Ben moi, je vais poster rapidos à propos de ma sortie d'hier.
Comme vous le savez (ou pas), je me prépare aux "7 maggiore".
Un morceau bien trop gros à avaler pour moi, mais j'ai été assez fou pour me compter dedans et par peur d' apparaître lâcheur, je m'accroche pour m'y préparer, au mieux que je peux. Au moins, j'aurais essayé.
J'ai donc effectué déjà 2 sorties "à la journée" d'entraînement sur le terrain montagneux que j'ai à portée de mes roues, c'est à dire des petites montagnes qui n'ont rien à voir avec ce qu'on aura comme pain sur la planche (des belles filles) (je la fais avant que Claudio ne vienne la faire, puisqu'il est de retour).
J'en ai rajouté une hier. 3 critères:
- arriver à 3500m de D+
- réaliser une côte longue et raide
- me faire découvrir des nouvelles routes et jolis paysages
Et un supplémentaire, puisque je voulais retourner sur le Mont Aigoual et que c'est vraiment le seul endroit où je pouvais trouver le terrain pour répondre à mes exigences, pas trop loin, passer par la route de Dourbies que je veux faire depuis un moment et que Phil m'a confirmé être très belle.
Je suis donc parti en voiture pour me rapprocher en me garant à Pont d'Hérault, où j'étais passé il y a 15 jours. J'ai commencé à rouler à 7h00 (donc réveil à 4h30 car j'ai pris un solide petit déj.)
Mon projet était de monter par le Col de la Lusette à l'Aigoual, redescendre et y remonter, en passant par Dourbies, puis rajouter un col pour atteindre ou dépasser les 3500D+.
Je n'ai malheureusement pas le temps de vous partager cette journée "XXL" par le détail. Je vous joins donc la carte et quelques photos.
En résumé, je peux dire que la journée s'est très bien passée. L'entraînement, ça paie. J'ai bien géré l'alimentation en mangeant souvent mais pas trop (j'avais emmené en gros 3 sandwiches que j'ai mangé à 10h30, 13h00, 17h00) et ça fait toute la diff. Au final j'ai roulé 192 km, grimpé presque 4000 de D+.
Je suis toujours aussi lent, ce qui fait que j'étais rentré à la voiture vers 21h10. Je fais beaucoup de pauses, même si cette fois-ci elles n'ont, dans l'ensemble, pas été très longues. Non, mon "problème" est que je monte lentement.
Petite anecdote: le col de la Lusette (où est passé le tour l'année dernière) est donc le plus dur des Cévennes. En arrivant sur le haut, la pente devient plus cool avec même un passage qui me paraissait plat. J'étais surpris de ne pas sentir que "ça voulait rouler un peu". Sur le vélo, je me disais: "c'est étrange, après une grosse montée, même les montées moins fortes semblent plates". Mais mes jambes disaient le contraire. Je fais ma pause au col et en repartant, je me rends compte que mon vélo roulait mal. Je regarde: la roue arrière frottait contre un patin. J'avais mal serré l'axe. Depuis combien de kilomètres, dans cette montée vraiment raide, roulais-je avec ce frein? Je n'en sais rien. Moralité, je vérifierai désormais bien les serrages car sur des pentes comme ça, on met du couple sur la roue et si elle n'est pas parfaitement serrée: problème (d'où l'avantage des axes traversants, peut-être).
Commentaire sur les paysages: jutes grandioses. Et la montée par Dourbies est effectivement très belle (il y a même une descente). Et en plus, les gros orages des jours précédents ont bien saturé les terrains, cette éponge naturelle qu'est ce massif, et tous les ruisseaux et cascades étaient donc un enchantement.
Sur le vélo:
C'était le même vélo que la dernière fois, le Look, mais j'avais apporté les modifications suivantes:
- plateau de 28 à la place du 30
- cassette 7x, avec grosse couronne de 27 au lieu de 26.
-- sacoche de guidon
- pédales double faces
Ces dernières étaient parfaites. Les développements très bien, même si une grosse couronne de 28 serait encore mieux pour les cols italiens.
La sacoche de guidon me semble indispensable. Malheureusement la mienne est lourde, mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de fixer ma Chapak plus légère car il me manque la fourchette compatible Klickfix.
Par contre, je me rends compte que ma capacité d'emport est insuffisante. C'est donc ma priorité pour la fin de cette préparation que de trouver les solutions pour emporter des changes chauds et un peu de nourriture.

- La montée vers le col de la Lusette. Paysage cévenol typique dans le matin.
- IMG_0676.JPG (354.48 Kio) Vu 29651 fois

- Terrasse où est cultivé l'oignon jaune des Cévennes (AOP).
- IMG_0680.JPG (510.54 Kio) Vu 29651 fois

- On commence les pourcentages dasn le col de la Lusette. Paysages magnifiques en prenant de la hauteur.
- IMG_0688.JPG (564.27 Kio) Vu 29651 fois

- Juste avant d'arriver à l'Aigoual, on dépasse l'étage des forêts.
- IMG_0690.JPG (440.63 Kio) Vu 29651 fois

- Au sommet de l'Aigoual. Le causse Méjean et au loin, la Margeride et le Mont Lozère.
- IMG_0694.JPG (492.79 Kio) Vu 29651 fois

- Hameau de Cabrillac, sur le versant lozérien de l'Aigoual.
- IMG_0696.JPG (465.14 Kio) Vu 29651 fois

- Descente dans les gorges du Trévezel avant Trèves.
- IMG_0710.JPG (299.73 Kio) Vu 29651 fois

- Le Trévezel à Trèves
- IMG_0716.JPG (544.34 Kio) Vu 29651 fois

- J'ai joué à traverser plusieurs fois la LPE dasn la journée.
- IMG_0718.JPG (349.71 Kio) Vu 29651 fois

- La vue de l'Aigoual vers le Sud, avec la Méditerranée et le Pic St Loup, près de Montpellier.
- IMG_0720.JPG (244.26 Kio) Vu 29651 fois

- Descente de l'Aigoual par le petite route magnifique vers le col de Salidès.
- IMG_0727.JPG (359.88 Kio) Vu 29651 fois

- Le Pont moutonnier au col de l'Asclié, construit sur la draille pour laisser passer la transhumance.
- IMG_0736.JPG (379.92 Kio) Vu 29651 fois

- La silhouette du berger immobile au col de l'Asclié (statue)
- IMG_0737.JPG (144.04 Kio) Vu 29651 fois

- Dernière descente vers la vallée de l'Hérault dans les derniers rayons de soleil d'une longue et belle journée.
- IMG_0741.JPG (367.85 Kio) Vu 29651 fois