Je projette de repartir dans une semaine pr un nouveau voyage de plusieurs mois , assez indéterminé dans le temps et dans l'espace à cause du covid, et il me faut un nouveau vélo ! Mon Giant monté en vélo de voyage , après avoir enduré pas mal de kilomètres chargé comme une mule , a été bêtement ruiné par une béquille que j'ai positionné au mauvais endroit , sur une base arrière , et qui a fini par aplatir l'acier .Avoir recueilli pas mal d'avis , plus ou moins moins éclairés , je ne suis plus très confiant pour repartir sur cette base ( mais j'y pense encore , tellement ce vélo est devenu un prolongement de moi meme ) .
Recemment je suis tombé sur deux vélos qui m'ont semblé intéressants en rapport qualité prix : un MBK année début de 90 en acier chromo colombus , en super état , au point que je peux quasiment tout garder dessus ( potence , transmission ( deore LX ) , éventuellement roues , freins cantilever en bon état et bien réglés ) . Pour l'instant je suis sur cette base , j'y ai ajusté mon porte bagage tubus à l'avant grâce à des colliers de serrage , et j'ai installé une cassette 8 vitesses en 34 dents , un peu juste , mais je devrais quand même pouvoir grimper avec ça , sachant que j'ai fait pas mal de col en 9 pignons 32 dents sur mon giant .
3 points faibles sur ce vélo :
- Le cadre est beau et en super état , mais je ne suis pas tout à fait sûr de sa robustesse , malgré l'acier colombus . Les tubes sont assez fins : tres appréciables en terme de poids, mais peut-être inquiétant pr assumer une charge d+ de 25 kilos de bagages .
2 ieme point : je suis trop penché sur le cintre , et la fourche ne peut pas accueillir de potence à plongeur qui me permettrait de le rehausser . Seule solution , un peu artificiellle : l'extension de potence avec un expandeur : je viens d'en acheter un , on va voir , mais je sais pas si c'est vraiment judicieux .
3 ieme point : Aucune fixation pour les porte bagage : j'ai installé des colliers de serrage , et je vais essayer un systeme de fixation pour relier les tiges de mon tubus arrière aux haubans . J'ai vu pas mal de forumers monter des vélos de voyage comme ça , mais j'ai des doutes , une fois mis en conditions réelles .
Le Rockrider 520 est nettement plus lourd , acier hiten , av des tubes un peu plus larges . Sans doute un peu plus costaud . Une personne, un mécano à priori connaisseur , m'a averti que les " vrais " rockrider 520, en général gris et non orange , avaient la mention écrite sur le tube de selle , et non sur le tube horizontal : le mien serait donc une version bas de gamme " supermarché " ...
Il a des fixations pr porte bagage à l'arrière , un petit plus par rapport au MBK , son cintre est plus haut , convenant nettement mieux à ma taille .
Par contre il faudra que je récupère toute la transmission du MKB si je pars avec ...
Et pour finir voici le Giant , qui me va comme un gant , que j'aurais tellement aimé garder , même s'il est pas comme un sou neuf , av son aplatissement au niveau du hauban ,
Voilà le topo , ca super d'avoir les avis des un des et des autres pour faire une petite moyenne bénéfices / risques , avantages / inconvénients .
je rappelle qu'il s'agit d'un usage type voyage autour du monde , avec 10 kilos à l'avant , 15 à l'arrière , et mon petit poids plume de 65 kilos ( pour 1m 79 )
Merci d'avance aux cyclo et cyclotes