Belgique Pays-Bas en famille

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
fcharrier
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 20 août 2021 16:02
2
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Belgique Pays-Bas en famille

Message par fcharrier »

Salut les cyclos-cyclotes !

les semaines passent, l'échéance approche, fin juin nous partons avec ma femme et ma fille (8 ans) pour plusieurs semaines a vélo (6 semaines de congés en tout). Enfin, si ma tendinite rotulienne se calme d'ici la :(

Se pose donc la question de l'itinéraire...

Nous n'avons pas beaucoup de données fixes :
- souhait d'arriver a Amsterdam, car cela nous offre une solution pour rapatrier les vélos
- on compte 30 kms/j, pour profiter des paysages, des visites, et s'adapter au rythme de notre fille. Si on fait plus cela peut nous permettre de faire quelques crochets, mais il ne faut pas être trop ambitieux
Donc grossièrement, si je prévois 5 semaines sur le vélo, soit 35 jours, cela nous fait 1050 kms a peu près, a répartir entre Belgique et Pays Bas.

Pour l'instant je ne me suis intéressé qu'a l'itinéraire aux Pays-Bas, même si bien sur il peut dépendre du parcours Belge.
Initialement nous pensions suivre un peu "bêtement" l'eurovélo 19, puis la 12, comme nous l'avons fait les années précédentes pour d'autres portions fléchées (Loire a Vélo, Vélodyssée). Mais avec le recul on trouve ça dommage, car bien que ça soit facile a suivre, ça nous impose un circuit.

J'ai donc lu le guide Michelin, parcouru des blogs. L'objectif étant de privilégier tout ce qui peut plaire a notre fille : parc, visites, zoos...
J'ai donc noté tout ça :
- parc miniature Madurodan, La Haye
- Legoland Scheveningen, La Haye (j'avoue, c'est autant pour le papa que pour la fille :mrgreen: )
- parc d'attraction Efteling
- zoo Rotterdam et mini world Rotterdam
- Dofinarium Harderwijk
- Mini Mundi Middelbourg
- Safari Beekse Bergen
J'en oublie surement, la liste n'est sans doute pas exhaustive. Si vous avez des manques a signaler n'hésitez pas.

La question ensuite c'est comment trouver un itinéraire qui maximise les lieux visités, tout en tenant dans 530 kms environ (la moitié des 1050 kms totaux)

J'ai utilisé brouter qui m'a été conseillé. Bel outil !

Voici donc l'itinéraire "eurovélo 19 puis 12", qu'on pensait suivre :
Eurovélo 19 puis 12.png
Eurovélo 19 puis 12.png (1.78 Mio) Consulté 1918 fois
Une première proposition d'itinéraire "maison" :
- départ de Middelbourg, car on suppose qu'on finirait la Belgique par le nord, et on a lu que cet endroit mérite le détour
- Rotterdam
- La Haye
- Puis on "tourne" autour d'Amsterdam pour atteindre le maximum de points d'interêts
420 kms, soit moins que ce que nous pourrions faire
inconvénient : cela ne permet pas de faire Efteling et Bergen
itinéraire 1 pays bas.png
itinéraire 1 pays bas.png (1.37 Mio) Consulté 1918 fois
Et une deuxième :
- toujours un départ de Middelbourg
- puis Bergen, Efteling
- Rotterdam
- La Haye
- Utrecht (surtout intéressant pour les parents)
- puis la même boucle pour rejoindre Amsterdam, mais dans l'autre sens
itinértaire 2 pays bas.png
itinértaire 2 pays bas.png (870.79 Kio) Consulté 1918 fois
Que pensez vous de notre méthode ? Il y a t'il des contraintes que je n'ai pas prises en compte (vents, météo ?) ?
D'autres points d'intérêts sans doute (j'ai parcouru une bonne partie du guide Michelin, mais je n'ai pas fini) ?
Et enfin, que pensez vous de ces 2 itinéraires ?

Un grand merci d'avance !
Fred


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Pays-Bas en famille

Message par Pedrodelaluna »

Difficile de repondre, ici cela devient du choix personnel.

Et comme aux PaysBas, y a des pistes cyclables ou alternatives presque partout, je dirais juste d'éviter de longer de trop près des autoroutes.

Pour le reste, le programme semble bien chargé bonne refl.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Pays-Bas en famille

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour

Perso, je connais assez bien la Zélande.

Le trajet de Middelbourg à zieriksee en passant par les barrages du Plan Delta est super (mieux vaux avoir le vent dans le dos :D )

Mais ou passes-tu en Belgique ?

Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Pays-Bas en famille

Message par vieuxjim »

Bonjour, peut-être pourrais tu demander conseil à notre ami Michel (pseudo : beuzeville), concernant la partie belge et notamment Bruxelles.
Il semble bien connaître la ville et ses attraits.

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Topic author
fcharrier
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 20 août 2021 16:02
2
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Pays-Bas en famille

Message par fcharrier »

Merci pour vos retours !

effectivement, j'ai fait confiance a brouter, mais je devrais peut être regarder en détail si on ne longe pas trop de voies rapides. Ceci dit c'est un moyen de dégrossir le trajet, mais ensuite nous aviserons au jour le jour en fonction de différents critères (météo, fatigue éventuelle...)

Pour la Belgique, on n'a pas encore défini le trajet. Pour être tout a fait honnête, c'est madame qui bouquine le guide Michelin, et elle a un peu de retard sur moi, donc j'attends qu'elle m'indique les points d'intérêt belges (en dehors des brasseries bien sur :mrgreen: )



Topic author
fcharrier
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 20 août 2021 16:02
2
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Pays-Bas en famille

Message par fcharrier »

Je suis pris d'un gros doute... La météo !
Voyager l'été me semblait la garantie de profiter d'une météo clémente : sèche la majorité du temps.
Sauf qu'en lisant quelques blogs de familles ayant pédalé aux pays bas, je réalise que l'été n'est pas forcément la période la plus favorable. Et cela semble être la même chose pour la Belgique :

a Bruxelles par exemple, les mois avec le plus de précipitations sont juillet et aout : https://www.meteo-bruxelles.be/uploads/ ... elles.jpeg
Pour les Pays bas, même punition : https://www.okvoyage.com/quand/pays-bas/

Est ce une erreur de voyager dans ces pays sur cette période ? Certains membres du forum ont ils déjà fait cette expérience ?


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Pays-Bas en famille

Message par Ravélo Bernard »

fcharrier a écrit : lun. 4 avr. 2022 16:56 Je suis pris d'un gros doute... La météo !
Voyager l'été me semblait la garantie de profiter d'une météo clémente : sèche la majorité du temps.
Sauf qu'en lisant quelques blogs de familles ayant pédalé aux pays bas, je réalise que l'été n'est pas forcément la période la plus favorable. Et cela semble être la même chose pour la Belgique :

a Bruxelles par exemple, les mois avec le plus de précipitations sont juillet et aout : https://www.meteo-bruxelles.be/uploads/ ... elles.jpeg
Pour les Pays bas, même punition : https://www.okvoyage.com/quand/pays-bas/

Est ce une erreur de voyager dans ces pays sur cette période ? Certains membres du forum ont ils déjà fait cette expérience ?

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Certains membres du forum sont Belges :lol: :lol: :lol: Et oui parfois il pleut en Belgique (mais pas plus qu'en Bretagne) :lol: :lol: :lol:


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Pays-Bas en famille

Message par Pedrodelaluna »

Quand il pleut, on prend un chocolat chaud. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de "Drache Nationale". (Pluie memorable).
Cela ne fait pour autant pas de ces mous une mauvaise période pour y voyager. On n'est jamais à l'abri d'une canicule ou autres aleas climatique, mais ce que l'on peut retenir, c'est que les oluies, ne durent en générale pas très longtemps.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Pays-Bas en famille

Message par JessicaB »

Ravélo Bernard a écrit : lun. 4 avr. 2022 20:54 Certains membres du forum sont Belges :lol: :lol: :lol: Et oui parfois il pleut en Belgique (mais pas plus qu'en Bretagne) :lol: :lol: :lol:
:shock: Où ça qui pleut en Bretagne ??? :shock:

Tout au plus, de temps à autre, rarement, épisodiquement, parfois, quelques embruns et encore, dix huit ans que je suis dans le Finistère Nord et j'ai encore jamais croisé une goutte de pluie :wink: :lol:


















J'suis crédible ??? :mrgreen: :mrgreen:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Pays-Bas en famille

Message par Ravélo Bernard »

Yop
JessicaB a écrit : mar. 5 avr. 2022 08:48 :shock: Où ça qui pleut en Bretagne ??? :shock:
C'est pas moi qui le dit :

->


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Pays-Bas en famille

Message par JessicaB »

Ah ouiménon ! il devait avoir fumélamoquette :lol:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Pays-Bas en famille

Message par Ray_Mee »

Belgique et Pays Bas ont à mon sens une ressemblance avec la Grande Bretagne, il pleut souvent et ça ne baisse pas l'été, c'est aussi ce qui fait que les campagnes sont verdoyantes :

tu peux aller sur climate data point org :

https://fr.climate-data.org

et tu as gratuitement accès aux statistiques températures et précipitations, je t'ai mis la comparaison entre Nantes à gauche et Amsterdam à droite :

Image

et on y voit bien que les précipitations ne baissent pas l'été ;-)



Topic author
fcharrier
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 20 août 2021 16:02
2
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Pays-Bas en famille

Message par fcharrier »

Je vous remercie pour vos nombreux retours !

Je ne suis pas très réactif, car plein de doutes, il faut bien l'avouer : ça fait 6 semaines que je traîne une douleur au genou, au départ le diagnostic était une tendinite qui devait s'améliorer rapidement, mais ça ne passe pas, et même le médecin commence a douter...

Bref, j'espère que ce voyage a vélo aura bien lieu, car en ce moment le moral passe par des hauts et des bas !



Topic author
fcharrier
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 20 août 2021 16:02
2
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Pays-Bas en famille

Message par fcharrier »

Bonjour,

après plusieurs semaines d'attente (les délais sont longs ici pour une simple écho), ma douleur n'est pas une tendinite. C'est pénible, j'ai perdu 2 mois.
Les médecins ne sont pas d'accord entre eux...

Dans le doute, on a donc activé le plan B, a ma grande déception

Il n'y aura donc pas de voyage a vélo cette année, pour la première fois depuis 6 ans. Grosse déception !

L'avantage, c'est que les vacances 2023 sont déjà définies : Pays Bas en vélo

Merci en tout cas pour vos retours sur ce sujet


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Belgique Pays-Bas en famille

Message par Pedrodelaluna »

Ce n'est que partie remise, ne pas s'en attrister. Par contre, si pas tendinite, que faore alors pour tendre à un accord entre expert medicaux?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre