[2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mer. 12 mai 2021 09:12 ...les peintures epoxy...
On confond souvent la peinture epoxy et le thermolaquage. La peinture epoxy peut être liquide. Beaucoup d'apprêts sont epoxy.
AngstromCyclo a écrit : mer. 12 mai 2021 09:12...
Je pense que Maurice pourra nous en dire plus car 1) il peint ses vélos lui-même et 2) il travaille de manière tellement méticuleuse que son avis vaut infiniment plus que le mien, bricoleur du dimanche.
Merci :)
Ben, c'est comme dans tout, faut trois choses, un bon acier, des bons produits et du bon travail.
Dans les "bons produits", choisir un bon apprêt si possible qui protège bien de la corrosion.
Dans le "bon acier" penser que les raccords ne sont pas forcement de la même qualité que les tubes (la rouille démarre souvent d'un arrêt de gaine ou d'un insert).
Dans le "bon travail" ne pas penser que c'est la peinture "qui fait tout" : C'est la préparation qui fait les trois quart du boulot.

Le stockage du vélo joue beaucoup aussi, il faut le ranger dans un endroit sec. Mon boulot m'oblige à bosser dans un atelier réglé à 45% d'humidité, mes machines y sont stockées ;)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mer. 12 mai 2021 15:47 Salut,
AngstromCyclo a écrit : mer. 12 mai 2021 09:12 ...les peintures epoxy...
On confond souvent la peinture epoxy et le thermolaquage. La peinture epoxy peut être liquide. Beaucoup d'apprêts sont epoxy.
AngstromCyclo a écrit : mer. 12 mai 2021 09:12...
Je pense que Maurice pourra nous en dire plus car 1) il peint ses vélos lui-même et 2) il travaille de manière tellement méticuleuse que son avis vaut infiniment plus que le mien, bricoleur du dimanche.
Ben en voilà la preuve. J'ai commencé par confondre... :oops:
Merci :)
Dans le "bon acier" penser que les raccords ne sont pas forcement de la même qualité que les tubes (la rouille démarre souvent d'un arrêt de gaine ou d'un insert).
Dans le "bon travail" ne pas penser que c'est la peinture "qui fait tout" : C'est la préparation qui fait les trois quart du boulot.

Le stockage du vélo joue beaucoup aussi, il faut le ranger dans un endroit sec. Mon boulot m'oblige à bosser dans un atelier réglé à 45% d'humidité, mes machines y sont stockées ;)
Pour mon portail, c'est bien aux soudures que démarre la corrosion.
J'avais l'impression d'avoir fait gaffe, mais de toute évidence ça n'était pas le cas.

Pour le stockage au sec, j'ai un problème avec mon portail: il ne rentre pas dans ma cave donc je ne peux pas le rentrer quand il se met à pleuvoir. :lol:

Désolé pour les copains belges du forum. C'est pas sympa de plaisanter comme ça... :mrgreen:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

AngstromCyclo a écrit : mer. 12 mai 2021 09:12
Beuzeville 130 a écrit : mar. 11 mai 2021 22:29 Et j'ai eu la bonne surprise avec la facture. pas un centime pour le sablage, l'émaillage le démontage et le remontage de tous les accessoires. Qui dit mieux ? bon avec eux il faut pas être pressé.
Pierre Perrin est un artisan honnête. Ca ne me surprend guerre. Bravo.

Par contre, la qualité initiale du travail de peinture me questionne.
Oui c'est évident les cycles Perrin ont un problème avec l'émaillage... qu'ils sou-traitent depuis toujours.

En 2009, lors de mon projet de randonneuse ils venaient de perdre leur émailleur habituel. Parti à la retraite. Pour ma bicyclette il avait retrouvé quelqu'un sur Caen... qu'ils n'ont pas gardé.

Les délais très longs chez Perrin sont souvent liés au planning de l'émailleur.

la solution ? que Maurice accepte des piges chez Perrin ! :lol:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 12 mai 2021 17:52 la solution ? que Maurice accepte des piges chez Perrin ! :lol:
Pas sur que ça réduise les délais :D


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

emilpoe a écrit : mer. 12 mai 2021 15:47 Mon boulot m'oblige à bosser dans un atelier réglé à 45% d'humidité, mes machines y sont stockées ;)
Ça m'intrigue, vivement notre rencontre prochaine que tu m'en dise plus.
Hâte de voir ton vélo aussi


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : mer. 12 mai 2021 17:15...
Désolé pour les copains belges du forum. C'est pas sympa de plaisanter comme ça... :mrgreen:
Tssss, tu crois que j'ai pas vu ! Il pleut des cordes là de nouveau, ... Mais ce matin beau soleil, pour pratiquer quelques rares côtes >10% du coin et pas très longues... mais j'ai déjà remarqué que c'est souvent après le premier tournant que cela se corse.

Image - Image - Image

Un 60km/450m plié en 3heures, ça décrasse ;-)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ray_Mee »

Pas loin du tout de chez moi, et c'est juste pour le coup d'œil ... (j'ai bien aimé jouer avec ces lignes droites et obliques ..) j'adore ce petit tunnel qui nous fait passer sous la voie ferrée, quand il y a de la lumière il y a toujours des jeux d'ombres et de contrastes.

Image


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Haute Clarée (Vallée de Névache) ce jeudi 13 mai.

Voilà, je crois bien que le bon pli est pris :
Les routes de montagne ré-ouvrent les unes après les autres.
Nous partons donc depuis la Vallée de la Durance, au niveau de St Martin de Queyrieres, pour nous rendre dans les alpages encore enneigés de la Vallée de Nevache.
Je pense que, avec le Queyras, ce sont les plus belles vallées Haut-Alpines.
Il aura fallu affronter un rude vent du nord pour atteindre les 2000 mètres d'altitude des Chalets de Laval, mais cela aura été un bon propulseur pour le retour....
80 kms en aller-retour, pour 1300 m denivellation , tous les espoirs sont permis pour un retour à la normale.

Moins de neige que certaines années, mais des paysages toujours somptueux avec des cascades à gros débit et des marmottes un peu engourdies par le froid mais bien joyeuses de nous revoir :wink:

....je pense que la "montée en gamme" va pouvoir se faire raisonnablement :bravo3
Pièces jointes
Hte Clarée.jpg
Hte Clarée.jpg (171.02 Kio) Consulté 1357 fois
Haute-Clarée : Chalets de Laval 2000 m
Haute-Clarée : Chalets de Laval 2000 m
20210513_140435.jpg (120.73 Kio) Consulté 1357 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:05:13 14:04:34
Image taken on :
jeu. 13 mai 2021 12:04
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/3413 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20210513_140506.jpg
20210513_140506.jpg (172.13 Kio) Consulté 1357 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:05:13 14:05:06
Image taken on :
jeu. 13 mai 2021 12:05
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/2342 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
IMG-20210513-WA0002.jpg
IMG-20210513-WA0002.jpg (167.23 Kio) Consulté 1357 fois
Chalets de Laval : Pointe des Cerces
Chalets de Laval : Pointe des Cerces
IMG-20210513-WA0003.jpg (154.52 Kio) Consulté 1357 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Magnifique vallée de la Clarée. Je ne la connais que d'hiver. Mais j'aimerai l'explorer à bicyclette.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

masu39 a écrit : ven. 14 mai 2021 09:14 Magnifique vallée de la Clarée. Je ne la connais que d'hiver. Mais j'aimerai l'explorer à bicyclette.
Choisi bien ton époque. Elle a beaucoup souffert l'an dernier d'une affluence record pendant "les grandes vacances" qui sied mal à un tel écrin...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Hier nous sommes partis refaire le tour de l'étang de Thau. Je voulais y revenir car j'avais appris que l'agglo de l'étang de Thau a fini la liaison en piste cyclable sur le point noir qui restait entre Sète et Balaruc.
Autant le dire tout de suite, c'est une réussite. Bien sûr, la traversée de Sète reste difficile. Le suivi du balisage est aléatoire. Nous avons "coupé" (donc évité le port et la corniche), ce qui enlève du charme mais gagne du temps, couvre-feu oblige.
Mais ça devient une très très belle balade avec plein de choses à faire et voir sur le parcours. Dans quelques jours on pourra recommencer à s'arrêter pour un café ou mieux, un plateau d'huître. Le lido entre Sète et Marseillan Plage est devenu magnifique, très bien réhabilité, avec de belles dunes. La plage de 15 ou 20 km est très belle, surtout en cette saison, avant l'affluence.
Pourtant, affluence il y avait sur les pistes cyclables. Une folie. Le VAE a créé un engouement pour la balade à vélo avec de très nombreux nouveaux pratiquants qui découvrent le cyclotourisme. J'ai discuté avec un couple de jeunes retraités. Selon ses propres dires, madame est "une quiche en vélo" mais elle a fait quelques petites dizaines de kilomètres et en était très heureuse. Son mari, plus sportif, est rentré de la balade avec la batterie toujours pleine à 90%. Donc tout va bien. Le département, les agglos mettent le paquet et le public répond. Ca promet une accélération des aménagements, ce qui est parfait dans un coin comme l'étang de Thau où il y a quand même du monde. Les aménagements sont quasiment nécessaires car rouler dans les flux de voitures en journée n'est pas agréable.
Image
La Pointe Courte à Sète, quartier des pêcheurs.
Image

Image

Image

Image
Le lido avec Sète et son Mont St Clair

Image

Image

Image
Passage dans les marais, avec plein d'oiseaux nicheurs: avocettes, échasses, tardones, busard, etc.

Image
Parcs à huitres et Mont St Clair

Image
Port de Mèze, sans touristes en terrasse, pour le moment.



Il n'y a rien dans cette randonnée qui m'a préparé aux 7 majeurs mais nous sommes rentrés très heureux avec ma cyclote de cette après-midi passée au grand air dans ces beaux paysages et au soleil.
C'est d'abord ça le cyclotourisme (pour moi). :D
Dernière modification par AngstromCyclo le ven. 14 mai 2021 21:10, modifié 2 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Et ce sera encore plus génial dans quelques jours avec un petit resto terrasse.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Chez nous, les terrasses sont ouvertes, ça a été la ruée !

Les tavernes d'arrêt vélos du weekend ou celles de marina ne font pas exception...

Belles photos Angstrom
Ps.: rien que de tourner les pédales permet de ne pas perdre non plus, donc tout eet bon dans le mouton vélo.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

CYCLOHC a écrit : ven. 14 mai 2021 07:57 je pense que la "montée en gamme" va pouvoir se faire raisonnablement
Henri, apparemment tu as remisé le VTT AE ? C'est bon signe pour la montée en gamme...


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : ven. 14 mai 2021 11:41 Le VAE a créé un engouement pour la balade à vélo avec de très nombreux nouveaux pratiquants qui découvrent le cyclotourisme
Ne nous emballons pas à propos du cyclotourisme. C'est une conception du vélo que n'ont certainement pas un grand nombre de néo-pratiquants. Bon, on peut se consoler en se disant que les gens qui sont sur un vélo, ça fait autant de moins qui sont en voiture.
Mais je parie que le canal du midi , la vélo-francette et autres grands itinéraires cyclistes vont être engorgés en Juillet-Aout.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Verrouillé