ant1 et Rocinante

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: ant1 et Rocinante

Message par Quidam »

Y a aussi la team carriole (enfin remorque), qui est assez vaste et compte d autres avantages... et inconvénients ! :)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: ant1 et Rocinante

Message par AngstromCyclo »

ant1 a écrit : ven. 19 août 2022 16:01
Il y a 2 écoles pour transporter ses affaires en vélo (notamment en voyage) :
La première, plus "historique" ou "traditionnaliste" consiste à avoir des sacoches sur porte bagages (à l'arrière et/ou à l'avant) (photo de droite). Plutôt orienté confort au détriment du poids.
La seconde, plus récente, consiste à utiliser au maximum les possibilités de rangements offerts par le cadre du vélo (photo de gauche). On y trouve des sacoches qui s'accrochent au tube de selle, au cadre, ... Le tout sans porte bagage du coup. Plus de légèreté mais mois de confort.

../..

Après il n'y a pas de frontière "franche" entre ces 2 approches et il est possible de les combiner !
Salut à tous et notamment à ant1, nouveau venu que je vois avec plaisir contribuer aux fils du forum.

Je vasi réagir à cette réponse, en précisant bien que je ne veux nullement engager de polémique et encore moins m'en prendre à notre nouvel ami.

Ma réaction est générée par le terme "traditionnaliste". Dasn la langue française, le suffixe iste est le plus souvent utilisé de manière négative. Or je m'oppose depuis des années à cette vision "traditionnel" vs "moderne" (et "nouveau") qui a été utilisée par tous les opportunistes pour faire "prendre la mayonnaise" d'une nouvelle "tendance" très très lucrative; la création d'un nouveau marché, qui s'est faite "sur le dos" d'une partie des cyclotouristes et cyclo-voyageurs. Il y aurait les "anciens", vieux jeu, tempes grisonnantes et les modernes, sous entendu les jeunes ou ceux qui veulent le rester, qui opteraient pour le truc moderne: le bikepacking.

En réalité, il est utile de rappeler quelques points oubliés par quasiment tout le monde.
1) le bikepacking a précédé les sacoches sur porte-bagages, dès le début du voyage à vélo. Quelques recherches rapides montreront que les premiers voyageurs a vélo utilisaient déjà le cadre de leur destrier comme support de leurs sacoches (à la manière de ce qui se faisait sur les chevaux). C'est tout sauf nouveau. Les porte-bagages sont arrivés pour résoudre des problèmes posés par l'approche "accroche directe" sur le cadre. Et pas qu'une question de pouvoir transporter plus. D'ailleurs, alors que l'opposition se calme, de plus en plus de bikepackers combinent porte-bagages et accroche sur le cadre, comme ant1 l'a précisé très justement.
2) L'anathème sur les sacoches et les porte-bagages a fait partie de la stratégie marketing des acteurs du gravel et du bike-packing pour se différencier et pouvoir présenter cette pratique comme étant nouvelle et en rupture avec les générations précédentes afin d'attirer ceux qui voyaient les "sacochards" comme des cyclistes soit enferrés dans une certaine vision du cyclotourisme, soit des "tour-du-mondistes". En tous cas des gens éloignés du monde moderne de la performance hédoniste qui prévaut depuis quelques dizaines d'années (il est cependant vrai que certains cyclos "tradis" - ça existe, bein sûr - utilisaient eux aussi certains matériels comme la sacoche comme un signe distinctif).
3) IL est possible de monter des porte-bagages et des sacoches très légers, surtout en comparant les capacités d'emport de charge utile. Le chargement sur le cadre réhausse souvent le centre de gravité, ce qui, sur la route n'est pas idéal.
4) La raison d'être initiale du bikepacking était de permettre de s'affranchir du sac à dos pour les voyageurs à VTT. Depuis que ces derniers sont équipés de suspensions intégrales et de disques, il est très difficile d'utiliser des porte-bagages. De plus, la position basses des sacoches sur vélo de route (un avantage sur la route) n'est pas possible sur un VTT (on accroche tout le temps).
5) Le bikepacking était une solution héritée du VTT comme vu au-dessus, qui permettait aux possesseurs de vélos de route de garder leurs vélos dépourvus des moyens d'y fixer des porte-bagages. Ca reste une solution pour ces cas-là (j'ai un vélo look des années 90 sans attaches possible ce qui me fait utiliser du matos bike-packing.
6) Des fabricants comme Carradice fabriquent et vendent depuis des décennies des sacoches de selle pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas de porte-bagages.

En conclusion, le bikepacking n'est rien d'autre qu'une autre manière de fixer ses affaires sur un vélo. Contrairement à ce que je lis encore souvent, ça n'est pas une nouvelle philosophie du vélo. C'est juste une solution technique comme une autre, avec ses avantages et inconvénients, comme celles qui ont précédé. On peut très judicieusement combiner les 2 sur un même vélo, ou prendre tel type de solution sur un vélo et telle autre type sur un autre vélo ou pour des usages différents.
C'est notre société matérialiste qui utilise les techniques de propagande et les ressorts psychologiques de reconnaissance de groupe, d'appartenance pour vendre plus qui fait croire qu'en choisissant tel type de matériel (souvent très couteux) on accède "à une autre manière de vivre, de découvrir sa relation à la nature", qu'on rejoint "une communauté" et tout le bull shit marketing.
La "philosophie de vie" résulte des choix personnels de chacun de mettre en accord ses pensées et ses croyances avec ses actes et pas du choix de tel ou tel matos.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
ant1
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : mer. 17 août 2022 16:04
1
Âge : 42
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: ant1 et Rocinante

Message par ant1 »

@AngstromCyclo : je plussoie et je ne peux que souscrire à ton propos détaillé et argumenté. J'ai pris des raccourcis en effet dictés par le discours du moment.


.ant1 & Rocinante
Avatar de l’utilisateur

Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: ant1 et Rocinante

Message par Stef26 »

Bonjour Antoine et bienvenue.
Beau périple en perspective!


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: ant1 et Rocinante

Message par Pedrodelaluna »

Exemple de chargement mixte :

Image


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre