Fourche Carbonne Disque 700 : meilleur rapport qualité/prix ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Fourche Carbonne Disque 700 : meilleur rapport qualité/prix ?

Message par Cyclonau »

Bonjour à tous,

Je cherche à faire différentes pratiques avec un seul vélo (Grandurance 4, Bergamont) en changeant certains périphériques. Initialement, c'est un bon vélo gravel/voyage entrée/moyen de gamme (entièrement aluminium fourche comprise). La fourche d'origine est non seulement en aluminium mais aussi très très épaisse, je ne serai pas étonné qu'elle pèse entre 800 g et 1 kg, très bien pour le gravel ou voyage mais peu utile pour la route. Résultat, je réfléchis comme projet futur à acquérir une fourche carbone pour optimiser ma pratique sur route et me rapprocher des 10 kg (la course au poids :D). Connaissant peu l'offre de fourches carbones je recherches des conseils sur différentes possibilités :

- Fourche Hylix - "Chinoise" Lien ici

- Fourche Mokai - Lien ici

- Fourche Ritchey WCS - Lien ici

Vue la différence de prix (respectivement <100€, 240 €, 350 €), je me questionne si les grands fabricants (exemple Ritchey) vendent trop cher ou si les fourches Chinoises (Hylix) sont vraiment moins qualitatives ? Je me questionne aussi sur les fourches intermédiaires style Mokai. Dans le contexte de voyage, je montrai normalement ma fourche Aluminium donc pas besoin d'une fourche lourde. Pour le Thru-Axle, c'est le nouveau standard mais pas obligatoire pour moi tant que la fourches peut prendre les disques, ma douille de direction est conique.

Avez vous des retours d'expériences sur ces différents fournisseurs ? voir d'autres fournisseurs ou d'autres conseils pour les changements de fourche vers le carbone ?

Bonne route
Julien
Dernière modification par Cyclonau le lun. 4 juil. 2022 18:16, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fourche Carbonne Disque 700 : meilleur rapport qualitFoé/prix ?

Message par Ray_Mee »

Mon avis de débutant : ça va être un peu la loterie, car une fourche a un certain "flex" (surtout en carbone, ça peut être très souple comme très raide) qui doit normalement s'harmoniser avec le "flex" du cadre ... là tu ne pourras pas essayer.
Dernière modification par Ray_Mee le lun. 4 juil. 2022 09:20, modifié 1 fois.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Fourche Carbonne Disque 700 : meilleur rapport qualitFoé/prix ?

Message par loz »

Le flex des fourches pour frein à disque, il ne peut pas y en avoir beaucoup...


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Fourche Carbonne Disque 700 : meilleur rapport qualitFoé/prix ?

Message par Pedrodelaluna »

Les fourches, c'est ta tenue de route sur route.

Une mauvaise fourche, ou inadaptée, et ce sera max 35kmh sous peine du décors...

Donc attention.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Fourche Carbonne Disque 700 : meilleur rapport qualitFoé/prix ?

Message par Cyclonau »

Apparemment, j'ai vu un retour plutôt positif sur une Hilix vtt carbone sur un forum américain, si d'autre du Forum ont des retours je serai aussi intéressé. Ce n'est pas pour tout de suite, mais j'y pense

Merci pour vos retours


Répondre