Véloscénie (Paris <> Mont Saint Michel) : portion d'environ 20 km autour d'Alençon

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
meumeu
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : ven. 12 août 2022 21:19
1
Localisation : Alençon (Orne, Normandie)
Âge : 50
Status : Hors-ligne

Véloscénie (Paris <> Mont Saint Michel) : portion d'environ 20 km autour d'Alençon

Message par meumeu »

Bonjour,
J'ai emprunté environ 20 km de cette voie cyclable :

- avant cela, environ 4 km en ville pour rejoindre l'entrée de la Véloscénie

- puis environ 8 km sur la piste aménagée sur les anciens chemins de fer

- puis environ 12 km en empruntant le parcours dit "Sportif" (voir l'image ci-dessus intitulée "portion ornaise de la Véloscénie") qui, lui, suit la route normale (mais assez peu fréquentée, on restera malgré tout prudent à cause des kékés qui, justement, se croient seuls sur la route)
Dans la suite, il suffira de cliquer sur les image-miniatures pour faire apparaître la photo dans sa taille d'origine.

La Véloscénie permet donc de rejoindre le Mont Saint Michel depuis Paris ( ou l'inverse, mais qui aurait envie de quitter le Mont-Saint-Michel pour aller sur Paris ? :mdr ).

A Alençon, venant de Paris, la Véloscénie s'arrête près de la gare (marque verte), puis il faut emprunter 1,7 km de piste cyclable dans la ville pour atteindre la suite de la Véloscénie près de l'hippodrome (marque rouge) :
Image

D'ailleurs, le trajet est parsemé de ces petits panneaux, scellés dans le sol :
Image

Pas toujours très visibles d'ailleurs, heureusement, parfois, aux carrefours les plus importants, on retrouve des panneaux plus classiques qui permettent de se rendre compte des distances restantes à parcourir ( à propos de Bagnoles-de-l'Orne, j'ai lu que leur camping était au top ) :
Image

Un panneau rappelle les règles de bonne conduite et de partage (avec les piétons et les cavaliers) :
Image

Bon, c'est plutôt plat et roulant, aucune difficulté particulière (juste éviter de rouler sur les côtés, les ronces poussent et ça n'a pas encore été entretenu, en tout cas au 15 août) ; petite vidéo ici où je me fais plaisir en prenant de la vitesse (mais prudent quand même, avec le portable dans une main et le guidon dans l'autre!)
Image

Panneau qui présente la portion ornaise de la Véloscénie
Image

Panneau qui présente l'histoire des chemins de fer
Image

Cette portion de 8 km est également agrémentée de panneaux d'information sous le titre Chacun son chemin, chacun sa voie :
Image

Je l'ai ai tous pris en photo (je les ajouterai éventuellement plus tard, si quelqu'un est intéressé), je sélectionne malgré tout celui-là, dans lequel ils parlent du Musée de Vélo dans le village de La Fresnay-Sur-Chedouet (petite commune qui fait partie d'une communauté de communes regroupées sous le nom de Villeneuve-en-Perseigne (je dis ça pour, éventuellement, les GPS))
Image

Allez, petite particularité : toujours sur cette courte portion de 8 km, vous allez traverser... le méridien de Greenwich !
Image

Une vue de la Butte Chaumont, le Ventou local (c'est pas moi qui le dit, c'est l'un des panneaux "Chacun son chemin, chacun sa voie").
Image

Enfin, sur cette portion, on peut voir deux anciennes petites gares reconverties en maison d'habitation, j'aime beaucoup, surtout la première, qui est certes moins bien rénovée que la deuxième mais qui est vraiment idéalement placée, au calme :
Image Image

Voilà pour ma première contribution pour le forum !

La suite (et l'objectif) de ma virée est racontée ici
Dernière modification par meumeu le jeu. 18 août 2022 08:48, modifié 16 fois.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie (Paris <> Mont Saint Michel)

Message par emilpoe »

Salut,
meumeu a écrit : lun. 15 août 2022 17:52 (quand j'aurai un peu plus de temps j'améliorerai la publication en faisant afficher des vignettes cliquables plus petites pour faire apparaître les photos en grand, j'ai bien conscience que la page va être longue à charger pour les petites connexions, comme la mienne d'ailleurs)
Impossible de "charger" tes images :(
Redimensionnes-les en 800 ou 1000 px, c'est largement suffisant ;)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
meumeu
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : ven. 12 août 2022 21:19
1
Localisation : Alençon (Orne, Normandie)
Âge : 50
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie (Paris <> Mont Saint Michel)

Message par meumeu »

sous Mozilla on peut faire un clic-droit puis "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" ou bien "enregistrer l'image sous"
là, les images sont hébergées sur mon espace personnel et il me faudra un peu de temps pour réduire leur taille, mais je vais le faire


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie (Paris <> Mont Saint Michel)

Message par Pedrodelaluna »

Sinon mettre juste le lien clicable, à défaut que Free ne t'autorise à afficher des images stockées sur un forum autre que sur leurs propres serveurs ?

cf. ci-dessus


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
meumeu
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : ven. 12 août 2022 21:19
1
Localisation : Alençon (Orne, Normandie)
Âge : 50
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie (Paris <> Mont Saint Michel)

Message par meumeu »

j'ai refait tous les liens avec des miniatures et tout fonctionne de mon côté

je trouve le principe des miniatures cliquables plus pratique, on voit le minimum et on décide de cliquer dessus ou pas si on veut voir en grand (avec juste des liens cliquables, il faudrait à chaque fois cliquer pour voir la photo)

à voir si d'autres utilisateurs ont le même problème que toi ?



Sonivan
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : ven. 15 juil. 2022 16:04
1
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie (Paris <> Mont Saint Michel)

Message par Sonivan »

meumeu a écrit : lun. 15 août 2022 17:52 Bonjour,

Titre un peu trompeur, car je n'ai parcouru que... 8,2 km sur les 450 km au total :roll: .
Après j'ai dû en sortir pour suivre une autre route.


Voilà pour ma première contribution pour le forum !
Une belle contribution et une belle découverte pour moi, car je ne connaissais pas cette voie verte.
Je vais regarder ça de plus près !


Avatar de l’utilisateur

Topic author
meumeu
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : ven. 12 août 2022 21:19
1
Localisation : Alençon (Orne, Normandie)
Âge : 50
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie (Paris <> Mont Saint Michel) : portion d'environ 20 km autour d'Alençon

Message par meumeu »

:bravo

j'ai édité mon titre, après m'être rendu compte que j'avais finalement parcouru une vingtaine de kilomètres du parcours balisé : à un moment, vous avez le choix de rester sur la partie "chemin de fer" au relief plat, ou de choisir le parcours plus "sportif" (selon les propres termes lus sur les panneaux) qui passe par la Butte Chaumont.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie (Paris <> Mont Saint Michel) : portion d'environ 20 km autour d'Alençon

Message par JessicaB »

[Mode Taquineuse] Ah ces Normands, déjà qu'ils nous volent le Mont Saint Michel

mais v'la t'y pas qu'ils volent les "Buttes Chaumont" aux Parigos ;-) :mrgreen: :lol: [/Fin du Mode Taquineuse]

de la part d'une Bretonne depuis 2004 mais née dans le 9 Cube (93) 8)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
meumeu
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : ven. 12 août 2022 21:19
1
Localisation : Alençon (Orne, Normandie)
Âge : 50
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie (Paris <> Mont Saint Michel) : portion d'environ 20 km autour d'Alençon

Message par meumeu »

ou l'inverse :headbang

la Butte Chaumont dans l'Orne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Butte_Chaumont
elle culmine à 378 m

mais le point culminant du Massif Armoricain est le Mont des Avaloirs avec ses 416 m, qui se situe à environ 10 km à vol d'oiseau de la Butte Chaumont
un belvédère y a été érigé et permet une vue à 360° sur le Massif Armoricain
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_des_Avaloirs

le parcs des Buttes-Chaumont : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_des_Buttes-Chaumont


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie (Paris <> Mont Saint Michel) : portion d'environ 20 km autour d'Alençon

Message par JessicaB »

C'était juste pour faire avancer (ou reculer ?) le chimili mili mile blique ^^


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre