La réservation vélo à bord des TER entre Narbonne et Toulouse est devenue obligatoire

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

La réservation vélo à bord des TER entre Narbonne et Toulouse est devenue obligatoire

Message par AngstromCyclo »

Pour info, vu sur le site lio:
Pour voyager entre Narbonne et Toulouse avec un vélo la réservation est obligatoire, gratuite et limitée (sauf abonnés).
Apparemment, uniquement pendant "la belle saison".
Image
Je pense qu'il va falloir s'y habituer, sur les lignes à forte fréquentation.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: La réservation vélo à bord des TER entre Narbonne et Toulouse est devenue obligatoire

Message par cabaliros »

Très bonne initiative de la SNCF pour cette ligne sur-fréquentée par les cyclo touristes qui après avoir parcouru le Canal du Midi de Toulouse à Sète font le retour en train et j'imagine maintenant qu'avec le boum des VAE ça doit être encore plus infernal.
Pour y avoir été confronté hors pleine saison il y a 4 ou 5 ans,c'était déjà un bordel pas possible.Le problème étant que beaucoup de cyclos refusent d'enlever leurs sacoche par flemme et de ce fait au lieu de suspendre leurs vélos aux crochets les laissent à l'horizontale ce qui prend une place pas possible obligeant des passagers non cyclistes à voyager debout. Eux comme ils montent à Narbonne en début de ligne,ils voyagent bien confortablement assis en se foutant pas mal de la gêne qu'ils occasionnent.
Alors en pleine saison estivale je n'ose imaginer le merdier que ça doit être....


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: La réservation vélo à bord des TER entre Narbonne et Toulouse est devenue obligatoire

Message par Beuzeville 130 »

cabaliros a écrit : mar. 19 avr. 2022 00:02 Le problème étant que beaucoup de cyclos refusent d'enlever leurs sacoche par flemme et de ce fait au lieu de suspendre leurs vélos aux crochets les laissent à l'horizontale ce qui prend une place pas possible obligeant des passagers non cyclistes à voyager debout.
Malheureusement je confirme. Beaucoup considèrent que leurs bagages sont partie prenante de leur monture. A ce rythme là, il faudrait combien de wagons réservés aux cyclos ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: La réservation vélo à bord des TER entre Narbonne et Toulouse est devenue obligatoire

Message par Pedrodelaluna »

La réponse serait un wagon "Marchandises" au sein du train, et donc vélo...
Les trains "voitures" ont existés et existent encore un peu.
Mais avec la configuration actuelle, comme l'orientation actuelle des gestionnaires, on ne verra pas cela d'ici demain... D'une part avec des rames fixes en longueur, formant un train non-modulable, d'autre part pour des raisons de stocks et d'investissement, pour des raisons également d’imprévisibilité.

PS.: les fontes et sacoches sont peut-être encombrante pour ranger les vélos, qui plus est font peur pour la verticale (ce qui en soit pourtant n'est pas un soucis si correctement attachées), mais les faire/défaire et refaire est une charge, mais également un encombrement dans la zone d'assise. Il n'y a pas de solution miracle pour utiliser un sac "fourre-tout" à l'Hermione Granger. Nécessairement cela trainera dans les pattes ou les espaces de rangements "sac à main". Ne pas juger trop durement, et plutôt évaluer des options possibles?

PS.: pour ma part, pas de soucis avec les bagage, mais comme on ne peut mettre que 4 vélos dans les compartiments vélo que nous utilisons, notre famille s'est déjà vue divisée, séparée aux deux extrémités du train, parce que sinon nous aurions pris trop de place... (ce qui n'est pas vrai quand on les imbrique bien... )


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: La réservation vélo à bord des TER entre Narbonne et Toulouse est devenue obligatoire

Message par naeco54 »

Alors j'étais dans l'illégalité (par ignorance!): j'ai fait Agde> Toulouse en juillet avec un vélo et personne ne m'a rien demandé...
Bel été à tous.


Répondre