Virée Haut-Languedoc, Montagne Noire, Minervois...J4

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Cévennes méridionales
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Virée Haut-Languedoc, Montagne Noire, Minervois...J4

Message par naeco54 »

Dernière journée de cette boucle entre Peyriac-Minervois et Le Cap d'Agde...
Nous étions arrivés la veille chez nos hébergeurs adhérents à Wharmshower: belle rencontre !
Le vent ne c'est pas vraiment calmé de la nuit, avec quelques rafales engendrant quelques sifflements dans les moindres imperfections de la fenêtre...ce qui procurent de bonnes sensations quand on est dedans, sous la couette.
Après le petit déjeuner, remise en selle non sans avoir écouter et enregistré l'itinéraire indiqué par nos hôtes.
https://www.openrunner.com/r/14193605

Cet itinéraire rejoint le canal du Midi juste avant Homps, par de petites routes et sans en utiliser les pistes. Je n'avais pas un très bon souvenir de ce secteur d'un trajet Bordeaux > Séte effectué il y a quelques années sur un chemin étroit et défoncé... Surtout avec l'arrachage des platanes attaqués par un virus qui occasionnait pas mal de travaux. Aujourd'hui, la replantation semble toucher à sa fin, du moins dans ce secteur.
Notre route ne nous fera donc que tangenter ces pistes. Et comme nous avons presque tout le temps le vent dans le dos, tout va bien. Le soleil est également présent, les températures remontent...!
IMG_1447[1].JPG
IMG_1447[1].JPG (399.01 Kio) Consulté 547 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:01:29 10:28:08
Image taken on :
sam. 29 janv. 2022 09:28
Focus length :
3.99 mm
Shutter speed :
1/754 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
20
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
IMG_1448[1].JPG
IMG_1448[1].JPG (437.72 Kio) Consulté 547 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:01:29 10:56:14
Image taken on :
sam. 29 janv. 2022 09:56
Focus length :
3.99 mm
Shutter speed :
1/3831 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
20
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
Quelques "embarcations" surprenantes sont parfois amarrées sur les berges et interrogent sur les qualités de flottabilité...
IMG_1452[1].JPG
IMG_1452[1].JPG (569.1 Kio) Consulté 547 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:01:29 11:28:54
Image taken on :
sam. 29 janv. 2022 10:28
Focus length :
3.99 mm
Shutter speed :
1/2398 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
20
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Nous espérions prendre une petite collation dans la charmante bourgade d'Argens-Minervois, mais une fois encore aucun bistrot n'était ouvert...
IMG_1448[1].JPG
IMG_1448[1].JPG (437.72 Kio) Consulté 547 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:01:29 10:56:14
Image taken on :
sam. 29 janv. 2022 09:56
Focus length :
3.99 mm
Shutter speed :
1/3831 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
20
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
IMG_1454[1].JPG
IMG_1454[1].JPG (322.56 Kio) Consulté 547 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:01:29 11:45:47
Image taken on :
sam. 29 janv. 2022 10:45
Focus length :
3.99 mm
Shutter speed :
1/5051 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
20
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
La pause piquenique sera effectuée plus loin, à St Marcel sur Aude ou nous retrouvons une route hélas plus fréquentée, mais toujours vent dans le dos.
Arrivée à Narbonne, nous avons le temps de nous poser en terrasse dans la vieille ville en attendant le TER qui nous ramènera à Agde, puis ce sera les derniers 10 km nous séparant du domicile. C'est quand même une très bonne chose d'habiter à proximité d'une gare qui plus est bien desservie !

En guise de conclusion, quelques réflexions toutes personnelles et autres infos sur l'équipement et le matériel:
nous sommes partis car le temps très ensoleillé nous y a incité. Les températures oscillaient entre -1 et + 15°, bien sûr les premiers km nous ont procurés quelques...démangeaisons au bout des doigts, faute de gants suffisamment adaptés. D'ailleurs la "pompe à chaleur cardiaque" est surprenante, car une fois les doigts des mains réchauffés, c'était au tour des pieds à être sensibles.
Question habillement, rien de très compliqué: pour le haut du corps d'abord un thermolactyl d'une marque bien connue, une chemise et 2 couches de fines polaires, qu'il est facile d'enlever et éventuellement remettre dans la journée. La dernière couche étant un coupe vent jaune fluo qui outre le fait qu'il protège, permet au cycliste d'être vu de très loin.
Pour le bas, un sous vêtement long et un pantalon de chez décatruc: c'est un pantalon que j'utilise fréquemment en inter saison et qui va très bien pour pédaler puisque il contient une proportion de produit élastique (25 € au rayon..golf !) Et quand vous avez fini de pédaler, vous pouvez gardez ce même pantalon pour le reste de la journée.
Pour le confort en selle, j'utilise un équipement (short cycliste, toujours décath...) qui a l'avantage d'avoir la partie cuissard détachable et donc utilisable seule sous le pantalon décrit ci dessus.

Pour les chaussures, c'est des "types" VTT avec semelles permettant de marcher normalement avec toutefois un insert de cales (système SPD de chez Shim...)
Vous avez pu vous rendre compte sur les photos que la Méral 650B, hormis la sacoche de guidon, ne comportait pas de bagages.

Pourquoi 650 B? j'aime bien faire un peu différent...et question esthétique (dans des cadres à ma taille); je trouve ça très esthétique.
Qui plus est, ce sont souvent des vélos d'artisan, très bien construits, avec des cadres confortables, des roues aux incomparables moyeux MaxiCar etc etc... On peut en discuter sur des pages et des pages.. :?

Partant seulement 4 jours et en mode hébergement sans camping, le nécessaire a été réduit à sa plus simple expression. ce nécessaire a trouvé sa place dans 2 sacoches pour porte bagages AV mais installées à l'arrière sur le VAE de Madame...(Spécialised Vado, probablement le plus léger du marché, avec l'option intéressante d'une batterie optionnelle de type gourde augmentant l'autonomie)
Comme quoi, classique ou moderne, les 2 solutions peuvent côtoyer et offrir le même plaisir !

Personnellement, quand je dois aussi m'équiper de sacoches, je prends soit mon autre randonneuse 650 B Berthoud, soit un ancien VTT 26 "recyclé" (avec lequel j'ai pédalé jusqu'au Maroc et que j'utilise quasi quotidiennement)

Pour les hébergements, première nuit à Bedarieux :
https://www.gites.fr/gites_residence-ve ... 574588.htm
Gîte de qualité, que nous utilisions pour la 2ème fois, et ou les vélos peuvent être remisés à l’intérieur.

À Mazamet c’était en Airbnb & à Peyriac-Minervois du Wharmshower.


Répondre