Je roule avec du 700, quel est le réel interet du 650? La légereté, la resistance cela me parrait un peu illusoire mais bon. Je trouve qu'un vélo équipé en 700 roule plus vite et est moins fatiguant a emmener.
Est ce réellement un plus le 650 ou est ce simplement un des derniers bastions avant de sombrer dans une conformité décadente due a notre époque?
Je suis perplexe, éclairez ma lanterne messieurs.
Sportivement.
intérêt du 650 en randonnée
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700 ou 650B
Suite à votre message, je m'empresse de répondre à vos interrogations. Il convient tout d'abord de cerner le type de machine que vous sous souhaitez utilisez et le type de pratique qui est la votre. Le 650 B ne se prétend pas la panacée en terme de cyclisme en général, seulement en terme de véritable cyclo-tourisme épicurien et intelligent. Une randonneuse 650 B reste une machine sure, efficace, rapide, confortable et capable d'être lourdement chargée.
D'un diamètre de roue de 584 mm fond de jante, celle-ci est plus petite donc plus solide qu'un 700 C d'un diamètre de 722 mm. Elle est aussi plus grande qu'une roue de 559 mm de 26 pouces (VTT) parfaite en tout terrain mais beaucoup trop dure sur la route d'autant que de bons pneus de route sont très difficile à trouver hors des grosses sections à tétines.
Une géométrie particulière due aux roues de moindres diamètres permet aussi d'atteindre à un agrément particulier.
Une randonneuse 650 B apparaît à tous ses utilisateurs comme le nec plus-ultra en terme de compromis entre confort, solidité, rendement. Cela dit, seule un expérience personnelle pourra vous convaincre si vous souhaitez l'être.
nous restons à votre disposition si tel est le cas. Mais gardez à l'esprit qu'une randonneuse n'est en aucun cas un engin conçu pour ce tirer la bourre. Quant au poids, une fois embarqués les 20 ,à 25 kilos nécessaires à votre voyage au bout du département, de la France ou du monde, les 2 à 3 kilos de différence se diluent sans peine dans la masse.
Sincères amitiés
A bientôt peut-être
Le Secrétaire de la Confrérie des 650
Patrick JEAN confreriedes650@wanadoo.fr
D'un diamètre de roue de 584 mm fond de jante, celle-ci est plus petite donc plus solide qu'un 700 C d'un diamètre de 722 mm. Elle est aussi plus grande qu'une roue de 559 mm de 26 pouces (VTT) parfaite en tout terrain mais beaucoup trop dure sur la route d'autant que de bons pneus de route sont très difficile à trouver hors des grosses sections à tétines.
Une géométrie particulière due aux roues de moindres diamètres permet aussi d'atteindre à un agrément particulier.
Une randonneuse 650 B apparaît à tous ses utilisateurs comme le nec plus-ultra en terme de compromis entre confort, solidité, rendement. Cela dit, seule un expérience personnelle pourra vous convaincre si vous souhaitez l'être.
nous restons à votre disposition si tel est le cas. Mais gardez à l'esprit qu'une randonneuse n'est en aucun cas un engin conçu pour ce tirer la bourre. Quant au poids, une fois embarqués les 20 ,à 25 kilos nécessaires à votre voyage au bout du département, de la France ou du monde, les 2 à 3 kilos de différence se diluent sans peine dans la masse.
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Le Secrétaire de la Confrérie des 650
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700 ou 650B
Ayant moi même un 700 pour les sorties dites "sportives" ou de "couraillons", j'ai une randonneuse 650B pour mes voyages ou une randonnée pour la journée.
En faveur du 650B, 3 arguments sont fondamentaux :
1) le confort
Position, souplesse, les pneus gonflés entre 4 et 4,5 bars jouent leurs rôlent d'amortisseurs,..
2) la tenue de route
Excellente même chargés dans les descentes grâce au centre de gravité bas.
3) passe partout
Grâce à sa largeur de pneu
à moi les chemins de halage, les cols muletiers, les pistes forestières, les..
et en plus si la randonneuse est équipée de pneu Michelin Meganium on a excellent rendement sur le goudron.
Enfin 2 sites à visiter
www.cyclos-cyclotes.org/650/index.html
www.confreriedes650.org/
En faveur du 650B, 3 arguments sont fondamentaux :
1) le confort
Position, souplesse, les pneus gonflés entre 4 et 4,5 bars jouent leurs rôlent d'amortisseurs,..
2) la tenue de route
Excellente même chargés dans les descentes grâce au centre de gravité bas.
3) passe partout
Grâce à sa largeur de pneu
à moi les chemins de halage, les cols muletiers, les pistes forestières, les..
et en plus si la randonneuse est équipée de pneu Michelin Meganium on a excellent rendement sur le goudron.
Enfin 2 sites à visiter
www.cyclos-cyclotes.org/650/index.html
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Re: intérêt du 650 en randonnée
j'adore les vieux fils qui remontent
pour ma part je trouve de l'intérêt au 650 pour les pneus larges, on se retrouve avec une hauteur de roue correcte avec du 42 ou du 47, en gardant un bon compromis agilité-motricité y compris vélo chargé. J'ai monté ma 'graveleuse' comme ça et ça roule parfaitement sur les terrains moyens, ma région étant fortement urbanisée je passe par des chemins aussitôt que possible.
... dans un chemin humide au mois de février ...
pour ma part je trouve de l'intérêt au 650 pour les pneus larges, on se retrouve avec une hauteur de roue correcte avec du 42 ou du 47, en gardant un bon compromis agilité-motricité y compris vélo chargé. J'ai monté ma 'graveleuse' comme ça et ça roule parfaitement sur les terrains moyens, ma région étant fortement urbanisée je passe par des chemins aussitôt que possible.
... dans un chemin humide au mois de février ...