Orage dramatique sur la route de Testa dell Assietta

Vous vous posez des questions sur le Forum. Lisez la FAQ auparavant.
Vous avez des remarques à faire sur le site.
C'est ici qu'il faut les poser. Merci.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Orage dramatique sur la route de Testa dell Assietta

Message par CYCLOHC »

Nous avons souvent parlé ici de cette somptueuse route des Cimes en Italie : la Strada dell Assietta.
Elle a été vendredi dernier le théâtre d'un dramatique accident causé par la foudre :

https://flip.it/cS5J3x

Pour ceux qui connaissent le quartier, vous pouvez facilement imaginer la terreur qu'ils ont du vivre avant de se le prendre dessus !
On se trouve là haut pendant 25 kilomètres à plus de 2200 mètres d'altitude sans aucun abri ni échappatoire.

Au moins Charles et Maurice connaissent.
Les participants de la Transcontinental Race l'avaient parcourue aussi, il y a quelques années.

Petit rappel des lieux...viewtopic.php?p=58895#p58895

Bon, ce n'est pas pour çà qu'il ne faudra pas y retourner !!....MAIS ! ....par beau temps.... :yikes


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Orage dramatique sur la route de Testa dell Assietta

Message par Flanoche »

Très triste, en effet
mais très belle piste que l'on ne peut que conseiller :
Lauson 2497  .jpg
Lauson 2497 .jpg (152.58 Kio) Consulté 1957 fois
Finestre 2176  .jpg
Finestre 2176 .jpg (130.19 Kio) Consulté 1957 fois


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Orage dramatique sur la route de Testa dell Assietta

Message par albina »

Déjà on peut voir avec quelle compétences les journalistes écrivent
L’homme a immédiatement appelé les secours locaux.

Ceux-ci se sont précipités en hélicoptère sur le lieu de l’intervention, rue Assetta,
Et puis...
Au moins Charles et Maurice connaissent.
Et comment... quand nous avons fait cette randonnée, nous avons passé la nuit précédente à Sousa, et pendant cette nuit un très violent orage a sévi. Et je me souviens très bien avec quelle angoisse je pensais à notre trajet sur ces hauteurs, dans ces conditions.
Mais le matin c'était passé et nous avons eu un temps superbe là-haut.
Souvenirs... presque 40 ans pffff...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Orage dramatique sur la route de Testa dell Assietta

Message par CYCLOHC »

Il y a 8 ans, je faisais déjà les louanges de cette route que TOUT(E) CYCLO (TE) devrai parcourir au moins une fois dans sa vie (...comme le Col du Parpaillon :wink: )

....encore une petite machine à remonter le temps...viewtopic.php?p=32333#p32333

...Tiens, ben ça me donne l'idée d'y retourner bientôt... :D
(J'y monterai peut-être une tranche de Panetone en hommage ! )


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Orage dramatique sur la route de Testa dell Assietta

Message par emilpoe »

Salut,

Triste nouvelle...
CYCLOHC a écrit : lun. 29 août 2022 09:52 ....encore une petite machine à remonter le temps...viewtopic.php?p=32333#p32333
Une autre ici ;)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Orage dramatique sur la route de Testa dell Assietta

Message par AngstromCyclo »

Oui, la montagne à l'étage alpin et nival dans l'orage c'est dangereux. Roulette russe. Je pense que la plupart d'entre nous qui pratiquons la montagne sommes informés des précautions à prendre, tant avant l'orage que pendant. Le problème n'est pas tant de savoir quoi faire ou ne pas faire mais de s'astreindre à le faire. C'est en tous cas mon expérience perso.

C'est très impressionnant, on a tendance à vouloir fuir, courir, se protéger de la pluie etc. Alors qu'il faut se concentrer sur la mise en œuvre des mesures à prendre. C'est loin d'être évident.

Pour info, voici un bon exposé des consignes.

Merci Maurice et Henri d'avoir remis le lien vers vos excellents comptes-rendus.
Il faut vraiment que je mette ça au calendrier... Le chalet de mes amis à Bessans pourrait être une bonne base pour ce projet.

@Maurice: sur le CR du retour de Sestrières par le Montgenèvre, je pense que le passage par la station de Sagna Longa est une belle alternative.
C'est le chemin que j'avais emprunté cet hiver à skis de rando nordique et bien que le revêtement me fût caché par la neige, la largeur de la piste et sa déclivité observées alors me poussent à penser que ça doit bien passer à vélo. En tous cas pas moins bien que le Colle del'Assietta.
J'imagine qu'Henri a du passer par là. S'il ne l'a pas fait, je peux lui susurrer l'idée d'emmener son VAE dans ce coin qu'il doit connaître par cœur en version ski de rando. Belle boucle à partir de Briançon par Cervières, refuge Mautino, clavière et descente sur le fort de Briançon par la piste forestière sur l'ubac, rive gauche de la Durance. Avec variante par le gîte d'étape de Thurès et Bousson.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Orage dramatique sur la route de Testa dell Assietta

Message par Pedrodelaluna »

Humour noir : "j'espère que la recette n'est pas partie en fumée..."

Plus honnêtement : Oufti, je ne connais pas la montagne, mais vu le descriptif, cela fait froid dans le dos. (Mes sentiments les meilleurs accompagnent les condoléances envers les familles & co).
emilpoe a écrit : lun. 29 août 2022 10:23 Salut,

Triste nouvelle...
CYCLOHC a écrit : lun. 29 août 2022 09:52 ....encore une petite machine à remonter le temps...viewtopic.php?p=32333#p32333
Une autre ici ;)
Merci.

On peut évaluer l'évolution du paquetage de ton vélo M. et le cheminement que certains évaluent à la lueur de l'expérience des autres ^^
AngstromCyclo a écrit : lun. 29 août 2022 11:09 Oui, la montagne à l'étage alpin et nival dans l'orage c'est dangereux. Roulette russe. Je pense que la plupart d'entre nous qui pratiquons la montagne sommes informés des précautions à prendre, tant avant l'orage que pendant. Le problème n'est pas tant de savoir quoi faire ou ne pas faire mais de s'astreindre à le faire. C'est en tous cas mon expérience perso.

C'est très impressionnant, on a tendance à vouloir fuir, courir, se protéger de la pluie etc. Alors qu'il faut se concentrer sur la mise en œuvre des mesures à prendre. C'est loin d'être évident.

Pour info, voici un bon exposé des consignes.

...
Merci pour ce lien.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Orage dramatique sur la route de Testa dell Assietta

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : lun. 29 août 2022 11:09
@Maurice: sur le CR du retour de Sestrières par le Montgenèvre, je pense que le passage par la station de Sagna Longa est une belle alternative.
C'est le chemin que j'avais emprunté cet hiver à skis de rando nordique et bien que le revêtement me fût caché par la neige, la largeur de la piste et sa déclivité observées alors me poussent à penser que ça doit bien passer à vélo. En tous cas pas moins bien que le Colle del'Assietta.
J'imagine qu'Henri a du passer par là. S'il ne l'a pas fait, je peux lui susurrer l'idée d'emmener son VAE dans ce coin .......Avec variante par le gîte d'étape de Thurès et Bousson.
Vincent, on ne peut pas comparer les sorties à vélo et celles à skis, les itinéraires étant très différents.

Le même secteur est parcouru en hiver par le Ski de fond et la randonnée nordique sur la Trace des Escartons. Le ski de piste couvre le territoire avec la célèbre "Via Lattea".
Mais le Ski de Randonnée donne la primeur aux Sommets du Grand Glaiza et du Bric Froid, deux superbes courses qui révèlent des panoramas exceptionnels et des descentes d'anthologie !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Orage dramatique sur la route de Testa dell Assietta

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : lun. 29 août 2022 13:20 Vincent, on ne peut pas comparer les sorties à vélo et celles à skis, les itinéraires étant très différents.
Je ne voulais pas dire que tes sorties à skis t'auraient amené sur l'itinéraire auquel je fais allusion. Juste que je pensais bien que tu as arpenté les cimes du coin à skis et que ce secteur, autant du côté français qu'italien t'es bien connu.
Bien évidemment, le SRA est fait pour les sommets et les belles pentes avec un minimum de déclivité pour que ce soit agréable, en minimisant les passages plats assez roboratifs avec ce matériel. Au contraire, en SRN, les passages plats sont agréables grâce à un matériel adapté, ainsi que les pentes faibles à moyennes, selon le type de matos et le niveau du skieur.
C'est donc pour cela que le SRN emprunte régulièrement des chemins (routes forestières, routes d'alpage, routes militaires) qui, l'été, sont de beaux itinéraires de "cyclo-muletier" comme on disait jadis dans la région de Grenoble, et qui est désormais tout simplement du "gravel" ou du VTT.

La boucle que je mentionnais serait à mon avis très sympa à faire en VTTAE.


On peut voir la montée au Montgenèvre par Cesaria Torino via Sagna Longa que je mentionnais dans ma réponse à emilpoe, soit par la route directe jusqu'à la station, soit par la route militaire non revêtue par Bousson.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Orage dramatique sur la route de Testa dell Assietta

Message par masu39 »

Cette triste histoire a au moins le mérite de faire ressortir ces récits, ce qui tombe bien au moment où je suis en train de me tracer un petit raid empruntant la Strada Dell'Assiette pour l'été prochain...


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Orage dramatique sur la route de Testa dell Assietta

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : lun. 29 août 2022 14:55
CYCLOHC a écrit : lun. 29 août 2022 13:20 Vincent, on ne peut pas comparer les sorties à vélo et celles à skis, les itinéraires étant très différents.
Je ne voulais pas dire que tes sorties à skis t'auraient amené sur l'itinéraire auquel je fais allusion. Juste que je pensais bien que tu as arpenté les cimes du coin à skis et que ce secteur, autant du côté français qu'italien t'es bien connu.
Bien évidemment, le SRA est fait pour les sommets et les belles pentes avec un minimum de déclivité pour que ce soit agréable, en minimisant les passages plats assez roboratifs avec ce matériel. Au contraire, en SRN, les passages plats sont agréables grâce à un matériel adapté, ainsi que les pentes faibles à moyennes, selon le type de matos et le niveau du skieur.
La boucle que je mentionnais serait à mon avis très sympa à faire en VTTAE.


On peut voir la montée au Montgenèvre par Cesaria Torino via Sagna Longa que je mentionnais dans ma réponse à emilpoe, soit par la route directe jusqu'à la station, soit par la route militaire non revêtue par Bousson.
Tu as entièrement raison Vincent. Et cela prouve que la pratique de la montagne l'hiver ne se réduit pas au Ski de Piste, bien au contraire !
Notre petite congrégation de Cyclos-Cyclotes se reconnaîtrait beaucoup mieux dans celles que nous citons tous les deux !

Dans le circuit que tu cites en Vttae (ou pas "ae", d'ailleurs :wink: ) je suggérerais avantageusement (pour les grimpeurs que vous êtes, par ici !) de rallier Briançon à Montgenèvre par le Col du Gondran à 2350 mètres d'altitude, proche du Sommet des Anges que l'on aperçoit sur ta carte. Versant Izoard, c'est un vieux goudron délabré mais bien praticable ; versant pistes de Montgenèvre c'est une piste carrossable acceptable.

On ne va pas trop s'éloigner du sujet initial, par respect pour nos deux victimes auxquelles nous aurons une pensée lorsque nous franchirons (ou franchirons à nouveau) la Testa dell Assietta.
On pourra ouvrir ultérieurement une page sur un parcours dans cette zone. Cela pourra intéresser notre Ami Yoann, entre autre ! :wink:
Voilà - t'y pas que les journalistes se mettent à incriminer les batteries pour attirer la foudre !! https://www.bing.com/ck/a?!&&p=b4062f06 ... ZXMv&ntb=1


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Orage dramatique sur la route de Testa dell Assietta

Message par velosiped »

j'ai vu cette triste info dans la presse régionale hier. Eh bien, j'étais sur la Strada dell' Assietta précisément une semaine avant ces 2 malheureux cyclistes, avec un temps orageux aussi :yikes

Mais j'ai pris plus de précautions qu'eux : j'avais prévu que je ne ferais peut-être pas la route en une seule journée, et j'avais pris de quoi bivouaquer. Je roulais dans le sens Basset —> Finestre, et après avoir un peu traîné en route, je suis arrivée au colle Costa Piana vers 17h, pendant une belle éclaircie (temps gris le matin et en début d'après-midi).

J'ai alors fait une petite pause , et je me suis dit :
(1) la météo annonce averses et orages en soirée, et la belle éclaircie est déjà entourée de nuages bien gris, et le vent se lève ;
(2) le fils de la propriétaire du petit hôtel (*) où j'étais la veille m'avait dit de me méfier un peu, sur la Strada dell' Assietta, les orages arrivent souvent un peu + tôt que le créneau horaire prévu par la météo régionale ; et
(3) le colle Costa Piana m'a semblé avoir de bonnes caractéristiques pour un bivouac à peu près sans risque, alors que le tronçon suivant était exposé (c'est justement celui où ces 2 cyclistes italiens ont été foudroyés)

J'ai repéré rapidement des replats sous le col, le long d'un chemin pédestre. Autour de ce site, il y avait plusieurs paratonnerres : 3 belvédères naturels (monts Genevris et Blegier, punta Moncrons), et encore mieux, des pylônes de remontées mécaniques.

J'ai donc décidé de m'arrêter là, au lieu de faire un effort pour rejoindre le refuge de l'Assietta avant la nuit. Heureuse décision : le temps de monter ma petite tente, les premières gouttelettes de pluie tombaient. Une demi-heure après :pluie averse et orage. Mais la foudre n'est pas tombée trop près de mon bivouac. Un peu de chance peut-être, mais il faut aussi savoir ne pas tenter le diable...

Le lendemain, belle journée, avec l'air débarrassé de la brume de chaleur si fréquente en cette saison, c'était magnifique.
— — — — — — — — — — 
(*) albergo del Centro, au bord de la route dans le hameau de Champlas, 4 km en aval de Sestriere sur la route venant de Cesana. Petit établissement familial sympa, bon rapport qualité/prix, cuisine simple mais très correcte, avec des légumes du jardin (et les inévitables pasta ou polenta, carburants du cycliste piémontais)
Dernière modification par velosiped le mar. 6 sept. 2022 05:25, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Orage dramatique sur la route de Testa dell Assietta

Message par AngstromCyclo »

Tu as été prudente. On voit que tu as de l'expérience et du bon sens, avec en plus l'humilité de prendre en compte l'expérience des autres. Je ne peux pas en dire autant.
J'ai emmené un cousin, sa femme et la mienne en montagne (à pieds) et j'ai voulu faire confiance à la météo (car ça m'arrangeait) plutôt que de faire confiance à mon observation objective et à mes connaissances. Résultat : nous avons essuyé un orage sévère avec foudre et pluie très fortes alors que nous avions planté la tente dans un endroit certes magnifique par beau temps, mais très exposé. Surpris par l'arrivée rapide de l'orage (en soirée alors qu'annoncé en matinée suivante), nous n'avons pas eu d'autres choix que de rester en espérant ne pas nous prendre la foudre. Pas fermé l'œil, toutes les affaires complètement trempées car il nous a fallu démonter les arceaux pour préserver l'intégrité de la tente. Bref une nuit cauchemardesque pour nous (les cousins, avec leur tente DKT qui pliait mais a bien résisté, n'ont pas subit le même sort, heureusement.
Je reconnais que j'ai vraiment merdé ce jour là et je pense désormais que je serai plus prudent. J'ai depuis pris pas mal de distance avec les prévisions météo des applications sur smartphone. Dans ces situations, il faut un vrai bulletin météo montagne, pas un picto sur une appli.
C'est un domaine où il faut, comme en aéronautique et en montagne vis à vis du risque d'avalanches, une vraie méthode de détermination du risque qui soutient une prise de décision optimale tenant compte des éléments prévisionnels et de l'observation sur le terrain: menant à la décision continuer? modifier le projet ? abandonner ? .


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Orage dramatique sur la route de Testa dell Assietta

Message par CYCLOHC »

Je pense que, avant de se faire foudroyer, ils ont du passer un gros moment de terreur.
Je ne peux pas, lorsque l'on parle d'orage, ne pas trembler encore de frayeur 35 ans après !!! :yikes
viewtopic.php?p=12099#p12099

Amis "Sept Majorans ", vous connaissez les lieux....


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Orage dramatique sur la route de Testa dell Assietta

Message par Pedrodelaluna »

CYCLOHC a écrit : mar. 30 août 2022 20:31 Je pense que, avant de se faire foudroyer, ils ont du passer un gros moment de terreur.
...
Ou qu'ils n'ont rien vu venir, ayant reçu le premier gros Boum alors que le ciel n'était que "venimeux gris et tendu". On peut recevoir sur la tronche le dernier se croyant sorti de l'auberge, comme le premier "sans l'avoir vu venir". En tout domaine, p.ex. médical comme tu le dis souvent, ou p.ex.encore informations journalistico-politique tout particulièrement, il faut être prudent sur nos suppositions car quoi qu'il en soit, on ne connaitra pas toujours le réel.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre