[2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6
Status : Hors ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Sur le plateau karstique jurassien, les terrains sont moins gras que chez nos voisins de Haute-Saône. :) Belle semaine pour moi, avec du vélotaf ensoleillé. Mercredi, retour sur Lons en allant boucher quelques trous pour mon nouveau jeu. Il faisait un temps superbe et les jurassiens étaient qui au bois, qui aux jonquilles, qui aux morilles. Ces dernières commencent à pointer leur nez, mais les gelées nocturnes et le temps très sec ne sont pas leurs meilleurs alliés. Une fois à Lons un petit verre de trousseau avec mon amoureuse et une soirée tranquille. Ce matin, à 6h30, je remontais sur mon vélo pour le boulot. Il faut juste se hisser sur le plateau et après ça roule tranquille.

Image2022-03-24_10-59-03 by joann masuyer, sur Flickr

Image2022-03-24_10-59-28 by joann masuyer, sur Flickr

Image2022-03-24_10-59-48 by joann masuyer, sur Flickr

Image2022-03-24_11-00-05 by joann masuyer, sur Flickr

« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

Ma pause commençant à 11h30 et des frites étant au menu de la cantoche, je me suis dit qu'une petite balade apéritive serait la bienvenue. :D
J'ai donc enfourché la bécane pour le Mont Rivel, qui était dans un carré inexploré en vélo. Je suis monté jusqu'à la stèle qui rend hommage aux 5 mineurs ensevelis lors de l'effondrement de la carrière de chaux de la cimenterie Bouvet Ponsar en juillet 1964. Un sauveteur est mort lors des opérations de secours. 8 mineurs ont pu être dégagés.
https://france3-regions.francetvinfo.f ... 81629.html

Le Mont Rivel au fond, depuis la voie verte PLM

Image2022-03-24_05-37-18 by joann masuyer, sur Flickr

Image2022-03-24_05-37-55 by joann masuyer, sur Flickr

Image2022-03-24_05-38-21 by joann masuyer, sur Flickr

« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

C'est une impression où bien on vois de plus en plus de chemins de terre sur les photos :wink: Perso ça me va bien avec les petites routes de moins de quatre mètres de large...
Bon pas complètement mort puisque ce matin 12km AR pour déplacement utilitaire professionnel.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
10

Message par vieuxjim »

vaber a écrit : jeu. 24 mars 2022 21:41 C'est une impression où bien on vois de plus en plus de chemins de terre sur les photos
Salut Phil, ton impression est fondée : nous sommes de plus en plus nombreux à re-prendre conscience de l'existence de ces chemins qu'on croyait réservés au VTT. Les plus anciens se souviennent des pionniers du cyclotourisme et de leurs bicyclettes randonneuses, capables de rouler sur tous types de chaussées y compris les chemins muletiers.
L'insécurité grandissante des routes goudronnées fait réfléchir et mis à part quelques vélos ultra sophistiqués, n'importe quelle bécane permet de s'aventurer sans risques mécaniques sur les itinéraires un peu chaotiques. Certes, la moyenne horaire ne sort pas grandie de ce genre de virée "tous chemins " , mais c'est une autre façon de rouler, et qui n'est pas nouvelle !
vaber a écrit : jeu. 24 mars 2022 21:41 Bon pas complètement mort puisque ce matin 12km AR
A vélo, il n'y a pas de petit déplacement. Que ce soit pour le plaisir ou par nécessité, Tu t'es mis en selle, c'est le principal.
Jimmy

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

vieuxjim a écrit : ven. 25 mars 2022 21:36
vaber a écrit : jeu. 24 mars 2022 21:41 C'est une impression où bien on vois de plus en plus de chemins de terre sur les photos
Salut Phil, ton impression est fondée : nous sommes de plus en plus nombreux à re-prendre conscience de l'existence de ces chemins qu'on croyait réservés au VTT. Les plus anciens se souviennent des pionniers du cyclotourisme et de leurs bicyclettes randonneuses, capables de rouler sur tous types de chaussées y compris les chemins muletiers.
L'insécurité grandissante des routes goudronnées fait réfléchir et mis à part quelques vélos ultra sophistiqués, n'importe quelle bécane permet de s'aventurer sans risques mécaniques sur les itinéraires un peu chaotiques. Certes, la moyenne horaire ne sort pas grandie de ce genre de virée "tous chemins " , mais c'est une autre façon de rouler, et qui n'est pas nouvelle !
Je crois qu'il y a plusieurs facteurs:
1) La recherche de la variété (et si possible la découverte). A moins d'augmenter le rayon d'action, le seul moyen de découvrir est de passer à un maillage plus fin de l'espace proche de chez soi. Les belles routes goudronnées mais pas trop passantes, on finit par bien les connaître. Je me souviens avoir roulé pendant le premier confinement en prenant des libertés avec le rayon du kilomètre, mais j'avais découvert des chemins à l'abri des regards et ça m'avait beaucoup plu. Il y a une certaine satisfaction à se dire qu'on découvre des choses proches de chez soi
2) La lassitude de la comptabilité. De tous temps, les cyclos (et pas que les cyclosportifs) ont aimé comptabiliser leurs sorties en distance et en D+. Je pense que nous sommes nombreux à passer à autre chose. Donc on s'en fout de savoir si on roule 40, 50 ou 120 km. Ce qui compte c'est le plaisir d'être dehors et de découvrir.
3) La circulation. J'ai acheté mon premier VTT en 1987 car je voulais fuir les voitures, quand j'habitais en région parisienne en roulant en forêt autour de chez moi plutôt que sur les routes. En découvrant cela, j'ai vite été fan de la recherche de tout moyen de rouler hors bitume. C'était une sorte de jeu. Désormais, je suis entre les 2. Je recherche avant tout les petites routes et chemins, avec peu de circulation et surtout une petite largeur de route. J'ai remarqué que mon plaisir de rouler est lié à la largeur de la route. J'utilise les chemins voire les sentiers lorsqu'ils me permettent de faire des jonctions avec d'autres petites routes. J'ai passé le stade d'éviter le bitume comme objectif, mais j'abhorre les grandes routes. C'est vrai que l'aspect sécurité est présent dans mon esprit, mais là c'est surtout l'air ambiant qui joue: on parle tellement de la sécurité qu'on finit pas se sentir en danger partout. Ma vraie motivation d'éviter les grandes routes est tout simplement d'être peinard, de pouvoir rouler de front avec mon compagnon ou ma compagne de sortie, d'entendre des oiseaux, de pouvoir m'arrêter sur le champ pour observer un insecte qui traverse la route, héler le paysan dans son potager et le cas échéant lui parler, etc.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
10

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : sam. 26 mars 2022 11:54 Ma vraie motivation d'éviter les grandes routes est tout simplement d'être peinard,
Je ne peux qu'abonder dans ton sens : être peinard ne signifie pas se traîner, mais rouler sans arrière-pensée , sans stress et il est vrai que la (petite) largeur de la route est pour beaucoup dans ce ressenti intimiste, quelle que soit la nature du revêtement.
Et puis, le concert des oiseaux dans les haies est un encouragement à pédaler ! Ça remplace avantageusement MP3 et autres musiques numériques .
Jimmy
Fichiers joints
le bocage Haut-Saônois (1).jpg
le bocage Haut-Saônois (1).jpg (516.19 Kio) Vu 1939 fois

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

On se rejoint parfaitement. Du coup, mise en pratique cet aprem. Quasiment pas roulé cette année pour diverses raisons (pas celle d'avoir envie de bouder le vélo).
On est partis peu avant 16h30 pour un petit "th" aux salins". Pas "Les Bains" du côté de chez Masu39 mais celui de Villeneuve-les-Maguelone à 1 jet de pierre de chez moi. Enfin feu le salin car depuis la seconde guerre mondiale il a été abandonné et c'est une jolie réserve naturelle où j'étais parti avec mon nouveau "monoscope" (jumelle borgne) car c'est la saison des migrations (qui se termine). Outre les flamands roses de cartes postales, j'ai pu observer quelques canards souchet, nettes rousses, tadornes et bien sûr les foulques noires, habituelles. Sans oublier des cygnes tuberculés, toujours aussi gracieux dans le contre-jour, un milan, et plusieurs hérons garde-bœufs, aigrettes garzettes et quelques autres. N'étant pas assez calé, je n'ai pas réussi à identifier les sylvidés qui chantaient dans les joncs. Il y en avait plusieurs dont je pense une bouscarle de cetti.

Même pas 25 km au final mais un bon moment dehors dasn le beau temps calme et une belle lumière.
Image
Image
Image

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

j'aime beaucoup le calme de la troisième photo, composition horizontale ...

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

Villeneuve les Maguelone, ce sont les coins de coeur de mon amoureuse. Il faut que nous y retournions, d'autant que j'ai fini le vin que j'avais acheté au Domaine des Compagnons de Maguelone.

James Ruffier

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

masu39 a écrit : dim. 27 mars 2022 08:03 Villeneuve les Maguelone, ce sont les coins de coeur de mon amoureuse. Il faut que nous y retournions, d'autant que j'ai fini le vin que j'avais acheté au Domaine des Compagnons de Maguelone.
Vous êtes les bienvenus chez nous.

A+

Angstrom

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

Bonjour,
Samedi je me suis rendu chez un ami dans le Vexin. Un peu frisquet le matin avec un bel ensoleillement.
Retrouvailles autour d'un BBQ accompagné de bière locale, retour à la casa pour remettre ça avec des grillades au dîner avec nos invités.
Une sortie de 70 km environ agréable, entre Yvelines et Val-d'Oise, la plupart du temps sur de petites routes et chemins peu fréquentés, avec la traversée de jolis petits bleds.

Quelques photos :
Vexin
Vexin
IMG_20220326_101738.jpg (443.25 Kio) Vu 1878 fois
Les arbres marquent le sommet de la butte.
Les arbres marquent le sommet de la butte.
IMG_20220326_102433.jpg (297.86 Kio) Vu 1878 fois
Chemin de Ramponne
Chemin de Ramponne
IMG_20220326_103427.jpg (501.9 Kio) Vu 1878 fois
Entre Livilliers et Vallangoujard
Entre Livilliers et Vallangoujard
IMG_20220326_161945.jpg (360.57 Kio) Vu 1878 fois
Travaux agricoles
Travaux agricoles
IMG_20220326_163351.jpg (449.86 Kio) Vu 1878 fois

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Ça sent la plaine Michel !
Certains n'aiment pas ce type de paysage... moi si. Ils disent que c'est monotone... ben non, l'horizon change souvent...
Maintenant, il faut choisir sa météo, car sous la pluie et dans le vent c'est une autre histoire ! :)

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

le Vexin avec le vent du Nord Est ... c'est loin d'être une plaine, ça fait une longue côte, en revenant d'accord ça fait une grande descente :D

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

J'avoue préférer largement l'ascension d'un Col Alpestre...en principe, c'est l'objectif de demain :wink:

Ceci étant, une flânerie en plaine ne me déplaît pas car on peut se laisser aller à la rêverie ou la méditation.
On n'est pas obligé de se concentrer sur son effort, et si le vent contre vient s'inviter, pour ma part je préfère me redresser et réduire mon allure plutôt que de lutter comme un forcené.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

chelmi a écrit : lun. 28 mars 2022 11:23 Bonjour,
Samedi je me suis rendu chez un ami dans le Vexin. Un peu frisquet le matin avec un bel ensoleillement.
Retrouvailles autour d'un BBQ accompagné de bière locale, retour à la casa pour remettre ça avec des grillades au dîner avec nos invités.
Une sortie de 70 km environ agréable, entre Yvelines et Val-d'Oise, la plupart du temps sur de petites routes et chemins peu fréquentés, avec la traversée de jolis petits bleds.

Quelques photos :
IMG_20220326_101738.jpg
IMG_20220326_102433.jpg
IMG_20220326_103427.jpg
IMG_20220326_161945.jpg
IMG_20220326_163351.jpg
Chouette, une sortie et une contribution vélo de Michel!!! :coucou

J'aime bien la composition de ta photo "Les arbres marquent le sommet de la butte."

A+

Angstrom

Verrouillé