Porte-bagages sur-mesure
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Porte-bagages sur-mesure
Les cycles Manivelle de Strasbourg (répertoriés comme artisans cadreurs sur la page de Pedro) proposent des porte-bagages sur-mesure fabriqués en France.
Il y a des modèles très intéressants. Evidemment, c'est au prix du sur-mesure mais la finition semble irréprochable.
J'ai l'intention de me mettre à la soudure/brasure donc je vasi commencer par des choses simples, mais j'y ai trouvé de belles idées.
Petit commentaire: on voit bien que le monde du bike-packing évolue et réalise petit-à-petit et probablement à son corps défendant tout l'intérêt d'un porte-bagage adapté à la problématique.
Manivelle a de toute évidence compris l'intérêt du PB tout en ayant un regard innovant en cherchant et trouvant des solutions modernes à la réalité du marché actuel du vélo et de la bagagerie. J'aime bien cette approche pragmatique.
Il y a des modèles très intéressants. Evidemment, c'est au prix du sur-mesure mais la finition semble irréprochable.
J'ai l'intention de me mettre à la soudure/brasure donc je vasi commencer par des choses simples, mais j'y ai trouvé de belles idées.
Petit commentaire: on voit bien que le monde du bike-packing évolue et réalise petit-à-petit et probablement à son corps défendant tout l'intérêt d'un porte-bagage adapté à la problématique.
Manivelle a de toute évidence compris l'intérêt du PB tout en ayant un regard innovant en cherchant et trouvant des solutions modernes à la réalité du marché actuel du vélo et de la bagagerie. J'aime bien cette approche pragmatique.
Dernière modification par AngstromCyclo le ven. 4 févr. 2022 08:55, modifié 2 fois.
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Re: Porte-bagages sur-mesure
Salut,
Ton lien n'est pas bon...
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Oui j'ai remarqué ça aussi. Tu va voir qu'ils vont finir par "inventer" des sacochesAngstromCyclo a écrit : ↑ven. 4 févr. 2022 08:46 Petit commentaire: on voit bien que le monde du bike-packing évolue et réalise petit-à-petit et probablement à son corps défendant tout l'intérêt d'un porte-bagage adapté à la problématique.
Voilà un lien pour d'éventuel tube fin : https://www.tubescapillaires.fr/FR/1-tu ... -inox.htmlAngstromCyclo a écrit : ↑ven. 4 févr. 2022 08:46 J'ai l'intention de me mettre à la soudure/brasure donc je vasi commencer par des choses simples, mais j'y ai trouvé de belles idées.
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Re: Porte-bagages sur-mesure
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Re: Porte-bagages sur-mesure
C'est de toute beauté.AngstromCyclo a écrit : ↑ven. 4 févr. 2022 08:46 Les cycles Manivelle de Strasbourg (répertoriés comme artisans cadreurs sur la page de Pedro) proposent des porte-bagages sur-mesure fabriqués en France.
Pour souder de l'inox ? (question peut-être bête, mais je n'y connais rien)AngstromCyclo a écrit : ↑ven. 4 févr. 2022 08:46 Il y a des modèles très intéressants. Evidemment, c'est au prix du sur-mesure mais la finition semble irréprochable.
J'ai l'intention de me mettre à la soudure/brasure donc je vasi commencer par des choses simples, mais j'y ai trouvé de belles idées.
Bonne journée
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Re: Porte-bagages sur-mesure
Oui bien sûr on peut souder l'inox... mais ici il est question de brasure, ce qui est moins difficile. La clé de la réussite, c'est la qualité de la brasure. Parce que si on chauffe trop, la liaison ne se fait plus. Il faut de la brasure à l'argent, et le décapant spécifique. Idéalement, de la baguette enrobée qui certes est chère. Mais il en faut tellement peu que cela relativise...Pour souder de l'inox ?
Charles
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Re: Porte-bagages sur-mesure
Oui on peut souder de l'inox, moi j'utilise de la brasure à 50 % argent et décapant, ça marche très bien mais les baguettes sont vraiment très chères. J'ai fait un petit PB sur mesure pour mettre une petite sacoche avant sur mon course pour faire un brevet de 200 kms.
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Re: Porte-bagages sur-mesure
Dans le dernier 200, ils mettent en avant le choix à faire sur le portage, notamment en terme d'aérodynamique.
Les sacoches de fourches, comme déjà ressenti par experience personnelle, sont des frein aérodynamique frappant à partir de 25km/h, et surtout à l'approche de 30 km/h... Si pour une randonnée à 18, cela ne pose pas de fatigue supplémentaire, pour une randonnée à 24-26kmh de moyenne, cela devient sensible...
Par contre les sacoches d'arrière de selle sont aérodynamique et permettent un meilleure écoulement de l'air derrière le corps du cycliste...
En conclusion, pour rouler plutôt rapide (cyclotouriste quand même), il vaut mieux privilégier les sacoches de guidon étroites, et les sacoches de selles, puis les sacoches arrière qui s'abrite derrière les jambes du cycliste, et n'utiliser les sacoches de fourches qu'en dernier recours.
Mais ce n'est que le point de vue aérodynamique... on ne parle pas ici de répartition de charge, de force de flexion, etc. ...
Les sacoches de fourches, comme déjà ressenti par experience personnelle, sont des frein aérodynamique frappant à partir de 25km/h, et surtout à l'approche de 30 km/h... Si pour une randonnée à 18, cela ne pose pas de fatigue supplémentaire, pour une randonnée à 24-26kmh de moyenne, cela devient sensible...
Par contre les sacoches d'arrière de selle sont aérodynamique et permettent un meilleure écoulement de l'air derrière le corps du cycliste...
En conclusion, pour rouler plutôt rapide (cyclotouriste quand même), il vaut mieux privilégier les sacoches de guidon étroites, et les sacoches de selles, puis les sacoches arrière qui s'abrite derrière les jambes du cycliste, et n'utiliser les sacoches de fourches qu'en dernier recours.
Mais ce n'est que le point de vue aérodynamique... on ne parle pas ici de répartition de charge, de force de flexion, etc. ...
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Re: Porte-bagages sur-mesure
L'article de 200 est très intéressant. Il confirme les essais réalisés par Alee, l'auteur du Blog/site, Cycling About, qui avait fait des mesures sur un vélodrome.
Comme toi Pedro, j'ai aussi ressenti de manière empirique ce qui ressort des mesures en soufflerie.
Ce qui est rigolo (encore une fois), c'est la relation entre les réalités scientifiques (mesurées), les opinions et "vérités" qu'on peut trouver dans des revues ou des sites sur tel ou tel aspect, les justifications qui en sont données, et les "modes" (actuelles ou passées mais qui durent parfois). La question des sacoches avant en est un nouvel exemple.
En effet, la tradition française du cyclotourisme "orthodoxe" met en avant les sacoches avant, surtout surbaissées. La tradition britannique est de préférer la sacoche de selle (genre Carradice).
Ce qui est drôle, c'est que ceux qui préconisent les sacoches AV font peu de cas de l'augmentation de la résistance à l'air alors qu'ils font attention à d'autres points d'équipement du vélo, de la technique cycliste ou de l'équipement du cyclo dont l'impact sur les performances ne sont pas mesurables de manière fiable ("fluidité" du moyeux, technique de pédalage, etc.).
De la même manière, les adeptes du bikepacking ont tiré à hue et à dia sur les porte-bagages et les sacoches traditionnelles pour équiper leurs vélos de toutes sortes de dispositifs offrant une résistance à l'air plus forte (les sacoches de guidon traditionnelles sont bannies alors qu'elles donnent un avantage aérodynamique et en même temps ils chargent leurs fourches de plusieurs "bidules" au cx très mauvais).
En ce qui me concerne, je suis arrivé aux mêmes conclusions que 200. Quand je roule sur ma randonneuse, j'utilisais des sacoches de fourche car c'est ce que j'ai et c'était la seule manière que j'avais de pouvoir emporter un sac de couchage. Elle a pourtant des inserts pour porte-bagage AR mais je n'en possède pas qui aillent dessus. Mais depuis 2 ans, je "bricole" pour utiliser des pièces de récup pour mettre des choses volumineuses et légères (sac de couchage) derrière la selle et ça me permet d'éviter le PB AV, et les sacoches Ortlieb assez lourdes. J'ai vu que les cycles Manivelle proposent un modèle quasi-identique à celui que j'ai imaginé et que j'aimerais me construire pour ma Méral (sans les porte-bidons) en remplacement de ma bidouille.
Perso, j'aime bien la sensation de rouler avec un peu de poids sur l'avant donc les sacoches avant pas trop grosses ça me va bien, même s'il m'en coûte en aérodynamisme. Comme le dit Pedro, il y a plusieurs critères pour choisir une solution de transport de bagages. Pas seulement le cx.
Pour une utilisation cyclotourisme léger et rapide, le porte-paquet avec sacoches "bloc" genre Berthoud + petits PB AR pour matos volumineux ou sacoche de selle Carradice me semble l'optimal pour l'aérodynamisme. C'est pas très orthodoxe (ni français, ni britannique) mais très fonctionnel.
Comme toi Pedro, j'ai aussi ressenti de manière empirique ce qui ressort des mesures en soufflerie.
Ce qui est rigolo (encore une fois), c'est la relation entre les réalités scientifiques (mesurées), les opinions et "vérités" qu'on peut trouver dans des revues ou des sites sur tel ou tel aspect, les justifications qui en sont données, et les "modes" (actuelles ou passées mais qui durent parfois). La question des sacoches avant en est un nouvel exemple.
En effet, la tradition française du cyclotourisme "orthodoxe" met en avant les sacoches avant, surtout surbaissées. La tradition britannique est de préférer la sacoche de selle (genre Carradice).
Ce qui est drôle, c'est que ceux qui préconisent les sacoches AV font peu de cas de l'augmentation de la résistance à l'air alors qu'ils font attention à d'autres points d'équipement du vélo, de la technique cycliste ou de l'équipement du cyclo dont l'impact sur les performances ne sont pas mesurables de manière fiable ("fluidité" du moyeux, technique de pédalage, etc.).
De la même manière, les adeptes du bikepacking ont tiré à hue et à dia sur les porte-bagages et les sacoches traditionnelles pour équiper leurs vélos de toutes sortes de dispositifs offrant une résistance à l'air plus forte (les sacoches de guidon traditionnelles sont bannies alors qu'elles donnent un avantage aérodynamique et en même temps ils chargent leurs fourches de plusieurs "bidules" au cx très mauvais).
En ce qui me concerne, je suis arrivé aux mêmes conclusions que 200. Quand je roule sur ma randonneuse, j'utilisais des sacoches de fourche car c'est ce que j'ai et c'était la seule manière que j'avais de pouvoir emporter un sac de couchage. Elle a pourtant des inserts pour porte-bagage AR mais je n'en possède pas qui aillent dessus. Mais depuis 2 ans, je "bricole" pour utiliser des pièces de récup pour mettre des choses volumineuses et légères (sac de couchage) derrière la selle et ça me permet d'éviter le PB AV, et les sacoches Ortlieb assez lourdes. J'ai vu que les cycles Manivelle proposent un modèle quasi-identique à celui que j'ai imaginé et que j'aimerais me construire pour ma Méral (sans les porte-bidons) en remplacement de ma bidouille.
Perso, j'aime bien la sensation de rouler avec un peu de poids sur l'avant donc les sacoches avant pas trop grosses ça me va bien, même s'il m'en coûte en aérodynamisme. Comme le dit Pedro, il y a plusieurs critères pour choisir une solution de transport de bagages. Pas seulement le cx.
Pour une utilisation cyclotourisme léger et rapide, le porte-paquet avec sacoches "bloc" genre Berthoud + petits PB AR pour matos volumineux ou sacoche de selle Carradice me semble l'optimal pour l'aérodynamisme. C'est pas très orthodoxe (ni français, ni britannique) mais très fonctionnel.
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Re: Porte-bagages sur-mesure
Yep
Sinon j'aime bien le concept exprimé (super photo reprise), pour certains modes de "balade" :
Je me lancerai proba aussi dans la soudure et la brasure (pour la pergola/glycine ou pour la bagagerie car je suis insatisfait des modèles standardisés, et j'aime bien les madebyself comme M.). Je l'ai déjà dit, et je commence à récup du matériel et matériaux. Pas nécessairement de trouver de la tubulure de qualité néanmoins.
Et pour l'arrière, je viserais sans doute un modèle plus longilignes car:
- moins de hauteur, en mode Bike-Packing, on a tendance à monter la masse, ce qui est peu agréable en cyclotourisme, vélo à l'arrêt tout particulièrement, ou sinon dans certaines courbes en vitesse.
- la possibilité d'accrocher un phare/catadioptre en bout, est important en terme de visibilité, mais aussi de protéger ce matériel souvent fragile,
- l'horizontalité permet l'adaptabilité entre "by-packing" et sacoches, et ce afin de ne pas toujours devoir démonter/échanger, horizontalité qui ne doit être que sur les points d'appui, pas nécessairement sur l'ensemble,
- les portes-gourdes... sur cadre central, sur cintre, mais bof derrière car besoin pour le reste.
Sinon j'aime bien le concept exprimé (super photo reprise), pour certains modes de "balade" :
Les portes-bidons ont l'avantage de protéger la mâchoire de frein d'un appui inopportun, et parfois peu décelable, de la bagagerie ... avec de multiples variétés de conséquences. Si made-by-self, l'adaptation sera de facto effectuée par rapport au type de frein, ou au passage de g-b. et roues.AngstromCyclo a écrit : ↑lun. 7 févr. 2022 13:42 J'ai vu que les cycles Manivelle proposent un modèle quasi-identique à celui que j'ai imaginé et que j'aimerais me construire pour ma Méral (sans les porte-bidons) en remplacement de ma bidouille.
...
Je me lancerai proba aussi dans la soudure et la brasure (pour la pergola/glycine ou pour la bagagerie car je suis insatisfait des modèles standardisés, et j'aime bien les madebyself comme M.). Je l'ai déjà dit, et je commence à récup du matériel et matériaux. Pas nécessairement de trouver de la tubulure de qualité néanmoins.
Et pour l'arrière, je viserais sans doute un modèle plus longilignes car:
- moins de hauteur, en mode Bike-Packing, on a tendance à monter la masse, ce qui est peu agréable en cyclotourisme, vélo à l'arrêt tout particulièrement, ou sinon dans certaines courbes en vitesse.
- la possibilité d'accrocher un phare/catadioptre en bout, est important en terme de visibilité, mais aussi de protéger ce matériel souvent fragile,
- l'horizontalité permet l'adaptabilité entre "by-packing" et sacoches, et ce afin de ne pas toujours devoir démonter/échanger, horizontalité qui ne doit être que sur les points d'appui, pas nécessairement sur l'ensemble,
- les portes-gourdes... sur cadre central, sur cintre, mais bof derrière car besoin pour le reste.
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Re: Porte-bagages sur-mesure
Vincent, je suis bien d'accord avec toi sur l'usage des sacoches AV : je les trouve pratiques et absolument pas déstabilisantes.AngstromCyclo a écrit : ↑lun. 7 févr. 2022 13:42
Perso, j'aime bien la sensation de rouler avec un peu de poids sur l'avant donc les sacoches avant pas trop grosses ça me va bien, même s'il m'en coûte en aérodynamisme. Comme le dit Pedro, il y a plusieurs critères pour choisir une solution de transport de bagages. Pas seulement le cx.
Pour une utilisation cyclotourisme léger et rapide, le porte-paquet avec sacoches "bloc" genre Berthoud + petits PB AR pour matos volumineux ou sacoche de selle Carradice me semble l'optimal pour l'aérodynamisme. C'est pas très orthodoxe (ni français, ni britannique) mais très fonctionnel.
Bien sûr le "new-look" de la mode Bikepacking a tendance à ringardiser un peu cette ancienne conception.
Je ne pense pas qu'en mode "Cyclotourisme" voire Raid au long cours, l'on aie tellement à se préoccuper de l'aérodynamisme.
Je m'étais penché sur cette notion d'aérodynamisme et de position, lors de l'étude de mon Mémoire d'Ostéopathie sur le Sport d'Endurance et les répercussions sur la Colonne Cervicale. Des communications avec des spécialistes d'études en soufflerie m'avaient confirmé, à l'époque, que seul le contre-la-montre ou bien l'effort cycliste prolongé à plus de 40 kms/heure avait réellement à se préoccuper du problème de l'aérodynamique.
Bien entendu qu'il ne faut pas pour autant faire front fièrement au vent, le menton en avant avec tout un harnachement visant à lui montrer que l'on est le plus fort !
Le Cyclotouriste ou le Randonneur au long cours en général doit privilégier tout d'abord le confort et les commodités d'utilisation.
Pour ma part, lorsque j'arrive à l'étape, je déclipse mes deux sacoches avant et celle de guidon en un seul geste et hop une bière et à la douche ! (...vivement la prochaine !!! )
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Re: Porte-bagages sur-mesure
Salut,
Par contre une chose est beaucoup plus gênante avec les sacoches de type "bikepicking" c'est le vent latéral, sans parler du balancement pour les grimpeurs adeptes de la "danseuse".
[Edit]
Une petite précision :
Les "bikepickeurs" et les "sacochards" ne sont pas des ennemis
On roule comme on veut et l'important c'est d'y prendre plaisir
[/Edit]
Pas lu... Mais par contre il me semble avoir lu l'inverse, à savoir que les chargement à l'avant était plus aérodynamique (J.Heine je crois)...Pedrodelaluna a écrit : ↑lun. 7 févr. 2022 12:04 Dans le dernier 200, ils mettent en avant le choix à faire sur le portage, notamment en terme d'aérodynamique.
Parce-que peut-être ce n'est pas si gênant que ça (ou alors c'est qu'on se traîne )AngstromCyclo a écrit : ↑lun. 7 févr. 2022 13:42 Ce qui est drôle, c'est que ceux qui préconisent les sacoches AV font peu de cas de l'augmentation de la résistance à l'air...
Par contre une chose est beaucoup plus gênante avec les sacoches de type "bikepicking" c'est le vent latéral, sans parler du balancement pour les grimpeurs adeptes de la "danseuse".
[Edit]
Une petite précision :
Les "bikepickeurs" et les "sacochards" ne sont pas des ennemis
On roule comme on veut et l'important c'est d'y prendre plaisir
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Re: Porte-bagages sur-mesure
Je peux réellement te le confirmer par expérience perso, car quand je roule avec le groupe cyclo du coin, et que l'on fait du 30kmh+ sur quelques km, et bien je sens nettement la différence avec ou sans les sacoches. Mais cela ne m'empeche pas de les suivre, ils sont cool ce groupe là. D'autres sont plus "dans le guidon"...emilpoe a écrit : ↑lun. 7 févr. 2022 18:33 Salut,
Pas lu... Mais par contre il me semble avoir lu l'inverse, à savoir que les chargement à l'avant était plus aérodynamique (J.Heine je crois)...Pedrodelaluna a écrit : ↑lun. 7 févr. 2022 12:04 Dans le dernier 200, ils mettent en avant le choix à faire sur le portage, notamment en terme d'aérodynamique.
A 24-26kmh, c'est anodin sauf s'il y a du vent de face/travers, et sur mon plat pays... on en rencontre ... tous les jours quasi
Donc la conclusion demeure, en cyclotouriste... on le vit très bien, à son goût Et j'aime bien devant.
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Re: Porte-bagages sur-mesure
Jan Heine a effectivement fait des études sur le sujet, mais elles concernaient la sacoche de cintre. Le modèle sur porte-paquet, malgré sa surface perpendiculaire au déplacement, a l'avantage de détourner les flux laminaires dans la zone de la douille de direction. Ce sont les flux perturbés qui ralentissent.emilpoe a écrit : ↑lun. 7 févr. 2022 18:33 Salut,
Pas lu... Mais par contre il me semble avoir lu l'inverse, à savoir que les chargement à l'avant était plus aérodynamique (J.Heine je crois)...Pedrodelaluna a écrit : ↑lun. 7 févr. 2022 12:04 Dans le dernier 200, ils mettent en avant le choix à faire sur le portage, notamment en terme d'aérodynamique.
Parfaitement raison.Parce-que peut-être ce n'est pas si gênant que ça (ou alors c'est qu'on se traîne )AngstromCyclo a écrit : ↑lun. 7 févr. 2022 13:42 Ce qui est drôle, c'est que ceux qui préconisent les sacoches AV font peu de cas de l'augmentation de la résistance à l'air...
En plus, je pense que tes sacoches ne posent pas vraiment de problèmes car elles sont assez petites et allongées, relativement plates comparées à des Ortlieb.
Oui, il y a d'autres critères que la résistance à l'avancement.Par contre une chose est beaucoup plus gênante avec les sacoches de type "bikepicking" c'est le vent latéral, sans parler du balancement pour les grimpeurs adeptes de la "danseuse".
On est bien d'accord.[Edit]
Une petite précision :
Les "bikepickeurs" et les "sacochards" ne sont pas des ennemis
On roule comme on veut et l'important c'est d'y prendre plaisir
[/Edit]
Ce qui m'a énervé au début du bikepacking (on en parle moins maintenant) c'est que ça a été lancé en opposition aux sacochards, des papis complètement ringards. Autrement dit, c'est eux qu'ont commencé ...
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Re: Porte-bagages sur-mesure
Oui le cx à une certaine importance et ce fut il y a quarante ans un argument de vente de voiture. Pourtant ce n'est pas le plus important. Le Scx est plus important car le S dans ce cas là ce ne veut pas dire sport ou spécial mais surface frontale ou plus communément "maitre couple". Plus notre maitre couple est important et plus la résistance de l'air sera importante même si le cx est bon. C'est le problème des SUV comparé aux berlines classiques. Ils peuvent avoir un bon cx c'est à dire que les flux d'air sont bien gérés la surface reste plus importante.
Sur nos vélos c'est là même chose et tout ce qui va augmenter la surface frontale de l'équipage est nuisible. Pour sur que l'idéal se serait une sacoche de guidon assez grande et une sacoche de selle à l'abri derrière le cyclo ou même plutôt une remorque surbaissée mono roue.
Pour filer la métaphore automobile je n'ai jamais utilisé lors de départ en vacances de coffre de toit mais d'une remorque et je n'ai pas vue de dégradation de la consommation lors de trajet autoroutier si ce n'est dû au poids supérieur car nous étions 6 avec les bagages.
Après les sacoches avant surbaissées sont profitables elle pour le comportement routier en abaissant le centre de gravité. Dans ce domaine là le bike packing est une hérésie avec tout le poids placé le plus haut possible. C'est la même chose pour les gros SUV qui sont des abérations. Là je ne parle pas d'écologie (même si cela est vrai aussi) mais de technique. Tout ce poids énorme placé très haut soumet les pneumatiques à la torture et rend les décrochages du véhicules bien plus violent. Heureusement que les systèmes de correction de trajectoire et de fermeté de suspension existe car sans eux ces véhicules de 2 tonnes seraient bien plus dangereux.
Un dernier point. Bien sur quant on roule à un petit 20km/h l'aérodynamisme ne nous concerne que très peu mais si le vent souffle à une petite vingtaine de kilomètres heure alors c'est comme (pas tout à fait mais presque) comme si l'on roulais à 35-40km/h et là je crois que nous serons bien d'accord que l'aérodynamisme devient important
Sur nos vélos c'est là même chose et tout ce qui va augmenter la surface frontale de l'équipage est nuisible. Pour sur que l'idéal se serait une sacoche de guidon assez grande et une sacoche de selle à l'abri derrière le cyclo ou même plutôt une remorque surbaissée mono roue.
Pour filer la métaphore automobile je n'ai jamais utilisé lors de départ en vacances de coffre de toit mais d'une remorque et je n'ai pas vue de dégradation de la consommation lors de trajet autoroutier si ce n'est dû au poids supérieur car nous étions 6 avec les bagages.
Après les sacoches avant surbaissées sont profitables elle pour le comportement routier en abaissant le centre de gravité. Dans ce domaine là le bike packing est une hérésie avec tout le poids placé le plus haut possible. C'est la même chose pour les gros SUV qui sont des abérations. Là je ne parle pas d'écologie (même si cela est vrai aussi) mais de technique. Tout ce poids énorme placé très haut soumet les pneumatiques à la torture et rend les décrochages du véhicules bien plus violent. Heureusement que les systèmes de correction de trajectoire et de fermeté de suspension existe car sans eux ces véhicules de 2 tonnes seraient bien plus dangereux.
Un dernier point. Bien sur quant on roule à un petit 20km/h l'aérodynamisme ne nous concerne que très peu mais si le vent souffle à une petite vingtaine de kilomètres heure alors c'est comme (pas tout à fait mais presque) comme si l'on roulais à 35-40km/h et là je crois que nous serons bien d'accord que l'aérodynamisme devient important
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