Brasures, soudures et autres chalumeaux...

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Brasures, soudures et autres chalumeaux...

Message par vaber »

Bonjour à tous.
J'ouvre ici ce fil avec cet étrange titre tout simplement car je ne sais pas où le mettre.
Je souhaite par le biais de ce fil permettre le partage d'expérience concernant les méthodes et le matériel pour faire des brasure sur nos biclous ainsi que la fabrication de petits accessoire sur mesure comme des portes paquets et autres supports de dynamo ou sacoches.
Bon on ne va pas ce cacher je suis en train de réfléchir plus que sérieusement à acquérir un poste à soudure flamme dans le cadre de travaux de plomberie à la maison mais aussi de rajout d’œillets sur deux de mes cadres ainsi que la fabrication d'une paire de porte paquet.
J'hésite entre plusieurs modèles c'est pourquoi comme je sais que plusieurs d'entre nous ont déjà franchi le pas j'aimerais avoir votre retour sur le matériel que vous utilisez.
Voili, voila

J'ai ces outils en vue sans être plus fixer sur les un ou les autres.

https://uploads.gedimat.fr/DOCUMENT/TYP ... 661202.pdf

https://www.cedeo.fr/p/outillage-et-equ ... 5-A1392887

https://www.campingaz.com/fr/p-23144-ox ... cv220.aspx


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Brasures, soudures et autres chalumeaux...

Message par albina »

Salut Phil
Le Castolin 4000 me plaît bien... Castolin c'est LA référence en matière de brasure / soudure
Moi je n'ai pas d'équipement aussi luxueux (simple chalumeau sur bouteille de propane) mais j'utilise leurs baguettes argent enrobées. Pour l'inox c'est parfait, mais comme je l'avais ecrit récemment, ce n'est pas donné :mrgreen:
La qualité ça se paie...
Bonne chance
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Brasures, soudures et autres chalumeaux...

Message par vaber »

Merci Charles pour ta réponse. Le modèle que tu utilise associe propane et air ambiant ou bien propane et oxygène en bouteille? Je sais que les baguettes "argent" sont chère toutefois pour les petites soudures que nous réalisons on en utilise qu'une petite partie à chaque fois. Heureusement :wink:
C'est le genre d'outil que je sais que je ne vais pas utiliser tout les jours mais que par contre je vais garder longtemps c'est pourquoi je ne veux pas me manquer mais je ne veux ^pas non plus prendre un modèle plus cher juste pour avoir "le mieux"


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Brasures, soudures et autres chalumeaux...

Message par emilpoe »

Salut,

J'ai le CV220 de chez Campingaz, ça marche bien. Mon seul regret c'est de ne pas avoir pris le Oxypower R500. Il est plus cher mais la bouteille d'oxygène est rechargeable et il à un manomètre.
Je te conseille de faire ton choix en fonction du prix des cartouches ;)


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Brasures, soudures et autres chalumeaux...

Message par albina »

Le modèle que tu utilise associe propane et air ambiant ou bien propane et oxygène en bouteille? Le modèle que tu utilise associe propane et air ambiant ou bien propane et oxygène en bouteille?
Avec l'air ambiant seulement. Pour les travaux que nous sommes appelés à faire sur des vélos, c'est assez puissant. Rappelons que pour braser de l'inox à l'argent, la température de liaison est autour de 580 °

@ Maurice :
oui cet oxypower 500 a l'air bien. Surtout à cause des bouteilles rechargeables :bien

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Brasures, soudures et autres chalumeaux...

Message par Pedrodelaluna »

Super ce post, je m'y mettrai bientôt (oui je l'ai déjà dit ;-) . Merci pour les renseignements.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Brasures, soudures et autres chalumeaux...

Message par vaber »

Au vu de mes besoins actuels je pense que je vais partir sur de l'aéro propane. Si le besoin s'en fait sentir par la suite je pens je passerais sur de l'Oxy propane mais on en est pas là.
Je suis tombé par hasard sur ce modèle mais je ne connais pas du tout ce revendeur qui ne vent que sur internet. Apparemment ils font fabriquer en France mais bon j'appréhende toujours de commander auprès d'un vendeur qui n'a pas de pas de porte physique.
Si quelqu'un connais.
https://pro.reperedusoudeur.com/gamme- ... 0449.html
Sinon Charles peut tu me dire quel modèle tu a puisque tu est aussi en propane. Enfin si c'est un modèle vendu en France :wink:
Merci d'avance et bonne soirée à tous.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Brasures, soudures et autres chalumeaux...

Message par Manouche »

M'étant documentée sur la plomberie, j'ai regardé cette video sur les différents appareils à souder. Les videos de ce youtuber me semble bien faite, même si on n'adhère pas à toutes les solutions qu'il met en oeuvre.
Bonne journée
manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Brasures, soudures et autres chalumeaux...

Message par albina »

Sinon Charles peut tu me dire quel modèle tu a puisque tu est aussi en propane. Enfin si c'est un modèle vendu en France :wink:
Salut Phil
Le bidule ne montre aucune marque ni référence... :? peut-être Camping Gaz ???
Voici à quoi il ressemble
DSCN1530.JPG
DSCN1530.JPG (112.51 Kio) Consulté 1274 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:06:22 16:58:49
Image taken on :
mer. 22 juin 2022 14:58
Focus length :
5 mm
Shutter speed :
1/10 Sec
F-number :
f/2.7
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX S5100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Sinon celui dont tu mets le lien m'a l'air tout à fait correct.
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Brasures, soudures et autres chalumeaux...

Message par vaber »

Merci Charles. Effectivement cela ressemble bien au modèle de chez Camping gaz. Bon et bien je vais laisser passer un mois ou deux et je fixerais mon choix mais je pense partir sur quelques chose d'assez simple et économique pour plus tard prendre un bigaz d'occasion pour faire des travaux plus conséquents sur du profilé plus gros que nos tubes de 5/10eme.
Merci pour vos contributions.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Brasures, soudures et autres chalumeaux...

Message par vaber »

Bon et bien je pense que je vais jeter mon dévolu sur ce modèle là :https://www.chausson.fr/quincaillerie/c ... p-676441-1
Je ne veux pas pour l'instant y mettre trop d'argent vu les besoins actuels. Les avis sur ce modèle sont bon et la marque est reconnue. Plus tard je ne renonce pas à acheter un oxy propane ou acétylène mais ^cela ne me presse pas et rentre dans des projets de réalisations à plus long termes (il faut bien commencer de penser à la retraite :wink: )
Là a ce prix là je ne risque pas grand chose. Pour l'instant je ne sais pas si je le passe au propane par l'achat d'un détendeur ou pas. Il y a une différence significative de pouvoir calorifique entre ces deux gaz ? Si je devait travailler en extérieur là bien sur le propane s'imposerait de par sa capacité à supporter le froid.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Brasures, soudures et autres chalumeaux...

Message par albina »

Pour le genre de travaux que nous faisons sur des vélos (par ex. plots de manettes ou de porte-bidon, constructions de porte-paquets en tubes inox) etc ça convient parfaitement. J'ai travaillé longtemps avec un modèle similaire...
Bon dimanche
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Brasures, soudures et autres chalumeaux...

Message par vaber »

Merci Charles. Oui dans les années qui viennent je n'aurais pas le temps de concrétiser les projets qui nécessiteraient le recours à un "oxy" et comme les travaux de plomberie ne toucheront que l'adduction d'eau les tubes ne dépasseront pas 16mm donc on part là-dessus. Je reviendrai présenter l'outil et mes premiers pas avec. Au cas où cela donnerait des idées à d'autres :wink: ..


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Brasures, soudures et autres chalumeaux...

Message par vaber »

Bon je déterre ce fil car c'est l'heure des premiers essais. J'ai utilisé des petits écrous et un cadre France Loire ordinaire.
Essais réalisés avec des baguettes ''cuivre phosphore '' pour ne pas gâcher de l'argent et pour voir ce que cela donnait.
Je suis assez satisfait du résultat pour un premier essai mais sur qu'il y a de boulot pour améliorer le résultat. Je pense que j'ai trop chargé en métal d'apport. Bon déjà ça tient bien, c'est déjà ça.
Je ne peux pas mettre de photos maintenant ça ne marche pas et je n'ai pas le temps.
A+


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Brasures, soudures et autres chalumeaux...

Message par AngstromCyclo »

Bravo.
Moi j'ai acheté du matos sur LBC et des baguettes il y a 5 ans mais j'ai toujours rien fait...
:cogne_mur


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre