Pression pneu / poids total

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Le 2 roues à pédales
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 22 août 2022 22:53
1
Localisation : France
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Pression pneu / poids total

Message par Le 2 roues à pédales »

Bonjour.
J'aimerai savoir s'il existe des préconisations (générales, ou assez précises, officielles ou officieuses) rapport au poids total roulant (vélo + cyclo/cyclote + ses bagages) et la pression à adopter pour les pneumatiques.

En roulant seul sur mon vélo 26" (66 kg +15 kg), "je gonfle" à 3 bars.
Si j'ajoute du poids (15 kg max soit max 96 kg cycle, cyclo et bagages inclus) que préconiseriez-vous ? (Selon vos connaissances, une documentation technique, votre expérience, votre intuition ?)

De laisser à cette pression ?
De gonfler plus ?
De gonfler moins ?
Pour les deux roues ?
Pour une seule ?
Dans quel ordre d'idées ?

Selon, merci de me préciser pourquoi.

Au cas où ça pourrait être utile (selon l'usage, le pneu, la chambre) :

Usage visé ; tout types de chemins très majoritairement (en campagne avec peu de dénivelé), et avec un peu de route.

Poids majoritairement sur la roue arrière.
Poids sur la roue avant négligeable.

Pneu : 26x1,75 - 47/559 (TR)
- Pression recommandée : 3 à 5 Bar (45 - 70 psi) ;
- Charge maximale : 115 kg

Type de chambre à air : Standard
Largeur Max : 2,50"
Largeur Min : 1,75"

Merci à celles et ceux qui prendrons le temps de me répondre. :bravo



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneu / poids total

Message par ifficdebrest »

Bonjour
j'ai fait début août la semaine fédérale à Loudéac
avant de partir j'ai pesé l'équipage 91.6 kg
le vélo est en 650b je gonfle av/ar sans bagage
à 4bars avec bagage je mets 4.5 bars
par contre je n'ai que des bagages à l'avant surbaissé
pour que le centre de gravité soit plus bas
:velo4



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneu / poids total

Message par loz »

Tu oublies aussi un paramètre : plus un pneu est souple, moins tu le gonfles.

En l’occurrence je gonfle un peu plus quand mon vélo est chargé (plus de poids donc pneu plus écrasé, mais aussi plus de risque de toucher la jante parce que c'est du poids non suspendu). Je gonfle un peu moins l'avant.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneu / poids total

Message par AngstromCyclo »

Je pense que le meilleur moyen de trouver la bonne pression est l'empirisme.
Des études des dernières années ont montré que la pression idéale est bien inférieure à celle qui était préconisée auparavant (les pressions affichées sur les pneus n'ont pas grand chose à voir avec une réalité autre que la protection juridique du fabricant). Certes trop peu de pression fait perdre en rendement mais ce seuil est toujours plus bas que celui que le cycliste choisit pour arbitrer correctement confort et risque de pincement (pour ceux qui roulent avec des chambres à air).
Je rajouterai que selon mon expérience, un poignée de dixièmes autour de la valeur idéale font vraiment la différence donc il faut vraiment y aller par petites touches. En actionnant la valve à la main, on perd très vite ces dixièmes si on ne fait pas attention.
Effectivement, le poids est un facteur mais comme Loz le dit, la souplesse du pneu en est un aussi.
Donc au final, je conseille de s'acheter une bonne pompe avec manomètre pour que le processus itératif de détermination de la pression optimale ne soit pas une corvée.

PS: Attention aux pressions affichées sur les manomètres de pompes à vélo. Elle sont rarement très fiables. Ca n'est pas grave tant qu'on utilise tout le temps la même (ou qu'on connait la valeur du delta de sa pompe).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneu / poids total

Message par Flanoche »

Bonjour,

Tu gonfle à 3 bars, pour moi, c'est un peu juste, surtout que tu vas perdre de la pression,
et à moins de vérifier tous les jours, tu vas finir par rouler sous gonflé.
moi je gonfle au milieu de la prescription marquée sur le pneu (si 3 à 5 bars, alors je gonfle à 4)
Sur mon vélo 26", à 3 bars, j'ai l'impression de coller à la route !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Le 2 roues à pédales
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 22 août 2022 22:53
1
Localisation : France
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneu / poids total

Message par Le 2 roues à pédales »

Merci pour vos réponses.
À 3 bars (avec juste moi et le vélo) avec un pneu où le TPI affiche 84, ça "bouge" quasi pas, le pneu reste ferme; pas d'effet de "rebond" ressenti, encore moins d'effet "d'écrasement".

Avec mes bagages en plus, j'aurai un pneu (dit "anti-crevaison") qui affiche lui 67 TPI ; donc plus souple (?), sans doute avec un certain effet "rebond" non ?
Je lui mettrai bien 4,5 bars à l'arrière, 3,5 à l'avant.
Mais vu qu'il est plus souple, pour supporter les 96 kg du total roulant peut-être que 3,5 bars à l'arrière et 3 bars sur l'avant seraient mieux ?

Le "hic" avec un pneu plus souple (et des chambres à air) c'est que les chambres à air seront d'autant plus sollicitées que "l'effet rebond" sera "grand", avec peut-être un risque pour sa durée de vie / le risque de crevaison... (???)

Qu'en pensez vous avec ces informations supplémentaires ? Que diriez-vous ? ?

ifficdebrest, connait tu le TPI de tes pneumatiques ?

Je gonfle mes pneux avec une pompe de ce type :
Image

Par contre, vue que ce sera pour 6-7 jours grand max, peut-être pas besoin de regonfler ? Si ?
Si je le dois, je n'aurai pas de mano ; minipompe à main et "contrôle" au doigt (en ayant mémorisé au touché donc très approximativement) (...)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Le 2 roues à pédales
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 22 août 2022 22:53
1
Localisation : France
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneu / poids total

Message par Le 2 roues à pédales »

AngstromCyclo a écrit : mar. 23 août 2022 08:29 le processus itératif de détermination de la pression optimale ne soit pas une corvée.
Je suis pas sûr d'arriver à déterminer la pression optimale autrement qu'au pifomètre pour commencer (bien orientés avec vos retours toutefois)...

Et ça n'existe pas des "tableaux" de préconisations de pression selon le poids total roulant, la valeur TPI du pneu, le type de pneu (TT ou TL) (voir le terrain) (...) ? :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Le 2 roues à pédales
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 22 août 2022 22:53
1
Localisation : France
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneu / poids total

Message par Le 2 roues à pédales »

D'après cette source le TPI (ou EPI) (Ends per Inch, Threads per Inch = nombre de fils par pouce) est un indice de la densité d'une carcasse de pneu :

"Il existe par exemple des pneus avec des carcasses de 20, 24, 37, 50, 67 et 127 EPI.

En principe, la qualité d’un pneu se mesure à la densité de fils de sa carcasse. Plus celle-ci est élevée, meilleure est la qualité du pneu tout en offrant une plus faible résistance au roulement et de meilleures caractéristiques de pilotage. La protection anti-crevaison est également améliorée, car une carcasse très dense sera beaucoup plus difficile à percer.

Seules les carcasses de 127 EPI n’obéissent pas à ce principe. En effet, les fils qui en constituent la trame sont extrêmement fins et donc plus vulnérables. Le meilleur compromis entre légèreté et robustesse se situera donc plutôt vers 67 EPI."

"Nous attirons votre attention sur les risques de comparaisons hasardeuses des densités suivant les marques de pneumatiques. En effet, certains fabricants affichent systématiquement le nombre total de fils des différentes nappes constitutives de la carcasse."


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneu / poids total

Message par JessicaB »

Il ne peut y avoir un tableau donnant une pression pour telle ou telle dimension de pneu.

Pour plusieurs raisons :
- le type de flanc (gumwall ou skinwall)
- souple ou rigide
- le tissage de la carcasse 20 à 127 TPI
- présence d'une bande anti-crevaison ou non
- épaisseur de la bande de roulement
- chambre à air ou tubeless ou tubeless ready

Ça fait des dizaines, voir des centaines, de combinaisons.

Les seules préconisations à prendre en compte sont celles du fabricant du pneu et ensuite ton propre ressenti.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneu / poids total

Message par Ray_Mee »

Pour ma part je pense que pour trouver le bon compromis il faut avant tout rouler ... et tester. Personne ne peut le faire à notre place.



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneu / poids total

Message par ifficdebrest »

re
66 tpi
avant j'avais les confrérie 127 tpi
je confirme beaucoup plus souple que les actuels


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Le 2 roues à pédales
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 22 août 2022 22:53
1
Localisation : France
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneu / poids total

Message par Le 2 roues à pédales »

Merci pour vos réponses et indications supplémentaires ! :D


Répondre