Histoire et récit du vélo à Bruxelles (Cahier Observatoire Bruxelles Mobilité 7)

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Pedrodelaluna
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Histoire et récit du vélo à Bruxelles (Cahier Observatoire Bruxelles Mobilité 7)

Message par Pedrodelaluna »

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1.1. Introduction
"Nous proposons ici une histoire du vélo axée sur Bruxelles. Nous tentons de décrire comment la bicyclette a pris place dans la vie et dans la ville des Bruxellois. Pour ce faire, il semble indispensable de distinguer plusieurs périodes, car, comme nous le verrons, le statut du vélo varie sensiblement depuis l’invention du vélocipède au début du 19e siècle. Si elle s’inspire de travaux d’historiens qui font autorité en la matière (Gaboriau, 1991; Bertho-Lavenir, 2011; Héran, 2014; Knuts, 2014), la délimitation des périodes proposée ici renvoie à des événements proprement bruxellois, donnant à cette histoire une coloration plus en phase avec l’objet de ce Cahier.

..."


Image

https://www.gracq.org/actualites-du-vel ... bc-le-velo

https://data.mobility.brussels/home/fr/ ... r-cahiers/

https://data.mobility.brussels/home/med ... /co7fr.pdf

Conclusion générale

Nul besoin de le cacher, le fil conducteur qui traverse ce Cahier – et qui est aussi la préoccupation de Bruxelles Mobilité à l’origine de celui-ci – est la question de savoir comment le vélo peut (re)devenir un outil majeur de déplacement et de travail en Région de Bruxelles-Capitale (RBC). C’est donc avant tout le vélo utilitaire qui nous intéresse ici, même s’il n’est bien sûr pas exclusif d’autres usages et perceptions.

L’histoire de deux siècles de vélo à Bruxelles (chapitre 1) nous a montré en effet que les cyclismes sportif, récréatif et utilitaire se sont constitués, à travers le temps, en mondes distincts, avec leurs propres engins, industries, économies, cultures, horaires, espaces et praticiens et que les rapports d’influence ou d’entraînement entre ces pratiques n’ont rien d’évident: par exemple, la popularité du cyclisme récréatif n’engendre pas nécessairement un cyclisme utilitaire massif, tandis que les cyclistes quotidiens ne sont pas nécessairement des adeptes du cyclisme sportif.

Nous avons beaucoup à apprendre de l’âge d’or du cyclisme utilitaire à Bruxelles. Car, pendant la première moitié du 20e siècle, ...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
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