Dérailleur avant
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Dérailleur avant
Bonjour,
On m'a donné un vélo dont la patte de dérailleur avant était fendue.
J'en ai posé une autre mais comment y passer la chaîne ?
Le vélo n'est plus tout jeune mais en plutôt bon état : C'est un VTT Raleigh - Mustang.
Manouche
On m'a donné un vélo dont la patte de dérailleur avant était fendue.
J'en ai posé une autre mais comment y passer la chaîne ?
Le vélo n'est plus tout jeune mais en plutôt bon état : C'est un VTT Raleigh - Mustang.
Manouche
Dernière modification par Manouche le sam. 14 août 2021 19:30, modifié 1 fois.
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Antonia Suzan Byatt
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Re: patte de dérailleur avant
Salut Manouche
Comme ça c'est difficile de se faire une idée...
Pourrais-tu faire une photo de cette patte en détail ?
Charles
Comme ça c'est difficile de se faire une idée...
Pourrais-tu faire une photo de cette patte en détail ?
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Re: patte de dérailleur avant
Bjr Manouche, ce que tu nommes "patte de dérailleur avant" doit très certainement être la fourchette du dérailleur avant. (La patte est en principe le morceau de fer soudé sur les cadres pour remplacer sur certains vélos le collier de fixation du dérailleur).
Sur la majorité des dérailleurs -surtout ceux du XXème siècle- la partie inférieure comporte un cylindre qui peut se dévisser pour faire passer la chaine. Si ton dérailleur ne le possède pas -ce qui m'étonnerait fort- il ne te restera plus qu'à dériver et re-river la chaine. Sur une chaine de 7V cette opération ne la fragilisera pas si fait correctement car comparée aux chaines actuelles de 11 ou 12V elles étaient quasiment indestructibles et tolérantes aux approximations que les montages successifs peuvent occasionner.
RoueLibre
Sur la majorité des dérailleurs -surtout ceux du XXème siècle- la partie inférieure comporte un cylindre qui peut se dévisser pour faire passer la chaine. Si ton dérailleur ne le possède pas -ce qui m'étonnerait fort- il ne te restera plus qu'à dériver et re-river la chaine. Sur une chaine de 7V cette opération ne la fragilisera pas si fait correctement car comparée aux chaines actuelles de 11 ou 12V elles étaient quasiment indestructibles et tolérantes aux approximations que les montages successifs peuvent occasionner.
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Re: Dérailleur avant
Ouaip ! merci. J'avais une revue (entretenir et réparer son vélo) qui disait qu'on pouvait dévisser une vis de liaison. Pas trouvé.
Donc, effectivement, il a fallu dériver la chaîne. ça je sais faire. Pour régler, j'ai fait à peu près Les trois plateaux passent. A vérifier sur un trajet et chargé ?
J'en ai profité pour changer les câbles des deux dérailleurs. Voici une photo des manettes : J'ai encore deux ou trois choses à faire, notamment inverser les freins. J'ai l'habitude de freiner de l'avant avec frein gauche, et arrière, frein de droite et sur ce vélo, c'est le contraire.
Je reviendrais vers le forum si problème, merci.
Manouche
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Re: Dérailleur avant
MON VELOOOOOOOOOOOOOOOOOO
C'est mon deuxième vélo ça... Mais une voiture est descendu dans une pente de garage dessus, et les bases / haubans étaient comme qui dirait... pliées...
C'est un modèle un peu compliqué à restaurer, car les pièces détachées sont d'un standard "différent". Boite de pédalier, axe de direction ou tube de selle, longueur de moyeux, y avait plein de truc un poil moins courant. Mais une vrai bête de somme qui traversait les champs pâturés ans se poser de questions... LEs roues sont peut-être d'origine, en inox plutôt qu'alu... attention aux freinages par temps de pluies, mais sinon, quasi indestructible ce bestiaux.
Un dérailleur SIS avant fera très très bien l'affaire.
C'est mon deuxième vélo ça... Mais une voiture est descendu dans une pente de garage dessus, et les bases / haubans étaient comme qui dirait... pliées...
C'est un modèle un peu compliqué à restaurer, car les pièces détachées sont d'un standard "différent". Boite de pédalier, axe de direction ou tube de selle, longueur de moyeux, y avait plein de truc un poil moins courant. Mais une vrai bête de somme qui traversait les champs pâturés ans se poser de questions... LEs roues sont peut-être d'origine, en inox plutôt qu'alu... attention aux freinages par temps de pluies, mais sinon, quasi indestructible ce bestiaux.
Un dérailleur SIS avant fera très très bien l'affaire.
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Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Dérailleur avant
Par rapport aux difficultés pour passer sur le grand plateau peut-être qu'un des cliquets internes de la manette de changement de vitesse est usée ou peut-être tout simplement cela a besoin d'un bon nettoyage pour retirer de la vielle graisse séchée.
Pour nettoyer: bien rincer avec de l'essence F avec une seringue. Pour voir si c'est le cliquet "d'indexation" qui fait des misères: basculer avec le bouton rotatif situé en partie supérieure en mode "friction" pour voir si dans cette position la manette de changement de plateau tire mieux le câble.
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Re: Dérailleur avant
"indexation" ?RoueLibre a écrit : ↑dim. 15 août 2021 08:34Par rapport aux difficultés pour passer sur le grand plateau peut-être qu'un des cliquets internes de la manette de changement de vitesse est usée ou peut-être tout simplement cela a besoin d'un bon nettoyage pour retirer de la vielle graisse séchée.
Pour nettoyer: bien rincer avec de l'essence F avec une seringue. Pour voir si c'est le cliquet "d'indexation" qui fait des misères: basculer avec le bouton rotatif situé en partie supérieure en mode "friction" pour voir si dans cette position la manette de changement de plateau tire mieux le câble.
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Le grand plateau passe bien. Pour éviter que ça déraille, éliminer les frottements : je "joue sur les butées" mais c'est au pif.
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Re: Dérailleur avant
C'est lorsque les leviers de changement de vitesses agissent par "crans" et non pas en continu comme les leviers de vitesse des vieux vélos des années 1970/1980. Mais il y a aussi en "manettes au cadre" mes préférés qui sont les indexés ... débrayables qui peuvent revenir en mode friction si besoin d'un plan B. Sur ton "Mustang" il semblerait que l'ailette noire permette ce changement de mode de fonctionnement pour ta commande de plateaux.
Pour le réglage de la course du dérailleur je fais comme toi, je joue sur une des vis et je regarde ... ce qui se passe!
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Re: Dérailleur avant
... justement, celui-ci n'est pas indexé ... enfin, j'espère, car je lui ai mis des gaines pour "non indexé". Ce qu'il y avait quand j'ai démonté. Je démonte, je photographie au fur et à mesure ...RoueLibre a écrit : ↑dim. 15 août 2021 11:35C'est lorsque les leviers de changement de vitesses agissent par "crans" et non pas en continu comme les leviers de vitesse des vieux vélos des années 1970/1980. Mais il y a aussi en "manettes au cadre" mes préférés qui sont les indexés ... débrayables qui peuvent revenir en mode friction si besoin d'un plan B. Sur ton "Mustang" il semblerait que l'ailette noire permette ce changement de mode de fonctionnement pour ta commande de plateaux.
Pour le réglage de la course du dérailleur je fais comme toi, je joue sur une des vis et je regarde ... ce qui se passe!
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Re: Dérailleur avant
Les manettes du mustang sont normalement non-indexées, mais peuvent être changées... Par contre, trouvé de bons leviers à friction + indexations (pour l'arrière uniquement, car pour l'avant, ça gratte souvent), il en reste sans doute en occaz dans les ateliers réparations vélos... mais sinon vaut mieux garder les originaux non-indexé, qui sont bien solides. Je les utilises toujours sur un autre cadre pour ma part, mais c'est la fixation au cintre qui fléchit...
La manette noir de dessus sert de serrage à la friction, si je ne m'abuse (pas tout à fait le même modèle que les miens).
La manette noir de dessus sert de serrage à la friction, si je ne m'abuse (pas tout à fait le même modèle que les miens).
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