D'autre part, désolé pour les puristes, mais c'est VAE...
Toutefois, pour ce genre de circuit, il vaut mieux être cycliste à la base...
Je décide donc, cette fois-ci, de partir tout seul.
J'ai fait pas mal de cols en musculaire ces derniers temps, je ne veux pas me cramer...et puis je suis vieux...et puis zut ! Pas d'excuses !!
Je l'avais déjà décrit par ici, il y a quelque temps : les "Voyages Cyclo Montagne " par étapes, un temps pour tout : désormais je les ferai plus souvent à VAE. Histoire de profiter davantage du paysage plutôt que de la vue sur la roue avant !
Attention toutefois à la gestion de l'assistance.
Le projet est de traverser la Montagne de Lure et le Mont Ventoux.
Étape 1, mardi 8 juin. Noyers sur Jabron, Malaucène 85 kms 1250 m d+.
....Ça commence bien, l'étape du premier jour devait se faire à Sault : "Bingo" l'hôtel projeté n'ouvrira que le mercredi. Bon, je change le sens de la marche : direction Malaucene.
La tranquille remontée du Col de Macuegne par la Vallée du Jabron se fera quasiment sans assistance hormis quelques passages en mode "eco " voire "touring ".
Au passage, aux Omergues si Claudio nous lit, je sais qu'il avait apprécié l'Auberge ...ou la Patronne...ou les deux...
Passé Montbrun les Bains, je traverse le joli petit village de Reilhanette que nous avions occulté lors de notre récent Tour des Baronnies, sans nous en apercevoir. Dommage, je recommande ce petit détour.
Vallée du Toulourenc....
Après la descente proche de Buis les Baronnies sur Miollans sur Ouvèze, j'irai fouiller la petite route de Veaux qui enjambe les Gorges du Toulourenc.
Serais je devenu un Émir ? On m'a réservé une route pour moi tout seul !!! Une vingtaine de kilomètres pour atteindre Malaucene sans rencontrer une seule auto, hormis dans le Hameau de Veaux où une très jolie fontaine accueille le randonneur !
Au total de la journée 85kms parcourus pour 1250m denivellation et 1 seul plot de la batterie qui vient de flancher dans les vallonnements de Veaux.
Accueil très sympathique à l'hôtel Le Blueberry. A Malaucène, on sait accueillir les milliers de Cyclistes venus en quête du Graal : avec Bedoin et Sault, le Mont Ventoux assure la vie économique de la région.
Toutes les catégories de cyclistes y sont représentées et y font bon ménage.