Présentation
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Membre
- Messages : 22
- Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
- 2
- Localisation : Rennes
- Âge : 47
- Status : Hors-ligne
Présentation
Salut moi c’est Antho, je suis breton donc un peu fou mais pas méchant.
Ça fait deux ans que j’allonge de plus en plus mes sorties, au début tout plat au bord du canal, jusqu’à la limite symbolique des 100km, puis sur de la vraie route, jusqu’à 80 bornes, avant de me lancer sur de la « vraie » rando.
Premier run de 400 bornes avec une tente UL, un peu de dénivelé (Monts d’Arrée) convaincant, avec le retour d’une traite « pour voir »… qu’une étape de 200 km c’est juste TROP, me voilà parti vers les Pyrénées basques…
Hélas, trop de charge à l’arrière, je casse le porte-bagages sur une mauvaise piste entre Carcans-Plage et Lacanau-Océan, répare avec les moyens du bord pour me traîner jusqu’au Décath’ le plus proche et m’aperçevoir qu’un rayon se balade dans un trou de la jante…
Au final, après avoir écumé les bike shops du coin, fait l’achat d’un porte-bagages AV, c’est les plateaux AV qui montrent leur faiblesse, et pas de pièces dispo. Du coup, retour par la côte, 1100km pour une première rando au long court, pas de montagne et trop de plage.
Bilan des courses :
- quand on change un pédalier, on change TOUTE la transmission, sinon usure prématurée, et les sacoches c’est quand même vachement mieux sur la roue avant, surtout quand on fait peser un (léger) embonpoint sur la selle
- quand on veut traverser la France, entre les voies vertes et les grands axes, je préfère finalement des départementales pas trop cabossées, quitte à me taper un peu de circulation (mais pas trop) : les voies vertes sont pas toutes très bien carossées, souvent surchargées et c’est un peu usant de devoir céder la priorité à chaque intersection et de relancer quand on est (trop) chargé
- le bivouac sauvage c’est économique mais la douche chaude c’est un minimum ; et les campings municipaux c’est bien mieux que les usines à fric où le cycle-touriste est - au mieux - considéré comme un bouche-trou.
Vélo : VTC KTM Life One de 2010, baptisé « Tornado » (pour le run en question j’avais presque le double de poids : pas glop ; là c’était juste un petit aller-retour de deux jours pour tester le nouveau matos).
Suis preneur de toute remarque, conseil… Déjà sur mon « périple » j’ai rencontré pas mal de personnes chevronnées qui m’ont éclairé de pas mal de lumières.
Ça fait deux ans que j’allonge de plus en plus mes sorties, au début tout plat au bord du canal, jusqu’à la limite symbolique des 100km, puis sur de la vraie route, jusqu’à 80 bornes, avant de me lancer sur de la « vraie » rando.
Premier run de 400 bornes avec une tente UL, un peu de dénivelé (Monts d’Arrée) convaincant, avec le retour d’une traite « pour voir »… qu’une étape de 200 km c’est juste TROP, me voilà parti vers les Pyrénées basques…
Hélas, trop de charge à l’arrière, je casse le porte-bagages sur une mauvaise piste entre Carcans-Plage et Lacanau-Océan, répare avec les moyens du bord pour me traîner jusqu’au Décath’ le plus proche et m’aperçevoir qu’un rayon se balade dans un trou de la jante…
Au final, après avoir écumé les bike shops du coin, fait l’achat d’un porte-bagages AV, c’est les plateaux AV qui montrent leur faiblesse, et pas de pièces dispo. Du coup, retour par la côte, 1100km pour une première rando au long court, pas de montagne et trop de plage.
Bilan des courses :
- quand on change un pédalier, on change TOUTE la transmission, sinon usure prématurée, et les sacoches c’est quand même vachement mieux sur la roue avant, surtout quand on fait peser un (léger) embonpoint sur la selle
- quand on veut traverser la France, entre les voies vertes et les grands axes, je préfère finalement des départementales pas trop cabossées, quitte à me taper un peu de circulation (mais pas trop) : les voies vertes sont pas toutes très bien carossées, souvent surchargées et c’est un peu usant de devoir céder la priorité à chaque intersection et de relancer quand on est (trop) chargé
- le bivouac sauvage c’est économique mais la douche chaude c’est un minimum ; et les campings municipaux c’est bien mieux que les usines à fric où le cycle-touriste est - au mieux - considéré comme un bouche-trou.
Vélo : VTC KTM Life One de 2010, baptisé « Tornado » (pour le run en question j’avais presque le double de poids : pas glop ; là c’était juste un petit aller-retour de deux jours pour tester le nouveau matos).
Suis preneur de toute remarque, conseil… Déjà sur mon « périple » j’ai rencontré pas mal de personnes chevronnées qui m’ont éclairé de pas mal de lumières.
Re: Présentation
Hello Anton35, bienvenue sur le forum de CyclosCyclotes.
Par rapport à ta présentation je te rejoins sur le peu d'intérêt que présentent les voies vertes lorsqu'on les utilise pour effectuer de longs périples. Dans certains cas tu peux avancer s'il n'y a pas trop de monde et si cette route ne perd pas la priorité tous les 200 mètres mais en fait lorsque tu roules dessus tu es en fait nulle part car tout au plus tu es sur un point kilométrique d'une ancienne voie ferrée qui évite toutes les villes et villages et les indications des panneautages ne te permettent pas de différencier le bourg de 3000 habitants où tu pourrais trouver un vélociste d'un hameau de 30 âmes qui n'a même pas de boulangerie.
Par contre le retour du périple "préparatoire" de 400km effectué d'un trait a été effectué avec le VTC à fourche télescopique? Si oui chapeau!
RoueLibre
Par rapport à ta présentation je te rejoins sur le peu d'intérêt que présentent les voies vertes lorsqu'on les utilise pour effectuer de longs périples. Dans certains cas tu peux avancer s'il n'y a pas trop de monde et si cette route ne perd pas la priorité tous les 200 mètres mais en fait lorsque tu roules dessus tu es en fait nulle part car tout au plus tu es sur un point kilométrique d'une ancienne voie ferrée qui évite toutes les villes et villages et les indications des panneautages ne te permettent pas de différencier le bourg de 3000 habitants où tu pourrais trouver un vélociste d'un hameau de 30 âmes qui n'a même pas de boulangerie.
Par contre le retour du périple "préparatoire" de 400km effectué d'un trait a été effectué avec le VTC à fourche télescopique? Si oui chapeau!
RoueLibre
-
- Vétéran
- Messages : 1347
- Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
- 3
- Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
- Âge : 55
- Contact :
- Status : Hors-ligne
-
- Vétéran
- Messages : 1817
- Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
- 4
- Status : Hors-ligne
-
- Vétéran
- Messages : 3903
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation
Salut Antho et bienvenue,
Et bien, ta présentation montre qu'on peut se créer une expérience en peu de temps. Je suis comme RoueLibre et d'autres sur le forum, parfaitement d'accord avec ton diagnostic sur les VV.
Pour moi, elles ont un immense rôle: celui de donner l'impression que le voyage à vélo est accessible à tout le monde. L'avis que tu t'en es fait, il est partagé par plein de gens qui ne se seraient pas mis au vélo sans cette facilité rassurante. Mais il faut effectivement ensuite savoir s'en affranchir et démystifier le fait de rouler sur des petites routes partagées. J'en veux aux militants vélo qui défendent bec et ongles les voies en site propre (mais qui, perso, ne les empruntent pas tant que ça). Je trouve qu'il est préférable d'aménager et sécuriser les points noirs sur des itinéraires vélo, soit pour randonner, soit pour vélotaffer et garder les voies cyclables en site propre pour les zones spécifiques où la cohabitation n'est pas possible (entrées d'agglomérations avec voies très circulantes) et aussi les itinéraires pour les familles. Car évidemment, ayant élevé 4 enfants, tous cyclistes, je sais très bien que dans une certaine tranche d'âge, c'est plus reposant de circuler avec eux en site propre. C'est donc l'un des bénéfices des itinéraires genre EV de permettre de faire des voyages à vélo en famille, même si pour les adultes, il est souvent préférable de les suivre avec beaucoup d'indépendance.
Et bien, ta présentation montre qu'on peut se créer une expérience en peu de temps. Je suis comme RoueLibre et d'autres sur le forum, parfaitement d'accord avec ton diagnostic sur les VV.
Pour moi, elles ont un immense rôle: celui de donner l'impression que le voyage à vélo est accessible à tout le monde. L'avis que tu t'en es fait, il est partagé par plein de gens qui ne se seraient pas mis au vélo sans cette facilité rassurante. Mais il faut effectivement ensuite savoir s'en affranchir et démystifier le fait de rouler sur des petites routes partagées. J'en veux aux militants vélo qui défendent bec et ongles les voies en site propre (mais qui, perso, ne les empruntent pas tant que ça). Je trouve qu'il est préférable d'aménager et sécuriser les points noirs sur des itinéraires vélo, soit pour randonner, soit pour vélotaffer et garder les voies cyclables en site propre pour les zones spécifiques où la cohabitation n'est pas possible (entrées d'agglomérations avec voies très circulantes) et aussi les itinéraires pour les familles. Car évidemment, ayant élevé 4 enfants, tous cyclistes, je sais très bien que dans une certaine tranche d'âge, c'est plus reposant de circuler avec eux en site propre. C'est donc l'un des bénéfices des itinéraires genre EV de permettre de faire des voyages à vélo en famille, même si pour les adultes, il est souvent préférable de les suivre avec beaucoup d'indépendance.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
Topic author - Membre
- Messages : 22
- Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
- 2
- Localisation : Rennes
- Âge : 47
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation
Salut,RoueLibre a écrit : ↑mar. 14 sept. 2021 21:23 Hello Anton35, bienvenue sur le forum de CyclosCyclotes.
Par rapport à ta présentation je te rejoins sur le peu d'intérêt que présentent les voies vertes lorsqu'on les utilise pour effectuer de longs périples. Dans certains cas tu peux avancer s'il n'y a pas trop de monde et si cette route ne perd pas la priorité tous les 200 mètres mais en fait lorsque tu roules dessus tu es en fait nulle part car tout au plus tu es sur un point kilométrique d'une ancienne voie ferrée qui évite toutes les villes et villages et les indications des panneautages ne te permettent pas de différencier le bourg de 3000 habitants où tu pourrais trouver un vélociste d'un hameau de 30 âmes qui n'a même pas de boulangerie.
Par contre le retour du périple "préparatoire" de 400km effectué d'un trait a été effectué avec le VTC à fourche télescopique? Si oui chapeau!
RoueLibre
Oui vraiment, après bon il y a des exceptions, par exemple la voie verte entre Saint-Méen et Carhaix en Côtes d’Armor (évite pas mal de relief, et protège très efficacement du vent défavorable) justement, ou la voie verte entre Hourdin et Lège-Cap Ferret (celle-là est magnifique, tout droit tout plat et ce sont les autres voies qui lui cèdent la priorité), mais pour le reste vraiment je préfère les camions.
Alors pour le périple “préparatoire” je me suis peut-être mal expliqué, j’ai fait que les 200km retour d’une traite, et encore parce que j’ai fait une micro-sieste à un moment mais bon, oui c’était avec la fourche télescopique… et encore, au début de mon périple vers le sud j’ai rencontré Ali de Grenoble (merci pour la carte IGN des Pyrénées Basques) qui m’a montré comment la durcir au maximum parce qu’elle était vraiment molle…
Pareil, au niveau des “tips” appris en cours de route, j’ai appris qu’il y avait toujours un point d’eau dans les cimetières, je n’ai pas encore pu le vérifier mais c’est vrai que parfois trouver de l’eau c’est pas évident…
À tantôt sur l’vélo
-
Topic author - Membre
- Messages : 22
- Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
- 2
- Localisation : Rennes
- Âge : 47
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation
Merci! Je suis de Saint-Malo mais j’habite à Rennes pour le moment.
Tu es de Bretagne aussi?
-
Topic author - Membre
- Messages : 22
- Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
- 2
- Localisation : Rennes
- Âge : 47
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation
Salut!AngstromCyclo a écrit : ↑mer. 15 sept. 2021 10:11 Salut Antho et bienvenue,
Et bien, ta présentation montre qu'on peut se créer une expérience en peu de temps. Je suis comme RoueLibre et d'autres sur le forum, parfaitement d'accord avec ton diagnostic sur les VV.
Pour moi, elles ont un immense rôle: celui de donner l'impression que le voyage à vélo est accessible à tout le monde. L'avis que tu t'en es fait, il est partagé par plein de gens qui ne se seraient pas mis au vélo sans cette facilité rassurante. Mais il faut effectivement ensuite savoir s'en affranchir et démystifier le fait de rouler sur des petites routes partagées. J'en veux aux militants vélo qui défendent bec et ongles les voies en site propre (mais qui, perso, ne les empruntent pas tant que ça). Je trouve qu'il est préférable d'aménager et sécuriser les points noirs sur des itinéraires vélo, soit pour randonner, soit pour vélotaffer et garder les voies cyclables en site propre pour les zones spécifiques où la cohabitation n'est pas possible (entrées d'agglomérations avec voies très circulantes) et aussi les itinéraires pour les familles. Car évidemment, ayant élevé 4 enfants, tous cyclistes, je sais très bien que dans une certaine tranche d'âge, c'est plus reposant de circuler avec eux en site propre. C'est donc l'un des bénéfices des itinéraires genre EV de permettre de faire des voyages à vélo en famille, même si pour les adultes, il est souvent préférable de les suivre avec beaucoup d'indépendance.
Entièrement d’accord, c’est clair que pour certains itinéraires (côtiers par exemple), pour les balades, pour les néophytes, les enfants ou les anciens (ou les personnes qui sont vraiment phobiques des voitures, ça existe), ou pour les jours de chassé-croisé estivaux, les voies vertes ça reste un must, mais quand on est en mode “routier” c’est clair qu’on a toute intérêt s’en affranchir.
-
- Vétéran
- Messages : 1347
- Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
- 3
- Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
- Âge : 55
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation
C'est écrit dans le cartouche sous mon pseudo
Je suis à 10 km au nord de Landerneau et 20 km à l'est (du centre) de Brest, en plein Finistère Nord
-
Topic author - Membre
- Messages : 22
- Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
- 2
- Localisation : Rennes
- Âge : 47
- Status : Hors-ligne
-
- Vétéran
- Messages : 1416
- Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
- 7
- Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation
“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Antonia Suzan Byatt
-
- Vétéran
- Messages : 1416
- Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
- 7
- Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation
Sympa de faire un bilan pour une présentation.
Bienvenue.
La douche chaude offerte au cycliste, c'est aussi le principe de warmshowers
Manouche
“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Antonia Suzan Byatt