Recherche vélo ideal

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
akilafaute
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. 11 mars 2022 09:16
2
Status : Hors-ligne

Recherche vélo ideal

Message par akilafaute »

Bonjour à tous,

Déjà merci beaucoup à ceux qui maintienne ce forum qui me rappelle les belles époques des fofo à thème.

Je suis nouveau et je suis honnête: je n'y connais pas grand chose en velo. Mais je veux m'y intéresser. Je vais commencer par en acheter un.

Je possède un vélo cadre peugeot retapé par Bicyclaide: une association située à Gennevilliers en région parisienne regroupant des gens passionnées qui retapent des vélos et les revendent pour faire profiter le quartier. Voilà la pub est faite :D

Revenons à nos moutons; mon vélo actuel n'est clairement pas solide. Je recherche donc une marque de vélo qui pourra me permettre de faire 2 choses:
- vélotaf
- randonnées sur 3-4 jours

Je n'y connais rien en velo je me répète; c'est pour cela que j'aimerais que vous m'aidiez à trouver les points d'attention à prendre en compte dans ce type de vélo. Je m'oriente plutôt vers des VTC hybrides (non éléctrique).
J'ai un budget de 1200€ max.

Aussi il y a une pénurie de vélo donc pas facile de trouver un vélo dispo asap.
J'ai repéré la marque Fahrradmanufaktur avec notamment le T-100 qui m'a l'air en adéquation avec ce que je recherche. Je sais que la marque TREK fait de super vélo mais pas dans mon budget. Et que pensez-vous du Touring 900 de Decathlon ?
Pouvez-vous me conseiller svp car là je suis perdu.


EDIT: Que pensez-vous du FUJI Touring


Merci beaucoup.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Recherche vélo ideal

Message par RoueLibre »

Pour la réponse à ta question et l'aptitude d'un Fahrradmachin à faire à la fois un vélotaf et un vélo de rando tu as la réponse là: viewtopic.php?p=68425#p68425
Masu39 fait avec le sien 100km de vélotaf en roulant certaines parties sur de la route forestière en Franche-Comté. Cela devrait donc être adapté aux pistes de vélotaf de la région Parisienne aux débris de verres près qui eux pourront nécessiter de mettre des pneus moins roulant et plus résistants pour le vélotaf quitte à acheter une paire de pneus plus civilisés pour partir en vacances en vélo.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 791
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Recherche vélo ideal

Message par masu39 »

Mon retour velotaf allongé de 100 bornes, c'était avec mon Origine GT32 en carbone. La sortie que mentionne RoueLibre était moins longue mais avec plus de dénivelé et des passages plus "tout-terrain". Les FahrradManufaktur sont des vélos ayant très bonne réputation. Je ne connais pas le T100; le mien est un TX400 (roue de 26) qui a une grosse cote chez les toursdemondistes. J'ai acheté ce vélo avant de me mettre au vélo, je n'achèterai plus celui-ci aujourd'hui avec le recul. Mais c'est un très bon vélo. Je m'en sers pour mes usages utilitaires et sinon c'est mon VTT. Ce qu'il est à la base, on est typiquement sur un VTT acier des années 90, alourdi de porte-bagages, garde-boue et éclairage. Le pédalier d'origine m'apparait inapproprié au vélo (26/36/48), j'ai changé le mien contre un DEORE 22/32/44 qui me permet de passer à peu près partout même très chargé.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 791
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Recherche vélo ideal

Message par masu39 »

Pour le Fuji, il y a plusieurs Touring. C'est celui-ci ? https://www.alltricks.fr/F-187976-velo- ... usQAvD_BwE


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Topic author
akilafaute
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. 11 mars 2022 09:16
2
Status : Hors-ligne

Re: Recherche vélo ideal

Message par akilafaute »

masu39 a écrit : ven. 11 mars 2022 14:10 Pour le Fuji, il y a plusieurs Touring. C'est celui-ci ? https://www.alltricks.fr/F-187976-velo- ... usQAvD_BwE
Merci à vous deux.

Cest bien celui ci pour le Fuji. Mais en rupture un peu partout. Je note que les FM restent des velo de bonne facture pour un novice comme moi.
Pour les routes en region parisienne je vais faire tres peu paris mais plus les rue de banlieue qui restent pour la plupart assez propres.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Recherche vélo ideal

Message par Pedrodelaluna »

J'ai un Fuji touring bleu, cintre route.

J'apprécie son confort, sa capacité. Multiple point de fixation, sans excès, tous les périphériques très standards, un vélo aux composants actuels sans trop "elitiste", avec cette géométrie un peu ancienne, modernisé vers le sloop mais sans excès.

Petits points négatifs :
- peinture un peu fragile?
- Quid de la protection interne des tubes...
- pédalier de type routier, attention à ne pas accrocher dans les tournants., ça passe très bien les chemins et dolomies, mais c'est pas un gravel au passage de pedale un peu rehaussé.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 670
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Recherche vélo ideal

Message par Ray_Mee »

Je trouve ce Fuji LTD bien complet pour le prix et adapté au programme que tu cites, de plus les composants très connus et courants seront faciles à entretenir (freins à patins, 3x9 vitesses ...). Sur le lien Halle Trique il n'est plus disponible qu'en 54 et 58 par contre ... j'espère que cette année ce ne sera pas la même foire que les 2 années qui ont passé où il fut un rien difficile de s'équiper ...



Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Recherche vélo ideal

Message par Cyclonau »

Pour information, j'ai aussi regardé les Fuji et Decathlon dans l'optique d'acquérir un vélo neuf mais c'est vraie qu'il y avait rarement ma taille en stock et ces dernières années sont plutôt volatiles pour l'industrie.

Après avoir fait mes recherches, il y a plusieurs marques plutôt dispo et sur des même gammes de prix/équipements :
- Cube
- Marin
- Bergamont
- Focus
NB : Mon but n'est pas de faire de la publicité ! mais simplement donner des fournisseurs disponibles

De mon côté, j'ai récemment acheté un Bergamont Grandurance plutôt bien au premier abord mais mérite au moins 1000 km de plus pour se faire une meilleure idée.

Bonne route



Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: Recherche vélo ideal

Message par Mike »

As-tu regardé le modèle cyclotouriste de Temple Cycles ? Je sais qu'il s'agit d'un vélociste anglais mais ils font de l'exportation vers la France et les prix sont plutôt intéressants. J'en ai vu un à Audierne !


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Recherche vélo ideal

Message par Pedrodelaluna »

Soit on est pressé et on prend ce qu'on trouve,
Soit on prend le temps, et on saisi l'opportunité parmi celles repérées et attendues,
Soit entre les deux, et on fait un peu de mécanique/aménagement sur un vieux clou qui sous la vieille peinture cache des talents et agrément parfois insoupçonnées l'opportunité etant alors attendue avec bien plus de patience voir reléguée.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre