembre, nous faisons environ 40 km A/R tous les jours.
Nous avons des VAE Neomouv Carlyna HY (cadres type Hollandais ) et en sommes super content pour le velotaf.

Voilà ma 1e demande : Mon épouse ne se sent pas pour des randonnées d’utiliser un vélo sans VAE surtout si l’on transporte du poids avec nos sacoches.
Les batteries de ces vélos sont données pour environs 70 km avec une assistance moyenne, d’après mes tests cela semble tout à fait sérieux comme évaluation.
Que pensez vous de ce vélo pour de la randonnée ( sachant que comme je n’utiliserai pas le mien, nous aurions une batterie de secours.


2e demande : je souhaite transformer un des vélos que nous possédons pour en faire vélo ma randonneuse. J’ai à ma disposition 4 possibilités :

*Un vtt rockrider 5.5, c’est un vélo tout suspendu sur lequel j’ai vu que je peux adapter des porte-bagages ou porte-saccoches arrières et avants. Il est en bon état, un peu d’entretien et de vérif avant le départ. Je changerai sans doute le guidon pour plus de confort. Le cadre est en alu. Mais que penser d’un tout suspendu avec du poids dessus, avez vous déjà essayer ?


*La 2e possibilité est un autre VTT de décathlon plus récent, avec seulement fourche avant suspendue. Il est également en bon état général, par contre pas sur des développements pour la rando. Différence avec le 1e, il semble plus lourd, le cadre est également en alu.

*La 3e possibilité est un btwin, dans les 1e génération, pas de suspension, cadre bas, mono plateau et 6 ou 7 pignons, donc là je pense plus de taf pour refaire toute la transmission.

*Et enfin 4e possibilité, par rapport à diverses lectures, acheter un vtt ancien avec cadre acier, en essayant de trouver un pas cher avec au moins freinage ou transmission ok pour limiter l’investissement.


Voilà, désolé de vous infliger un roman à lire, mais si vous pouviez, vous qui êtes des pros du cyclotourisme me dire ce que vous pensez de tout ça je vous en serai très reconnaissant.

Merci et à vous lire avec impatience.


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 857
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quels Velo ? Je suis un peu perdu…..

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour seb,
Bienvenue ici...

Rouler en couple c'est super...
D'ailleurs, pas si fréquent que cela dans le cyclotourisme disons sportif (Brevets etc). Monsieur se construit un palmarès et Madame ? :D Mais je ne jette pas la pierre car j'ai longtemps pratiqué ainsi. Et ici nous sommes plusieurs à rouler en couple.
Pour l'instant nous pratiquons comme vous. Mon épouse en VAE et moi en randonneuse. Jusqu'à quand ? la santé le dira...
Sur des parcours faciles, nous avons cet été fait des sorties d'environ 100 km. Son Vae avait encore de la réserve, environ 50 bornes. C'est un O2feel avec batterie de 600 watts. Et comme elle bien mouliner, elle n'est jamais sur une assistance maxi... Elle est à côté une nageuse régulière donc cela doit aider.
Reste à tester sur plusieurs jours. Normalement c'est pour 2023.

je ne suis pas pas assez féru pour le matos pour te conseiller. J'ai l'impression actuellement il y a pléthore de machines pour cycler. Ce qui complique encore plus le choix. Perso, j'ai une randonneuse Perrin depuis 2009. Si elle n'est pas parfaite, je m'en accommode. Je ne roule plus beaucoup, donc elle me suffit.
Au plaisir de te lire


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 791
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quels Velo ? Je suis un peu perdu…..

Message par masu39 »

Je sais que c'est facile à dire, mais il me semble tout de même que l'assistance électrique sur le vélo est devenu une sorte de prison mentale. J'ai noté que c'est souvent la première question qui m'est posée :"il est électrique ce vélo?". Nos imaginaires ont été complètement colonisés par la voiture à un point où nous n'arrivons même plus imaginer déplacer nos corps au-delà d'une certaine distance (assez courte) sans l'assistance d'un moteur. Faire du vélo serait un truc d'athlète taillé dans une allumette. Pourtant, loin d'être un exercice difficile, c'est un outil léger que l'homme a mis au point, une "prothèse" qui améliore l'efficacité de nos muscles pour le déplacement. C'est même pour l'instant l'outil le plus efficace pour se déplacer en terme de consommation énergétique. Un vélo hollandais électrique, ça doit être très lourd, puisqu'un vélo hollandais c'est déjà très lourd. Donc si c'est le point de référence de ce qu'est un vélo, c'est sûr que ça doit être difficile de se sentir à randonnée sans assistance. Je vois 26 kg. Si on rajoute 10 kg de bagage, c'est 36. En cas de panne de l'assistance, ça arrive n'est ce pas Jimmy? :D , bon courage. Je vois beaucoup de VAE qui circulent sur les voies vertes. L'assistance ne sert ici qu'à compenser le poids qu'elle ajoute :)
J'entends que ça fait peur, on entend tellement que le vélo c'est dur ( la deuxième phrase que j'entends le plus après avoir répondu à la négative sur l'assistance, c'est "vous êtes courageux"), mais non, sauf problème de santé important, nous n'avons pas besoin d'assistance. Quand on regarde les clubs cyclos, on voit quand même que la moyenne d'âge est assez élevée, on voit toutes sortes de corps, et ils roulent pour la plupart sans assistance. Ce ne sont pas des athlètes surhumains. Dans une côte, on peut toujours pousser son vélo pendant quelques centaines de mètres, la différence de vitesse n'est alors pas si importante. Et au plat et en descente on ira toujours beaucoup plus vite qu'à pieds, en étant capable d'emmener plus de poids (même si ça ne doit pas forcément épargner les réflexions sur le "nécessaire").

Pour illustrer mon propos, un petit reportage sur Gilbert Boch, un diagonaliste. Pour se libérer, il faut aussi se rassurer. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un jugement moral, juste une réflexion personnelle. Mais ça me semble important parfois de faire un pas de côté pour envisager les choses sous un autre angle.

https://www.youtube.com/watch?v=8irJlt3-rqI


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Topic author
Seb58
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : mer. 16 nov. 2022 18:49
1
Localisation : Nevers
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Quels Velo ? Je suis un peu perdu…..

Message par Seb58 »

masu39 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 11:36 Je sais que c'est facile à dire, mais il me semble tout de même que l'assistance électrique sur le vélo est devenu une sorte de prison mentale. J'ai noté que c'est souvent la première question qui m'est posée :"il est électrique ce vélo?". Nos imaginaires ont été complètement colonisés par la voiture à un point où nous n'arrivons même plus imaginer déplacer nos corps au-delà d'une certaine distance (assez courte) sans l'assistance d'un moteur. Faire du vélo serait un truc d'athlète taillé dans une allumette. Pourtant, loin d'être un exercice difficile, c'est un outil léger que l'homme a mis au point, une "prothèse" qui améliore l'efficacité de nos muscles pour le déplacement. C'est même pour l'instant l'outil le plus efficace pour se déplacer en terme de consommation énergétique. Un vélo hollandais électrique, ça doit être très lourd, puisqu'un vélo hollandais c'est déjà très lourd. Donc si c'est le point de référence de ce qu'est un vélo, c'est sûr que ça doit être difficile de se sentir à randonnée sans assistance. Je vois 26 kg. Si on rajoute 10 kg de bagage, c'est 36. En cas de panne de l'assistance, ça arrive n'est ce pas Jimmy? :D , bon courage. Je vois beaucoup de VAE qui circulent sur les voies vertes. L'assistance ne sert ici qu'à compenser le poids qu'elle ajoute :)
J'entends que ça fait peur, on entend tellement que le vélo c'est dur ( la deuxième phrase que j'entends le plus après avoir répondu à la négative sur l'assistance, c'est "vous êtes courageux"), mais non, sauf problème de santé important, nous n'avons pas besoin d'assistance. Quand on regarde les clubs cyclos, on voit quand même que la moyenne d'âge est assez élevée, on voit toutes sortes de corps, et ils roulent pour la plupart sans assistance. Ce ne sont pas des athlètes surhumains. Dans une côte, on peut toujours pousser son vélo pendant quelques centaines de mètres, la différence de vitesse n'est alors pas si importante. Et au plat et en descente on ira toujours beaucoup plus vite qu'à pieds, en étant capable d'emmener plus de poids (même si ça ne doit pas forcément épargner les réflexions sur le "nécessaire").

Pour illustrer mon propos, un petit reportage sur Gilbert Boch, un diagonaliste. Pour se libérer, il faut aussi se rassurer. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un jugement moral, juste une réflexion personnelle. Mais ça me semble important parfois de faire un pas de côté pour envisager les choses sous un autre angle.

https://www.youtube.com/watch?v=8irJlt3-rqI
Merci de ta réponse, même si ça ne correspond pas vraiment à ma question 😁😁.

Le VAE est pour mon épouse, on a le vélo elle veut essayer déjà en VAE, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas, peut être par la suite essaiera-t-elle sans assistance.

Moi je veux me retaper un vélo pour la rando et c’est surtout la ma question sur lequel choisir. Excellente journée à toi.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quels Velo ? Je suis un peu perdu…..

Message par emilpoe »

Salut,
Seb58 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 13:58 Merci de ta réponse, même si ça ne correspond pas vraiment à ma question...
Il y a a plus de 300 sujets qui traite de ça dans la section "vélos", donc avec un peu de recherche tu vas trouver toutes les infos dont tu as besoin ;)
Une petit chose aussi, une randonnée en vélo c'est au moins cent bornes (dixit J.Faisan), en dessous c'est de la balade ou de la promenade ;)
masu39 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 11:36 Je sais que c'est facile à dire, mais il me semble tout de même que l'assistance électrique sur le vélo est devenu une sorte de prison mentale...
Oh oui :roll:
Quand il y a assistance, il y a handicape...


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 791
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quels Velo ? Je suis un peu perdu…..

Message par masu39 »

emilpoe a écrit : jeu. 17 nov. 2022 14:21 Salut,
Seb58 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 13:58 Merci de ta réponse, même si ça ne correspond pas vraiment à ma question...
Il y a a plus de 300 sujets qui traite de ça dans la section "vélos", donc avec un peu de recherche tu vas trouver toutes les infos dont tu as besoin ;)
je n'y pense jamais :)


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quels Velo ? Je suis un peu perdu…..

Message par Pedrodelaluna »

Tu met le dois sur du tellement vrai, où l'humain se rassure au sein de limites qu'il se fixe lui-même ou qu'il croit lui être imposées.

https://pertinentstrategy.com/ouvrir-so ... s-limites/

Code : Tout sélectionner

 [b]Ouvrir son champ des possibles et repousser ses limites ![/b]

Dire « oui » à la vie        … pour avoir une vie engagée et pleine de sens
Secouer ses habitudes   … pour explorer et sortir des sentiers battus
Accueillir la nouveauté  … pour s’enrichir, ouvrir son esprit et se réaliser pleinement
Découvrir, innover         … pour se libérer, s’étonner, se challenger, s’élever

Le dépassement de soi fait partie de soi !
L’être humain est capable d’accomplir bien plus qu’il ne se l’imagine. Il est capable de repousser ses limites, de dépasser ses peurs même les plus profondes et de réaliser ses plus grands rêves.

Alors, pourquoi tant de résistance à ce qui s’offre à nous, à ce qui nous ouvre de nouvelles perspectives, de nouvelles expériences plus riches en joie, en énergie, en rencontres, en créativité, en audace … ?

Nombreux sont ceux à rester dans leur zone de confort (cette zone où s’est installée la confiance et la maitrise) et nombreux sont ceux à pratiquer l’évitement par crainte de l’inconnu, par crainte d’être déçus, par crainte de se tromper, par crainte de ne pas réussir, par crainte de ne pas être à la hauteur, par crainte de l’avenir, par crainte du regard des autres…

Mais que risquons-nous vraiment en nous ouvrant au monde des possibilités ?

Prenez le temps de vous poser la question : « qu’est-ce que je risque vraiment ? » et ressentez dans votre corps les sensations.

Nous avons une tendance forte à exagérer le caractère effrayant d’une situation, des choses et il nous arrive très souvent de se faire du souci pour pas grand chose. Notre système émotionnel se met en alerte et nous empêche d’avancer et d’expérimenter.

Qu’évoque pour vous cette expression : “repousser ses limites” ?
Que faites-vous au quotidien pour repousser vos limites ?

Certaines personnes guidées et portées par leurs motivations profondes, cherchent sans cesse à repousser les limites qu’elles se sont fixées. Elles sont déterminés à réussir, à atteindre leur but. Elles font preuve de confiance, de flexibilité, d’adaptabilité et ont cette croyance que tout est possible.

Et si “repousser ses limites” était un engagement que l’on se fait à soi-même pour poursuivre ses objectifs avec ténacité malgré les obstacles, une manière de se développer, de progresser, de se réaliser, de grandir et de s’élever.

S’ouvrir à de nouvelles expériences donne du piment à la vie. Lorsque l’on accueille la nouveauté, le coeur, l’esprit et le corps s’alignent, nous entrainant parfois vers des chemins insoupçonnés et tellement enrichissants. Se mettre dans des situations inhabituelles débouche sur un tas de possibles !

Et si “repousser ses limites” permettait d’élever son niveau de conscience personnelle, de surmonter ses peurs, de renforcer son champ des possibles et procurer ce sentiment de bien-être, de joie, de fierté et d’accomplissement.

Quelques exemples de dépassement de soi au quotidien
Développer sa flexibilité ; son adaptabilité
Développer sa connaissance de soi – développement personnel
Développer de nouvelles compétences (apprendre une langue étrangère)
Affronter ses peurs pour aller de l’avant, au devant des autres
Améliorer sa relation à l’autre et vaincre sa timidité
Oser des activités que l’on n’a jamais faites (théatre, chant…)
Se faire de nouveaux amis
….
9 Clés pour vous ouvrir au monde des possibilités
Apprenez à vous connaitre : tout dépend de vous et uniquement de vous !
Adoptez un mental de champion : croyez en vous, ayez une grande estime de vous, lancez-vous des défis
Sortez des sentiers battus : explorez l’inconnu, voyez la vie sous un autre angle, prenez du recul
Apprenez à penser autrement : faites comme si…(visualisez votre idéal), passez à autre chose
Apprenez à recevoir : ayez de la gratitude pour tout ce que vous avez déjà et qui arrive à vous
Passez à l’action : cessez de repousser, engagez-vous et définissez vos objectifs
Persévérez : avancez pas à pas, stimulez votre créativité, encouragez-vous, félicitez-vous
Soyez plus conscient, plus présent au Monde : laissez les portes s’ouvrir, les opportunités vous appeler
N’abandonnez jamais vos rêves : avancez, enrichissez-vous, développez vos connaissances , faites-vous de nouvelles relations, recherchez de nouvelles activités, apprenez des autres
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. (Sénèque)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de St Exupéry)

[b]Ce que nous ne réalisons pas, c’est à quel point notre prison émotionnelle et nos croyances qui en découlent, pèse lourd sur notre vie. Notre incapacité à se libérer de nos empreintes émotionnelles héritées du passé nous conduisent très souvent à subir notre vie et la vivre par procuration plutôt que la choisir.[/b]

Donnez-vous la possibilité de dépasser vos limites actuelles. 
Pour le reste, se lancer avec ce que l'on a est très bien. Des vélos que tu présentes, lances-toi, et tu verras bien celui qui au fil des km te colle le mieux ? Personnes ne peut choisir à ta place, juste dire peut-être le plus probable, et encore... Rien de mieux que se lancer.

Même un vélo 7 vitesses permet de rouler à côté d'un vélo électrique (25kmh max pour rappel), tant que les périphériques sont soignés et la transmission bien vérifiée. Un moyeu de pédalier ou de roue qui n'est pas en ordre, est peu perceptible au test pour le novice, mais sur une distance parcourue, ça fatigue de manière notable. Mais si le vélo paraît lourd, il faut en tenir compte et être prudent ^^ car c'est significatif pour le futur usage, sans pour autant l'en empecher.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 857
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quels Velo ? Je suis un peu perdu…..

Message par Beuzeville 130 »

emilpoe a écrit : jeu. 17 nov. 2022 14:21 Salut,


Une petit chose aussi, une randonnée en vélo c'est au moins cent bornes (dixit J.Faisan), en dessous c'est de la balade ou de la promenade
Quand il y a assistance, il y a handicape...
Ah bon ! Jacques Faisant il a dit ça ? :D n'importe quoi
Je vais donc rebaptiser mes sorties en vélo "promenades ou balades" :lol:
Mais c'est dans le même ordre d'idées que pour la formule "longue distance"...Avant on considérait que cela commençait à 200 km par jour. Pour les puristes c'est maintenant 400 km. Et en 24 h tant qu'à faire...
Quand il y a assistance, il y a handicap... :(
Euh... si tu pouvais développer Emile ?



Topic author
Seb58
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : mer. 16 nov. 2022 18:49
1
Localisation : Nevers
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Quels Velo ? Je suis un peu perdu…..

Message par Seb58 »

Alors je vais poser ma question plus précisément, je serais bien parti pour sur mon vtt tout suspendu, j’ai vu des porte sacoches qui s’adaptent que pensez vous d’un vélo tout suspendu pour partir plusieurs jours en balade (si j’ai tout suivi 😂😂)…


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quels Velo ? Je suis un peu perdu…..

Message par emilpoe »

Beuzeville 130 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 15:20Ah bon ! Jacques Faisant il a dit ça ? :D n'importe quoi
Je vais donc rebaptiser mes sorties en vélo "promenades ou balades" :lol:
Ici --> https://forum.tontonvelo.com/viewtopic. ... 93#p409275
Faut tout lire, je ne sais plus où c'est exactement dans l'article. Mais notes qu'on est pas obligé d'être d'accord avec lui ;)
Beuzeville 130 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 15:20 Quand il y a assistance, il y a handicap... :(
Euh... si tu pouvais développer Emile Maurice ?
Ok Beuze Michel ;)
J'aurais peut-être du dire ça à l'envers : Quand il y a handicap, il faut une assistance
Y'a rien a développer, quand tu ne peux plus faire certaines choses tu as besoin d'assistance. Perso j'ai des soucis de pied et je peine a marcher j'ai donc des semelles orthotruc qui corrige cet handicap, ma compagne est handicapée (poly-arthrite), elle a des orthèses, etc. Ce qui me gonfle c'est que beaucoup de monde en ce moment est assisté (vélo-moteur) alors qu'ils pourraient ne pas l'être, c'est tout. Et je suis d'accord avec Joann quand il dit que "l'assistance électrique sur le vélo est devenu une sorte de prison mentale"...


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 791
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quels Velo ? Je suis un peu perdu…..

Message par masu39 »

Seb58 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 15:32 Alors je vais poser ma question plus précisément, je serais bien parti pour sur mon vtt tout suspendu, j’ai vu des porte sacoches qui s’adaptent que pensez vous d’un vélo tout suspendu pour partir plusieurs jours en balade (si j’ai tout suivi 😂😂)…
Un vélo tout-suspendu c'est une bonne idée pour la GTMC par exemple, pas dit que ce soit adapté au vélo de madame. :)

Tu peux partir avec n'importe quel vélo en randonnée. Des gens ont traversé et traversent encore les Alpes en pignon fixe ou en monovitesse. Sophie Matter a fait Paris Brets Paris sur un vélo de ville de "dame" avec petit panier au guidon. Personnellement, sur route, si je dois choisir entre un velo monovitesse et un tout suspendu, je choisis le premier. Plus c'est simple, plus tu es autonome. Après si tu veux faire 200 km par jour avec un vélo de 35 kg, c'est possible, mais statistiquement tu as plus de chance de te dégouter du vélo qu'avec un vélo plus léger. Donc pour tester, c'est pas déconnant de partir avec ce qu'on a, en se choisissant un parcours pas trop difficile et en gardant à l'esprit que les difficultés rencontrées peuvent venir du matériel et que ce n'est pas si grave. Et ensuite voir dans quoi investir. D'autant qu'en pratiquant, on est aussi susceptible d'évoluer aussi dans nos pratiques.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Quels Velo ? Je suis un peu perdu…..

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : jeu. 17 nov. 2022 16:08
Beuzeville 130 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 15:20 Quand il y a assistance, il y a handicap... :(
Euh... si tu pouvais développer Emile Maurice ?
Ok Beuze Michel ;)
J'aurais peut-être du dire ça à l'envers : Quand il y a handicap, il faut une assistance
.....
Ben pour de la randonnée au long cours je trouve que la remarque première d'Emilpoe a plus qu'une part de vrai!
Explications: beaucoup de propriétaires de vélos-nucléaires que je rencontre lors de mes périples lorsqu'il n'effectuent pas leurs tours habituels sont dans la crainte permanente de tomber en panne de batteries ce qui est déjà un sacré handicap!
Dans les gares lorsqu'ils découvrent que le train qu'ils prévoyaient de prendre est un Corail m'est avis qu'ils trouveraient plus simple d'avoir un vélo ordinaire et pas un vélo-moteur électrique....
Cela fait déjà ... deux handicaps... d'avoir ce type de vélo.
Et je ne parle pas du porte-vélo spécial qu'il faut -et pour lequel il faut parfois faire installer à prix d'or un crochet d'attelage par son concessionnaire auto si l'option n'a pas été prise dès l'achat de la voiture- tout ça pour porter sa monture à la révision ad-hoc pour prévenir de tout problème ultérieur.
Un vélo simple même avec des gardes-boues rentre dans une Twingo et est moins gourmand en visites chez le bouclard.
RoueLibre



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Quels Velo ? Je suis un peu perdu…..

Message par vieuxjim »

masu39 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 11:36 En cas de panne de l'assistance, ça arrive n'est ce pas Jimmy? :D , bon courage.
C'est ben vrai ! Quoique le VAE de ma cyclote (pour mémoire, puisque l'allusion la concerne, elle a parcouru en Mai une rando de 375km sur son VAE en panne d'assistance) son "Vélo nucléaire", donc, comme dirait Daniel (Roue Libre), ne pèse que 13,5kg avec le bloc moteur-batterie, on va dire à peine 19kg avec ses bagages et un bidon de flotte. Pas grande différence pour l'emmener, par rapport à un vélo "normal". Elle ne s'est pas trop plainte.
RoueLibre a écrit : jeu. 17 nov. 2022 19:31 beaucoup de propriétaires de vélos-nucléaires que je rencontre lors de mes périples lorsqu'il n'effectuent pas leurs tours habituels sont dans la crainte permanente de tomber en panne de batteries ce qui est déjà un sacré handicap!
J'utilise de préférence le VAE pour les sorties d'une demi journée : le rythme y est plus soutenu que sur les rando itinérantes et je crame autant de Kcalories et autres watt, voire plus qu'avec le vélo musculaire. Mais si nous devons partir plusieurs jours, je reviens au vélo classique, dont le poids passe quand-même de 10 kg à vide à 18 kg en charge , puisque c'est moi qui transporte le matériel , y compris LE Chargeur de batterie de ma cyclote :lol:
Seb58 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 13:58 même si ça ne correspond pas vraiment à ma question
Aïe ! Je me rends compte, que partant d'une question à laquelle personne n'a apporté de réponse, nous voilà relancés sur le "marronier" qu'est devenu le VAE !

Alors, mes excuses et bonne route à ceux qui roulent encore à cette époque de l'année .

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 670
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quels Velo ? Je suis un peu perdu…..

Message par Ray_Mee »

"*La 2e possibilité est un autre VTT de décathlon plus récent, avec seulement fourche avant suspendue. Il est également en bon état général, par contre pas sur des développements pour la rando. Différence avec le 1e, il semble plus lourd, le cadre est également en alu."


Moi perso, dans l'optique d'un test de l'activité, je démarrerais bien avec ça, avec juste de bons pneus route dessus à la place des pneus VTT, un porte bagage et deux sacoches derrière, un Klick-Fix sur le guidon, peut-être un peu de sacoche de cadre ... il y a déjà de quoi faire. Normalement un VTT a ce qu'il faut comme développements pour cyclotourister, ce n'est pas si différent.

Une fois l'activité testée, ce premier round de pratique te permettra d'y voir clair pour évoquer d'autres pistes pour du matériel plus approprié. Il n'y a pas de recette magique, chacun trouve son bonheur en affinant son programme et ses choix.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quels Velo ? Je suis un peu perdu…..

Message par Pedrodelaluna »

Seb58 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 15:32 Alors je vais poser ma question plus précisément, je serais bien parti pour sur mon vtt tout suspendu, j’ai vu des porte sacoches qui s’adaptent que pensez vous d’un vélo tout suspendu pour partir plusieurs jours en balade (si j’ai tout suivi 😂😂)…
Comme je l'ai dit dans mon message précédent: vas-y, et essaye. Tu verras, ça roule ^^

Je serais plutôt parti sur le 7 vitesses, mais je ne sais pas trop comment il tourne, ou encore comme :
Ray_Mee a écrit : jeu. 17 nov. 2022 22:44 "*La 2e possibilité est un autre VTT de décathlon plus récent, avec seulement fourche avant suspendue. ..."

Moi perso, dans l'optique d'un test de l'activité, je démarrerais bien avec ça, avec juste de bons pneus route dessus à la place des pneus VTT, un porte bagage et deux sacoches derrière, un Klick-Fix sur le guidon, peut-être un peu de sacoche de cadre ... il y a déjà de quoi faire. ...
Et que de bon sens dans la reponse de J.

Ps.:
vieuxjim a écrit : jeu. 17 nov. 2022 21:42 ...puisque c'est moi qui transporte le matériel , y compris LE Chargeur de batterie de ma cyclote :lol:
...
Jimmy
:bien
Je n'en ai pas fait autant lors de mon dernier periple avec ma tendre, mais j'avais quand même 4 sacoches et elle 2 ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre