Canal des 2 Mers 2022

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Canal des 2 Mers 2022

Message par Stef26 »

Après avoir suscité une vraie discussion sur le rail … voici le résumé de notre périple.

Partis le 19 juillet (mardi) de la Drôme avec la camionnette de location (5 vélos et 5 cyclistes), nous arrivons à Royan en milieu d'après-midi : le temps de s'installer, de visiter la ville et voir l'océan.
Image
L'équipe au départ de la Drôme
Mercredi : Il pleut vers 5 heures du matin. Cela rafraichit l'atmosphère car depuis quelques temps la canicule sévit sur l'Hexagone. 8 heures. La pluie a cessé, nous partons.
Image
L'étape d'aujourd'hui doit nous amener aux Etauliers (88 kms).
Image
Image
Image
Après l'océan, nous longeons maintenant le début de l'estuaire (le plus grand d'Europe).
Image
Image
Talmont nous regarde passer. Nous longeons des canaux. On se croirait en Camargue mais sans les chevaux et les vachettes noires.
Image
Port-Maubert, lieu de pique-nique. Odile, chargée de conduire la camionnette nous apporte le casse-croute.
Image
Image
Le lendemain (jeudi 66 kms) : Traversée de l'estuaire avec le bac entre Blaye (visite de la citadelle) et Lamarque. Nous sommes dans le Haut-Médoc.
Image
Arrivés à Bordeaux visite de la ville.
Vendredi (80 kms) : un peu de mal à sortir de la Bordeaux avec tous ces travaux mais rapidement nous pédalons vers Créon de Guyenne. La piste Labépie est fermée (incendies à Landiras) mais tout le monde passe à côté des barrières. Nous en faisons autant.
Image
A la Réole, le pont du Rouergue est fermé aux automobiles. Nous logeons à Fontet où Béa et son mari viennent nous faire un coucou (une ancienne amie de travail de ma femme). Eux aussi randonnent à vélo et partent le lendemain pour la Bretagne.
Samedi (77 kms) : Nous rejoignons la capitale du pruneau. A midi, pause pique-nique à la halte nautique de Villeton, nous secourons un couple de touristes hollandais en panne de Rohloff. Leurs vélos embarqués dans la camionnette, nous les déposons à Agen où ils ont pu être dépanné.
Image
Dimanche, pas de repos dominical mais 53 kms pour rejoindre Castelsarrasin. Le pique-nique a lieu à Pommevic où nous dégotons un café pour bistrot le café très accueillant. A Castelsarrasin, nous avons beaucoup de mal à dénicher un restaurant pour nous sustenter le soir. Nous "échouons" au port Jacques-Yves Cousteau, au bord du canal : très agréable trouvaille conviviale.
Image
Lundi (dernier jour et 58 kms) : Arrivée au terminus Toulouse et retour dans la Drôme dans la foulée. La moyenne horaire s'en ressent : 18, 5 km/h d'autant que le temps incertain n'incite pas à musarder. Nous observons quand même un pêcheur sortir un silure de bonne taille du canal. Nous roulons quelques instants avec les hollandais que l'on a aidé à Agen. Nous examinons la "montée d'eau" de Montech.
Image
Image
Image
Image
Image

Une très agréable randonnée, variée dans ses paysages, pas pénible (comme à chaque fois que l'on suit un cours d'eau), pas monotone non plus, une excellente ambiance entre nous (comme d'hab !) avec une météo idéale. Après plusieurs années à pédaler de concert, on se connait bien. Bref : que du bonheur !


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Canal des 2 Mers 2022

Message par JessicaB »

Chouette balade :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre