Vous avez vu le titre ? J'entends déjà les rires de certains
Ehh oui, le barbu m'a offert un GPS Garmin-830. Je jure que j'ai rien demandé et j'avoue que ça m'a fait plaisir.
Alors bien sûr je l'ai testé !
Tout ce que j'ai apprécié :
En mode GPS et avec le mode "économie" d'activé il convient tout à fait à ce dont j'ai besoin. L'écran se met rapidement en veille et s'allume en faisant un signal sonore a chaque "alertes" (virage, croisement, alertes programmées, etc...).
J'ai programmé des alertes pour manger (40km) et pour boire (20').
En 11 heure de selle, et pas mal de bidouillages, la batterie est encore à plus de 60% ! L'autonomie à l'air bonne.
La prise pour le chargement est utilisable en roulant donc on peut le charger en roulant (dynamo ou batterie).
La cartographie est d'OpenMapStreet.
On peut- aussi activer le profil des ascensions. C'est un graphique qui donne le pourcentage actuel et moyen puis la longueur de la côte restant à gravir.
Le fait que l'écran passe rapidement en veille (en mode éco) c'est très reposant, on a plus ce compteur de vitesse sous le nez et ça c'est appréciable.
Tout ce que je n'ai pas testé :
En gros le mode "kéké", c'est-à-dire le capteur de puissance, le capteur de vitesse, le cardio, la connexion avec le smartphone, Strava, etc...
Tout ce que je n'ai pas aimé :
Les logiciels et application nécessaire au fonctionnement de l'appareil. Alors là c'est carrément du foutage de gueule !
Le GPS se gère via l'application "Garmin-Connect" qui ne fonctionne que sur un smartphone récent (ça ne fonctionne pas avec Android-6)...
Les mises à jours se font via "Garmin-Express" qui ne fonctionne que sur un ordinateur récent Mac ou Windows (ça ne fonctionne pas avec Win-7)...
N'ayant qu'un PC récent mais sous Gnu-Linux et qu'un viel Android-6, je suis marron...
Bon, j'ai pu squatter le PC de ma petite fille et récupérer l'ancien smartphone de mon petit fils
Cela dit, en branchant le GPS sur un ordi, il est reconnu comme un disque-dur et on peut assez facilement placer et récupérer des fichier (.gpx ou .fit). On peut même y changer la cartographie.
Voilà