Une solution temporaire pour pouvoir rouler à nouveau suite à mon opération du tendon quadricipital

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Une solution temporaire pour pouvoir rouler à nouveau suite à mon opération du tendon quadricipital

Message par chrisdenice »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous avais relâté il y a maintenant 1an 1/2mon accident de sport (euh...foot seul dans mon jardin) qui m'a valu une rupture complète du tendon quadricipital (blessure grave et rare) qui m'a conduit sur le billard, suivi d'une longue rééducation. D'après mon chirurgien, cette rupture proviendrait de mes tendons usés par des années de course à pied sur route...comme quoi le sport au niveau amateur..méfiance ! Ceci dit, avant l'accident je n'avais pas plus mal que ça aux genoux.
Bref, là cétait le genou droit qui a été opéré mais plus rien n'est comme avant, même si je ne boîte pas. Je ressens une gêne sinon une douleur à chaque pas et aussi des douleurs tendineuses dans le gauche. Un médecin du sport m'a fait peur en me disant que ça pourrait arriver aussi au genou gauche et m'a conseillé de le revoir. Il voudrait que je fasse des injections de PRP dans les tendons de mes genoux. Cette intervention dans les tendons est très douloureuse, non remboursée et de surcroît, je ne suis pas certain de son efficacité aux dires de certains proches (dont mon frère) qui ont fait les frais. Sur les conseils de mon chirurgien, j'ai fait 5 séances d'ondes de chocs sur mon tendon opéré mais je ne vois pas trop de résultat.
Tout ça pour dire que mon chirugien est d'accord pour que je refasse du vélo mais en évitant les côtes (quasi impossible de me mettre en danseuse) et j'habite sur une colline. Mon idée a d'abord été d'investir dans un VAE mais vu le prix et le fait que j'aime bien rouler pour de vrai, j'ai cherché un local ou une cave proche de la PC de la promenade des anglais (qui va jusqu'à Antibes, donc top !). Impossible à trouver. Je vais donc m'acheter un porte-vélo et descendre mon vélo jusqu'à la prom en voiture. Qu'en pensez-vous ? Et si vous avez des infos sur ces fameux PRP, je suis preneur. Par avance , Merci.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une solution temporaire pour pouvoir rouler à nouveau suite à mon opération du tendon quadricipital

Message par AngstromCyclo »

Je ne connais rien en médecine et ne peux donc en aucun cas te répondre sur cet aspect de ta question.
Je répondrais sur le vélo. Je dois dire que je suis surpris que tu rejettes le VAE aussi rapidement. Alors certes, le prix est élevé. Mais dans plusieurs agglomérations, il y a des aides qui en font baisser le prix. Certains membres du forum, quelques fois carrément réfractaires au VAE, s'y sont mis et ont complètement revu leur opinion. D'autant plus dans ta situation! Il existe aussi des kits à installer sur son vélo classique, avec un moteur dans la roue avant. Albina, membre du forum, en a plusieurs fois parlé ici. J'ai roulé avec lui et je trouve ça épatant. Il utilise l'assistance en montée et la coupe sur le plat, en profitant d'un plaisir identique à une pratique sans assistance. Donc j'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu devrais balayer cette solution, que je trouve bien meilleure que celle de la voiture pour descendre et surtout remonter chez toi, même si c'est vrai qu'en terme d'investissement, elle est probablement moindre pour le porte-vélo. C'est pourtant une solution que j'utilise avec satisfaction pour élargir le périmètre de mes sorties. J'en ai pris un sur attelage. Je regrette les années passées avec un système à accrocher sur le hayon, j'aurais du investir bien avant dasn un bon porte-vélo (mes vélos ont des cadres abimés à cause du système d'"enfourchage" des vélos sur le porte-vélo, les uns sur les autres). Mais en fonction de la voiture et du vélo, ça peut le faire aussi.
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 13 avr. 2022 21:21, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Une solution temporaire pour pouvoir rouler à nouveau suite à mon opération du tendon quadricipital

Message par Beuzeville 130 »

C'est pas simple tout ça...

Comme Vincent, je dirais qu' un essai au VAE pourrait te donner de nouvelles idées...

Je suis toujours en vélo musculaire, mais à côté, j'ai un VAE en location pour mes déplacements urbains.
Cela me revient à 20 € par mois. A concurrence de 6 mois. Il faut alors le ramener et repartir sur une nouvelle location. Le seul hic c'est qu'il faut attendre 1 mois à six semaines pour relancer le contrat de 6 mois. La formule a tellement de succès qu'il faut attendre son tour. Normal.
C'est le réseau de transport LIA (tram + bus) qui gère cela. Avec certainement une aide financière de la ville. Content que mes impôts soient dans un tel projet... :D

https://www.transports-lia.fr/fr/locati ... iavelos/85


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Une solution temporaire pour pouvoir rouler à nouveau suite à mon opération du tendon quadricipital

Message par Beuzeville 130 »

Je complète par ce lien "vélobleu" qui semble être un service dans ta région...

https://www.velobleu.org/


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une solution temporaire pour pouvoir rouler à nouveau suite à mon opération du tendon quadricipital

Message par JessicaB »

J'ajouterai que tu peux aussi motoriser ton vélo normal avec un kit Bafang, l'avantage c'est que si un jour tu retrouves suffisamment de capacités dans ton genou, tu pourras enlever le kit pour que ton vélo redevienne "musculaire".

Et tout ça pour moins de 1000€.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Une solution temporaire pour pouvoir rouler à nouveau suite à mon opération du tendon quadricipital

Message par Pedrodelaluna »

Santé: courage ;-)

Porte-velo: il existe de nombreux type de portevelo, marques et mode dattaches. Au-dessus e la vkoiture, sur l'arrière, sur remorque, ... dans le coffre même...
Compte-tenu de la difficulté des mouvements de portage, j'imagine préférable de viser le moins haut possible, pour eviter les rotation en statique. -》 viser un porte velo sur boule de remorque semble repondre à cela. Disposant d'un Thule 3 velo, je craignais le système..."comment cela peut-il tenir juste sur une boule... Et bien çà tient bien! Y a du flex, mais si l'on place bien le p-v., et que l'on postionne bien les bras de fixation, le vélo est bien fixé. Et ce même avec une charge de 3 velos, dont 1 électrique. Des serrures permettent de securiser sur le courtterme, le p-v, et dautres les velos avec le bras de fixation également sécurisé, et ce pour chaque vélo. En fait c'est pas mal.
Nenamoins, il faut quand même soulever le(s) velo(s), mais aussi le porte bagage, et ce n'est pas rien, et sans doute encore plus avec un risqu'au genou... Il ne faut pas voir selon moi en cette option, une solution sans inconvénients, même si au final, a essayer, cela peut rester la moins cher... si tu disposes déjà d'une boule de remorque, sinon... cela se rapproche d'un VAE de basse qualité,non?

Le velo électrique ?
Il faut toujours pousser, c'est certain. Mais les velos elec actuels dispose d'un mode "marche" permettant de faire avancer le velo à côté de soi, sans devoir rien porter. Ce nest pas annodin non plus. C'est donc une "canne motrice" permettant de recouvrir son appui et marcher sans devoir porter en montée.

=》le côté vélo electrique e location, et sans doute meillerus qu'un de ces velib bleu de préférence, permettrait d'évaluer la fonctionnalité de cette option sans y mettŕ directement le prix.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une solution temporaire pour pouvoir rouler à nouveau suite à mon opération du tendon quadricipital

Message par chrisdenice »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 13 avr. 2022 13:45 Je complète par ce lien "vélobleu" qui semble être un service dans ta région...

https://www.velobleu.org/
C'est ce que je fais actuellement le vélo bleu justement. Bon, ils sont lourds (+ 20 kg), 3 vitesses et 1 sur 5 fonctionne à peu près bien :oops: Il y en a aussi des électriques mais là, impossible d'en chopper en ce moment sur l'appli qui ont suffisamment de batterie. J'ai essayé au début mais toujours des bugs en série.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une solution temporaire pour pouvoir rouler à nouveau suite à mon opération du tendon quadricipital

Message par chrisdenice »

AngstromCyclo a écrit : mar. 12 avr. 2022 19:49 JD'autant plus dans ta situation! Il existe aussi des kits à installer sur son vélo classique, avec un moteur dans la roue avant. Albina, membre du forum, en a plusieurs fois parlé ici. J'ai roulé avec lui et je trouve ça épatant. Il utilise l'assistance en montée et la coupe sur le plat, en profitant d'un plaisir identique à une pratique sans assistance.
On m'a parlé aussi d'une roue "motorisée", j'ai vu un vélo retapé aujourd'hui attaché à un poteau mais je n'ai pas vu son proprio pour lui demander son avis. J'ai lu pas mal d'avis assez négatifs (environ 1000€ la rioue quand même) et le fait que le poids de la roue déséquilibrerait le vélo...à vérifier. Il faut savoir que mon usage du vélo n'est sans doute pas le même que le tien. Je ne veux pas faire de longue sortie en montagne mais juste faire de la "mise en forme" à raison de 40 à 50 km par sortie et 2 sorties régulières par semaine, le long du bord de mer, quasiment tout en PC. Les cols du coin, je les ai tous grimpés quand j'étais jeune et en club et franchement ça ne me dit vraiment plus rien, ni même en VAE. Comment dire, je fais un peu du vélo comme certains fiont du jogging (ce que je ne peux plus faire vu l'état catastrophiques de mes tendons aux genoux).


Répondre