[2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

albina a écrit : mer. 27 juil. 2022 10:25 fini le goudron, 10% de moyenne sur les cailloux et gravier
Eh ben dis donc, Charly, pour un gars qui n'aime pas les cailloux ! Tu m'épates...

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1072
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par chelmi »

albina a écrit : mer. 27 juil. 2022 10:25 ma batterie y a laissé 60% de sa capacité, et mes guibolles encore plus :mrgreen:
Ha ! Ha ! Ha ! :mdr J'adore la comparaison.

vaber a écrit : ven. 29 juil. 2022 08:20 Belles photos et belle sortie bien sûr. Toujours aussi boisé le Jura.
Je suis bien de cet avis.


31 km d'ascension. La vache ! :surprised2


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Cyclonau »

Hier j'ai roulé... avec l'intention de rejoindre Sarrebourg de Belfort en remontant l'Eurovélo. Mon objectif était de faire l'aller le Samedi, nuit en Bivouac et retour le Dimanche.

Parti un peu tard vers 9 h, je tente de rejoindre Mulhouse. Les routes longeant les canaux sont vraiment très sympas (et de qualité route, pas de gravier). Un bon 25 km/h ou je réalise que je descends l'Eurovélo (direction Doubs) que je voulais normalement remonter - le panneau pour Mulhouse est vraiment petit et perdu le long du canal... Le paysage est de toute façon grandiose, je continue en visant Besançon,.

Après 2 h et arrivée dans le coin de l'Isle sur Doubs, je sens perte d'adhérence à l’arrière, crevé. Je m'arrête pour essayer de réparer et bien sur j'ai oublié de prendre une chambre a air. Donc étape rustine, j'enlève un petit morceau de verre du pneu. Je répare la chambre, remonte la roue. Je pompe et entends le sifflement du diable, la rustine n'a pas tenu ce qui ne m'arrive jamais... Je redémontre, observe, la rustine n'a pas bien fusionnée sur une extrémité. J'ajoute une nouvelle rustine (ça ne sens pas bon), je mets de la colle, insiste sur les extrémités pour la fusionnée. Remontage, 1 bars et Pshhhh, et merde. Pas de magasin de vélo à proximité, je vais manger pour compenser le moral. Heureusement la pizza était bonne.

Je repars pour Montbéliard pour trouver une chambre à air, des allemands me propose de l'aide avec des rustines, j'essaye à nouveau, ca ne fonctionne pas. Résultats, je cours à côté du vélo. Un autre cycliste s'arrête cette fois pour me proposer une chambre a air (Merci Daniel !), il me donne une chambre route 20-23 (magnifique Kuota de 7 kg..) alors que je suis monté en 35. Il me dit que ça va me dépanner, c'est gentil, je peux à nouveau rouler. Vu toutes ces galères, j'écourte le périple pour rentrer (comme un affamé à 35 km/h :) ) 5 km plus tard, mini bosse et bruit d'explosion, la chambre à air de Daniel n'a pas tenu... je continue à pieds pour aller à Decath Montbeliard, je remonte puis suis gonflé à 5 bars par le mécanicien cycle (merci). Bref, je retiendrai au moins 3 leçons : Toujours une chambre à air sur soi, Plus de rustine décathlon, je me questionne sur la robustesse des Marathon Racer.

Malgré tout, ce fut une très belle journée, l'Eurovélo est très sympa en descendant côté Rhône, agréablement surpris par beaucoup de générations différentes, des Séniors en VAE qui roule à 20-30 km/h avec le sourire, des familles, des routards et randonneurs, des paysages très natures et de l'entraide de cycliste avec un AR de 90 km finalement plaisant :).


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
Cyclonau a écrit : dim. 31 juil. 2022 16:00 Toujours une chambre à air sur soi...
Deux :wink:


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Salut tout le monde

J'ai un peu honte de venir poster par ici, après m'être délecté des récits de nos 7 majeurs... :)

Mais, poursuivant le programme canicule, je suis retourné hier dans les forêts derrière chez moi. Petite balade de 20 kms avec quand même 460m D+...
Direction Vellerat, mais cette fois par un chemin forestier au Nord de la montagne. Moins haut que le col, mais assez dur quand même.
20 kms/460 D+
20 kms/460 D+
220731a.jpg (225.15 Kio) Consulté 777 fois
220731b.jpg
220731b.jpg (10.9 Kio) Consulté 777 fois
Après un premier épisode de grimpette, un carrefour au pied du col.
Le Col me nargue... pas aujourd'hui !
Le Col me nargue... pas aujourd'hui !
DSCN1330.JPG (210.21 Kio) Consulté 777 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:07:31 09:18:55
Image taken on :
dim. 31 juil. 2022 07:18
Focus length :
6.9 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/3.9
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX L29
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Je prends à gauche pour le chemin forestier Nord. Assez pénible, mais avant la descente finale, un superbe point de vue sur la vallée
A mes pieds, Courrendlin
A mes pieds, Courrendlin
DSCN1332.JPG (208.71 Kio) Consulté 777 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:07:31 09:47:54
Image taken on :
dim. 31 juil. 2022 07:47
Focus length :
6.9 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/9.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX L29
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Un coup de zoom... et voilà Delémont
Un coup de zoom... et voilà Delémont
DSCN1333.JPG (171.76 Kio) Consulté 777 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:07:31 09:48:37
Image taken on :
dim. 31 juil. 2022 07:48
Focus length :
17.6 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX L29
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Retour vers 11 heures, ça commençait à cogner. Et après-midi, chais-longue et lecture : 200, revue des cent cols, sans oublier les CR des 7 majeurs :D :bravo3

Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 789
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

On a les mêmes lectures Charles :D . C'est joli aussi par chez toi en tout cas. bravo


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

albina a écrit : lun. 1 août 2022 08:57 Salut tout le monde

J'ai un peu honte de venir poster par ici, après m'être délecté des récits de nos 7 majeurs... :)
Si tu ressens de la honte, que devrais-je dire !!
Je me sens petit joueur à tourner dans mon "jardin" !

(On peut quand même avouer que nous avons de jolis jardins :wink: )
Il faut dire que tout ce monde sur les routes ne m'incite pas à m'éloigner de la niche....

....et que dire de ce premier concurrent à en finir avec la Cap Nord Race qui boucle les 4200 kms en à peine un peu plus de 9 jours !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Je n'en ferai pas un texte apart, car il n'en vaut pas la peine. Mais j'ai roulé et j'ai roulé ...

Cela faisait un certain temps que j'envisageais un long road pour retrouver la famille, et bien voilà, je m'y suis lancé. De quel trajet l'on parle? d'un trajet depuis la Belgique (RBC) vers la France (Indre). Selon le parcours, il était prévisible de faire entre 688km et 792km, selon les voies empruntées, le taux de sécurité, les cheminements et égarements, ...

Globalement, je suivrai donc l'EuroVelo 3 pour une bonne part, et prévoyait de prendre la direction de Tours depuis Orléans, que j'aurais rejoint comme faire ce peu depuis Paris via l'Essone (c'était la partie finalement la plus compliquée je trouve avec certains points d'approche de la banlieue parisienne). Voici quelques photos de ce périple raccourci (objectif non atteint) de 537km, 2400m D+, 19kmh et max 46kmh, heavy loaded car j'emporte des sacoches bien bien denses, effectué en 28h de déplacement et environ 36h totales (arrêt improvisé à Paris, pour faire face à l'orage qui claquait). Parti jeudi matin à 5h, j'arriverai le vendredi soir pour le repas du soir, c'est je trouve pas mal en fait en terme de durée ^^ mais plutôt dur pour le siège quand même :mrgreen:

Les imprévus :
- le festival de Ronquière, avec fermeture de chaussée...
- un ravel / voie verte fermée du côté de Binche...
- un cheminement vélo pas très vélo, mais franchement MTB entre Merbes-... et Merbes-...
- quelques erreurs d'aiguillage,
- une fermeture pour travaux d'un passage à niveau à l'approche de Claye-Souilly, avec grosse implication d'itinéraire et lourdeur de traffic,
- un orage sur Paris, alors que je n'avais pas vérifier la météo en dernière minute, je prévoyais full soleil... => pas le matos total avec... et quand même froid,
- des voies un peu trop rapides du côté de Compiègne, Ermenonville, Morville en Beauce, ou encore la route d'Orléans depuis Neuville, ...
- une dingue (référencée dans le coin, après discussion avec un local) qui m'a dépassée à +100kmh sur une petite route... à moins de 1 mètre avec certitude...

Le vélo au départ
Image

Le canal au lever du jour (Halle)
Image

Une magnifique décoration murale "tag"
Image

Première escapade pour un tronçon en travaux, on monte sur le plateau
Image

Binche
Image
Image
Image

$£@%@€... de grosses pierres (pas trop visible sur la photo..., mais horrible même en MTB je crois)
Image

Image
Image
Image

Image

Eurovelo3 le long du canal, avec de multiple petits ponts-canaux
Image
Image
Image

Vue sur le canal du côté de Compiègne
Image

Vue sur le canal du côté de Verberie
Image

Chateaux d'Aray
Image
Image

Couché de soleil entre Baron et Claye
Image
Image

Orléans
Image
Image
Image
Image


Je n'ai pas de photos du formidable orage sur Paris dans la nuit, m'étant abrité sous un pont de chemin de fer. Mais traverser Paris pendant la nuit est vraiment intéressant, peu de monde, après les festivités éventuelles même si un jeudi elles restent moindres, et en plus tellement peu de personnes n'avaient l'intention de se faire mouillé ...

Objectif non-atteint, car j'ai donc pris un petit raccourci, abonnant la direction de Tours au profit d'un train qui prendra la direction de Vierzon, raccourcissant ainsi mon périple qui devenait un peu trop long à mon goût, sur le moment.

PS.: j'ai quand même eu mal au c... mais après 2 nuits, faut aller chercher le pain à vélo, 30km, sans soucis ^^
Dernière modification par Pedrodelaluna le ven. 12 août 2022 12:26, modifié 2 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ravélo Bernard »

Yop
Pedrodelaluna a écrit : dim. 7 août 2022 20:39 Je n'en ferai pas un texte apart, car il n'en vaut pas la peine. Mais j'ai roulé et j'ai roulé ...
J'avais déjà vu ton périple sur Strava et j'attendais avec impatience ton post sur CC :D -> fameuse aventure !!!!!

BàT


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

electra2004
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : mer. 8 juin 2022 15:56
1
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par electra2004 »

Un grand merci pour le partage. Superbe périple, magnifiques photos.


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 789
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Belle mise en jambes Pierre!


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Sonivan
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : ven. 15 juil. 2022 16:04
1
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Sonivan »

Beau récit !
L’Eurovélo 3, je l’emprunte sur quelques km pour velotaffer.
Le long du canal de l’ourq, c’est un indispensable de la vie en banlieue.
On a même fait un essai en famille, quasiment rejoint Paris.
Peut-être la semaine prochaine


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Sonivan a écrit : mar. 9 août 2022 09:29 Beau récit !
L’Eurovélo 3, je l’emprunte sur quelques km pour velotaffer.
Le long du canal de l’ourq, c’est un indispensable de la vie en banlieue.
On a même fait un essai en famille, quasiment rejoint Paris.
Peut-être la semaine prochaine
Le gros hic, c'est le manque de films anti-racinaire bloquant/limitant leur développement sous la piste. C'est pénible ces crevasses et buttes qui hachent le parcours. Sinon, pour rentrer dans Paris, c'est une vraie facilitée, mais assez étroite je trouve pour l'improtance qu'elle pourrait prendre.

Bonne idée le canal de l'ourq pour faire en famille. Attention à ne pas tomber dans l'eau hein ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Sonivan
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : ven. 15 juil. 2022 16:04
1
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Sonivan »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 9 août 2022 10:27 Bonne idée le canal de l'ourq pour faire en famille. Attention à ne pas tomber dans l'eau hein ^^
:lol: j’y pense à chaque fois avec ma plus petite, toujours un peu dans la lune!


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Je n'en ferai pas un texte apart, car il n'en vaut pas la peine. Mais j'ai roulé et j'ai roulé ...
Ben si, ça vaut la peine ! Sacrée balade et Superbes photos :bien
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Verrouillé