Fabrication vélo de voyage

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
EDZ75
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : sam. 25 juin 2022 15:15
1
Localisation : Val de Marne
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Fabrication vélo de voyage

Message par EDZ75 »

Bonjour,

Je suis en cours de fabrication de d'un vélo de voyage sérieux (jusqu'à présent, j'utilisais mon gravel ou mon VTT que j'aménageais correctement pour du cyclo et/ou du bikepacking).

Comme je me débrouille bien en restauration, construction etc, j'ai décidé de me construire un vélo de voyage "idéal" (pour moi bien entendu). Je souhaite limiter mon budget et ai déjà plusieurs cadres de bonnes qualités pouvant faire le job. Je compte donc limiter le budget et surtout mettre l'effort budgétaire sur la qualité du groupe, des roues, pneus.

Mon problème concerne la fourche :
je recherche idéalement : une fourche rigide (acier de bonne qualité), pour roue 26 pouces, équipée pour V-Brake, pivot 1 pouce avec filetage, et surtout avec points d'ancrage pour les équipements à fixer sur la fourche (idéalement 3 de chaque côté comme sur certains Génésis ou Surly) je peux en trouver des neuves sans problème mais souvent le pivot n'est pas à la bonne taille, les fourches sont conçues pour des roues de 700.
Su quelqu'un connait un vendeur, une marque correspondant ou un très bon professionnel pouvant me souder les points d'ancrage en conservant les propriétés essentielles(en termes de sécurité) sur une fourche que je lui fournirait. Merci d'avance
Emmanuel


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Fabrication vélo de voyage

Message par Pedrodelaluna »

Je pensais que la fourche du Surly LHT 26p, vendue séparément, était disponible avec de telles exigences (à confirmer). La version de fourche Surly Ogre disposait du bloc de frein à disc et des tasseaux, mais je ne sais plus pour quelle taille de pneu.

Par contre, tu peux envisager également les fourches de 650b (souvent à disc, mais pourquoi mixer les 2...) qui permettent une adaptation assez large. Je pense que Angstrom avait même essayer une roue de 650b sur son vtt 26p, et cela passait en reglage des blocs de freins V-Brake. Il faut juste le bon bloc qui permette d'adapter face à la petite différence de diamètre/2.

650b = 589mm
26p vtt = 559mm

=> (589-559)mm/2 = 15mm de différence, ce qui avec un choix adapté de V-Brake peut être compensé.
Les freins à disque résolvant le problème de dimension, et disposer d'un frein à disc de type Tektro Spyre (cable), c'est pour l'avant en fait plutôt pas une mauvaise orientation non plus?

Je ne répond donc hélàs pas à ta question, mais je pense que cela donne matière à info.

Sinon, pour des tasseaux, voir sans doute chez un cadreur dans la liste des fabricant vélo acier sur le fofo, y a toute une liste (que je devrais remettre à jour d'ailleurs avec les rajoute en bas de topic.)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
EDZ75
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : sam. 25 juin 2022 15:15
1
Localisation : Val de Marne
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Fabrication vélo de voyage

Message par EDZ75 »

Merci à toi pour ces détails, je vais regarder cela, surtout la liste des artisans.
La Fourche Surly à laquelle tu fais référence est bien disponible directement chez Surly ou chez des revendeurs mais en 1, 1/8".
Merci encore


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fabrication vélo de voyage

Message par JessicaB »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 27 juin 2022 10:14 650b = 589mm
26p vtt = 559mm
Petite erreur, le 650B c'est du 584 :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre