Z'avez quoi comme monture ???

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Ray_Mee »

Superbe le VTT transformé en randonneuse, avec des solutions qui sont quelquefois tenues pour impossibles :lol: l'avantage de la mécanique vélo c'est qu'on peut tenter pas mal de choses. Bonne continuation.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Manouche »

Bonjour,
Ce fil est bien instructif !
J'aimerais bien voir une photo de la fourche de Chamallow.
Merci
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Quidam »

Merci pour votre attention !

Concernant les câbles des leviers de vitesse ils passent le long du cintre, sous la guidoline, plutôt par dessous, et ressortent donc vers le centre.
J'ai une image, on voit pas vraiment mais peut-être que ça illustre quand même mon explication :

Image


Pour la photo de la fourche il faut que j'en fasse une, en effet les sacoches masquent un peu tout. J'essaie de penser à faire ça demain,

au plaisir,


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par titoune1469 »

Ok, merci. :wink:


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Pedrodelaluna »

Sympa

Les bar-ends de changement de vitesse, j'ai le même type sur mon Fuji, et les gaines longent simplement la guidoline, et sorte en bout de guidoline pour rejoindre le cheminement courant. Très résilient, et plus accessible que sur cadre. Maintenant, beaucoup préfère les manettes mixtes...
https://www.fujibikes.com/usa/bikes/roa ... ng/touring
Manouche a écrit : mer. 29 juin 2022 17:21 Bonjour,
Ce fil est bien instructif !
J'aimerais bien voir une photo de la fourche de Chamallow.
Merci
Manouche
Je crois que la fourche n'est pas celle d'origine. ce qui permet certaines fixations, mais limite le passage roue. Chamallow restera un vélo de randonnée semi-lourd/léger (selon le point de vue), car il s'agit d'un cadre à priori assez souple (et confortable), mais dont le rendement restera moindre, même que ton peugeot rouge/...

Je ne suis pas sûr que le peugeot puisse faire un vélotaf/urbain vraiment adaptatif, et il serait sans doute plus correspondant en randonneuse +- légère aussi... Mais avec de l'imagination, il doit certainement y avoir des perspectives.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Quidam »

En effet la fourche n'est pas celle d'origine, je n'en connais pas la marque ni le modèle mais si c'est important je peux me renseigner !

La voici une fois les sacoches enlevées (par le porte bagage, c'est une horreur, fait pour des fourches suspendues je penses, il eu fallut que fasse quelque bricoles pour le fixer un peu plus bas et sur les œillets, mais je l'ai installé juste avant de partir quelques jours, donc j'ai (cru) faire au plus simple, mais les gros colliers passent au millimètre contre les rayons, voir moins, c'est pas génial) :

Image


Pedrodelaluna, tu penses que le cadre acier peugeot reste trop souple, c'est ça ? C'est vrai qu'au départ je voulais tout changer, et puis à force de tout changer.... et ben il restait vraiment rien d'autre que le cadre qui, hormis en effet un attachement sentimental mal placé, n'était pas forcément le meilleur choix. Donc j'en suis à me dire finallement de ne pas changer la fourche, ni vraiment le cintre, probablement pas le système de freinage - trop de boulot de modif - et tiens pourquoi pas garder la transmission.... Bref au final donner un coup de peinture, une bonne selle et de la guidoline neuve, et ai-je besoin de ça ? Pas vraiment...

Je me dis que je peux le faire quand même, ça me fera mettre les mains dans le cambouis, et si ça correspond pas je peux le vendre et racheter un cadre sympa :) J'ai vu le cadre SOMA un peu plus haut et j'ai regardé un peu et trouvé un cadre SOMA wolverine, d'un beau orange, et qui serait une base bien plus adaptée à ce que je veux faire mais bon, le budget n'est pas du tout le même.....

Déjà rouler et entretenir ce Chamalow !



Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Cyclonau »

Quidam a écrit : jeu. 30 juin 2022 13:04mais les gros colliers passent au millimètre contre les rayons, voir moins, c'est pas génial ....tu penses que le cadre acier peugeot reste trop souple...
J’ai le même PB avant, les colliers tubus sont beaucoup mieux conçus et plus robuste que leurs colliers de ferrailleurs. Sinon, ton vélo est sympa et mérite bien son nom car le cadre doit être mou, surtout chargé. Puis, les vélos décathlon entrée de gamme ne sont à mon avis pas la meilleure base pour ce type de projet car ce sont des cadres économiques, chargé avec 100 kg les tubes pourrait limite courber, à confirmer par l’expérience. Mais bon ce qui compte c’est d’avoir du plaisir pour le montage et en roulant ☺️


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Pedrodelaluna »

Quidam a écrit :
Pedrodelaluna, tu penses que le cadre acier peugeot reste trop souple, c'est ça ?
Mmmh, non.

Je souhaitais exprimer que le cadre DKT-Riverside garderait probablement toujours une certaine souplesse, confort, d'autant plus de part le choix de fourche qui semnle être la version 25-39€, et qui serait a utiliser avec precaution au delà des 45km/h. Pure hypothèse de ma part ici. Ce que signale également Cyclonau.

Pour le peugeot, probablement plus rigide, mais sans garantie, c'est en partie en fonction de l'alliage de celui-ci... 501 - 520 - 531- Vitus - HLEmanganese - HiTen allégé ... Mais quoi qu'il en soit, d'en faire un velotaf ne doit pas être envisagé à la légère, car le passage de roue est limité, ce qui selon la ville, l'état des routes, la présence de tram, ... peut se révéler limitant où parfois à risques. Une simple evaluation contextuelle.

Quoi qu'il en soit, pour les peintures, il faut bien vérifier les compatibilités sinon çà pèle. "Fleche" gagnerait peut-être à être envisagée en bikepacking, randonneuse légère et éventuellement gravel light...?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Quidam »

@Cyclonau : oui ! Merci pour l'idée, j'ai justement connu l'existence de ces colliers tubus en lisant le forum... hier ! Peut-être s'agissait il de ta bici, un course Vougeot-Lapierre ? En tous les cas je vais me renseigner, ça semble être une amélioration simple, rapide à mettre en oeuvre et vraiment nécessaire !

@Pedrodelaluna : pour le futur du Peugeot, il y a petite malcompréhension, c'est ma faute, j'ai écrit quelque chose comme "en faire mon vélo de tous les jours" et tu as pensé : vélotaff urbain. Mais en fait, je vis à la campagne dans un village, à 300m de mon taf ;)
Donc certes, il me servira absolument de vélotaff, mais rien à voir avec le fait de faire 20 bornes en slalomant entre voitures, rails de tram (ha... tu éveilles des souvenirs de jolis "soleils" ! ) et nids de poules ! Et l'idée est d'ne faire une monture plus légère et plus sportive que Chamalow. ça sera sans doute plus une randonneuse légère légèrement mise au gout du jour qu'un gravel à pneus larges et freins à disques de toute manière, donc j'ai l'impression qu'en pense à peu près à la me^me chose au final.

Concernant la peinture, l'écaillage actuel est en effet du à mon sale boulot de peinturage. Pour ce qui est envisagé c'est sablage et peinture indus intégrale, ça devrait tenir.
D'ailleurs, comment savoir en quel acier est fait le cadre ??? Sans l'historique du cradre, ça doit être impossible non ? A moins que des petites lettres soient apposées quelque part sous les couches de peinture successives ?

merci de vos astuces et questionnements pertinents.



Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Cyclonau »

Oui mon ancien vélo était le Vougeot que j'ai vendue suite à un déménagement. j'ai aussi eu mes périples d'adaptation :).

Pour les colliers tubus, c'était ceux-ci : https://www.cyclo-randonnee.fr/accessoi ... -1134.html ; juste vérifier adaptation à tes diamètres de fourreaux. NB : Les colliers de ferailleurs fournis avec le Zefal, même serrés, bougés sur ma fourche route, les colliers ont résolus le cas. Ils sont aussi mieux conçus pour éviter de toucher les rayons. NB : A mon avis, Zefal devrait améliorer leurs colliers de serrage quitte a faire payer 5-10 € en plus

Bonne route


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Pedrodelaluna »

Quidam a écrit : dim. 3 juil. 2022 10:56 @Pedrodelaluna : pour le futur du Peugeot, Et l'idée est d'ne faire une monture plus légère et plus sportive que Chamalow. ça sera sans doute plus une randonneuse légère légèrement mise au gout du jour qu'un gravel à pneus larges et freins à disques de toute manière, donc j'ai l'impression qu'en pense à peu près à la me^me chose au final.
Oui,

Placer des garde-boues peut avoir un sens selon la region, même pour une randonneuse légère, et si la place manque pour le passage de base ou fourche, il existe 2 versions light chez SKS pour des pneus max 32.

Le vélo semble correspondre à ton idée, juste savoir quel type de bagages tu transportera, et donc ou et comment les placer pour garder ce caractère leger et racé.

Par contre fixie... flip-flop peut-être, mais fixie... beaucoup s'y amuse, puis revienne. Même du 2*5 à 2*7 te permettra une plage d'utilisation bien plus ample.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Cyclonau »

Je vous présente Cheval Bleu :-) petite référence aux Forumeurs qui renomment les marques de pneus, mais en vraie ce nom colle très bien à ce vélo :-). Ce jour là j'avais mis mon haut de Schtroumpf cycliste :-).
Le vélo est un Bergamont Grandurance 4 (Deutsche Qualitat racheté par Scott), Cadre/fourche Alu, Groupe Sora, Frein à disque mécanique Shimano, Périphériques Synchros, Roues Mavic Aksium, 10-11 kg.
Un peu plus performant et beaucoup plus rigide que mon ex Lapierre Vougeot (Pas le même tarif, ni la même époque !).

Mon but est de faire du chemin forêt accessible, chemin, route, et voyage avec un seul vélo. Ici monté avec des roues routes (section 25 - Btwin Triban) après avoir fait le Ballon d'Alsace (pas facile avec la chaleur). Avec plusieurs centaines de km de recul, je suis bien satisfait par la polyvalence du cadre par contre les roues d'origines (section 35 - Schwalbe G-One) n'étaient pas performantes pour la route (même si les revues disent parfois l'inverse...). Le jour ou je me ferai un voyages sur plusieurs jours avec bagage, je remonterai les roues d'origines avec des pneus Marathon ou semblable et les PB.

Bonne journée

IMG_0397.JPG
IMG_0397.JPG (490.26 Kio) Consulté 1534 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:07:03 14:40:29
Image taken on :
dim. 3 juil. 2022 12:40
Focus length :
3.99 mm
Shutter speed :
1/3096 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
20
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par AngstromCyclo »

Merci du partage, Schtroumpf cyclo!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par JessicaB »

C'est un gravel ?


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Cyclonau »

Il présente certains critères des gravels (pneu section large d’origine, 700) un groupe route (Sora) et des œillets av/arr PB et cadre fourche entièrement aluminium. Je dirai donc que c’est un Gravel polyvalent, une randonneuse performante, un route robuste au choix ou plus symboliquement un Cheval Bleue :D


Répondre