Bordeaux - forêt noire, mai 2010

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
enfant d´octobre
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 28 mars 2010 17:37
14
Localisation : Allemagne, forêt noire
Âge : 67
Status : Hors-ligne

Bordeaux - forêt noire, mai 2010

Message par enfant d´octobre »

Salut,

Je prépare mon premier ´grand` voyage : Bordeaux-Freiburg, ce moi de mai. J´ai un billet de TGV Strasbourg-Bordeaux pour le vélo et moi et le projet est de renter par la vallée du Lot, la vallée du Rhône, la Franche Comté. Les nuits au camping (tente mini) ou à l´hôtel, cartes Mi-chelin 1 :200000, environ 100km/jour.

Itinéraire bis : Villeneuve sut Lot (j´y tiens)/ Clermont-Ferrand/ la Bourgogne/ Mulhouse/ Freiburg : plus plat, plus rapide ?

J´aimerai avoir des renseignements sur ce qui m´attendra entre Villeneuve sur Lot et la Vallée du Rhône (ca. 500km, combien de dénivelé ?), comment passer ou contourner Lyon, itinéraire Lyon-Mulhouse-Freiburg ?

J´attend vos commentaires et réponses, merci

Thomas


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

Bonsoir Thomas,
Dis, t'es un aventurier, toi !
Mai 2010, c'est aujourd'hui, ou demain...Un voyage comme ca, tel que je me connais, il serait borde depuis longtemps...trajet, denivele, etapes...Mais bon, chacun son truc.

Bon, sans rire, fais attention, le Lot, le Massif Central, la Franche-Comte, c'est bien vallonne, voire plus !
Trace toi des etapes sur Openrunner, histoire de voir les deniveles qui t'attendent.

Bon courage, et bravo pour ton projet !
A bientot.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

J'ai justement fait une bonne partie de ton itinéraire.
Toulouse-Figeac-berges du Lot-Mende-sources de la Loire-Mezillhac-Grenoble il y a trois ans, et Freiburg-Mulhouse-Dole-Grenoble il y a 7-8 ans.

Attention du côté de Clermont il y a pas mal de cotes qui cassent les pattes (et c'est pas très sympa près des agglomérations), et du côté de mulhouse c'est pas très joli, et surtout difficilement cyclable (ça a peut-être changé depuis que j'y suis passé) : une fois on est sortis d'une ville par une nationale qui s'est révélée interdite aux vélos au bout de 8km, et une autre fois on a découvert une nationale 2x2 voies limitée à 110kmh autorisée aux vélos... pas très sympa.

Deux récit de voyage que j'ai fait, mais je n'ai pas le troisième dont je parle, il faut voir si je peux retrouver l'itinéraire :
http://si.loin.si.proche.free.fr/journa ... id_modal=2
http://si.loin.si.proche.free.fr/journa ... id_modal=2


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

Je suis alle voir les photos de ta randonneuse que tu as mises en lien dans la rubrique "presentez-vous". Jolie !
Esthetiquement, j'adore !

N'etant pas cyclo au long cours (jamais plus d'une journee jusqu'a present), je ne pourrai peut-etre pas beaucoup t'aider, mais si je peux repondre a certaines questions, je le ferai avec plaisir.

Bonne preparation,
A bientot.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
enfant d´octobre
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 28 mars 2010 17:37
14
Localisation : Allemagne, forêt noire
Âge : 67
Status : Hors-ligne

Bordeaux - forêt noire, mai 2010

Message par enfant d´octobre »

Salut !

@franck Aventurier, moi, plutôt pas ou même pas du tout. Mais c´est vrai, en voyage je préfère ne pas savoir le matin ou dormir le soir, le quotidien étant déjà assez cadré.

Il y a des mois que je rêve de ce voyage, j´ai prévu ce que pouvais prévoir et à part ça : « camino se hace al andar »

Merci pour Openrunner.com, je ne connaissais pas. Ça facilite la tache. J´ai calculé différents itinéraires. À l´instant mon itinéraire préféré : Villeneuve/ Cahors/ Figeac/ Entraygues/ Le Puy/ Valence (500km, 5600m+), comme l´a decrit loz.

@loz Merci beaucoup pour ton récit de Figeac-Valence. Ça me donne des idées de ce qui m´attend et ça a l´air sympa.

Ça me fera passer Lyon. J´ai lu sur le forum des postings de 2008 sur une voie cyclable le long du Rhône. Quelqu´un peut me renseigner ? Y a-t-il du neuf ? Du sud au nord? Signalisation, hôtels/ restaurants sympas ?

Merci pour les réponses

Salut
Thomas



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Message par vaber »

Bonsoir à tous. Merci Frank je ne connaissait pas le site openruner mais il est bien pratique.
Quant à toi Enfant d'octobre je te souhaite un bon voyage si tu était passé plus au sud tu serait passé par chez moi mais les pays que tu va traverser sont rudement beau et ramène nous un beau récit à nous donner envie... :wink:
Moi aussi je trouve ta randonneuse absolument superbe. Elle est en 26" non Les poignées de frein en haut du cintre doivent être bien pratique ce n'est pas trop dur à trouver et à monter?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Message par vaber »

Bonsoir à tous. Merci Frank je ne connaissait pas le site openruner mais il est bien pratique.
Quant à toi Enfant d'octobre je te souhaite un bon voyage si tu était passé plus au sud tu serait passé par chez moi mais les pays que tu va traverser sont rudement beau et ramène nous un beau récit à nous donner envie... :wink:
Moi aussi je trouve ta randonneuse absolument superbe. Elle est en 26" non Les poignées de frein en haut du cintre doivent être bien pratique ce n'est pas trop dur à trouver et à monter?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Message par vaber »

Bonsoir à tous. Merci Frank je ne connaissait pas le site openruner mais il est bien pratique.
Quant à toi Enfant d'octobre je te souhaite un bon voyage si tu était passé plus au sud tu serait passé par chez moi mais les pays que tu va traverser sont rudement beau et ramène nous un beau récit à nous donner envie... :wink:
Moi aussi je trouve ta randonneuse absolument superbe. Elle est en 26" non Les poignées de frein en haut du cintre doivent être bien pratique ce n'est pas trop dur à trouver et à monter?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
enfant d´octobre
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 28 mars 2010 17:37
14
Localisation : Allemagne, forêt noire
Âge : 67
Status : Hors-ligne

Bordeaux - forêt noire, mai 2010

Message par enfant d´octobre »

Salut!

Le vélo est un tout-acheté. J´ai `les mains gauches` comme nous disons en allemand : Il ne vaut mieux pas que je me mette à monter un vélo moi-même, je ne partirai jamais.

Pas de 26“ : Cadre cyclo-cross, roues 700, moyeux shimano XT, freins Avid BB7, groupe Shimano Ultegra, pédalier 34x52, cassette 12x32 en 10 vitesses.
.
Les poignées de frein, rien de spécial selon le vélociste et vont avec tous les freins et faciles à monter.

Salut!
Thomas



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Message par vaber »

Bonsoir et merci pour la réponse. Je vais me renseigner chez mon vélociste.
Pour les roues sur la photo je l'avais cru en 26"!


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
enfant d´octobre
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 28 mars 2010 17:37
14
Localisation : Allemagne, forêt noire
Âge : 67
Status : Hors-ligne

Message par enfant d´octobre »

Bordeaux - Freiburg, 1250 km, 8100m+

Eh bien voila, tout c´est bien passé. Itinéraire ´fainéant` par la vallée du Lot et le ´eurovelo6`

1. Bordeaux – Villeneuve-sur-Lot 165km 1125m+

3 jours de pause :D

2. Villeneuve-sur-Lot – Cahors 115km 742m+

3 Cahors – Laroque-Bouillac 107km 958m-

4. Laroque-Bouillac – Pierrefort 106km 1440m+

5. Pierrefort – Auzon 104km 1031-m+

6. Auzon - St.Just-en-chevalier 102km 1357m+

7. St. Just-en-chevalier – Montceau-les-Mines 132km 606m+

8. Montceau-les-Mines – Rochefort-en-Nenon 142km 221m+

9. Rochefort-en-Nenon – Longevelle-sur-Doubs 131km 230m+

10. Longevelle-sur-Doubs – Kirchzarten 150km 395m+

Je prépare un petit récit (en allemand) et je posterai le lien. Il me faudra du temps pour écrire une version française.

Et voila les photos:

http://picasaweb.google.com/10802993179 ... directlink

Salut et a+
Thomas :D


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

enfant d´octobre a écrit :Bordeaux - Freiburg, 1250 km, 8100m+

Eh bien voila, tout c´est bien passé.

Il me faudra du temps pour écrire une version française.
Salut Thomas, merci pour les news !
Génial que tout se soit bien passé.
Mine de rien, ça fait quand même de la route, et du dénivelé sur les premières étapes !
Comme tu parles Français comme toi et moi, je suis certain que le récit ne mettra pas si longtemps que ça à venir.

A bientôt,
Franck.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

j'ai reconnu qlq endroits dans le massif central
beau parcours et .. dénivellée
claude



ricou
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : dim. 18 avr. 2010 10:57
14
Status : Hors-ligne

Message par ricou »

Bonjour
Bravo thomas et merci pour toutes ces belles photos
Villeneuve-sur-Lot ... montcuq ... cahors ... je connais
la belle mère a une p'tite maison de campagne là bas
j'y vais tous les ans ... sympa les randos dans ce coin là

Ca laisse quand même songeur 1250 bornes :shock:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
enfant d´octobre
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 28 mars 2010 17:37
14
Localisation : Allemagne, forêt noire
Âge : 67
Status : Hors-ligne

Bordeaux - forêt noire, mai 2010

Message par enfant d´octobre »

Et voilà c´est fait! C´était promis, mais croyez moi, j´aime parler le Français, mais je préfère bien écrire dans ma langue maternelle! :)

10 jours au mois de Mai
Bordeaux- Kirchzarten 2010

Image

1. Bordeaux – Villeneuve-sur-Lot 165km 1125m+

3 jours de pause :D

2. Villeneuve-sur-Lot – Cahors 115km 742m+

3 Cahors – Laroque-Bouillac 107km 958m-

4. Laroque-Bouillac – Pierrefort 106km 1440m+

5. Pierrefort – Auzon 104km 1031-m+

6. Auzon - St.Just-en-chevalier 102km 1357m+

7. St. Just-en-chevalier – Montceau-les-Mines 132km 606m+

8. Montceau-les-Mines – Rochefort-en-Nenon 142km 221m+

9. Rochefort-en-Nenon – Longevelle-sur-Doubs 131km 230m+

10. Longevelle-sur-Doubs – Kirchzarten 150km 395m+




Le projet était de faire Bordeaux-Freiburg en passant voir des amis dans le Lot-et-Garonne et par la vallée du Lot. Evidemment il faudrait passer le massif Central, mais sans exagérer le dénivelé.

Bordeaux a beaucoup changé, il y a 20 ans que je n´étais pas venu et ça m´a beaucoup plu. J´y ai passé une agréable journée avec visite touristique, plateau de fruits de mer, pichet d´entre-deux-mers, sieste, etc..

1er jour Bordeaux – Villeneuve-sur-Lot 165km; 1125m+; 970m-

J´ai beaucoup aimé la piste cyclable ´Roger Labepie` qui mène de Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne sur une ancienne voie ferrée. Rencontre avec un cycliste allemand parti de Trèves 10 jours plus tôt.

J´ai du mal avec la chaleur. Je contacte mon copain qui vient en face à vélo. Il a l´air d´avoir fait les 30km en moins d´une heure. Nous continuons tranquillement. Pierre me fait faire quelques détours pour éviter des côtes. Finalement, une dernière côte a moins de 2 km de chez lui me force à marcher. En arrivant le compteur me montre 9:06 h.

A la pentecôte il fait terriblement chaud. Un peu le marché, un tour en VTT (il lui faudrait un peu de mécanique, ton engin!:D), une journée de canoë sur la Dordogne avec visite de château, un rassemblement d´anciennes voitures Renault et un lundi fainéant à rien faire que pousser la chaise longue vers l´ombre.

2eme jour Villeneuve-sur-Lot – Cahors 115km; 742m+; 720m-

« Jusqu´Entraygues tout est plat ! » me dit Pierre à mon départ. Quand je quitte les amis le matin avant 8 h, il s´annonce une journée magnifique. De Fumel à Cahors, il y a un itinéraire vélo, en majeure partie bien signalé. À Puy L´Evêque je fais pause dans un café tenu par des anglais avec ´salade de fruits frais`! En quittant Puy L´Evêque 1 km ou 2 de non goudronné sympa.

J´arrive à Cahors épuisé par la chaleur. Pas question de camper, il y a risque d´orage, je prends l´hôtel. Le repas dans un restaurant bien spécial, entre fromage et dessert, c´est l´orage qui éclate.

3eme jour Cahors – Laroque-Bouillac 107km; 958m-; 876m-

Vallée du Lot. « Jusqu´Entraygues tout est plat ! » Je prends la départementale rive sud (D16) au lieu de la D161 rive nord. C´est chouette mais ça monte. A Arcambal, un bar-restaurant-terrasse pas joli du tout et la ´unfreundlichste Kellnerin Frankreichs`. A Le-Cirq-Lapobie beaucoup de Moyen-âge et beaucoup de monde, je continue ma route, sur l´autre rive.

Rencontre avec un cycliste, pensionnaire suisse parti à Bale 10 jours auparavant avec destination Lisbonne. Il ne parle que peu le français et n´a pas de carte, eh bien !

Je fais pause à Lamagol : Moyen-âge, passé important, 157 habitants. Le soir hôtel-restaurant à Laroque-Bouillac près de Decazeville. Le patron se dit ancien amateur cycliste. Tout juste arrivé il se met à pleuvoir. Et je n´ai jamais aimé manger seul au restaurant.

4ème jour Laroque-Bouillac – Pierrefort 106km; 1440m+ ; 702m-

« Jusqu´Entraygues tout est plat ! » Aujourd´hui c´est vrai. Les 50km passent vite. Rencontre avec un jeune, parti de Freiburg 10 jours auparavant avec destination Lisbonne ! Il ne parle pas français et … Que diable vont ils tous faire à Lisbonne ?

Entraygues me plait bien, ils disent ´Entrailles`, là-bas, je trouve ça drôle. C´est à la terrasse du café que je me décide pour l´itinéraire : les Gorges de la Truyère, St.Flour, Roanne.

La montée vers les Gorges de la Truyère est régulière et agréable, 500 m+ à 5-6%, petite pluie pas désagréable. Plus tard sur le causse (on dit comme ça ?) il fait froid (12°) et il se met à pleuvoir. À Lacroix-Barrez je me sauve dans l´entrée d´une église pour mettre les survêtements. Un peu plus tard je prends un chocolat chaud dans un troquet è 960m d´altitude et ça va mieux, les 18 km à Pierrefort passent vite.

A Pierrefort, ´hôtel du midi`, sympa, bon repas du jour, conversation avec un couple australien aux origines dans le village et apparemment intéressé à tout ce qui est vélo.

5ème jour Pierrefort – Auzon 104km; 1031-m+; 1530m-

En quittant Pierrefort le ciel est tout gris, et puis c´est le brouillard, au delà des 1000m ça se dégage, mails il fait frais, 13° et, à l´ouest, les pics du Massif Central couverts de neige

Un septuagénaire sur un vélo course d´au moins une trentaine d´années me dépasse, habillé tout court. Non, il na pas froid, « c´est une petite sortie », me dit-il, « peut-être 50 km », eh bien ! Je n´essaye pas de le suivre, je suis chargé et j´ai plus de kms à faire. À St.Flour, je fais pause dans la rue piétonne : café au lait pain au chocolat, texto d´Allemagne, ça fait du bien..

Un peu plus tard le point sublime de ce voyage, le col de la Fageole (1114m), un col tout a fait banal juste a coté de L´A75. Apres deux jours sur le causse je descends vers la chaleur à Brioude. J´y fais le tour de la basilique St.Julien à pied et je prends la route vers le département du Puy de Dôme.

Je pends une chambre à Auzon chez un couple anglais : Mr. and Mrs. Baldwin ´The River Tea Room, chambres d´hôtes & restaurant`, ambiance sympathique et accueil chaleureux. Le restaurant du village est tenu par des Hollandais, ´le vieil Auzon`, ambiance agréable et j´y mange très bien. J´ai beaucoup aimé Auzon (vaut un détour) et j´y serais bien resté un jour de plus mais les prévisions météo positives pour le lendemain et négatives pour l´après lendemain me persuadent à continuer la route.

6ème jour Auzon - St.Just-en-Chevalier 102km; 1357m+; 1122m-

J´en ai assez de transporter une tente sans camper et j´expédie la sacoche par la poste : 6kg en moins sur le vélo!

Avant Thiers j´emprunte la grande route (D906) et pour une petite heure je vais vite, du à la circulation et au vent pour une fois favorable. Thiers est superposé sur une colline et il y a toute une montée à faire en pleine circulation. Café sympa une fois de plus, je commence à m´habituer au Perrier-menthe. Le pire pour nous autres en quittant l´Allemagne, c´est de ne plus trouver d´Apfelschorle` (Eh oui, ce n´est pas forcément la bière qui nous manque le plus !) :D

Je quitte Thiers comme je suis arrivé, par la grande route (D2089). Pas loin un hameau s´appelle ´le pas du pire`, c´est quand même marrant. Je me souviens d´un autre plus tard, je ne sais pas où : ´le cabaret de l´âne`

Et puis, pour quitter l´Auvergne vers Rhône-Alpes (D324/D1), c´est le Col St. Thomas. Je trouve que ça tombe bien :D, mais plus tard, quand la montée passe du 13 au 16%, c´en est quand même trop. :evil:

Je reste à St.Just-en-Chevalier, village bien endormi. L´hôtel est confortable, et je mange bien. Le soir, à la télé, il y a le ´european song contest`, a moitié endormi je me réveille à « c´est l´Allemagne ! » Ah bon, Lena a gagné, c´est bien. Comme tous, je la trouve mignonne et la chanson est sympa. Les jours suivants je l´écouterai souvent sur mon mp3.

7ème jour St. Just-en-Chevalier – Montceau-les-Mines 132km; 606m+; 953m-

J´ hésite de partir, les prévisions météo sont trop négatives, le ciel trop gris. Enfin, j´y vais et la météo se montre meilleure que les prévisions: froid, vent, ciel gris, mais il ne pleut pas ! La montée à la sortie de St.Just est agréablement régulière, la descente vers Roanne est rapide. Je passe Roanne pas encore réveillée, plus tard je remarque les queues devant les boulangeries et les magasins de fleurs : la fête des mères en France se passe un mois plus tard qu´en Allemagne.

Je traverse la Loire et fais pause à Pouilly-sous-Charlieu. Entre Pouilly et Marcigny l´orage s´annonce mais n´éclate pas : rafales de vent, ciel noir. Je roule sur des petites routes longeant la Loire sans l´apercevoir. Avant Marcigny, par hasard, pour 5km je tombe sur une piste cyclable avec un super revêtement et sans aucune signalisation. Il pleut un peu, c´est tout. Et une demie heure plus tard, c´est le soleil. Et puis, il y a une route barrée pour une course cycliste, je reste un peu avec le jeune homme et on discute de cyclisme. Les coureurs passent, 40 de moyenne sur 100 km !

Et á partir de Paray-le-Monial je longe le Canal Central. À partir de maintenant, la route est monotone, dans une nature magnifique. Le canal, les écluses, le canal, les écluses … .Je ne connaissais pas, j´adore.

Montceau-les-Mines, le dimanche soir, je préfère ne pas trop en parler. À éviter!. J´emmène le vélo à la chambre d´hôtel et je mange au Buffalo. C´est bon, je bois de la bière au repas.

8ème jour Montceau-les-Mines – Rochefort-en-Nenon 142km ; 221m+ ; 299m-

Un petit déjeuner qui incite a fuir les lieux et je reprend eurovélo et le canal par un temps gris et pluvieux. Je fais un peu la route avec un couple allemand faisant St.-Nazaire - Fribourg avec des vélos chargés à faire le tour du monde. Je prends un raccourci pour éviter Châlons-sur-Saône est je ne rattrape le canal qu´a Dole. A Dole, tous les hôtels sont complets et je me retrouve à Rochefort-sur-Nenon. Petit hôtel sympa au charme du siècle passé, bon petit menu, vin rouge.

9ème jour Rochefort-en-Nanon – Longueville-sur-Doubs 131km; 230m+; 109m-

Le canal, les écluses, le canal, les écluses. J´aime bien l´état d´âme que me fait la monotonie du chemin, apprécier la nature, suivre les idées qui passent …

Avant Besançon je fais route avec un couple sur un super tandem rouge. Nous discutons vélo et ci et ça et ils roulent a bonne allure, les deux et sans faire de pause … !

Aujourd´hui je téléphone tôt pour réserver une chambre. À Longevelle-sur-Doubs, c´est Jean-Pierre à ´l`Auberge aux berges` : maison ancienne et jardin donnant sur le Doubs, quatre chambres rénovées et meublées avec amour, ambiance et accueil sympas. J´y retournerai, pour un week-end ou une semaine fleuve-montagne.

10ème jour Longevelle-sur-Doubs – Kirchzarten 150km ; 395m+ ; 271m-

Le canal, les écluses, le canal, les écluses. À la traversée de Montbéliard j´ai l´impression de tourner en rond : chantiers et signalisation contradictoire. Et je rencontre deux cyclistes françaises faisant route pour la Roumanie !

Et le canal les écluses … À Mulhouse, le canal passe au centre ville et puis .. plus de goudron, sur quelques km l´eurovélo est vraiment mauvais. Plus tard, je quitte eurovélo, qui tourne vers le sud direction Bale. Je traverse la foret de la Hardt et rejoins Chalampé et le Rhin après quelque km de route nationale avec circulation et vent en face. De Chalampé a Kirchzarten restent 50km à travers les champs d´asperges du Markgräflerland, vent en face, pluie, pistes cyclables partout et dans tout les sens et sans signalisation.

Et ce voyage me donne des idées: la prochaine fois peut être TGV Strasbourg-Bordeaux AR et 10 a 15 jours Midi-Pyrénées-Pays Basque? Ou la partie allemande du ( http://www.ironcurtaintrail.eu/ )? Et avant, bientôt, le ( http://www.naturpark-suedschwarzwald.de ... radweg.php ): 300kms, 3 jours de tout plat avec raccourcis/dénivelé à volonté.

La version originale du texte en Allemand se trouve sur le forum de http://www.bikefreaks.de/ avec toutes les photos (community/Forum/Reiseberichte - ´Bordeaux – Freiburg, Lot-Tal und Eurovelo6`). Pour les curieux: ce forum rassemble tout un tas d´informations, avec des parties en Anglais et en Espagnol.

Le track GPS du voyage se trouvera sur www.gpsies.com.


Répondre