Logistique pour Sète - Arles solo avec 2 enfants

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Beacat
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 13 avr. 2022 18:00
1
Status : Hors-ligne

Logistique pour Sète - Arles solo avec 2 enfants

Message par Beacat »

Bonjour, cet été, j'ai une semaine pour partir de Sète à Arles avec mes 2 enfants de 7 et 13 ans à ce moment là. Nous ne sommes pas très expérimentés d'autant que c'est la première fois que nous serons en autonomie.
Je ne suis pas très inquiète pour le trajet, en revanche beaucoup plus pour la logistique :
- Nous venons de région parisienne et je ne me vois ni venir en train avec les vélos, ni en voiture... comment faire pour louer des vélos à Sète et les rendre à Arles ? est-ce qu'il existe des réseaux de loueurs ou de transporteurs qui permettent de faire cela ?
- j'aurais aimé dormir dans des campings, mais je ne me vois pas trimballer la tente, les matelas, les duvets, les vêtements etc. Je peux mettre l'ainé à contribution mais néanmoins j'ai peur que ce soit trop... Est-ce que vous savez s'il est possible de confier à un taxi ou à un transporteur quelconque le soin de déposer nos bagages à 30 kms de l'endroit d'où on part chaque matin ?

Merci d'avance de votre aide.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Logistique pour Sète - Arles solo avec 2 enfants

Message par AngstromCyclo »

Bine qu'habitant près de Montpellier, je ne peux te renseigner pour répondre à ta demande de louer.
Par contre, je peux te rassurer concernant tes enfants. Et même te conseiller sans réserve de leur confier au maximum des affaires à emporter. Surtout à celui de 13 ans à qui tu peux confier quasiment autant d'affaires qu'à toi-même. Je parle d'expérience et aussi convaincu par celle d'une famille que j'ai suivie par leur blog pendant leur traversée en tandem de l'Amérique du Sud. Leur fils Adam, 13 ans, roulait avec un tandem (c'est lourd, avec sa petite sœur derrière (6 ans), des sacoches, un clavier de piano sur des routes en terre, avec des côtes de plusieurs dizaines de kilomètres parfois.
Image
Au moment où ils ont "adopté un chien" qu'il a fallu transporter, c'est lui qui l'a pris dans une caisse placée sur le porte-bagage avant!

Un voyage à vélo est une formidable occasion de montrer à nos enfants qu'on leur fait confiance. Quel meilleur moyen de les faire entrer dans l'adolescence celui de 13 ans? Je suis au contact des jeunes professionnellement et je peux assurer que les jeunes pâtissent beaucoup plus souvent de parents qui prennent trop peu de risques que de parents qui en prennent trop. Si ton 13 ans est partant, ne le restreint pas! Fais-lui part du fait que pour ce projet (s'il est motivé, bien sûr,) tu as besoin de lui, qu'il pourra contribuer à le rendre possible. Ca pourra aussi devenir son projet, pas seulement celui de sa maman auquel il participera.
Pour la logistique, je te conseille la voiture depuis Paris. Vous êtes 3, avec vélos, c'est tellement plus simple et perso, je trouve que le problème écolo de la voiture, c'est quand on part pour peu de temps seul dans une voiture. Pour des vacances à 3, ça va (opinion perso, bien évidemment) et en plus, financièrement, si tu passes par Clermont il y a moins de péages, c'est pas trop trop cher (selon la voiture et la conduite) .
Entre Sète et Arles il y a un TER direct, donc tu peux envisager de laisser la voiture qq part qui t'arrange pour venir la récupérer. En choisissant l'horaire pour qu'il n'y ait pas trop de monde, tu pourras faire le trajet sans problème en TER avec les vélos.

