Pédalage horizontal

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
claudius_flevo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : dim. 30 janv. 2022 11:48
2
Âge : 67
Status : Hors-ligne

Pédalage horizontal

Message par claudius_flevo »

Bonjour,

Les amis m'appellent Claudius, et j'habite non loin de Chartres ( Eure et Loir ). Moi mon truc c'est le vélo à pédalage horizontal que certains appellent vélo couché. J'ai construit il y a quelques années un LWB USS ( long wheel base , under seat steering c'est à dire long empattement avec guidon sous le siège). Présenté déjà sur le forum Velorizontal. J'ai créé à cette occasion une marque: PA-MAC pour pas mal au cul ... Je me suis inspiré largement de vélos américains comme des Rans Vanguard ou allemands comme Radius Peer Gynt. C'est un vélo facile à prendre en main mais construit avec ce que j'avais sous la main, il fait environ 19Kg en ordre de marche.
.
P1080493.JPG
P1080493.JPG (372.06 Kio) Consulté 1319 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:23 15:39:02
Image taken on :
mer. 23 août 2017 13:39
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ5
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
.
Au printemps dernier j'ai acheté d'occasion ce vélo en Hollande, c'est un Flevobike Greenmachine :
.
GM1 r.JPG
GM1 r.JPG (92.67 Kio) Consulté 1319 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:05:11 09:31:46
Image taken on :
mar. 11 mai 2021 07:31
.
C'est un concentré de solutions innovantes et tellement pratiques: chaines sous carter, boite Rohloff 14 vitesses, roue composites, freins à disque ... Le gus qui me l'a vendu l'utilisait pour aller au boulot. Malheureusement la fabrication de ce vélo s'est arrêtée l'an dernier, mais il y a toujours des occasions sur le site néerlandais de petites annonces Markplaats.

Arythmique, et après une séance de pyrogravure dans le cœur, j'espère pouvoir faire une semaine sur le Tour de Bourgogne en mai.
Je me suis abonné ici car il y a beaucoup de sujets abordés qui m'intéressent.

Claudius

Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l'un des plus surs moyens d'éviter la noyade. Raymond Poulidor
.


*** Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l'un des plus surs moyens d'éviter la noyade. Raymond Poulidor ***
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédalage horizontal

Message par masu39 »

Bienvenue à toi.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
3
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédalage horizontal

Message par Stef26 »

Bonjour et bienvenue.


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Pédalage horizontal

Message par emilpoe »

Salut à toi Claudius ! :)


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Pédalage horizontal

Message par Pedrodelaluna »

Salut à toi Caudius,

j'ai eu l'occasion de lire certains de tes post de l'autre côté.

Bienvenue ici, dans les histoires, l'air et le vent ^^ :trinque


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Pédalage horizontal

Message par Manouche »

claudius_flevo a écrit : lun. 14 févr. 2022 21:13 Les amis m'appellent Claudius, et j'habite non loin de Chartres ( Eure et Loir ). Moi mon truc c'est le vélo à pédalage horizontal que certains appellent vélo couché.
Bonjour et bienvenue,
Ici, de chouettes photos de virées d'un jour (Ce matin ou hier ...), des récits de voyages, des conseils pour les préparer, en mode tranquille même si quelques fadas font des trucs pas croyables (pour moi).
Je trouve les deux machines en photos intéressantes. (Le "facile à prendre en main" m'interpelle).
Je suis aussi sur Vélorizontal depuis peu après avoir adopté un Aliaciklo (apprentissage laborieux :yikes) , mais je n'ai pas réussi à trouver les messages, car il y a plusieurs Claudius. )
Peut-être aussi un passage par la carte et en contactant emilpoe. Mettre une localisation approximative : gare, mairie, rond-point, ou autre ...
A+
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
claudius_flevo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : dim. 30 janv. 2022 11:48
2
Âge : 67
Status : Hors-ligne

Re: Pédalage horizontal

Message par claudius_flevo »

Je trouve les deux machines en photos intéressantes. (Le "facile à prendre en main" m'interpelle).
Bon en fait quand je l'ai construit et comme je n'avais jamais fait de VPH, j'ai monté un guidon haut provisoire en supplément du guidon bas et j'ai appris le nouvel équilibre ! Quelques allers retours dans ma rue et autant de gamelles après et sous le regard rigolard de mes voisins , j'y étais.. Pour bien maitriser , il faut plusieurs centaines de Km. En clair, réapprendre à faire du vélo !
Les guidons bas sont quand même plus difficiles à apprendre mais le confort est supérieur: : position naturelle des bras, rien devant les yeux mais moins maniables pour faire des demi-tours et en ville.
Je suis aussi sur Vélorizontal depuis peu après avoir adopté un Aliaciklo (apprentissage laborieux :yikes) , mais je n'ai pas réussi à trouver les messages, car il y a plusieurs Claudius. )
Sur le forum jaune mon nom d'utilisateur est claudicus ( il y avait déjà plusieurs claudius)
.


*** Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l'un des plus surs moyens d'éviter la noyade. Raymond Poulidor ***
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédalage horizontal

Message par velosiped »

bienvenue, un cycliste allongé de plus sur ce forum !

Je n'ai jamais essayé de construire moi-même mon vélo, mais je pédale aussi à l'horizontale. Je trouve le guidon bas très agréable, c'est ce que j'ai sur (ou sous) mon trike. A vélo 2 roues, ça rend la conduite un peu plus difficile, surtout en ville où il faut souvent manœuvrer. Ceci dit, même avec un guidon haut, on prend un peu plus large pour faire demi-tour qu'avec un vélo droit ; mais bon, on s'y habitue.
claudius_flevo a écrit : lun. 14 févr. 2022 21:13 Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l'un des plus surs moyens d'éviter la noyade. Raymond Poulidor
je ne connaissais pas cette citation, mais c'est assez vrai, et plus encore pour le vélo couché, auquel je suis convertie depuis un accident qui m'a laissé quelques séquelles à une épaule, un poignet et une cervicale. Sur mon vélo couché, j'ai retrouvé le plaisir des longues randonnées et du voyage à vélo, et le moyen le + pratique de faire tous mes petits trajets quotidiens.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 670
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédalage horizontal

Message par Ray_Mee »

ça m'étonne toujours ces vélos ... 19 kg quand même ! bienvenue par ici pour nous raconter tes balades.



avelo
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 27 avr. 2021 17:39
2
Localisation : Avant pays savoyard
Âge : 67
Status : Hors-ligne

Re: Pédalage horizontal

Message par avelo »

Bienvenue à toi

moi aussi je roule à l'horizontal sur un speedmachine,

mon premier voyage en VC avait été le tour de Bourgognne par les canaux, pour s'initier au VC c'est l'idéal, on roule à plat le long des canaux sur des chemins de halage, démarrage facile aps de côtes, j'en garde de bons souvenirs et de bons coup de soleil avec la position couchée face au soleil
après une séance de pyrogravure dans le cœur
si c'est ce que je pense c'est très efficace, tu as du t'en rendre compte tout de suite.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédalage horizontal

Message par velosiped »

Ray_Mee a écrit : jeu. 17 févr. 2022 16:16 ça m'étonne toujours ces vélos ... 19 kg quand même ! bienvenue par ici pour nous raconter tes balades.
à qualité égale, un vélo couché est en général un peu plus lourd qu'un vélo droit. Mais il y a une large gamme, de moins de 10 à plus de 20 kg. J'en ai 2, l'un pèse entre 16 et 17 kilos, l'autre 14 malgré ses pneus de tracteur (enfin, presque : des Schwalbe 50mm de large) et son équipement complet (porte-bagage, garde-boue, 2 bidons).

Quant à l'étonnement, je le constate quotidiennement, même dans une ville où il y a plein de cyclistes (Grenoble). 2 ans après avoir débuté, ça m'amuse toujours de voir les gamins se retourner sur mon passage en interpelant leurs parents : "oooh, (maman ou papa), regarde!" parfois en y ajoutant "il est bizarre ce vélo" :wink: ou encore "il est trop bien ce vélo!" 8)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
claudius_flevo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : dim. 30 janv. 2022 11:48
2
Âge : 67
Status : Hors-ligne

Re: Pédalage horizontal

Message par claudius_flevo »

Oui c'est vrai le vélo que j'ai construit est lourd mais ce n'est qu'un proto et je n'ai pas utilisé des tubes de qualité. J'ai pris 60 kmh dans une descente et ça ne bronche pas ! Le Greenmachine est un peu plus léger environ 16.5kg. En fait où il y a le plus à gagner en poids, c'est sur le pilote ( et c'est souvent le cas )
velosiped a écrit : jeu. 17 févr. 2022 18:03 Quant à l'étonnement, je le constate quotidiennement, même dans une ville où il y a plein de cyclistes (Grenoble). 2 ans après avoir débuté, ça m'amuse toujours de voir les gamins se retourner sur mon passage en interpelant leurs parents : "oooh, (maman ou papa), regarde!" parfois en y ajoutant "il est bizarre ce vélo" :wink: ou encore "il est trop bien ce vélo!" 8)
Alors là, tu ne trompes pas. Mais les réactions sont diverses, généralement sympa. Souvent on me demande si ce n'est pas dangereux ( sous-entendu: pour moi) et j'ai la réponse toute faite: ben non j'ai jamais blessé personne avec ce vélo! Rigolade, discussion, explications, ce sont des vélos qui amènent le contact. Quand on me dit que l'on risque de ne pas me voir, je réponds qu'un totomobiliste qui ne voit 75kg sur un vélo n'a pas besoin de lunettes mais d'une canne blanche!
Quelquefois je croise des fluos qui m'ignorent souverainement, pas de bonjour, pas de signes de tête, comprend pas pourquoi !

avelo a écrit : jeu. 17 févr. 2022 16:51 si c'est ce que je pense c'est très efficace, tu as du t'en rendre compte tout de suite.
Ablation de fibrillation atriale, et ça se présente pas mal

Un grand merci pour votre accueil.


*** Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l'un des plus surs moyens d'éviter la noyade. Raymond Poulidor ***
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Pédalage horizontal

Message par Pedrodelaluna »

velosiped a écrit : jeu. 17 févr. 2022 18:03...
Quant à l'étonnement, je le constate quotidiennement, même dans une ville où il y a plein de cyclistes (Grenoble). 2 ans après avoir débuté, ça m'amuse toujours de voir les gamins se retourner sur mon passage en interpelant leurs parents : "oooh, (maman ou papa), regarde!" parfois en y ajoutant "il est bizarre ce vélo" :wink: ou encore "il est trop bien ce vélo!" 8)
Les cargoBike deviennent plus communs, et les gens ne se retournent plus sur leur passage. Mais effectivement, avec mon VC, mais également avec mes trottinettes, les gens se retournent très souvent... et tu lis dans les yeux des gamins, après qu'ils aient compris que les dernières ne sont en rien des vélos (pas de pédales) ni des draisiennes : "Wouaah, je voudrais la même trottinette maman." :mrgreen:


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédalage horizontal

Message par velosiped »

claudius_flevo a écrit : jeu. 17 févr. 2022 22:18 les réactions sont diverses, généralement sympa.(...) Rigolade, discussion, explications, ce sont des vélos qui amènent le contact.
oui, tout-à-fait, rouler à vélo couché suscite des contacts presque toujours sympas, à l'exception, parfois, d'un automobiliste qui passe en râlant qu'on n'est pas assez visibles (mais à Grenoble c'est rarissime, ils sont maintenant habitués à voir des vélos partout). Et alors, en voyage, pour peu qu'on visite une région peu fréquentée par les hordes de touristes ou de cyclos, je vous raconte pas ! Le summum, c'est le tricycle couché, parce que là, en plus, on peut facilement le faire essayer à nos hôtes. Bon, OK, ça fait baisser une vitesse moyenne déjà pas bien élevée en trike, mais c'est très convivial.
claudius_flevo a écrit : jeu. 17 févr. 2022 22:18 Souvent on me demande si ce n'est pas dangereux ( sous-entendu: pour moi) et j'ai la réponse toute faite: ben non j'ai jamais blessé personne avec ce vélo! .
Dans le même registre, on me demande parfois si ce n'est pas casse-gueule quand on débute, à quoi je réponds honnêtement qu'au tout début, j'ai fait quelques chutes, mais on tombe de moins haut et déjà à l'horizontale donc c'est pas méchant ; et ensuite, on s'y habitue vite, il n'y a que le démarrage en côte qui reste un peu + difficile. Si j'ai affaire à un cycliste un peu sportif, j'ajoute que moi, j'ai zéro risque de faire les pires chutes qui soient à vélo, celles où on passe par-dessus le guidon : on atterrit alors naturellement sur nos pieds !


Répondre