Ma présentation et mon projet

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Kwik
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 29 sept. 2022 17:15
1
Status : Hors-ligne

Ma présentation et mon projet

Message par Kwik »

Bonjour,
Je pratique le cyclotourisme depuis plusieurs années. J'ai traversé de nombreux pays. Je possède plusieurs anciens vélos car je trouve les nouveaux vélos hors de prix.

Malgré tout je me suis inscrit sur le forum car je souhaite en connaître davantage sur les réglages d'un bon vélo de tourisme.
Et oui on recherche toujours la performance...

Mon projet :
C'est restaurer un Trek Singletrack pour en faire un bon vélo de tourisme, oui c'est ancien. Vous avez compris je risque de garder juste le cadre mais il est comme neuf.
C'est un projet coûteux mais je récupère les anciennes pièces pour un autre projet.

Travaux à faire Trek Singletrack :
- Changer toute la transmission.
- Remplacer les manettes de freins et les patins à gomme.
- Ajout d'une potence à plongeur et guidon papillon.
- Changement de pédales.
- Changement de selle, Brooks avec ressorts.
- Ajout de porte-bagages avant (Blackburn Outpost) et arrière (Trek).

Donc j'ai plein de question mais la principale est lié au ratio de mes plateaux et de la cassette.

- J'ai des roues de 26, quel serait le meilleur ratio de transmission pour faire un vélo de tourisme ?

- Par hasard vous avez des conseils sur l'achat de pièces ?
Je vois parfois des kits complet de Shimano vendu sur internet. Alivio, Deore, XT...

À bientôt et merci pour vos conseils.

Kwik


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ma présentation et mon projet

Message par JessicaB »

Vienbenue à toi Kwik :-)

:velo4


Pour acheter des pièces y'a pas mal de sites : deporvillage, probikeshop, alltricks, xxcycle, bikester, bikediscount.de , rosebikes , bikemailorder...

Même de l'Acera ou de l'Altus c'est pas mauvais, ça peut manquer de "précision et/ou de vitesse" pour les changement de vitesse

Pour le reste je laisse les autres en dire davantage, ils sont plus pointus que moi :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Ma présentation et mon projet

Message par vieuxjim »

Kwik a écrit : jeu. 29 sept. 2022 17:20À bientôt
Salut et bienvenue, si tu repasses ici (ce qui est souhaitable), sache qu'un vélo de rando (ou de tourisme) TOUT équipé et neuf ne te coûtera pas plus cher que le total des transformations que tu envisages pour ton spad.
Si tu veux absolument conserver le cadre "comme neuf" dont tu disposes, j'ignore ce qu'est le "ratio" d'une transmission de vélo, mais les braquets d'un ex-vtt peuvent tout à fait convenir pour faire du "tourisme"; l'essentiel étant l'état de ladite transmission et celui des roues. Seul un changement de pneus , si les actuels sont à crampons, pour des enveloppes à profil roulant, pourrait apporter une amélioration du rendement.
Mais si tu dois changer "transmission soit deux dérailleurs, la cassette, le pédalier,la chaîne, le câblage-gainage + freins - guidon - potence -pédales -selle" et ajouter un porte-bagages, donc presque tout à part le cadre et les roues, je reviens à mon propos initial : bonjour le budget!

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Ma présentation et mon projet

Message par emilpoe »

Salut à toi Kwik ! :)


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ma présentation et mon projet

Message par Ray_Mee »

Un peu comme Jim je pense que juste des pneus adaptés, un embryon de garde boue et un système d'emport adéquat (c'est peut-être ça le plus difficile sur ce genre de VTT où il n'y a pas beaucoup d'œillets pour fixer) et ça fait un bon départ pour se promener le nez au vent.

Bienvenue sur ce forum.


Répondre