Les 7 majeurs

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Re: Les 7 majeurs

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : jeu. 6 mai 2021 19:18...il vaudra mieux revenir exprès.
T'as raison ! De toute manière du côté de Barcelonette y'en a des balades à faire :)
Un petit Larche - Lombarde - Moutière par exemple :)
masu39 a écrit : jeu. 6 mai 2021 20:55 ...si il nous reste un peu de jus.
Si il te reste du jus c'est que tu pouvais monter plus vite ! :lol:
albina a écrit : jeu. 6 mai 2021 19:26 Maintenant s.v.p ne riez pas...
Très intéressant Charles, une fois qu'on tu connais "ses valeurs" on peu planifier assez précisément une rando :bien


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Pedrodelaluna
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Re: Les 7 majeurs

Message par Pedrodelaluna »

masu39 a écrit : jeu. 6 mai 2021 20:55 ...
Mais je me berce peut-être de douces illusions. :)
Ce ne sont pas des illusions, ce sont des projets ;-) ^^

J'avais vu ce passage Moutière Bayasse... et apparemment Henri, tu confirmes que c'est vraiment une douleur que de monter par là, tant en terme de pourcentage sur certains tronçons (2.1km à +16%, 3.5km entre10 et 15 ...), que en terme de revêtement. Par contre monter par l'autre côté depuis Jausier, et descendre par là... mais attention aux gamelles/glissades ^^

Merci de ton rappel lien !

Merci aux indications complémentaires VAM de calcul et d'évaluation.
vaber a écrit : jeu. 6 mai 2021 13:58 La VAM je m'en sert couramment. L'avantage c'est que ta valeur ne varie que peu et donc quant tu la connais tu sais le temps que tu va passer dans chaque côtes de ton parcours. Perso la mienne s'établit entre 570m les mauvais jours et 680 le bon jours. La plupart du temps je tourne autour de 600m. Ah oui je suis pas dans la catégorie des lièvres mais ça me va :wink: Bon je vos l'accorde pour les sept majeurs pour moi cela se conjugue sur une semaine :velo2
Après de multiple calcul sur des extraits de sorties, j'arrive à une VAM qui oscille entre 500 et 600, et sur certains tronçon court qui monte au-dessus de 700.
Dernière modification par Pedrodelaluna le ven. 7 mai 2021 11:30, modifié 1 fois.


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Re: Les 7 majeurs

Message par emilpoe »

Salut,
Pedrodelaluna a écrit : ven. 7 mai 2021 11:13 J'avais vu ce passage Moutière Bayasse... et apparemment Henri, tu confirmes que c'est vraiment une douleur que de monter par là, tant en terme de pourcentage sur certains tronçons (2.1km à +16%, 3.5km entre10 et 15 ...), que en terme de revêtement. Par contre monter par l'autre côté depuis Jausier, et descendre par là... mais attention aux gamelles/glissades ^^
Concernant le Col-de-la-Moutière je parlais bien-sûr du versant-est depuis St-Dalmas ;)

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Re: Les 7 majeurs

Message par CYCLOHC »

Bon, on s'éloigne un peu du sujet. Je vais faire bref :
- Pour les Sept Majeurs : pas de dérogation, on monte à la Bonette via Bousiéyas, Les Fourches et on laisse tomber l'idée de La Moutière :marteau2 .

- Pour le Col de la Moutière, plusieurs possibilités que j'ai toutes expérimentées :
. Revenir une autre fois, et comme dit Maurice : faire Larche - Lombarde - Moutière. Je l'ai vécu une fois et ne le referai pas. Quand on arrive en haut du Col de la Moutière, après les deux précédents, on est "mort" et, après la petite descente goudronnée de 500 m, il faut se taper les 3 kms pour rejoindre Restefond.
. Je préfère : Jausiers - Col de la Bonette - St Etienne de Tinée - puis remonter à St Dalmas le Selvage et Col de la Moutière - Restefond et descente. Très jolie boucle.
. Encore une fois : ne pas monter à La Moutière via Bayasse autrement qu'à VTT. La piste est à l'abandon et, vu l'altitude, elle empire d'année en année ! Encore autorisée aux 4x4 et Quads, je puis vous affirmer qu'ils n'y font pas les marioles !

Quelques photos de La Moutière par St Dalmas et jonction Restefond...

Bien savoir que les trois dernières photos, de la descente vers Bayasse, remontent à 15 ans en arrière. Aujourd'hui c'est la cata !
Pièces jointes
Au dessus de St Dalmas le Selvage, vers le Refuge de Sestrière
Au dessus de St Dalmas le Selvage, vers le Refuge de Sestrière
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petite portion en descente, encore goudronnée
petite portion en descente, encore goudronnée
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Remontée empierrée : au dessus, derrière La Bonette
Remontée empierrée : au dessus, derrière La Bonette
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Au pied de la remontée. En bas, la piste de Bayasse dans une portion encore acceptable
Au pied de la remontée. En bas, la piste de Bayasse dans une portion encore acceptable
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Descente vers Bayasse, sur une portion encore en bon état
Descente vers Bayasse, sur une portion encore en bon état
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à l'approche de Bayasse
à l'approche de Bayasse
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Re: Les 7 majeurs

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : ven. 7 mai 2021 11:45 ...et on laisse tomber l'idée de La Moutière :marteau2
Ok ok ! :lol:
On ira seulement si l'autre route est fermée ;)
Et merci pour tes superbes images :)


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Pedrodelaluna
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Re: Les 7 majeurs

Message par Pedrodelaluna »

Ok
CYCLOHC a écrit : ven. 7 mai 2021 11:45 ...
. Encore une fois : ne pas monter à La Moutière via Bayasse autrement qu'à VTT. La piste est à l'abandon et, vu l'altitude, elle empire d'année en année ! Encore autorisée aux 4x4 et Quads, je puis vous affirmer qu'ils n'y font pas les marioles !
...
Et je comprend bien: ni descendre par là en randonneuse solide au risque de la retrouver en pièces détachées :mrgreen:

Merci beaucoup des infos + photos.


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Re: Les 7 majeurs

Message par Pedrodelaluna »

Récap de données terrains :
emilpoe a écrit : mer. 13 janv. 2021 12:07 Salut,

On a choisit Jausier comme départ (il y à un petit camping "à l'ancienne") et une rotation en sens horaire.
Voilà le parcours corrigé, un peu plus long mais avec moins de dénivelée. :



Bon, comme ça, ça peut faire peur mais il faut positiver, ça descend la moitié du temps !

Pour une option 48h il y a un camping au km 202 (à vérifier). Ou si "ça va pas" y'en à un au km 162.
L'idéal étant de partir avec de quoi dormir au bord de la route.
Pedrodelaluna a écrit : dim. 17 janv. 2021 21:21 Certaines sources d'équipement:

https://www.lecyclonaute.fr/blog/2020/0 ... autonomie/

Quelques photos :

https://www.outdooractive.com/fr/route/ ... b=oax-tab1


Quelques infos : (sources : https://eric-cyclogrimpeur-tour.com/?p=4202)

Le col de Vars :

Altitude : 2108 m
Départ : Les Gleizolles
Longueur : 14.10 km
Dénivellation : 798 m
% Moyen : 5.66%
% Maximal : 10.6%

Le col d’Izoard :

Altitude : 2360 m
Départ : Briançon
Longueur : 20.00 km
Dénivellation : 1141 m
Moyen : 5.71%
Maximal : 9.4%

Le col d’Agnel :

Altitude : 2744 m
Départ : Château Queyras
Longueur : 23.00 km
Dénivellation : 1382 m
% Moyen : 6,5%
% Maximal : 10%

Colle di Sampeyre :

Altitude : 2284 m
Départ : Sampeyre
Longueur : 15.60 km
Dénivellation : 1329 m
% Moyen : 8.52%
% Maximal : 9.5%

Colle della Fauniera :

Altitude : 2511 m
Départ : Ponte Marmora
Longueur : 22.00 km
Dénivellation : 1567 m
% Moyen : 7.12%
% Maximal : 11.1%

Colle della Lombarda :

Altitude : 2350 m
Départ : Pratolungo
Longueur : 21.30 km
Dénivellation : 1447 m
% Moyen : 6.79%
% Maximal : 9.1%


La Cime de la Bonette :

Altitude : 2802 m
Départ : Saint Etienne de Tinée
Longueur : 25.80 km
Dénivellation : 1652 m
% Moyen : 6.4%
% Maximal : 15%

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emilpoe a écrit : lun. 18 janv. 2021 09:29 Salut,

Après concertation on passe sur un projet plus raisonnable sur trois jours :

Premier jour, Jausier → Molines-en-Queyras.




Deuxième jour, Moline-en-Queyras → Frazione-Forani.




Troisième jour, Frazione-Forani → Jausier



Pour ma part ce découpage me permettrait premièrement de faire les 7-Majeurs, deuxièmement de valider un "Voyage-Itinérant" (min 3 jours) et de "visiter" trois BCN-BPF (Izoard ; St-Véran* ; St-Etienne-de-Tinnée).

*Pour St-Véran c'est l'occasion ou jamais puisque ce village se situe à 5 km des Molines-en-Queyras :)
Pedrodelaluna a écrit : dim. 17 janv. 2021 21:21 Certaines sources d'équipement...
C'est complet mais peut-être un peu léger...
Pedro, peux-tu nous décrire la transmission de ton vélo ?
emilpoe a écrit : dim. 14 mars 2021 09:09 Salut,

J'ai préparé la feuille de route.
À vos imprimantes ! :)
AngstromCyclo a écrit : ven. 23 avr. 2021 11:44
CYCLOHC a écrit : ven. 23 avr. 2021 11:31 Je pourrai vous donner un petit inventaire de ces points d'eau, le parcours m'est familier.
Merci Henri. Je suis preneur.

Si tu veux bien le positionner sur site Le Roulard (Cliquer ici.) (tout le monde peut ajouter des points et j'ai mis la trace).
C'est un site communautaire pour partager ce genre d'info. Aucun risque de créer un compte et de te faire spammer. Le site (gratuit) est fait pas un gars sympa qui n'a aucun intérêt commercial. C'est un moyen de partager des points d'intérêt. Je l'utilise pour préparer mes voyages ou randos en enregistrant les lieux d'une manière à ce que ça puisse servir à d'autres voyageurs à vélo.
Tu peux choisir un fond de carte IGN ou OSM.

Sinon, tu me dis où il est et je le placerai du mieux que je peux.
Ce point d'eau n'est pas répertorié sur Open Street Map (j'ai cherché mais pas trouvé).
Il faudrait sans doute envisagé un listing du matos "commun" inutile en 36 exemplaires:
- clef à rayon (pluri-)
- pneu léger de réserve? (nombre 1-2?)
- ...


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Re: Les 7 majeurs

Message par emilpoe »

Salut,
Pedrodelaluna a écrit : dim. 9 mai 2021 09:52 Il faudrait sans doute envisagé un listing du matos "commun" inutile en 36 exemplaires:
- clef à rayon (pluri-)
- pneu léger de réserve? (nombre 1-2?)
J'ai un 700x19 qui peut faire (mais des morceaux de pneu suffisent).
Un câble de dérailleur arrière.
Un câble de frein arrière.
Petite burette d'huile qu'on peut éventuellement faire recharger dans n'importe quel garage.
Petite fiole d'alcool pour nettoyer les mains les jantes (mafac power :) )
Tube de crème solaire.
Cale & vis SPD (je pense qu'on utilise tous ce système).
Un antivol (léger) pour deux vélo (mais je pense que, vu qu'on est cinq, il y aura toujours quelqu'un près des vélos).
Vis, écrou, rondelle & collier de serrage (fixation PB).

Je prévois de mettre ma caisse à outil dans la voiture.


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Re: Les 7 majeurs

Message par CYCLOHC »

emilpoe a écrit : dim. 9 mai 2021 12:28 Salut,

Un antivol (léger) pour deux vélo (mais je pense que, vu qu'on est cinq, il y aura toujours quelqu'un près des vélos).
Vis, écrou, rondelle & collier de serrage (fixation PB).
Deux, voire trois chambres à air de rechange, rustines et dissolution en plus.
Le pneu tringle souple 700x19 de rechange est une bonne parade.

Quelques mètres de fil de pêche relié à la cheville du gardien me paraissent suffisants .
Attention à une équipe de cinq sur une épreuve rude: on cumule plus les fatigues et autres coups de moins bien, plutôt que la dynamique ! On n'a pas tous les coups de pompe au même moment !
Il vaudrait mieux faire deux équipes.


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Re: Les 7 majeurs

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : dim. 9 mai 2021 15:24 Attention à une équipe de cinq sur une épreuve rude: on cumule plus les fatigues et autres coups de moins bien, plutôt que la dynamique ! On n'a pas tous les coups de pompe au même moment !
Il vaudrait mieux faire deux équipes.
Oui, ne pas essayer de rester à cinq durant les ascensions. Les "groupes" vont se créer naturellement et vont changer d'un col à l'autre.
Je conseil la lecture du récit Thonon-Trieste de Gilbert Jaccon qui montre bien cela.

Par contre pour les descentes (et les rares portion planes) vaut mieux rester à vu ;)


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Re: Les 7 majeurs

Message par CYCLOHC »

Attention ! Je n'ai pas dit de ne pas voyager à cinq...je parle d'une épreuve - car il s'agit bien d'une épreuve - il y a des délais serrés, et les aléas se cumulent plus que le soutien que l'on peut s'apporter lorsque l'on est trop nombreux !
Pour ma part, mes plus gros défis je les ai relevés seul...mais dans ces cas là j'étais un ours !
Par contre, j'aime bien voyager à Bicyclette en (tout) petit groupe ...mais il faut savoir partager les mêmes sensations.


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Re: Les 7 majeurs

Message par Pedrodelaluna »

emilpoe a écrit : dim. 9 mai 2021 16:28 ...
Les "groupes" vont se créer naturellement et vont changer d'un col à l'autre.
...
Je partage ton avis que cela se fera naturellement. Mais sans doute de manière pérenne au travers des ascensions, et ce en dehors de la papote et du reste.

En fonction des rythmes, et des objectifs. Il y aura nécessairement un (ou deux) qui tirera vers le haut, pouvant donner +, et un (ou deux) qui sera à la traîne pour tenir le rythme.

Mais tant qu'on se dit que cela fonctionnera bien, je ne vois pas ce qui pourrait entacher le bien-être du groupe. Si l'on part du principe d'encouragement face à l'épreuve...
Ce n'est pas comme sur un bateau en transatlantique, où l'on doit être dans un espace beaucoup plus restreint, avec des interactions plus envahissantes sur l'individu.

Edit : très sympathique récit de cette équipée de 5.
Dernière modification par Pedrodelaluna le ven. 14 mai 2021 12:21, modifié 1 fois.


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Re: Les 7 majeurs

Message par Pedrodelaluna »

Pour le passage italien, certains disposeront d'un "Sérum" anticovid, donc pas de soucis pour la frontière, mais pour ma part, je devrai faire attention à cette petite contrainte de m... Et à ses conséquences administratives éventuelles. Pour le côté Fr, pas de soucis bien entendu.


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Re: Les 7 majeurs

Message par masu39 »

Normalement je dois être vacciné demain et la deuxième dose le 26 juin. Je devrais donc être dans les clous.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
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Re: Les 7 majeurs

Message par cjtroc »

Bonjour. Sans offenser les musculaires, en VAE, je voudrais faire, doucement genre 1200 de dénivelé + par jour:
Agnel, Sampeyre, Fauniere et revenir via Isola 2000.
D'après ceux qui connaissent :
- encore de la neige mi juillet ?
- tout est goudronné ?
- campings ou gites sympas sur le parcours ?
Merci d'avance
Jacques


"Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard! " Jacques Higelin
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