Canal des 2 Mers 2022

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Canal des 2 Mers 2022

Message par Stef26 »

Notre petit groupe malicieusement appelé "la pédale joyeuse" envisage de parcourir le canal de l'Entre 2 Mers du 19 au 25 juillet. Nous serons 6 cyclistes. L'aller (et le retour) se fera avec une camionnette de location qui nous suivra tout au long du circuit (conduite à tour de rôle); les déplacements en train étant laborieux entre Montélimar et Royan. Nous avions déjà opté pour cette solution en 2019 pour la Loire entre Orléans et Nantes.
Les étapes prévues :
Mercredi 20 : Royan - Les Etauliers : 88 kms
Jeudi 21 : Les Etauliers - Bordeaux : 67 kms (passage de l'estuaire de la Gironde en bac)
Vendredi 22 : Bordeaux - La Réole : 73 kms
Samedi 23 : La Réole - Agen : 78 kms
Dimanche 24 : Agen - Castelsarrasin : 55 kms
Et lundi 25 : Castelsarrasin - Toulouse et retour à la maison dans la foulée 56 kms à vélo en environ 500 en voiture.
Je suis preneur de toutes les infos utiles. Ce sera notre septième périple de ce genre (donc un peu rodés !)


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Canal des 2 Mers 2022

Message par kita »

Pas grand chose à dire surtout si vous êtes déjà rodés ...juste une petite rectification , le parcours que vous allez suivre est nommé " canal des 2 mers" .
l'Entre- Deux-Mers étant la région de Gironde située entre les fleuve ou rivière Garonne et Dordogne , en gros le triangle dont les sommets sont Bordeaux , La Réole et sainte Foy , zone très prisée des cyclistes girondins car c'est la seule qui nous propose un peu de dénivelé , c'est aussi une appellation viticole à découvrir :wink:
Joëlle 8)


Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Canal des 2 Mers 2022

Message par Loup63 »

Bonjour à vous 6,
Je n'avais pas lu ce message à cause du titre, en effet.
J'ai souvent roulé sur une partie de ce trajet. On y fait facilement des 100 km sans effort.
C'est bien roulant, sans difficulté mais, quand on connaît, c'est un peu monotone. Sur le canal du midi, les portions sont plus variées, mais moins roulantes.
Sur la partie que vous voulez faire, (Canal latéral à la Garonne), si personne ne connaît, en groupe, ce sera sympa, cool.
Je ne connais pas Royan-Etauliers.
S'il y a des enfants, j'avoue que c'est idéal pour une initiation rando-cycliste et ne pas risquer de les décourager sur un parcours plus difficile. Mais cela dépend aussi de l'âge, proposer un challenge un peu plus difficile parfois peut les motiver.
Mais il risque d'y avoir du monde fin juillet. Si vous faites du camping, vous n'aurez pas de problèmes de réservations, les campings sont nombreux. Avec des tentes de camping, vous pourrez improvisez mieux vos étapes.
Je n'ai pas de conseils à donner à des gens rodés sur ce parcours, si ce n'est d'aller voir un peu à côté. :D
Il y a des villages, des points de vue et des campings très sympas en s'écartant un peu. Cela pourrait se faire pour aller à son hébergement du soir.
Bonne préparation (je corrige légèrement le titre)
Loup



kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Canal des 2 Mers 2022

Message par kita »

Loup63 a écrit : jeu. 17 févr. 2022 10:19
Je ne connais pas Royan-Etauliers.
c'est la partie la plus sportive jusqu'à Port Maubert mais rien d'insurmontable surtout si vous avez les bagages dans la voiture :wink:
les quelques côtes permettent d'avoir des beaux points de vue sur la Gironde , magnifique au coucher du soleil


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Canal des 2 Mers 2022

Message par Manouche »

Bonjour,
Sur la liste de mes modestes voyages vous en trouverez deux sur une partie de votre parcours. : un "canal de Garonne" ( avec Toulouse-Bordeaux et partie de retour), il fait partie de mes "initiations", maintenant je trace mes virées plutôt sur petites routes, et un "Narbonne-Médoc". :velo5
Je les relis ce matin : que de bons souvenirs ! Je ne sais pas quoi choisir pour donner des conseils ! Si vous avez des questions, j'y répondrai.
Des haltes sympas, des campings tranquilles, (je ne réserve jamais), des rencontres et aussi un peu de diversité en quittant les bords du canal.
J'ai déjà roulé sur la rive droite de l'Estuaire de la Gironde, mais en basse saison. Jolis points de vue , des falaises sur la mer, des petits ports, du caviar ... Je ne pense pas que je le ferais en plein été en pleine affluence touristique. Je suppose que vous passez l'estuaire à Blaye ? Il y a des rotations fréquentes. Une jolie voie verte pour quitter Bordeaux (Lapébie), puis un paysage vallonné pour arriver à la Réole. Il a dû y avoir des voies vertes créées depuis.
Je suppose que vous utilisez un guide, il y en a 2. J'ai croisé un cycliste une fois qui avait le guide Royan-Sète, mais en même temps il regrettait de l'avoir suivi point par point, de Royan à Sète. Je l'ai croisé vers Homps, où j'avais voulu prendre un peu de voie sur berge, et abandonné peu après. :oops: Je m'explique : il regrettait la monotonie et n'avoir pas approfondit son voyage, pour sortir un peu de son parcours. Il avait un joli vélo. :D
C'est facile à rouler, cela vous laissera sûrement le temps de faire des visites.
Un truc rigolo peut-être, à Bordeaux, prendre un bateau-bus (avec les vélos) vers la Cité de la Vigne et descendre deux (?) stations pour voir les quais de Garonne depuis le fleuve.
Mais quel dommage qu'il soit quasi impossible de traverser la France en train dans le sens Montélimar-Bordeaux !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Canal des 2 Mers 2022

