mono-plateau

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par RoueLibre »

masu39 a écrit : ven. 2 sept. 2022 18:44 Salut Daniel, et l'étagement de ton pédalier c'est c'est quoi?
30x40x50.
Mais j'ai déjà acheté le 26 dents pour le cas où je m'aventurerai à vous suivre un jour sur tout ou partie de vos virées alpines!


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par masu39 »

Je comprends que tu n'apprécies pas forcément les raccourcis à fort pourcentage trouvé par conducator. 😉
En tout cas ça fait une cassette rudement bien étagée


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par vaber »

Adepte du triple en 3 x 7 je compte essayer une configuration 2 x 10 en 42/28 à l'avant et quelque chose comme 12/30 ou 32 à l'arrière. Pour l'instant ça marche pas trop mal sur un tableur :lol: à voir sur la route...
Le mono plateau bof ça me dit pas grand chose pour deux raisons : un le prix des pièces, deux l'étagement et trois l'aspect esthétique qui passe pas trop mal sur un VTT mais fait vraiment pas terrible sur un vélo de gravel/route.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par Ray_Mee »

Mon a priori :

sur un vélo de tourisme dont la charge peut varier énormément je pense que le 3x9 est un bon compromis = on trouvera toujours le braquet qui va bien et les composants sont assez gros pour bien résister à l'usure même quand l'entretien ne peut être fait aux petits oignons (voyage sur des itinéraires lointains) le 3x10 commence déjà à être plus délicat.

Le mono va obliger à utiliser une cassette couteuse, une chaine fine et un dérailleur sophistiqué et coûteux, en soi ce n'est rien de problématique tant que tout est propre et neuf ... quand c'est usé et qu'on sort d'une piste sableuse après avoir buté sur quelques pierres ...

Après je n'ai jamais essayé, si ça se trouve ça "le fait", il faut savoir mettre en doute ses certitudes aussi :D


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par Pedrodelaluna »

vaber a écrit : sam. 3 sept. 2022 12:41 ... je compte essayer une configuration 2 x 10 ...
Je suis un inconditionnel à 9vitesses ou moins.
- pour des raisons d'usure et de résistance,
- pour des questions de compatibilité route/vtt/marques,
- pour des choix de facilité de réglages et stabilité.

Le 8-9V est le maximum qu'un cyclotouriste meme cyclotouristicosportif devrait viser selon moi. Plus est une hérésie commerciale que je déconseille ^^ et surtout contre laquelle il faut lutter, car on nous force la main à prendre du matériel toujours plus high-tech. (p.ex.: Di2) que notre paresse, et surtout l'obligation de faire entretenir auprès de services que nous ne pouvons toujours plus difficilement effectuer nous-même.
Ray_Mee a écrit : dim. 4 sept. 2022 19:12 Mon a priori :

sur un vélo de tourisme dont la charge peut varier énormément je pense que le 3x9 est un bon compromis = on trouvera toujours le braquet qui va bien et les composants sont assez gros pour bien résister à l'usure même quand l'entretien ne peut être fait aux petits oignons (voyage sur des itinéraires lointains) le 3x10 commence déjà à être plus délicat.

Le mono va obliger à utiliser une cassette couteuse, une chaine fine et un dérailleur sophistiqué et coûteux, en soi ce n'est rien de problématique tant que tout est propre et neuf ... quand c'est usé et qu'on sort d'une piste sableuse après avoir buté sur quelques pierres ...

Après je n'ai jamais essayé, si ça se trouve ça "le fait", il faut savoir mettre en doute ses certitudes aussi :D
+100%
Néanmoins, certains comme J. ont plus d'expérience que moi en 10v et pourront peut-être nous parler de son 2*10 dont il semble très satisfait ! (et donc donner un avis autre ^^) Moi j'ai un 1*10V, et j'entend bien qu'elle souffre la chaine ^^ Entretien aux petits oignons très régulier!

- les dérailleurs légers cassent plus régulièrement dans les pratiques varia et engagées, sinon la patte additionnelle (goupille de sécurité?) qui n'est pas si aisément remplaçable,
- dès que l'on change und es module, il faut réfléchir à changer les autres : chaine <> pignons, voir pédalier 1 fois sur 3?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par scrat »

Bonjour,
Me concernant, je suis équipé de 3 plateaux en 48/38/26 cassette 11/32 10v.
Je suis resté en 10 car étant monté en Tiagra 10v, je n'ai pas voulu tout changer sachant que j'ai déjà renouveler tout le pédalier.
Le top serais une cassette en 14/32 ou équivalent le 11 ne sert à rien me concernant.
la 32 sert épisodiquement lorsqu'il manque une dent.
Bref, je ne me sert globalement que de 6 ou 7 pignons, ce serais donc bien suffisant.
Bien entretenue et en prenant soin de bien aligner la chaines, il est très rare d'avoir une pièce à changer.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par RoueLibre »

scrat a écrit : lun. 5 sept. 2022 11:45 .....
Le top serais une cassette en 14/32 ou équivalent le 11 ne sert à rien me concernant.
....
Bjr, tu peux te la fabriquer à partir de ce "mécano" là: https://www.xxcycle.fr/pignons,fr.php
(par contre je n'ai pas regardé la taille max des pignons de ce fabricant là peut-être s'arrête t'il à 30 dents).
Autre point à vérifier c'est si ton cadre au niveau des pattes autorise le passage d'un pignon de 14 dents plus grand que ton 11 car certains cadres sont construits pour que le petit pignon soit d'office un 11 ou un 12 dents! Sur le site du fabricant italien des pignons tu trouvera un PDF reprenant les cotes nécessaires à ton cadre pour que les pignons passent. Si tu as pas de problème de ce coté là tu pourra même mettre un petit pignon de ... 18 dents!
Non blague car en 10 vitesses indexées pour savoir si cela fonctionne bien il faudrait faire l'essai.
Sur ma randonneuse j'ai une cassette faite avec les pignons de ce type, j'ai un départ de ma cassette en 14 dents, des manettes indexées en 10V et cela fonctionne bien. En plus je ne change que les pignons que j'use et le 14 dents doit avoir 30000km vu que je ne m'en sers que lorsque j'ai à me débarrasser d'un bus ou d'un camping-car "emmerd..r" dans la descente d'un col.
RoueLibre



scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par scrat »

RoueLibre a écrit : lun. 5 sept. 2022 12:14
scrat a écrit : lun. 5 sept. 2022 11:45 .....
Le top serais une cassette en 14/32 ou équivalent le 11 ne sert à rien me concernant.
....
Bjr, tu peux te la fabriquer à partir de ce "mécano" là: https://www.xxcycle.fr/pignons,fr.php
(par contre je n'ai pas regardé la taille max des pignons de ce fabricant là peut-être s'arrête t'il à 30 dents).
Autre point à vérifier c'est si ton cadre au niveau des pattes autorise le passage d'un pignon de 14 dents plus grand que ton 11 car certains cadres sont construits pour que le petit pignon soit d'office un 11 ou un 12 dents! Sur le site du fabricant italien des pignons tu trouvera un PDF reprenant les cotes nécessaires à ton cadre pour que les pignons passent. Si tu as pas de problème de ce coté là tu pourra même mettre un petit pignon de ... 18 dents!
Non blague car en 10 vitesses indexées pour savoir si cela fonctionne bien il faudrait faire l'essai.
Sur ma randonneuse j'ai une cassette faite avec les pignons de ce type, j'ai un départ de ma cassette en 14 dents, des manettes indexées en 10V et cela fonctionne bien. En plus je ne change que les pignons que j'use et le 14 dents doit avoir 30000km vu que je ne m'en sers que lorsque j'ai à me débarrasser d'un bus ou d'un camping-car "emmerd..r" dans la descente d'un col.
RoueLibre
Salut Roue Libre, je vais essayer et prendre le temps d'étudier le problème, merci pour le tuyau! :)


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par masu39 »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 5 sept. 2022 09:53
Néanmoins, certains comme J. ont plus d'expérience que moi en 10v et pourront peut-être nous parler de son 2*10 dont il semble très satisfait ! (et donc donner un avis autre ^^) Moi j'ai un 1*10V, et j'entend bien qu'elle souffre la chaine ^^ Entretien aux petits oignons très régulier!

Pour ma part, j'ai deux vélos, le VSF TX 400 est en Deore 3x9 et le Origine GT32 qui est en 105, 2X11. Je vais avoir du mal à comparer, les vélos sont très différents et le gros allemand roule finalement très peu puisqu'il n'est aps du tout adapté à ma pratique.
Pour le 2X11 (34/50 et 11/34) il est évident que la ligne de chaîne n'est pas optimale sur les extrême, notamment en 34/34. Je ne suis pas spécialement soigneux, et pas toujours pointilleux sur la fréquence de mes entretiens. Ma dernière cassette étaient une 14/34, mais elle a commencé à montrer des signes de fatigue au bout de 10000 km. J'ai donc remonté ma 11/34 qui n'avait que 5000 km, et je ne le regrette pas. J'utilise quand même pas mal le 11. Le réglage n'est pas si compliqué.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Répondre