Ce n'est que mon avis, mais c'est bien ça que tu étais venue chercher? :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Beacat
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 13 avr. 2022 18:00
1
Status : Hors-ligne

Re: Logistique pour Sète - Arles solo avec 2 enfants

Message par Beacat »

Merci @angstromCyclo pour cette réponse détaillée et pleine d'enthousiasme ! Ca parait beaucoup plus simple quand tu en parles que quand je cherche toute seule. Pas sure que mon pré-ado soit aussi motivé que Adam, mais tu as raison sur le fait de le motiver en lui confiant une vraie responsabilité


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Logistique pour Sète - Arles solo avec 2 enfants

Message par AngstromCyclo »

Beacat a écrit : ven. 15 avr. 2022 11:31 Merci @angstromCyclo pour cette réponse détaillée et pleine d'enthousiasme ! Ca parait beaucoup plus simple quand tu en parles que quand je cherche toute seule. Pas sure que mon pré-ado soit aussi motivé que Adam, mais tu as raison sur le fait de le motiver en lui confiant une vraie responsabilité
Je te rassure, je n'aurais jamais moi-même osé imaginer que mes enfants puissent faire la même chose qu'Adam! Je n'en suis d'ailleurs pas convaincu aujourd'hui, même s'ils font tous beaucoup d'activités en plein air, car nous les avons toujours emmené avec nous dans nos projets en leur confiant des responsabilités appropriées à leur âge (notre dernière, à 4-5 ans, au camping, avait comme rôle de déplier les piquets de notre tente pour préparer le montage des tentes. Les garçons ont toujours dû monter la leur tous seuls. Le feu, il y avait toujours un volontaire (accompagné quand ils étaient trop petits) et la corvée de bois c'était tout le monde ensemble (seule le diamètre des branches variait). Nos enfants en gardent de super souvenirs et ça explique qu'ils sont toujours fourrés dehors.

J'ai rencontré cette famille, connue par le biais de leur blog pendant leur voyage, à leur retour en France. Quand j'ai demandé à Adam: "alors comment ça c'est passé?" Il m'a répondu, un peu blasé et certainement pas avec malice:
"Bien; le seul truc pénible c'était de devoir tout le temps attendre maman à vélo!!!" :shock: :shock:
:lol: :lol:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

laisne
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. 19 févr. 2021 08:04
3
Status : Hors-ligne

Re: Logistique pour Sète - Arles solo avec 2 enfants

Message par laisne »

Beacat a écrit : jeu. 14 avr. 2022 23:47 Bonjour, cet été, j'ai une semaine pour partir de Sète à Arles avec mes 2 enfants de 7 et 13 ans à ce moment là. Nous ne sommes pas très expérimentés d'autant que c'est la première fois que nous serons en autonomie.
Je ne suis pas très inquiète pour le trajet, en revanche beaucoup plus pour la logistique :
- Nous venons de région parisienne et je ne me vois ni venir en train avec les vélos, ni en voiture... comment faire pour louer des vélos à Sète et les rendre à Arles ? est-ce qu'il existe des réseaux de loueurs ou de transporteurs qui permettent de faire cela ?
- j'aurais aimé dormir dans des campings, mais je ne me vois pas trimballer la tente, les matelas, les duvets, les vêtements etc. Je peux mettre l'ainé à contribution mais néanmoins j'ai peur que ce soit trop... Est-ce que vous savez s'il est possible de confier à un taxi ou à un transporteur quelconque le soin de déposer nos bagages à 30 kms de l'endroit d'où on part chaque matin ?

Merci d'avance de votre aide.
Bonjour. Moi je pense que les tentes, matelas et autres équipements ne prennent pas autant de place que vous le pensez. Il est préférable de ne pas s'embêter avec les transporteurs et de tout emporter avec soi. Par exemple, vous pouvez emporter avec vous un petit matelas, comme celui-ci : https://dormville.fr/matelas-160x200/
Dernière modification par laisne le dim. 22 mai 2022 09:24, modifié 1 fois.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Logistique pour Sète - Arles solo avec 2 enfants

Message par vaber »

Charles (Albina) à aussi voyagé avec ses enfants quant ils étaient jeunes et il me semble qu'il avait fait la même réponse que Angtrom. Il avait aussi publié un lien vers un joli diaporama de leur virée dans le Cantal.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre