L'ardechoise 2022

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Beuzeville 130 »

Superbes ces parcours ! et magnifiques photos.
Quel est l'intérêt donc de ces portiques ? Pour le chrono ? mais on peut faire le circuit sans le chrono ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par AngstromCyclo »

Je commenterai à la fin mais je ne peux m'empêcher de le dire déjà: merci pour ces belles photos et ce retour d'expérience!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 666
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Ray_Mee »

là on sent l'Ardèche plus caillouteuse ... sur l'itinéraire visugpx il y a l'air d'y avoir "quelques" virages :lol:


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par masu39 »

J'adore le côté ardéchois du Mezenc ! Merci pour ton CR


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par vaber »

Ah oui c'est l'Ardèche au beurre plus que l'Ardèche à l'huile :wink: Mais qu'est qu'est-ce que c'est beau :headbang Par contre avec 10 000 participants je ne suis surpris plus que ça de l'ambiance que tu décris.
Ton vélo aussi est très beau je vais voir si tu nous l'avait présenté car il correspond assez à ce qui commence à prendre forme dans mon esprit.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Pedrodelaluna »

vaber a écrit : jeu. 7 juil. 2022 14:56 ...
Ton vélo aussi est très beau je vais voir si tu nous l'avait présenté car il correspond assez à ce qui commence à prendre forme dans mon esprit.
Merci
A cette page: viewtopic.php?t=1690&start=645
Tu trouvera aux pages suivantes celui de RayMee et un Breezer.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Pedrodelaluna »

J.6 ..... Ardèche-4 ..... Chataigne.3 : suite et fin.
--------------------------------------------------

Les nuits, c'est une composante indéniablement importante de tout voyage. Et quand bien même l'on choisisse l'option "confort, nul n'est à l'abri d'un imprévu.
- de fortes températures,
- un ronfleur ...
J'ai déjà vécu UNE nuit particulièrement horrible lors d'un périple, où dans le vestiaire que l'on occupait au sol, l'un d'entre nous était un ronfleur à faire trembler les murs. Inoubliable, dans tous les sens du terme... Zéro heure de sommeil, pour aucun d'entre nous, sauf le ronfleur. Ah si pour moi et un autre, juste quelques instants car été dormir tôt, avant tout le monde. A Les Estables, il en serra quasi de même, car même si plus discret, un ronfleur bien plus dans les normes habituelles de ce que l'on qualifie de bon ronfleur, la régularité de celui-ci n'en démordra pas de toute la nuit, et le repos ne serra pas au rdz...

Image

L'avantage, réveillé tôt, on peut admirer une superbe vue depuis la chambre... de ces vues dont on rêve tous les jours en tant que citadins... On a parlé beaucoup des chiens, et des soucis qu'ils pouvaient éventuellement poser. Ce sera un cas humoristique cette fois-ci, où l'un des chien du village voyant des vélos partir, a pris le pli de les accompagner... Au bout de quelques km, ce border, haletant, poursuivais son accompagnement de troupeau avec une volonté, cette volonté du travail bien fait, qui me feront le prendre en main, et le ramener au village malgré son souhait de continuer. Ce genre de chien de troupeau, peut aller au-delà de ses capacités, et mettre sa vie en danger, et tel aurait pu être le cas je pense.

Image

Cela ne nous empêchera pas de profiter des nombreuses mouches présentent à proximité des troupeaux ovins, caprins et bovins. Mais quand bien même, ce n'est pas bien grave.

Image

Au col de la Boutière, la vue sera magnifique. Un peu plus tôt et cela aurait sans doute dans des tons plus orangés, mais le soleil voilé donnera tout son effet (photos sans modif.)

Image
Image

C'est à ce moment, qu'à l'instar du jour précédent tout aussi caniculaire, nous allons prendre la tangente, et un peu d'indépendance de parcours. Au lieu de prendre 2 cols supplémentaires, j'obliquerai vers Borée, puis St-Martial, petit village absolument magnifique où je rejoins de nombreux autres cyclo venant d'un autre itinéraire directement depuis le Mont-Gerbier.

Les routes pour y parvenir seront bien agréable, prise en toute quiétude, avec ces sinuosités qui font le charme de ce genre d'itinéraire. Et comme précédemment, on se retrouve seul comme au point de départ.

Image
Image
Image
Image

Puis retour dans les voies qui sont ce samedi, privatisées pour nous cyclistes. De nombreuses personnes gardent l'itinéraire, dont bien entendu également la gendarmerie, et s'occupent selon les goûts. En laissant exprès partir une grosse vague, on se retrouve seul temporairement à nouveau, relativement seul.

Image
Image
Image

Evidemment, si l'on rattrape le groupe lors du ravito suivant, et bien on n'est plus vraiment seul, vraiment plus du tout ^^ Pourtant, certains proverbes mettent en lumière que l'on n'est jamais aussi seul que dans une foule... Quid dans ce cas-ci? Pour le moins, l'ambiance est absolument festive, participative, et la facilité de communiquer de tout et de rien est vraiment plaisante.

Image
Image

Sachant que ce dernier tronçon d'itinéraire me fera descendre "l'excès" de D+ des 2 journées précédentes, beaucoup de partie descendante réduiront le nombre de photo, mais l'on s'arrêtera quand même encore une fois avant St-Félicien, pour écouter Fred Kolher et son musicien au cornet, ça c'est la fête !

Image

Puis enfin, j'arrive au camp de base, mange mon repas et participe à tombola, pour enfin prendre la route dans la foulée.

Enfin, un petit extrait pour montrer que en fin de parcours, beaucoup d'organismes étaient assez éprouvés, et les dépassement ont été nombreux et dans tous les sens. Dans le paquet, malgré les bike-packages, on s'en sortait dans une bonne moyenne.





Soit au final 480km, trace J2-Chat1 incomplète, (en lieu et place des 398km initialement prévu) et entre 8.800 et 9.700m de dénivelé positif cumulé, sur 4 jours.


FIN
Dernière modification par Pedrodelaluna le ven. 8 juil. 2022 14:28, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par masu39 »

Jolie expérience, joli récit et jolies photos Pierre, merci. La vue au col de la Croix de Boutières est une de mes préférées en vélo.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par emilpoe »

Salut,

Bravo pour cette aventure et merci pour le récit et les photos :bien


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: L'ardechoise 2022

Message par Pedrodelaluna »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 6 juil. 2022 14:45 Superbes ces parcours ! et magnifiques photos.
Quel est l'intérêt donc de ces portiques ? Pour le chrono ? mais on peut faire le circuit sans le chrono ?
Merci de vos commentaires a rous.

Les portiques detectent une plaquette distribuée à l'inscription, sorte d'étiquette omme les marchandise chez DKT. Ils permettent alors d'enregistrer dans un système global, les departs, les arrivées, et les points de contrôles intermédiaires pour certifier le trajet. Avec 10.000 personnes, c'est plus fonctionnel qu'un contrôle papier/humain.

Je pense que cela n'a pas fonctionné poir moi, qui ne savait pas que l'on recevait un papelar post balade avec temps intermédiaires, parce que d'une part, je n'ai absolument pas regarder où etaoent les portiques de passage/contrôle, et d'autre part, j'ai traîné au portique de deprt au risque davoir eu un bug sur celui-ci. Je n'ai pas été à ceux des departs des auttrs jours, en plus de faire quelques variations.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre