La Vélomaritime acte 1

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

La Vélomaritime acte 1

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour à tous,

De Roscoff à Dunkerque il y a de quoi faire... pour se limiter à la partie française.
Et un peu comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je roule dessus une fois sur deux lors de mes sorties. La côte d'Albâtre en fait partie. Pour l'instant, sur mon secteur, jamais vu le fléchage officiel ! mais qu'importe je connais bien le coin...
Là, nous sommes partis plus à l'ouest sur les plages du Débarquement.
Deux jours de vélo de suite, c'est notre nouveau challenge. Pas de problème pour mon épouse qui sur son VAE filoche sans fatigue, et surtout prend plaisir à ce type d'activité.
Non, le problème c'est me...
Ce que je faisais sans problème jusqu'en 2018, est devenu compliqué depuis mon lymphome. Car rémission ne veut pas dire sans effets secondaires. Le hic, c'est qu'après un effort d'un jour, (vélo ou natation ou jardinage), je suis nase les deux à trois jours suivants. Sensations vertigineuses, douleurs articulaires et musculaires, c'est décourageant. Plus une douleur à l'épaule droite qui m'empêche de nager avec plaisir...
Alors avec 5 sorties en mai (de 40 à 55), je réponds à la proposition de ma dame.
1er projet :
On laisse la voiture à Pegasus Bridge et on part pour 70 à 80 km plein ouest. Nuit en R'bnb et retour le lendemain. L'hébergement se fera à Grandcamp Maisy tout près de la baie de Carentan... mon vécu récent (sorties jusqu'à 92 km) m'autorise à viser un 150 en deux jours. Il y a encore 5 ans je faisais cela à la journée pendant 4 à 5 jours... :(
Très vite je flippe (c'est à dire que je dors très mal)... en suis-je capable ?
2ème projet :
La veille, je revois les plans. On ira direct à Grancamp Maisy et là on roulotte à l'ouest puis à l'est. Selon les états d'âme et du corps du cyclo. :D
Cela donne donc :
Vendredi après midi : Grandcamp Maisy / Port en Bessin et retour. 57 km avec l'aller par la véloroute et le retour en route partagée.
Samedi matin : Vers Carentan par les marais... Arrêt au pont de Veys et retour. 41 km exclusivement par la vélomaritime...
Le bilan ? c'est dans la tête Docteur :evil:

A suivre avec les photos...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: La Vélomaritime acte 1

Message par Beuzeville 130 »

Après le pique nique au pied de la voiture et la réservation du resto du soir (on a bien fait !) nous voilà partis...
Voici à peu près l'itinéraire de cette étape...
https://www.lavelomaritime.fr/itinerair ... in-huppain

Au départ, la véloroute toute neuve est un peu gravillonneuse... mais elle longe le littoral.
Grandcamp est derrière nous...

ImageGrandcamp-Maisy by Michel Donnet, sur Flickr


Nous voilà sur le secteur Omaha beach...
Plage immense qui a servi au débarquement du 6 juin 44. Rien à voir avec la côte d'Albâtre et ses falaises. D'après les historiens, la tentative dramatique de Dieppe en août 43 n'avait servi qu'à faire diversion pour le choix du grand jour... Il était évident qu'il fallait une plage plate et sableuse pour débarquer des milliers d'engins et de combattants...

ImageOmaha Beach by Michel Donnet, sur Flickr

L'hommage aux combattants d'Omaha beach

La statue des Braves...

ImageOmaha Beach... Statue des Braves by Michel Donnet, sur Flickr

On rencontre beaucoup de monde (pas sur la véloroute) sur les lieux de visite (pointe du Hoc, cimetière américain de Colleville, batteries de Longues sur mer... sur un week-end d’Ascension c'est toujours le cas. Et le 6 juin approche...
On y reviendra à la Toussaint avec nos petits enfants...
Café bu à Port en Bessin lieu bien connu de la coquille St Jacques. Trop de monde pour nous. On rentre par la D 514 puis de nouveau la véloroute.

Statue de la Paix à Grandcamp Maisy
Sous le soleil, c'est magnifique.

ImageGrandcamp-Maisy... statue de la Paix by Michel Donnet, sur Flickr

Promenade à pied après le resto... moules frites bien sûr avec une bière locale...
L'amplitude des marées est énorme sur ce type de plage plate. Ici à marée haute plus un poil de sable.

ImageGrandcamp-Maisy by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: La Vélomaritime acte 1

Message par Beuzeville 130 »

Samedi matin...
La météo reste belle... grand soleil petit vent... mais très frais. On gardera le pull toute la sortie. Pour ce type de sorties purement touristique, j'abandonne la tenue cyclo traditionnelle. Je garde le casque, les gants et le cuissard. Mais le maillot est remplacé par la chemisette qui est quand même plus agréable en cas de forte chaleur.
Nous partons à l'opposé de la veille. Direction Carentan et ses marais. Un café à Isigny sur Mer. Mais sans caramels... :D
https://www.lavelomaritime.fr/itinerair ... camp-maisy

Nous n'irons pas bien loin. Jusqu'au pont de Veys qui a toute une histoire...

https://www.wikimanche.fr/Pont_du_Vey_(Les_Veys)

Le pont écluses aujourd'hui...

ImagePont du Vey by Michel Donnet, sur Flickr

Sur le retour, le pique nique est pris près de la zone des parcs à huîtres... pas visibles sur la photo pour cause de marée encore haute.

ImageGrandcamp-Maisy by Michel Donnet, sur Flickr

Grandcamp Maisy reste un port de pêche assez actif (coquilles St jacques)...

ImageGrandcamp-Maisy by Michel Donnet, sur Flickr

Une expérience qu'on renouvellera je pense. Mais avec la caravane pour s'approcher des sites et réduire le coût d’hébergement.



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: La Vélomaritime acte 1

Message par vieuxjim »

Salut Michel et Cie ... C'est rigolo, nous venons tout juste de rentrer, ma cyclote et moi, après une semaine passée sur les routes de la Somme , pour rejoindre la Vélomaritime qui semblait en fête Samedi 28/5 lorsque nous l'avons empruntée dans le secteur de Saint Valéry sur Somme- Le Crotoy .
Le vent était bien frisquet ! J'en parlerai sous peu dans le sujet dédié "hier j'ai roulé etc.."
Compliment pour tes belles photos et la bonne nouvelle de ton retour en forme.

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: La Vélomaritime acte 1

Message par Beuzeville 130 »

Oui Jimmy, la baie de Somme est toujours bien fréquentée. Ils ont été pilotes sur le littoral du Nord pour mettre en place des pistes cyclables... et bien dessinées d'ailleurs. Alors pas étonnant qu'ils fassent la fête de temps en temps... :D
Je n'ai jamais fait le canal de la Somme qui va je crois jusqu' Abbeville... vous connaissez ?



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: La Vélomaritime acte 1

Message par vieuxjim »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 1 juin 2022 18:24 Je n'ai jamais fait le canal de la Somme qui va je crois jusqu' Abbeville... vous connaissez ?
Il y a tant de canaux que nous nous sommes plusieurs fois égarés : nous arrivions depuis Saint-Quentin, en direction de la Manche et entre le balisage "vélo" parfois aléatoire et le manque de panotage routier, les kilomètres superflus se sont accumulés. Nous sommes effectivement passés par Abbeville en suivant la Somme et son canal depuis Amiens.

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Répondre