Transport chien sans remorque

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Freecycle
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : sam. 28 mai 2022 21:03
1
Status : Hors-ligne

Transport chien sans remorque

Message par Freecycle »

Bonjour. Je suis tout nouveau sur le forum. Voici mon dilemme. J'ai une chienne de 9kg(toute mouillée)que je souhaite transporter à vélo. Mais ne voulant pas acheter de remorque connaissez vous des sacs/ paniers pratiques? Merci


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Transport chien sans remorque

Message par Pedrodelaluna »

Hahaaa voilà la suite de l'histoire "animal transport " ;-)

As-tu une experience en la matière ou pars-tu d'une page blanche?

9kg, ça passe en charge sur l'avant du vélo, ce qui est intéressant pour la surveiller...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Freecycle
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : sam. 28 mai 2022 21:03
1
Status : Hors-ligne

Re: Transport chien sans remorque

Message par Freecycle »

Je suis novice. Mais j'aurais aimé le beurre et cie. Un truc declipsable et pliable pour le ranger dans mon qac à dos. Merci de m'avoir répondu.


Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre. P.Dac
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Transport chien sans remorque

Message par Pedrodelaluna »

J'ai vu un gars qui transportais son chien sur son dos, dans un sac à dos qui semblais confectionné pour cela.

Mais selon son comportement, les choses peuvent etre possible, ou inimaginable...

Pour cette taille et surtout plus petit sinon, j'en ai vu beaucoup avec leur animal dans des paniers avant. Mais un chien de 9kg, s'il bouge un peu... cela peut pertuber la direcou le conducteur. Don selon le chien, le conducteur, le velo et materiel pour securiser, et enfin le contexte de circulation.

Avec le mien, quand il était jeune, cela passait dans le panier avant. Maintenant il a grossit...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Freecycle
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : sam. 28 mai 2022 21:03
1
Status : Hors-ligne

Re: Transport chien sans remorque

Message par Freecycle »

Pour la hauteur elle fait dans les 38 cm au garot et 40 de long. Je vais regarder de plus près les sacs mais ce que j'ai vu ne m'ont pas paru rassurant.


Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre. P.Dac
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transport chien sans remorque

Message par JessicaB »

Oups dans ta présentation j'ai parlé de remorque, donc ce n'est pas le cas.

Et pourquoi pas une caisse/caissette fixée au porte-bagage arrière ?


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Transport chien sans remorque

Message par Beuzeville 130 »

JessicaB a écrit : dim. 29 mai 2022 12:35

Et pourquoi pas une caisse/caissette fixée au porte-bagage arrière ?
C'est une solution à étudier... il existe une variété de caissettes plastiques (dans les Emmaus) adaptables sur un porte bagages arrière.

J'ai vu dans les années 2012/2014 un cyclo belge (bien connu dans le milieu de la longue distance) qui effectuait le tour de France de l'US Métro avec son chien dans une caissette fixée au guidon. Si mes souvenirs sont exacts, son molosse de pesait pas 9 kg... :D


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transport chien sans remorque

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour

Pour de petits chiens :

panier vélo --> https://www.youtube.com/watch?v=RRE8qmEx2So

sac à dos --> https://www.youtube.com/watch?v=kVmeWFJYO-A

Par contre pour les chiens plus grand, une remorque semble être la meilleur solution.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Transport chien sans remorque

Message par Pedrodelaluna »

Pas sur un porte-bagage arrière, car tu ne peux pas surveiller son activité, ce qu'il regarde et intéresse, et donc ses mouvements...

Dans le dos, on le sent s'agiter ou non. A l'avant, on le voit.
Juste une question de poids, car 5kg, c'est easy devant, mais 10kg, faut déjà gérer son vélo et les mouvements "vifs". Avec le mien à 16kg environ, ses mouvements, je les sens... et si un oiseau passe et l'intéresse, il vaut mieux qu'un sac entrave ses mouvements et le bloque dans sa spontanéité...

Les résultats de discussion m'intéresse,.

https://www.oklo.bike/transporter-un-chien-a-velo/
https://add-bike.com/blog/comment-trans ... -securite/
http://www.canissimo.fr/transporter-son ... icyclette/
https://forum.velotaf.com/topic/33027-velo-taf-chien/

Merci B. pour les infos ! Cela donne des lignes.
Le concept Oklo me semble intéressant s'il on dispose d'une plateforme avant fixe au cadre, via visserie par exemple, beaucoup moins si c'est direct sur fourche-guidon, en fonction du poids du chien bien entendu.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Transport chien sans remorque

Message par Pedrodelaluna »

Image

Image


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Freecycle
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : sam. 28 mai 2022 21:03
1
Status : Hors-ligne

Re: Transport chien sans remorque

Message par Freecycle »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
J'ai essayé de la transporter dans le sac mais 9kg...je suis vraiment pas un triathlète d'iron man. Je vais faire d'autre essaies sur le vélo quand même mais je sens que ça va être lourd. Le panier sur le porte bagage arrière me tentais mais avec ce que je lis je vais peut-être envisager le porte bagage avant.


Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre. P.Dac
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transport chien sans remorque

Message par JessicaB »

Tiens nous au courant de la solution que tu auras choisi :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Transport chien sans remorque

Message par Manouche »

Freecycle a écrit : dim. 5 juin 2022 00:00 Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
J'ai essayé de la transporter dans le sac mais 9kg...je suis vraiment pas un triathlète d'iron man. Je vais faire d'autre essaies sur le vélo quand même mais je sens que ça va être lourd. Le panier sur le porte bagage arrière me tentais mais avec ce que je lis je vais peut-être envisager le porte bagage avant.
Je n'ai qu'un chat. Ce n'est pas le même poids, ni le même comportement. Mais il est grand et fait quand même 5,5 kg.
Tout petit, il était dans un panier sur le guidon, jusqu'à ce que ça devienne moins confortable pour lui et pour moi !
chatentraînementvélo.jpg
chatentraînementvélo.jpg (67.68 Kio) Consulté 1937 fois
Puis, adulte, il a fait du cyclo camping dans une caissette plastique sur un porte-bagage avant. Pas très pratique et un peu limite pour l'équilibre du vélo, quand il bougeait trop. Il portait un harnais et je tenais la laisse, car sur de petites départementales, je pense qu'il aurait pu avoir une réaction de peur panique si j'avais été doublée par une moto. En camping (itinérant), il est libre, et "prend ses marques" facilement et rapidement.
chatcaissette.JPG
chatcaissette.JPG (194.03 Kio) Consulté 1937 fois
Puis j'ai acheté, un sac dédié, que j'ai placé entre les deux sacoches arrières.
Il y a un mousqueton à l'intérieur du sac. Donc, il est attaché assez court sur son harnais. D'après la véto, ce genre de sac sécurise le chat qui entre facilement dedans sans se faire prier, et ne bouge pas une fois qu'il s'y couche. Mais, je pense que vraiment paniqué, le chat peut sortir de son harnais et s'échapper. ça lui est arrivé une fois, méchamment attaqué par un chien. ça lui a aussi permis de monter dans un arbre se mettre en sécurité !
chatpanier.JPG
chatpanier.JPG (339.82 Kio) Consulté 1937 fois
On voit bien qu'il est tranquille.
Ajout : J'ai fait 600 km avec un "colis" plus lourd (et plus haute que le chat) sur le porte bagage arrière. Et dans les descentes, au-delà d'une certaine vitesse, je me faisais peur ! Régulièrement je regarde les remorques (pour le chat et bagages), mais je n'arrive pas à me décider. Je me dis qu'il faut rajouter le poids de la remorque. :mrgreen:
Manouche
Dernière modification par Manouche le mer. 8 juin 2022 09:09, modifié 1 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transport chien sans remorque

Message par JessicaB »

Roh il est trominion ton matou :D :bravo_double


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 275
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Transport chien sans remorque

Message par cyclodocus »

sac à dos
j'ai fait (avec une bestiole de ... 18kg [une fois adulte]). après le passage par la sacoche de guidon
Image
ça faisait rigoler les (rares) autos croisées avec la tête de la bête posée sur mon épaule
suis passé à la remorque
Image
jusqu'à 10 kgs, pourquoi pas, mais tu vas te bousiller le dos à la longue, ça augmente le centre de gravité et les descentes deviennent dangereuses
le panier, yes, mais avec 10 kgs, il faut qu'il repose sur un support, comme une sacoche...


Répondre