Message par Stef26 »

Merci à tous pour vos précisions et à Kita pour la rectification du titre.
Plus de détails: Sur les 6 participants, la moyenne d'âge doit tourner dans la soixantaine ! 4 "zom" et 2 femmes. Quand je dis "rodés", à notre actif : la Via Rhona (sur 2 ans), la Loire d'Orléans à Nantes, le Canal du Midi de Sète à Toulouse, le Tour de la Bourgogne d'Auxerre à Dijon et un Montbéliard-Lyon l'an passé. Tous ont un point commun : le long de canaux et en traversant des régions viticoles! Tous ces périples avec sensiblement les mêmes personnes. Certains ne sont pas de grands "rouleurs" d'où la faible longueur des étapes (pas de records) et puis cela laisse le temps de flâner, d'admirer les paysages et de faire des photos, etc. De retour je concocte un mini livre des aventures survenues, un diaporama, un montage vidéo et parfois une bande dessinée avec les photos. Notre groupe s'appelle "la Pédale Joyeuse" (association non déclarée en Préfecture). En juin, nous prévoyons la Dolce Via en Ardèche sur un week-end.


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Canal des 2 Mers 2022

Message par Stef26 »

Ca y est ! Tout est réservé : l'organisation est bouclée. Hâte d'être au 19 juillet pour rejoindre le point de départ (Royan) et rouler jusqu'à Toulouse. Cette année, nous devrions pédaler à 6 (des habitués). Que du bonheur en perspective!
Les étapes :
Mardi 19 : La Drôme - Royan en camionnette
Mercredi 20 : Royan - Les Etauliers (88 kms)
Jeudi : Les Etauliers - Bordeaux (67 kms)
Vendredi : Bordeaux - Fontet (pas trouvé d'hébergements à la Réole ! (73 kms)
Samedi : Fontet - Agen (78 kms)
Dimanche : Agen - Castelsarrasin (55 kms)
Lundi : Castelsarrasin - Toulouse (56 kms) et retour dans la Drôme dans la foulée en camionnette.


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.

avelo
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 27 avr. 2021 17:39
2
Localisation : Avant pays savoyard
Âge : 66
Status : Hors-ligne

Re: Canal des 2 Mers 2022

Message par avelo »

Mais quel dommage qu'il soit quasi impossible de traverser la France en train dans le sens Montélimar-Bordeaux !
Manouche
Railcoop a dans ses cartons un projet Lyon, Bordeaux, prévu pour décembre 2022


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Canal des 2 Mers 2022

Message par Stef26 »

Projet Railcoop intéressant. J'espère qu'il verra le jour car sens Est-Ouest (ou l'inverse) c'est très mal desservi !


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Canal des 2 Mers 2022

Message par Loup63 »

Stef26 a écrit : mer. 16 mars 2022 08:05 Projet Railcoop intéressant. J'espère qu'il verra le jour car sens Est-Ouest (ou l'inverse) c'est très mal desservi !
Bonjour
Génial !
Dommage que je ne puisse voir sur leur site le résultat des consultations.
Il faut être sociétaire pour être consulter et voir le résultat sans doute.
C'est une coopérative. Il faut mettre 100 euros pour avoir une part. Ce n'est pas si énorme.
Je pense qu'il leur faudra des subventions !
Bonne journée
Loup


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Canal des 2 Mers 2022

Message par AngstromCyclo »

Loup63 a écrit : lun. 21 mars 2022 11:11
Stef26 a écrit : mer. 16 mars 2022 08:05 Projet Railcoop intéressant. J'espère qu'il verra le jour car sens Est-Ouest (ou l'inverse) c'est très mal desservi !
Je pense qu'il leur faudra des subventions !
Surtout quand on sait que pour démarrer, ils devront utiliser des rames diesel ... :yikes

On dit toujours que le train est écologique mais ça n'est vrai que quand ils sont bien remplis. Des trains de 60 tonnes avec 20 personnes dedans, même sur des lignes électrifiées, c'est tout sauf écolo. Donc leur pari est risqué, tant sur le plan économique qu'écologique.
Je crains que la principale motivation de ce projet ne soit idéologique (on voit bien d'ailleurs les précautions langagières qu'ils prennent par rapport au monopole de la SNCF; il ne faut surtout pas se froisser avec les agents SNCF à la retraite). La structure coopérative est intéressante, quand tout le monde est à peu près d'accord. Quand des difficultés se présentent, c'est très délicat à gérer et ça ne se termine pas toujours très bien...

Ceci dit, comme tout le monde, je souhaite leur réussite. J'adore le train et l'idée de le remettre sur ces voies me séduit. Je serais très heureux de faire un voyage quand le service aura démarré. Je pense juste que la réalité d'un matériel roulant lourd qui entraîne des coûts de fonctionnement autant que d'infrastructure élevés finira par trop peser sur ce projet (à moins que de l'argent public ne vienne in fine alimenter les caisses, une fois que le projet aura démarré et qu'il y aura des actions visibles médiatiquement pour demander le soutien, avec la justification qu'après tout, le train SNCF est aussi subventionné, ainsi que la route, etc.).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Canal des 2 Mers 2022

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mar. 22 mars 2022 10:00 Ceci dit, comme tout le monde, je souhaite leur réussite. J'adore le train et l'idée de le remettre sur ces voies me séduit. Je serais très heureux de faire un voyage quand le service aura démarré. Je pense juste que la réalité d'un matériel roulant lourd qui entraîne des coûts de fonctionnement autant que d'infrastructure élevés finira par trop peser sur ce projet (à moins que de l'argent public ne vienne in fine alimenter les caisses, une fois que le projet aura démarré et qu'il y aura des actions visibles médiatiquement pour demander le soutien, avec la justification qu'après tout, le train SNCF est aussi subventionné, ainsi que la route, etc.).
Ce serait juste que ce soit subventionné.
Il y a de l'argent public qui part dans des projets inutiles. On en vit au moins deux absurdes, par chez moi, auxquels je m'intéresse , mais il y en a d'autres aussi. Pour ces deux-là, que je vis, on a l'impression qu'il y a une enveloppe, que des élus veulent utiliser, en réfléchissant seulement à l'impact que cela aura sur leur image locale, et leur future ré-élection.
Il y a un petit avantage fiscal qui va sans doute me décider à prendre une part ou deux. J'ai un peu honte que ce soit cela qui me décide. :? Mais, j'étais déjà en train d'y réfléchir avant de cliquer sur le lien en question.
Et je vais préparer un projet vélo en reliant Est et Ouest, en partie, par ce futur train. Ou en partie puisque ce Lyon-Bordeaux passera par Montluçon et Limoges). ça m'amusera de faire cela.
J'adore faire des "choses " vélocipédiques culturelles et/ou rigolotes. :mrgreen:
(j'espère qu'ils ont prévu les vélos ! :mrgreen: En fait c'est cela que je cherchais sur leur site)
Par rapport à une autre remarque : je serais curieuse de connaître les personnes qui montent ce projet, pourquoi pas d'anciens cheminots ? On voit souvent d'anciens "roulants", réparer, entretenir, faire revivre un vieux train, une ancienne locomotive, ou monter une association de modélisme ferroviaire. Ce sont des gens passionnés.
J'aime aussi photographier des gares. Il y a un très beau patrimoine aussi.
Manouche
(Pour Michel, ces quelques messages mériteraient d'être déplacés. A vot' bon coeur !) :?


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Canal des 2 Mers 2022

Message par barmich »

Manouche a écrit :Par rapport à une autre remarque : je serais curieuse de connaître les personnes qui montent ce projet, pourquoi pas d'anciens cheminots ?
Il y en a, notamment parmi les personnages de premier plan. Mais heureusement, il n'y a pas que d'anciens cheminots. L'éventail est large. Quant à moi (et ma femme), (je) nous avons une part chacun, sans jamais avoir été cheminots. Mise de fonds minime, qui nous permet de donner un coup de pouce à une entreprise grâce à laquelle, un jour peut-être, la desserte du pays par rail redeviendra digne d'une nation moderne...


Michel.
Avatar de l’utilisateur

barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Canal des 2 Mers 2022

Message par barmich »

Précision importante : c'est une vraie coopérative, en ce sens que la possession d'une part sociale ne donne droit à aucun dividende. Tout sert à l'investissement, et au salaire de quelques salariés.


Michel.
Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Canal des 2 Mers 2022

Message par Loup63 »

barmich a écrit : mer. 23 mars 2022 11:31 Précision importante : c'est une vraie coopérative, en ce sens que la possession d'une part sociale ne donne droit à aucun dividende. Tout sert à l'investissement, et au salaire de quelques salariés.
Bonjour,
Elle rappelle d'autres coopératives : chaque sociétaire a une voix quel que soit le nombre de parts.
Dans ces coopératives que je connais, chaque sociétaire doit aussi donner un temps de travail par mois.
Je vais prendre une part. Si ça me convient, j'en prendrai d'autres. Pour le moment, je suis "en reconversion". professionnellement parlant.
C'est HS vélo, mais ça nous concerne aussi, pour nos déplacements, en vélo ou pas.
Bonne après-midi
Loup


Répondre