[2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Vivement la retraite que je puisse parcourir tout le pays à bicyclette. Va quand même falloir que j'envisage un tour de France cyclo pour rouler un eu à l'Ouest. J'aime beaucoup tes photos


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Beuzeville 130 a écrit : jeu. 31 mars 2022 17:49 84 km.
Voilà une belle virée, Michel. Ça ressemble au retour de la Grande Forme, non?
Content pour toi.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

masu39 a écrit : jeu. 31 mars 2022 17:59 Vivement la retraite que je puisse parcourir tout le pays à bicyclette. Va quand même falloir que j'envisage un tour de France cyclo pour rouler un eu à l'Ouest. J'aime beaucoup tes photos
Il faut il faut... ya toujours du nouveau à l'ouest... :D

Et si ton futur périple t'amène vers Le Havre... fais signe.


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

vieuxjim a écrit : jeu. 31 mars 2022 20:34
Beuzeville 130 a écrit : jeu. 31 mars 2022 17:49 84 km.
Voilà une belle virée, Michel. Ça ressemble au retour de la Grande Forme, non?
Content pour toi.
Jimmy
Merci Jimmy... euh... "la grande forme" elle est bien passée celle là... :D
Mais l'envie de pédaler oui. Les projets bourgeonnent... :wink:


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : mer. 30 mars 2022 22:48
vaber a écrit : mer. 30 mars 2022 21:48 MAis c'est complètement ridicule cette piste de ski au milieu de l'herbe :maboul
C'est vrai que ça parait de la sorte. Néanmoins, il faut prendre un peu de recul: les pistes de neige artificielle sont souvent des pistes de jonction nécessaires pour permettre la distribution des skieurs sur toute la station.
L'idée d'utiliser les canons à neige pour faciliter la jonction d'une piste à l'autre était l'idée première.
Mais, pour garantir la skiabilité d'une partie du domaine, les stations enneigent actuellement entièrement certaines pistes de manière artificielle, souvent jusqu'au sommet (comme c'est le cas sur ces photos).
Beuzeville 130 a écrit : jeu. 31 mars 2022 17:49 La fenêtre météo était réduite... hier ou aujourd'hui. Et ce fût hier. Heureusement car à ce jour il pleut, il vente et il neige depuis une heure.
Dernière sortie du mois donc et une plus allongée...
Tous ces ouvrages d'art sont impressionnants : Ponts, Futur Parc éolien...

L'humain a d'extraordinaires capacités de modifier l'environnement !
Certainement plus utiles que les aménagements des pistes de ski, mais...au final ?...Je n'aimerais pas beaucoup habiter à côté d'un parc éolien.
...Bon, j'habite à côté d'un énorme barrage, mais...au dessus... :wink: :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

CYCLOHC a écrit : ven. 1 avr. 2022 10:47


Beuzeville 130 a écrit : jeu. 31 mars 2022 17:49 La fenêtre météo était réduite... hier ou aujourd'hui. Et ce fût hier. Heureusement car à ce jour il pleut, il vente et il neige depuis une heure.
Dernière sortie du mois donc et une plus allongée...
Tous ces ouvrages d'art sont impressionnants : Ponts, Futur Parc éolien...

L'humain a d'extraordinaires capacités de modifier l'environnement !
Certainement plus utiles que les aménagements des pistes de ski, mais...au final ?...Je n'aimerais pas beaucoup habiter à côté d'un parc éolien.
...Bon, j'habite à côté d'un énorme barrage, mais...au dessus... :wink: :D
On est bien obligé de côtoyer toutes sortes risques Henri :D Ou alors on se retire au fin fond de ??? tiens oui... où pour être en sécurité...
J'habite une ville où il y a 17 sites seveso... et on vit quand même.
De toute manière, l’énergie pas chère et disponible à tout va c'est fini. Alors la solution ? L'éolien offshore n'est pas la panacée. Mais les Danois, les Écossais les allemands s'en accommodent bien.
L'idéal serait l'hydroélectrique (depuis la catastrophe de Malpasset on a bien sécurisé les édifices)... mais personne ne voudra voir construire de nouveaux barrages...j'imagine les pétitions, les recours etc...



Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Ce pont de Tancarville qui nous paraissait si moderne et audacieux dans les années 70 à pris un sérieux coup de vieux avec son jeune et élégant voisin.
J'ai eu l'occasion de visionner deux documentaires sur leurs fabrication respective et là on voit bien l'évolution des techniques dans les ouvrages d'art.
concernant les plots de fondation des éoliennes marine je pensais qu'ils étaient flottant et qu'ils étaient "coulés" une fois en place. Comme les plates formes de forage.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

vaber a écrit : sam. 2 avr. 2022 21:59 Ce pont de Tancarville qui nous paraissait si moderne et audacieux dans les années 70 à pris un sérieux coup de vieux avec son jeune et élégant voisin.
J'ai eu l'occasion de visionner deux documentaires sur leurs fabrication respective et là on voit bien l'évolution des techniques dans les ouvrages d'art.
concernant les plots de fondation des éoliennes marine je pensais qu'ils étaient flottant et qu'ils étaient "coulés" une fois en place. Comme les plates formes de forage.
Exact, il y a presque un demi siècle entre ces deux chantiers :
Tancarville 1958 et Normandie 1995

J'habitais presque qu'au pied de Tancarville (Foulbec)... c'était la sortie familiale du dimanche. On allait voir l'avancement des travaux.
Pour le Normandie, j'y suis allé plusieurs fois avec ma classe de collège. Visite guidée cette fois-ci.

Entre ces deux techniques, on trouve le 3ème pont, celui de Brotonne. Technologie des haubans plus modestes. Et c'est de loin pour un cyclo le plus facile à franchir. Voie cyclos + tracteurs. Jamais vu de tracteurs... :D

ImagePont de Brotonne by Michel Donnet, sur Flickr

Alors la version flottante n'a pas été retenue pour Fécamp. Mais dans les nouveaux projets offshore, c'est vrai que c'est évoqué.
Une vidéo animation pour le site du Havre/Fécamp




Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Beuzeville 130 a écrit : lun. 4 avr. 2022 11:55
vaber a écrit : sam. 2 avr. 2022 21:59 Ce pont de Tancarville qui nous paraissait si moderne et audacieux dans les années 70 à pris un sérieux coup de vieux avec son jeune et élégant voisin.
J'ai eu l'occasion de visionner deux documentaires sur leurs fabrication respective et là on voit bien l'évolution des techniques dans les ouvrages d'art.
concernant les plots de fondation des éoliennes marine je pensais qu'ils étaient flottant et qu'ils étaient "coulés" une fois en place. Comme les plates formes de forage.
Exact, il y a presque un demi siècle entre ces deux chantiers :
Tancarville 1958 et Normandie 1995

J'habitais presque qu'au pied de Tancarville (Foulbec)... c'était la sortie familiale du dimanche. On allait voir l'avancement des travaux.
Pour le Normandie, j'y suis allé plusieurs fois avec ma classe de collège. Visite guidée cette fois-ci.

Entre ces deux techniques, on trouve le 3ème pont, celui de Brotonne. Technologie des haubans plus modestes. Et c'est de loin pour un cyclo le plus facile à franchir. Voie cyclos + tracteurs. Jamais vu de tracteurs... :D

ImagePont de Brotonne by Michel Donnet, sur Flickr

Alors la version flottante n'a pas été retenue pour Fécamp. Mais dans les nouveaux projets offshore, c'est vrai que c'est évoqué.
Une vidéo animation pour le site du Havre/Fécamp

Merci pour ces précisions. Ces ponts multi haubanés sont d'une grande élégance j'en ai un représentant par chez moi mais perso je ne trouve pas que celui là soit le plus beau J'aime autant les tiens :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bon ce n'est pas du récit de sortie mais j'ai changé le cintre de mon biclou. J'avais précédemment monté un "anatomique" des années 90 qui arrivait encore au prix d'un peu d'usinage à être monté sur une potence à plongeur mais la potence était un peu trop longue et je n'aimais pas la position "mains en bas" de ce cintre. Le père Noël m'en ayant apporté un neuf avec la potence qui va avec je me suis mis à la tâche la semaine dernière. Je n'ai fait que 3km dans mon village mais pour l'instant le ressenti est pas mal. Peut être à terme faudra t'il envisager une potence 10mm plus courte mais pas sur.
Bon maintenant il me faudrait penser aux roues. J'ai les jantes et les pneus en 650b mais il me manque les moyeux, au moins arrière. C'est le prérequis pour commander les rayons.
Souhaitant essayer une configuration 2x10 que doit me permettre les pédaliers que j'ai il me faut un moyeu arrière équipé d'une roue libre 10v et avec des flaques 36 trous. Et bien cela commence à devenir un peu rare les 32 trous sont courants mais le 36 beaucoup moins.
Je pense partir sur du Shimano 105 qui est encore disponible en 36t noir ou argenté. Pour l'avant je n'ai pas encore trop cherché mais là c'est plus facile et j'en ai même en petites ou grandes flasques que je peu recycler.
Dès que le temps permettra de sortir un peu je vous montrerais tout cela.
A suivre.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 5 avr. 2022 10:32 il me faut un moyeu arrière équipé d'une roue libre 10v et avec des flaques 36 trous. Et bien cela commence à devenir un peu rare les 32 trous sont courants mais le 36 beaucoup moins.
Pourquoi préfères-tu 36 trous? Mon expérience est qu'avec les rayons actuels, pour une vélo style randonneuse (pas trop chargé) et surtout en 650, 32 rayons sont largement suffisants. J'ai opté pour du 36 trous à l'AR pour mon VTT/vélo de voyage car je le charge, et ça ne bronche pas. Mais j'ai du 32 rayons devant sans que cela pose le moindre soucis. Y compris sur mon VTT.

Pour moi, ça fait partie des choses qui ont beaucoup évoluées dans les 50 dernières années. 36 rayons étaient le prix de la tranquillité avant, mais de nos jours à 32 on est tranquille aussi. Perso, je chercherais le bon moyeu sans faire des 36 trous un critère éliminatoire.

Evidemment, si tu as des jantes avec 36 trous, ma remarque n'a pas de sens.... :oops :cogne_mur


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 5 avr. 2022 13:06 Pourquoi préfères-tu 36 trous ?
Un des intérêts du 36 c'est que tu peux croiser par quatre tes rayons ;)

Sinon aujourd'hui belle balade en Combe-de-Savoie & Grésivaudan :)




RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : mar. 5 avr. 2022 16:22 .....Sinon aujourd'hui belle balade en Combe-de-Savoie & Grésivaudan :)
.....
Cet après-midi ce n'était pas mal non plus! Pour ma part tour en Combe de Savoie pour voir comment étaient les arbres fruitiers: préoccupation d'un gourmand pour les plaisirs ultérieurs). Pour l'immédiat un bonheur de lézarder sur la route des vins avec le soleil d'aujourd'hui après la scéance d'hivernage (voire d'hibernation) du WE dernier.
RoueLibre



Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

il y a un guidon aussi mais ce n'est pas le même gabarit. Peut être plus proche du "Fatbike" :lol:
A.jpg
B.jpg
On va pouvoir semer les pommes de terre...


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

il y a un guidon aussi mais ce n'est pas le même gabarit. Peut être plus proche du "Fatbike" :lol:
B.jpg
B.jpg (336.77 Kio) Consulté 617 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:04:05 16:47:55
Image taken on :
mar. 5 avr. 2022 14:47
Focus length :
2.87 mm
Shutter speed :
1/1052 Sec
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Sony
Camera-model :
D2303
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
A.jpg
A.jpg (413.92 Kio) Consulté 617 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:04:05 16:48:02
Image taken on :
mar. 5 avr. 2022 14:48
Focus length :
2.87 mm
Shutter speed :
1/563 Sec
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Sony
Camera-model :
D2303
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
On va pouvoir semer les pommes de terre...


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Verrouillé