Tour du Jura Vélo loisirs

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Misanthrope
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : dim. 15 nov. 2020 11:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Jura Vélo loisirs

Message par Misanthrope »

bonjour à tous,

Je me rends compte que je n'ai pas fait de compte rendu concernant ce petit voyage, alors promis, je vais m'y atteler... Mais pour faire court, mis à part un petit aléas avec un des campings, c'était vraiment bien !

CR à venir donc rester branché :D


Image

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Jura Vélo loisirs

Message par vaber »

albina a écrit : lun. 1 févr. 2021 09:24 Salut et bienvenue !
Les amis ont déjà répondu à pas mal de questions. Mais je voudrais évoquer un point particulier :
Oublie le follow-me !

A 5 ans un enfant peut parfaitement rouler sur un petit vélo. Au besoin, on peut l'aider dans une côte par exemple, en le tractant au moyen d'une ficelle (surtout, ne pas pousser en se tenant à côté !!!!!)
Nous avons fait un voyage en Auvergne avec notre fille qui avait justement 5 ans, avec son petit vélo, en procédant de la sorte.
C^était une magnifique expérience !

Donc, pas de follow-me ce truc ne fera que vous embêter et si vous ne l'avez pas encore économisez son prix pour autre chose !-
J'ai un montage vidéo sur ce voyage auvergnat; si ça intéresse quelqu'un je peux le mettre en ligne...
Charles
J'avais manqué ce fil et bien sur ton comte rendu nous fera plaisir :D

Charles oui tu peu le mettre en ligne connaissant tes productions ce sera un régal :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Misanthrope
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : dim. 15 nov. 2020 11:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Jura Vélo loisirs

Message par Misanthrope »

Aller, voici le CR:

Pour le premier jour, nous nous sommes garés sur le parking de la place de la Mairie de Chaumergy, ça n'a pas l'air d'avoir posé de problèmes :)

Quelques conseils aux petites familles avec des petits (5 ans par exemple) avant de partir:

- Ne pas acheter la carte de "Jura Tourisme" mais privilégier une carte acheter sur le site IGN avec le parcours tracé. La carte reste quand même essentielle et nécessaire par endroits pour être sûr de ne pas se tromper.
- Le "Follow me" nous a été très agréable malgré les contre indications précédentes. Ne pas hésiter à le prendre, notamment pour la traversée d'Arbois.
- Attention où vous souhaitez loger ;) (vous comprendrez plus bas ;) )

Allez, GO !!!

Etape 1: 12 Mai 2021
Chaumergy - Dôle

Une très belle première journée, malgré une erreur sur le trajet, le parcours a été assez plat et sécurisé presque tout du long. On s'est trompé au départ, on a tourner à un endroit où il ne fallait pas mais rien de méchant. Malgré tout, On ne s'est jamais senti en danger... L'arrivée à Dôle est vraiment super chouette.

Nuit dans un bungalow au "Camping du Pasquier"

L'accueil au camping est super. Le bungalow est propre et agréable. On a même pu se faire livrer 2 belles (et bonnes) pizzas par la pizzeria sur une péniche que l'on voit en arrivant à Dôle.

Une super première étape

Etape 2: 13 Mai 2021
Dôle - Arc-Et-Senans

On démarre l'étape le long des fleuves, c'est vraiment très chouette. Dès le départ, de jolies rencontres avec des hérons cendrés qui se laissent approcher plaisent énormément aux enfants :)
Là encore, les paysages sont très très chouettes, l'Eurovélo6 est très agréable et cette étape ne comporte aucune réelle difficulté, si ce n'est la longue et interminable dernière ligne droite vallonée de la "voie des Salines" lorsque nous la rejoignons pour rejoindre Arc-Et-Senans.

Malgré avoir profité un bon moment du soleil, la météo s'est gâtée peu à peu pour finir sous une belle pluie lors des 5 dernières minutes en arrivant au camping :lol:

Nous n'avons d'ailleurs malheureusement pas pu profiter des visites des Salines, COVID oblige :(

Nuit dans le "Tipi" du camping "La Saline - Les bords de l'Oue"

Ce camping est notre plus belle découverte, l'accueil est très chaleureux, et l'endroit est vraiment chouette. Les gérants sont vraiment au petit soin. La nuit étant annoncée fraîche et la pluie nous ayant accueillie au camping, ils ont pris la peine de préchauffer le "Tipi" et nous ont remis plusieurs couvertures supplémentaires afin que nous puissions dormir correctement.
Le Tipi plait beaucoup aux enfants et son agencement, s'il fait beau est vraiment bien :)
Le repas du soir n'a pas été au top mais il a fait l'affaire. Cependant, le panier petit déjeuner est vraiment très bon et copieux, je le conseille.

En tout cas, il s'agit là d'un des meilleurs campings que j'ai pu fréquenté


Etape 3: 14 Mai 2021
Arc-Et-Senans - Poligny

Ce coup-ci on inverse la tendance. On a commencé sous la pluie et c'est sur cette étape que commence les "difficultés" avec l'apparition de petites côtes en fin d'étapes qui peuvent prendre du temps pour les enfants. Mais encore une fois, le tracé est bien effectué, les routes ne sont pas trop fréquentées et on ne s'est jamais senti en danger.

Le passage dans la ville d'Arbois demande de la vigilance avec les enfants et c'est la seule fois où nous nous sommes sentis stressé par le trafic. J'étais content d'avoir ma petite accroché derrière moi avec le "Follow me", je savais ainsi toujours où elle était. Malheureusement, encore une fois, nous n'avons pas pu visiter les lieux culturels, nous avons donc juste pu voir la "Maison de Louis Pasteur". Nous avons profiter de passer par le Super U de cette ville pour nous acheter de quoi nous restaurer le soir, car nous avons trop de doutes pour le dîner...

L'arrivée à Poligny s'est fait sous le soleil et nous avons eu de la chance.... BEAUCOUP de chances, car c'est à l'arrivée au camping que commence les problèmes....

Nuit dans 2 "cabanes magique" au camping "La tulipe de vigne"

Laissez moi poser le contexte... La veille de notre départ pour le Jura (et malgré mes demandes répétées pour confirmer notre réservation dans une cabane Lodge qui était adapté à notre petite famille) je reçois un message des gérants de ce camping me disant (je cite):

"- Bonjour, je viens de retrouver votre chèque de réservation au milieu de mes papiers, nous n'avons plus de cabane LODGE disponible. Nous pouvons vous proposer les 2 cabanes magiques qui sont elles libres pour le prix de la cabane Lodge si vous le souhaiter." (chèque de réservation que j'ai envoyer le jour même de ma réservation, le premier jour de l'ouverture des réservations de ce camping où la cabane Lodge était bien disponible car confirmé par les gérants...)

Ne pouvant plus annuler nos réservations pour les 2 campings précédents, et étant dans un labs de temps trop court pour rebondir ailleurs, j'accepte donc cette "offre"...


Pour bien commencer, les gérants, malgré leur bourde monumentale, ne sont même pas là pour nous accueillir et présenter leurs excuses et nous avons eu affaire à la pauvre petite stagiaire qui s'est retrouvée face à nous... Bien évidemment, je ne lui ai pas tenu rigueur de l'incompétence de ses patrons, elle a d'ailleurs été très pro dans son accueil et a fait ce qu'elle a pu pour son 3ème jour à l'accueil d'un camping..... Bref...

Pour résumé, les cabanes n'ont de magiques que l'extérieur et il faut reconnaître que le design plait aux enfants, le terme "cabane maudite" serait toutefois plus adapté, car une fois le pas de la porte passé, le cauchemar commence... Saletés, toiles d'araignées, taches sur les draps et les oreillers... et surtout, il ne faut pas être grand, car moi même, malgré mon petit mètre 67, je me sens à l'étroit...
Nous mettons notre grand garçon sous la douche et au bout de quelques secondes, il se retrouve avec de l'eau glacée au lieu de l'eau chaude.... Super... on file a l'accueil demandé des explications, et la "technicienne" ne sait même pas comment marche le ballon d'eau chaude d'une contenance de 15litres... Tu m'étonnes que le gamin se soit retrouvé avec de l'eau froide, pourtant il y a bien une douche dans cette location!
Nous avons donc prit le parti ensuite de laver la petite et nous mêmes au gant de toilette et à la lingette...

Heureusement que nous avons eu le soleil à Poligny, car nous avons pu faire sécher nos affaires de toilettes et ce qui avait prit la pluie au cours de la journée... Sans ça, nous n'aurions rien pu faire sécher convenablement, les cabanes étant ridiculement petites pour une famille... Pour couronner le tout, il n'y a pas d'occultants aux fenêtres pour passer la nuit et coucher les enfants un petit peu tôt...

Et pour terminer en beauté, j'ai pu constater que finalement seulement 3 des 4 cabanes lodges étaient occupées, la 4ème était vide de notre arrivée à notre départ le lendemain... Les gérants n'ont tout simplement probablement pas voulu s'emmerder à louer et nettoyer un lodge pour une nuit... En fouillant un peu, j'ai pu voir que d'autres personnes ont eu le même problème que moi pour une nuit...

En clair, cyclotouristes, passez votre chemin!

Etape 4: 15 Mai 2021
Poligny - Chaumergy

Etape la plus "difficile", l'essentiel du dénivelé se terminera ici. Mais c'est aussi l'étape la plus agréable pour les paysages. Malgré le peu de pistes cyclables, les routes restent encore une fois très peu fréquentées et agréables à rouler malgré tout. Etape la plus difficile aussi car nous avons eu la pluie quasiment du début à la fin avec une nuit catastrophique dans le camping de Poligny cité précédemment... La petite a eu très froid au main à un moment donné, mais résolu après une pause pour le séchage et réchauffement des mains avec une petite chaufferette (glissée ensuite dans sa veste), mit les gants en laine et des gants à usage unique (type latex) par dessus pour l'étanchéité.

Retour à la voiture puis à la maison

La conclusion:
Notre premier séjour à vélos, malgré la météo peu clémente, a été très bien reçu par les enfants et la maman :) Nous sommes prêt à recommencer... Et c'est tout ce qui compte :victoire


Et dans tous ça, s'il n'y a qu'une chose à retenir, c'est de fuir le camping "La Tulipe de Vigne" de Poligny et de trouver un logement alternatif... Le reste n'étant que du bonheur !


Image
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Jura Vélo loisirs

Message par Manouche »

Intéressant compte-rendu, même sans photo des araignées dans le gîte du camping ! :mrgreen:
Si, après cette rando-découverte, toute la famille a envie de recommencer, ce ne peut être que mieux question hébergement et météo.
On ne peut que vous souhaiter de belles prochaines virées cyclopédiques.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Jura Vélo loisirs

Message par JessicaB »

Malgré cet incident fâcheux au camping vous en ressortez avec des bons souvenirs, c'est bien le principal :)
:D


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Misanthrope
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : dim. 15 nov. 2020 11:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Jura Vélo loisirs

Message par Misanthrope »

JessicaB a écrit : lun. 27 sept. 2021 11:00 Malgré cet incident fâcheux au camping vous en ressortez avec des bons souvenirs, c'est bien le principal :)
:D
Manouche a écrit : dim. 26 sept. 2021 20:46 Intéressant compte-rendu, même sans photo des araignées dans le gîte du camping ! :mrgreen:
Si, après cette rando-découverte, toute la famille a envie de recommencer, ce ne peut être que mieux question hébergement et météo.
On ne peut que vous souhaiter de belles prochaines virées cyclopédiques.
Manouche
Effectivement, seul cet incident avec le dernier camping a entaché notre périple. Je n'ai pas eu le courage de vous partager les photos de ces fameuses "cabanes magiques" :idee ..... :pleure

Prochain périple encore à définir, mais les chateaux de la Loire ou l'Ardèche m'attire un peu ;)


Image

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Jura Vélo loisirs

Message par vaber »

Misanthrope a écrit : dim. 3 oct. 2021 19:46 Prochain périple encore à définir, mais les chateaux de la Loire ou l'Ardèche m'attire un peu ;)
La grosse différence c'est le dénivelé à prévoir :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Jura Vélo loisirs

Message par Manouche »

Misanthrope a écrit : dim. 3 oct. 2021 19:46 Effectivement, seul cet incident avec le dernier camping a entaché notre périple. Je n'ai pas eu le courage de vous partager les photos de ces fameuses "cabanes magiques" :idee ..... :pleure
J'étais allé voir sur leur site. Le concept était sympa, et pouvait être amusant pour les enfants. Mais pour le prix, ce devait être mieux, même l'agencement.
Nous avons campé, une fois, dans une mini-ferme où tout était possible : roulotte aménagée, chambre dans la maison, ou place de camping ... Et une super salle commune avec billard et bibliothèque. Une seule salle de bain (mais propre :wink: ), c'était un lieu qui débutait. Le propriétaire rénovait des roulottes. Elle était plutôt à la déco et aux animaux. Comme quoi, on peut aussi avoir de bonnes surprises ! Nous y étions en avril, donc tranquille.
Misanthrope a écrit : dim. 3 oct. 2021 19:46 Prochain périple encore à définir, mais les châteaux de la Loire ou l'Ardèche m'attire un peu ;)
Il y a tant de possibilités de découvertes en France !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre