Une randonneuse pour ma moitié
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Une randonneuse pour ma moitié
Bonjour à tous,
Juste un petit post pour présenter une randonneuse montée cet hiver pour ma moitié.
Il s'agit d'un vieux cadre Rockrider décat' que j'ai rhabiller de pied en cape.
N'ayant pas ou peu d'expérience en mécanique vélo, il s'agit d'une expérience pour monter un vélo de A à Z.
Le confort a été privilégié sur ce modèle. Il s'agit d'un bricolage sans prétention aucune, mais je suis plutôt content du résultat, il reste les lumières à monter et un porte bidon.
Vincent
Juste un petit post pour présenter une randonneuse montée cet hiver pour ma moitié.
Il s'agit d'un vieux cadre Rockrider décat' que j'ai rhabiller de pied en cape.
N'ayant pas ou peu d'expérience en mécanique vélo, il s'agit d'une expérience pour monter un vélo de A à Z.
Le confort a été privilégié sur ce modèle. Il s'agit d'un bricolage sans prétention aucune, mais je suis plutôt content du résultat, il reste les lumières à monter et un porte bidon.
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Re: Une randonneuse pour ma moitié
Jolie randonneuse
Il lui manque juste les catadioptres oranges (ou blanches) sur les roues, la catadioptre blanche et la lampe à l'avant, et je n'ai pas regardé mais s'il n'y en a pas, faut ajouter une sonnette
Il lui manque juste les catadioptres oranges (ou blanches) sur les roues, la catadioptre blanche et la lampe à l'avant, et je n'ai pas regardé mais s'il n'y en a pas, faut ajouter une sonnette
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Re: Une randonneuse pour ma moitié
et les mini cale pieds (juste le bout) pour éviter les retours de manivelle dans le mollets
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Re: Une randonneuse pour ma moitié
Salut,
Ton vélo ne ressemble pas vraiment à une randonneuse
Ton vélo ne ressemble pas vraiment à une randonneuse
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
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Re: Une randonneuse pour ma moitié
Oui c'est vrai Emilpoe, mais je ne sais pas trop comment ça s'appelle . On va l'appeler "le vélo pour que la patronne accepte de rouler avec moi".
Dans tous les cas cette petite expérience m'a permis de voir enfin dans le détail comment est construit un vélo.
Dans tous les cas cette petite expérience m'a permis de voir enfin dans le détail comment est construit un vélo.
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Re: Une randonneuse pour ma moitié
oui, et elle l'air bien réussie !
Pour les catadioptres, si le flanc des pneus est doté d'une ligne réfléchissante, ce n'est pas obligatoire. Mais perso, cesbandes se salissent, et je place d'office 1 catadioptre/roue, orange OU blanc.
Le catadioptre blanc avant peut être pensé avec le choix de lumière avant, au point de fixation du garde-boue. Les phares qui incluent le catad sont légion.
Une belle randonneuse trekking !
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Une randonneuse pour ma moitié
Salut,
Au moins !
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Re: Une randonneuse pour ma moitié
Pour les adeptes d'un cyclotourisme enraciné dans la tradition française, une randonneuse est un objet très bien défini. Même parmi les mordus, les nuances existent. Elles sont source d'échanges nourris sur les forum où ces aficionados se retrouvent. Sur le forum des Tontons vélos, la randonneuse a été définie comme ceci.
Pour le commun des mortels, une randonneuse est tout simplement un vélo conçu pour la randonnée à vélo. Cette définition s'imposerait sans problème tant elle est simple et claire si les aficionados n'étaient pas passionnés par le monde du vélo et attachés à la tradition voire un brin nostalgiques. Pour eux, cette définition est bien trop large et elle amène à un gloubi-boulga qui mélange torchons et serviettes qui les prive un peu de leur identité cyclotouristique (c'est un sujet très ancien et clivant depuis un siècle chez les cyclistes).
Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, tradition ne signifie pas passéisme. Des randonneuses peuvent être modernes; elles ne sont pas nécessairement "vintage". Néanmoins pour ces spécialistes, une randonneuse, même équipée de pièces modernes, reste fondamentalement un vélo répondant aux canons définis à l'époque de l'âge d'or du cycle français. Non sans arguments d'ailleurs car le marché du cycle a pas mal évolué depuis les années 1970/80 et le moteur principal derrière cette évolution a été le marketing; beaucoup plus que les gains objectifs par rapport à un objet qui avait, à cette époque, déjà bénéficié d'environ un siècle d'innovations. L'asymptote du "progrès" n'existe probablement pas mais les véritables innovations depuis cet âge d'or sont restées limitées à certains domaines bien particuliers d'un vélo (c'est mon avis; je sais qu'il n'est pas partagé par tous), alors que les marchands voudraient nous faire changer régulièrement de monture pour bénéficier du "progrès".
En ce qui me concerne, même si je possède une randonneuse qui répond à la nomenclature des puristes, je ne m'offusque pas de voir qualifié de randonneuse un vélo avec un pédigrée VTT ancien monté avec des équipements pour faire de la randonnée. Je possède un tel vélo aussi, et pour moi, c'est bien la fonction et l'usage qui déterminent l'appellation. Mon VTT des années 90 équipé pour la randonnée peut être une randonneuse, un vélo de voyage, un gravel, un VTC un vélo de trekking, un vélo de ville, etc. Les discussions peuvent être infinies et j'ai beaucoup de mal à ranger ce vélo dasn une catégorie claire et nette. Il n'y a d'ailleurs pas que dasn le vélo que les frontières entre appellations sont l'objet de discussions interminables (hi-fi par exemple). L'essentiel pour moi est de se comprendre et de se faire plaisir.
Les randonneuses d'emilpoe sont splendides et effectivement, elles n'ont pas grand chose à voir avec mon VTT transformé. Donc je m'accommode de cette situation en comprenant un peu tout le monde: les puristes comme les néophytes.
Dernière modification par AngstromCyclo le sam. 21 mai 2022 10:19, modifié 1 fois.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
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Re: Une randonneuse pour ma moitié
Suis d'ac avec toi Angstrom ^^
Pour moi une randonneuse c'est un vélo pour voyager/randonner
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Re: Une randonneuse pour ma moitié
Un peu dans la situation de V., dont je partage l'approche, j'aime à definir mes vélos au pedigree très differents comme tel:
- un Fuji touring acier "moderne" au cintre routier, avec g-b et porte bagages av. et arr. + bikepaking comme une randonneuse "légère" que je peux charger, ou decharger...
- un trek 850 (VTT 1ère génération finale) en acier CrMo d-butted également, au contre droit et 26p 559, à peine plus lourd d'ailleurs..., comme ma randonneuse "lourde" avec ses pneus de 1.75 et 2.00.
Et j'ai autant de plaisir à rouler avec l'un et l'autre, et mes poignets se sont même habitué au cintre droit+ demi-corne de type Ergon-Contec.
Quand on voit la pureté et finition de tes randonneuses M., c'est pour moi quelque chose qui se rapproche d'une vision de la perfection, même si personnelle et subjective. Et vu comment je bichonne mes ouailles d'acier, je comprends très bien.
Je rajouterais également au propos de Angstrom, c'est que la définition initiale, historique de la randonneuse légère à la française s'est faite avant l'apparition de certains développements et concepts: le vtt, le guidon droit, le bikepacking, les cintres papillons et inversés, les cornes, les changements de vitesses au cintre, ... et tout ces éléments amènent à reviser notre vision des choses, au même titre que l'on trouve des variétés de pommes très variées, aux goûts sucré, acide, ... mais qui demeurent des pommes et ne sont pas des poires. ^^
Je me suis dit à un moment que si je trouvais un vieux cadre 26p "vtt" qui le mérite, j'aimerais t'y faire gouter M. Mais il faut vraiment du qualitatif... Peut-être pourrais-je déjà te faire decouvrir le mien, même si imparfait déjà à mes yeux...
Pour le present sujet, ce que je trouve génial dans la refection de ce DKT, c'est l'installation de modules en faisant un vrai vélo touriste, et avec sa barre semi-diago, permet à nombre de dames de porter les vêtements de leur choix, de pouvoir passer la jambe sans gymnastique, ce qui lorsque l'on a parfois des douleurs articulaires ou autre, est extrêmement utile! J'en cherche un du même style pour le retaper pour mon epouse, car celui qu'elle a est trop lourd quand même... (un VSF "de base" cadre anglais avec sa triple base/mediane/haubans).
Ps.: pour les freins, avec les cintres buffles (papillon inversé), je me pose la question d'un rappel de frein intermédiaire pour les 2 positions de conduites. Je n'ai pas de reponses.
- un Fuji touring acier "moderne" au cintre routier, avec g-b et porte bagages av. et arr. + bikepaking comme une randonneuse "légère" que je peux charger, ou decharger...
- un trek 850 (VTT 1ère génération finale) en acier CrMo d-butted également, au contre droit et 26p 559, à peine plus lourd d'ailleurs..., comme ma randonneuse "lourde" avec ses pneus de 1.75 et 2.00.
Et j'ai autant de plaisir à rouler avec l'un et l'autre, et mes poignets se sont même habitué au cintre droit+ demi-corne de type Ergon-Contec.
Quand on voit la pureté et finition de tes randonneuses M., c'est pour moi quelque chose qui se rapproche d'une vision de la perfection, même si personnelle et subjective. Et vu comment je bichonne mes ouailles d'acier, je comprends très bien.
Je rajouterais également au propos de Angstrom, c'est que la définition initiale, historique de la randonneuse légère à la française s'est faite avant l'apparition de certains développements et concepts: le vtt, le guidon droit, le bikepacking, les cintres papillons et inversés, les cornes, les changements de vitesses au cintre, ... et tout ces éléments amènent à reviser notre vision des choses, au même titre que l'on trouve des variétés de pommes très variées, aux goûts sucré, acide, ... mais qui demeurent des pommes et ne sont pas des poires. ^^
Je me suis dit à un moment que si je trouvais un vieux cadre 26p "vtt" qui le mérite, j'aimerais t'y faire gouter M. Mais il faut vraiment du qualitatif... Peut-être pourrais-je déjà te faire decouvrir le mien, même si imparfait déjà à mes yeux...
Pour le present sujet, ce que je trouve génial dans la refection de ce DKT, c'est l'installation de modules en faisant un vrai vélo touriste, et avec sa barre semi-diago, permet à nombre de dames de porter les vêtements de leur choix, de pouvoir passer la jambe sans gymnastique, ce qui lorsque l'on a parfois des douleurs articulaires ou autre, est extrêmement utile! J'en cherche un du même style pour le retaper pour mon epouse, car celui qu'elle a est trop lourd quand même... (un VSF "de base" cadre anglais avec sa triple base/mediane/haubans).
Ps.: pour les freins, avec les cintres buffles (papillon inversé), je me pose la question d'un rappel de frein intermédiaire pour les 2 positions de conduites. Je n'ai pas de reponses.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Une randonneuse pour ma moitié
Salut,
Y'avait un excellant article sur le blog de Muzarde qui expliquait ce qu'était un randonneuse moderne (je ne trouve plus le lien), en gros il disait que les vélos "gravel" équipé en "bikepacking" étaient les randonneuse actuelles, léger, confortable et pouvant rouler par tout temps sur (presque) tout les terrains.
La bécanne de Joann (masu39) est une randonneuse actuelle...
Jean-François L n'oeuvre pas que sur les Tontons vélos, il sévit aussi sur le Randonneur. Mais c'est vrai qu'il est à la fois cyclo et collectionneur, il sait de quoi il causeAngstromCyclo a écrit : ↑sam. 21 mai 2022 09:40 ...Sur le forum des Tontons vélos, la randonneuse a été définie comme ceci.
Bien sûr ! Regardes le Concours-des-Machines par exemple. Ce qui défini une randonneuse c'est ce que l'on peut faire avecPedrodelaluna a écrit : ↑sam. 21 mai 2022 10:41 ... et tout ces éléments amènent à réviser notre vision des choses.
Y'avait un excellant article sur le blog de Muzarde qui expliquait ce qu'était un randonneuse moderne (je ne trouve plus le lien), en gros il disait que les vélos "gravel" équipé en "bikepacking" étaient les randonneuse actuelles, léger, confortable et pouvant rouler par tout temps sur (presque) tout les terrains.
La bécanne de Joann (masu39) est une randonneuse actuelle...
Là c'est plutôt les zamerloques qui utilisent ce terme avec JP Weigle et Jan heine en tête.
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