ma virée du jour : 50 km de vélo pour aller acheter du... fromage de chèvre !

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
meumeu
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : ven. 12 août 2022 21:19
1
Localisation : Alençon (Orne, Normandie)
Âge : 50
Status : Hors-ligne

ma virée du jour : 50 km de vélo pour aller acheter du... fromage de chèvre !

Message par meumeu »

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai pris ma bicyclette pour faire le trajet Alençon <> Saint-Ellier-les-Bois pour aller acheter du fromage de chèvre !

Voici mon trajet complet sur BRouter (merci pour ce site, que j'ai découvert grâce à un forumeur ici même!)
Alors, pourquoi faire autant de kilomètres juste pour acheter du fromage de chèvre me direz-vous ?

1° j'ai participé à une cagnotte pour aider le projet (achat de panneaux solaires car le bâtiment n'était pas connecté au réseau électrique)

2° les fromages sont Bio et de confection artisanale

3° la chèvrerie fonctionne sur le principe de la lactation continue, alors je ne vais pas rentrer dans les détails car je ne les maîtrise pas et je risquerai de raconter des bêtises mais, en gros, les chevreaux ne sont pas tués (si vous ne le saviez pas, l'industrie laitière, telle qu'elle soit, tue les petits (que ce soit chez la vache, la chèvre ou la brebis) pour pouvoir récupérer tout le lait produit par la mère) et restent avec leur mère jusqu'au sevrage, avant d'être adoptés (particuliers, fermes pédagogiques etc...), c'est donc un processus éthique, qui développe forcément un volume de lait plus faible.
Pour en revenir au trajet, j'ai fait les 4 premiers kilomètres dans la ville, les 8 suivants sur la Véloscénie (j'ai d'ailleurs écrit une publication à ce sujet si vous voulez suivre le début du parcours) puis les 13 suivants sur la route classique (mais alors, un 15 août, j'ai croisé plus de cyclistes que de voitures!). Parmi ces 13, les 5 derniers, pour moi, c'est de la haute-montagne :mrgreen:

(toutes les images sont cliquables pour apparaître en grand)

Image Image

A l'entrée du village, un panneau me demande de ralentir (ça tombe bien, je n'avais pas l'intention d'accélérer...)
Image Image

Arrivée à l'entrée du chemin qui mène à la chèvrerie :
Image

La chèvrerie (à gauche de la porte, la partie chèvre, la partie droite, le "laboratoire" de confection des fromages) :
Image

Les panneaux solaires sans qui rien n'aurait été possible !
Image

Les chèvres :
Image Image Image Image

Sur le chemin du retour, petit arrêt gourmand près des mûres :
Image

Et une fois rentré, dégustation méritée ! deux bûches d'affinages différents, une pyramide (tronquée) cendrée et 3 crottins :
Image

Si jamais vous passez près d'Alençon et avez envie d'acheter du fromage de chèvre que je qualifie d'éthique, n'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous voulez plus de détails (ou que je vous y guide, c'est pas forcément facile à trouver)
Dernière modification par meumeu le mar. 16 août 2022 13:24, modifié 4 fois.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: ma virée du jour : 50 km de vélo pour aller acheter du... fromage de chèvre !

Message par Ravélo Bernard »

yop

Y'avait pas un chti pommeau avec ça ?? :D :D


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: ma virée du jour : 50 km de vélo pour aller acheter du... fromage de chèvre !

Message par Pedrodelaluna »

Excellent.

Je partage ces choix, bravo.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
meumeu
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : ven. 12 août 2022 21:19
1
Localisation : Alençon (Orne, Normandie)
Âge : 50
Status : Hors-ligne

Re: ma virée du jour : 50 km de vélo pour aller acheter du... fromage de chèvre !

Message par meumeu »

@ Ravélo Bernard
pas de pommeau, au delà des 2°/3° du cidre, j'ai déjà la tête qui me tourne :lol:

@ Pedrodelaluna
merci ! si tu es intéressé, la vente à distance est également possible :wink:


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: ma virée du jour : 50 km de vélo pour aller acheter du... fromage de chèvre !

Message par JessicaB »

Jolie balade pour du frometon ^^

C'est vraiment sympa comme bestiole une chèvre, c'est souvent espiègle :-)

A propos BRouter c'est bien mais je préfère VisuGPX mais tout est affaire de goût :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
meumeu
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : ven. 12 août 2022 21:19
1
Localisation : Alençon (Orne, Normandie)
Âge : 50
Status : Hors-ligne

Re: ma virée du jour : 50 km de vélo pour aller acheter du... fromage de chèvre !

Message par meumeu »

aaah, si ça avait été du fromage classique, je ne l'aurai pas fait ;)

merci pour ce site, j'ai utilisé BRouter car on me l'avait conseillé dans ma publication de présentation (je pars de zéro)
et finalement, "Brouter", pour aller voir des chèvres, ça se tient !

je vais tester VisuGPX pour ma prochaine sortie, vers Le Mans :bravo
Dernière modification par meumeu le mar. 16 août 2022 21:05, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: ma virée du jour : 50 km de vélo pour aller acheter du... fromage de chèvre !

Message par JessicaB »

Et la version "premium" ne coûte que 12€ / an et c'est bien pratique :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: ma virée du jour : 50 km de vélo pour aller acheter du... fromage de chèvre !

Message par Ray_Mee »

Très marrant d'aller voir les chèvres à vélo ... aller faire ses courses à vélo, je le fais souvent aussi d'ailleurs j'ai, parmi mes nombreux chevaux de fer un "vélo de courseS" :D

Bonne continuation parmi nous pour raconter tes virées avec photos !


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: ma virée du jour : 50 km de vélo pour aller acheter du... fromage de chèvre !

Message par JessicaB »

Ray_Mee a écrit : mar. 16 août 2022 21:09 Très marrant d'aller voir les chèvres à vélo ... aller faire ses courses à vélo, je le fais souvent aussi d'ailleurs j'ai, parmi mes nombreux chevaux de fer un "vélo de courseS" :D

Bonne continuation parmi nous pour raconter tes virées avec photos !
ah ah excellent, je la note ;-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
meumeu
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : ven. 12 août 2022 21:19
1
Localisation : Alençon (Orne, Normandie)
Âge : 50
Status : Hors-ligne

Re: ma virée du jour : 50 km de vélo pour aller acheter du... fromage de chèvre !

Message par meumeu »

:lol: oui, bien vu !!

il m'arrive même d'aller au Drive en vélo de courseS, selon l'expression désormais consacrée ! (c'est toujours drôle de voir la tête de l'employé)


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: ma virée du jour : 50 km de vélo pour aller acheter du... fromage de chèvre !

Message par Ray_Mee »

Notre site a maintenant son argot, un cyclo-cyclote rencontre un autre cyclo-cyclote :

" je vais faire quelques achats sur mon vélo de courseS équipé de pneus Cheval bleu"

Réponse : "pourquoi ? ta graveleuse est percée ?"

:D


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: ma virée du jour : 50 km de vélo pour aller acheter du... fromage de chèvre !

Message par JessicaB »

Ah ah j'augmente donc mon vocabulaire argotique (dont je raffole) :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre