Cyclo Mag, la revue numérique de la FFCT (ou FFV)

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Cyclo Mag, la revue numérique de la FFCT (ou FFV)

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour à tous,

Même si la vieille FFCT du 20ème siècle marche encore aux timbres ( :wink: ), elle a aussi une version numérique de ses diverses activités nommée Cyclo Mag

https://cyclotourisme-mag.com/


Et je vous mets un premier lien concernant le brevet Longue Distance "la réconciliation" créée par Stéphane Gibon, maintenant responsable à la FFCT de ce créneau...
https://cyclotourisme-mag.com/2021/04/3 ... ciliation/
Prévue le 5 juin, elle devrait pouvoir se dérouler normalement.

Évidemment c'est du lourd...

Et pour ceux qui ont un compte facebook la page correspondante

https://www.facebook.com/cycloLDcotentin


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo Mag, la revue numérique de la FFCT (ou FFV)

Message par emilpoe »

Salut,

On peut rajouter Vélo-en-France qui est assez bien foutu notament pour les chasseurs de col ou les collectionneurs de BNC-BPF ;)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo Mag, la revue numérique de la FFCT (ou FFV)

Message par AngstromCyclo »

Non, ce n'est pas de l'acharnement, mais j'ai suivi kes liens proposés. Quasiment rien. Des références à d'autres site (cent cols, youtube, entre autres). Vélo Mag? Abonnement. Randonnées sur vélo en France ? Accès réservé aux licenciés.
Bref, ce site n'est malheureusement d'un intérêt limité pour un non licencié.
Je ne juge pas cette stratégie car après tout, que la fédération donne un traitement particulier aux licenciés qui paient, ca se comprend. En tous cas je pense et espère que l'arrivée d'une Stéphane Gibon dans un poste fédéral aidera cette fédé à mieux négocier son évolution pour prendre en compte les évolutions sociétales. C'est une excellente nouvelle. Son interview est très intéressante. Il y a absolument une place à trouver pour une approche différente dd la tendance actuelle à la marchandisation galopante des épreuves de vélo.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo Mag, la revue numérique de la FFCT (ou FFV)

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mer. 5 mai 2021 09:05...Accès réservé aux licenciés....
Tous les liens que j'ai mis sont accessibles aux non-licenciés...
Beuzeville 130 a écrit : lun. 3 mai 2021 15:24 Et pour ceux qui ont un compte facebook la page correspondante
Ça c'est dommage c'est vrai, faut un compte FB :roll: ...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo Mag, la revue numérique de la FFCT (ou FFV)

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mer. 5 mai 2021 15:26 Salut,
AngstromCyclo a écrit : mer. 5 mai 2021 09:05...Accès réservé aux licenciés....
Tous les liens que j'ai mis sont accessibles aux non-licenciés...
C'est vrai, la recherche de randos sur veloenfrance.fr, cette-fois-ci, m'a retourné des circuits que je pouvais visualiser. :bien La première fois, quand j'avais recherché autour de chez moi, je n'avais qu'un circuit sans trace, sans description et un numéro de téléphone pour contacter le producteur de la randonnée permanente.

Sur le site web en libre accès il y a de l'info:
  • promotion pour des séjours complets. Ca doit plaire à certains, donc je ne suis pas contre, bien sûr.
  • Super idées de week-end à vélo
  • Le magazine de la fédé est payant (normal) mais contrairement au Randonneur, pas de numéro ancien à télécharger.
Bref, je trouve que c'est difficile de trouver rapidement quelque chose qui m'attire.
Mais ça c'est moi.
Tant mieux si d'autres y trouvent leur bonheur.
Je ne veux pas en rajouter et faire du FFCT bashing. C'est une maison qui sert un très large public et donc ça doit être difficile de parler à tout le monde. Je pense d'ailleurs que le Randonneur a été créé suite à des divergences avec les évolutions de la fédé. La divergence n'est donc pas très récente.
C'est d'ailleurs une des évolutions sociétales majeures depuis que la FFCT existe. On est passé d'une seule fédé (ou de 2) à une époque où on n'avait pas de moyens de communication aussi massifs et décentralisés qu'aujourd'hui, à une nouvelle où c'est carrément l'opposé. C'est un énorme défi.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo Mag, la revue numérique de la FFCT (ou FFV)

Message par Beuzeville 130 »

emilpoe a écrit : mer. 5 mai 2021 15:26 Salut,


Et pour ceux qui ont un compte facebook la page correspondante
Ça c'est dommage c'est vrai, faut un compte FB :roll: ...
[/quote]

Mais pourquoi avoir peur de facebook ?

Tout dépend comment tu gères ta page...
Je suis sur facebook depuis 5 ou 6 ans et je n'ai jamais eu d'ennuis. Évidemment, j'évite ma vie privée.
J'y mets régulièrement mes photos de vélo, de randos pédestres, mes coups de cœurs musicaux. Presque jamais je partage. Je veux rester maître de mes publications.

C'est un outil souvent décrié par ceux qui ne connaissent pas...

Pour revenir au vélo, Stéphane Gibon qui communique doublement (site de son club et page facebook club) a vu arriver toute une génération de nouveaux cyclos. Pas licenciés, mais motivés pour la longue distance. Sur son BRM 200 de fin février, il a reçu au fin fonds de son Cotentin plus de 100 participants. Moyenne d'âge : 36 ans !

Elisabeth Lavail, cyclote de longue distance aussi (qui a repris la gestion instagram des Diagonales de France) et pilote chez Perrin pour le concours de machines 2019 (lors du Paris Brest Paris) vient de lancer avec l'ACP un projet "200 nanas 200 bornes". Je ne pense pas qu'elle aura beaucoup de licenciées ffct...

https://cyclotourisme-mag.com/2021/05/0 ... -militant/

En aparté, la page facebook des 7 majeurs est riche de renseignements : lieux d’hébergement, de restauration laissés par des cyclos qui ont déjà réalisé la rando , ou qui sont en pleine préparation.

Et puis et puis... je ne suis pas le seul sur ce forum à être sur facebook... :D


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo Mag, la revue numérique de la FFCT (ou FFV)

Message par emilpoe »

Salut,

[hors-sujet]
Beuzeville 130 a écrit : mer. 5 mai 2021 18:12 Mais pourquoi avoir peur de facebook ?
C'est pas une peur :lol:
Je suis juste pour l'internet libre et contre les GAFAM c'est tout ;)
Pour mon activité j'ai eu FB, Twitter, Google+, etc... J'ai tout supprimé en 2018 car ça ne m'apportais rien, pas un seul client en quatre ans, et ça me bouffait mon temps. J'ai juste gardé un site traditionnel et un référencement sur les pages-jaune.
[/hors-sujet]


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo Mag, la revue numérique de la FFCT (ou FFV)

Message par JessicaB »

emilpoe a écrit : mer. 5 mai 2021 18:45 Salut,

[hors-sujet]
Beuzeville 130 a écrit : mer. 5 mai 2021 18:12 Mais pourquoi avoir peur de facebook ?
C'est pas une peur :lol:
Je suis juste pour l'internet libre et contre les GAFAM c'est tout ;)
Pour mon activité j'ai eu FB, Twitter, Google+, etc... J'ai tout supprimé en 2018 car ça ne m'apportais rien, pas un seul client en quatre ans, et ça me bouffait mon temps. J'ai juste gardé un site traditionnel et un référencement sur les pages-jaune.
[/hors-sujet]
Tout à fait d'accord +1

De plus les GAFAM sont vraiment toxiques à tous points de vues.

Enfin sur fcbk quand tu supprimes du contenu que tu as mis, il n'est jamais vraiment supprimé !!!!

Si une entreprise ou quelqu'un n'a pas de site propre mais uniquement un truc sur les réseaux "dits sociaux", je n'y vais pas.
D'autant qu'aller voir une page sur ces "réseaux" sans y être inscritE/connectéE est souvent impossible ou franchement pas pratique.

D'autre part ce n'est pas parce que je ne suis pas douée en informatique, ce fut mon métier...


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo Mag, la revue numérique de la FFCT (ou FFV)

Message par Beuzeville 130 »

@ Maurice

Évidement ta quête est louable...

Mais comment tu fais pour les ignorer totalement ?

Facebook ? ok facile. il suffit de ne pas s'inscrire.

Amazon ? possible aussi si tu ne commandes pas. Mes des boîtes utilisent Amazon pour la logistique...

Microsoft ? Linux alors ?

Apple ? ok pas dur...

Mais Google ? Même si tu n'as pas de smartphone, de GPS, tu as quand un ordi ou une tablette non. Et là google nous envahit...

@ jessica

Comment tu classes les forums par rapport aux réseaux sociaux ?

Sur le net, j'ai trouvé vaguement cela... (une discussion sur un forum justement)

Un forum est clairement un réseau social, et je complèterais en disant que c'est un réseau social affinitaire, mais avec un fonctionnement différent des réseaux sociaux classiques.

Sur Facebook t'es pote avec un peu n'importe qui, mais qu'a priori tu connais d'entrée de jeu (famille, amis, collègues, etc) ; sur un forum tu deviens pote avec des inconnus grâce à un sujet / une passion commune qui vous rapproche. Et contrairement à Facebook, qui est un peu "en vase clos" (tu vas pas faire copain avec des étrangers) et qui cultive donc un réseau existant, sur un forum, tu te crées un nouveau réseau ou tu en agrandis un déjà existant.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo Mag, la revue numérique de la FFCT (ou FFV)

Message par emilpoe »

Salut,
Beuzeville 130 a écrit : jeu. 6 mai 2021 18:19...Facebook ? ok facile. il suffit de ne pas s'inscrire.
Ou de se désinscrire ;)
Beuzeville 130 a écrit : jeu. 6 mai 2021 18:19...Amazon ? possible aussi si tu ne commandes pas. Mes des boîtes utilisent Amazon pour la logistique...
Je commande pas mal mais toujours chez des pros.
Beuzeville 130 a écrit : jeu. 6 mai 2021 18:19...Microsoft ? Linux alors ?
Oui, mais faut dire GNU-Linux ;)
Beuzeville 130 a écrit : jeu. 6 mai 2021 18:19...Apple ? ok pas dur...
Eux c'est les pires :yikes
Beuzeville 130 a écrit : jeu. 6 mai 2021 18:19...Mais Google ? Même si tu n'as pas de smartphone, de GPS, tu as quand un ordi ou une tablette non. Et là google nous envahit...
Pas moi :)
Comme moteur de recherche j'utilise Duckduckgo qui marche bien mieux que Google. Pour les autres services j'utilise par exemple Framagenda et Framacarte. Quand j'avais un smartphone j'utilisais F-droid...
J'avoues qu'il m'arrive d'utiliser le mode "streetview" de GoogleMap, c'est super pratique pour visualiser tel ou tel endroit quand tu prépare une bambée ;)

Je précise que j'utilise un téléphone mobile "à clapet". J'ai converti mon smartphone en liseuse quand je lis du "numérique".


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo Mag, la revue numérique de la FFCT (ou FFV)

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 5 mai 2021 18:12
emilpoe a écrit : mer. 5 mai 2021 15:26 Salut,


Et pour ceux qui ont un compte facebook la page correspondante
Ça c'est dommage c'est vrai, faut un compte FB :roll: ...
Mais pourquoi avoir peur de facebook ?

Tout dépend comment tu gères ta page...
Je suis sur facebook depuis 5 ou 6 ans et je n'ai jamais eu d'ennuis. Évidemment, j'évite ma vie privée.
J'y mets régulièrement mes photos de vélo, de randos pédestres, mes coups de cœurs musicaux. Presque jamais je partage. Je veux rester maître de mes publications.

C'est un outil souvent décrié par ceux qui ne connaissent pas...

Et puis et puis... je ne suis pas le seul sur ce forum à être sur facebook... :D
[/quote]

Je vais décrier Facebook en connaissant quand même un peu.
Beaucoup d'utilisateurs de FB ignorent le mode de fonctionnement de cette plateforme. Ils connaissent bien les dangers de s'exposer en public et font donc attention à ce qu'ils publient, avec comme raisonnement : "je contrôle ce que je publie, donc je ne suis pas exposé".
Mais FB est beaucoup, beaucoup plus sournois.
En réalité, ce qu'on écrit, les photos qu'on montre, ils s'en moquent. Ce qui les intéresse, c'est ce qu'on fait. Tout ce qu'on fait, h24. Ce qui les intéresse, c'est notre réseau, tout notre réseau, anciens, nouveaux, perso, pro, etc.
Comment cela fonctionne-t-il?

FB depose sur quasiment toutes les pages web des "boutons” "Like" ou partage. Vous connaissez des gens qui utilisent ? Moi, très peu.
Ce ne sont que des leurres. Leur fonction est de pister chaque visiteur, de créer une "trace" de nos activités sur le web. Évidemment, les sites qu'on visite, le temps passé, les horaires, etc. En forçant l'utilisateur à créer un compte (quasiment impossible de visualiser des pages FB sur le web sans être connecté, on est harcelé dans l'espoir que las, on s'identifie), on permet à FB de relier toutes les données qu'ils possèdent sur nous. Bien entendu, ils aiment bien qu'on vienne passer du temps sur leur pages car plus on y va, plus ils ont d'opportunités de nous proposer des pubs ciblées.
Mais ça n'est pas tout. Le Graal, c'est le smartphone.
En effet, le smartphone est le plus formidable mouchard de l'histoire. Il enregistre tout. 99% des applications gratuites vont piocher dans les arcanes de nos téléphones à la recherche d'informations sur nos habitudes qu'ils vont revendre. FB fait pareil. Le pire, c'est Instagram (qui3 appartient à FB). Ils empêchent d'accéder aux pages à partir d'un mobile, sans l'application et sans compte Instagram. Ils veulent tout simplement tout faire pour que le web sur navigateur sur mobile disparaisse et que tout le contact soit fait par le biais de leur application, leur laissant tout le loisir d'imposer alors ce qu'ils veulent en obligeant à consentir à leurs termes puisque si in ne le fait oas, on n'a accès à rien.
Grâce à ces montagnes d'informations, ils vont construire des profils hyper détaillés. Je doute que même les ingénieurs de FB aient une idée complète de tout ce que l'entreprise sait sur les citoyens. Ça doit être du secret défense. Je suis absolument persuadé que n'importe quelle personne qui découvrirait le réel détail de ce qu'ils savent sur nous, et particulièrement le législateur, supprimerait illico tout usage de FB et oour le législateur, s'empresserait de voter plus de lois pour limiter cette frénésie de collecte.
Suivez l'actualité du moment. Apple a annoncé qu'ils vont restreindre l'accès aux informations sur le mobile de keur marque et FB dépense des dizaines de millions de dollars pour expliquer dans la presse que c'est pas bien. Normal, c'est leur modèle économique qui est en jeu.

Pour une fois, Apple est un allié tactique. Seuls les autres géants ont le pouvoir économique de réduire les hégémonies de leurs concurrents. Je ne suis pas naïf, Apple le fait dans son propre intérêt. Lais actuellement, les changements possibles de cette nouvelle stratégie d'Apple est un coin. Il faut prendre la masse et enfoncer ce coin pour fendre la masse de bois. Les gouvernements ne peuvent ps le faire car les pays ont des intérêts divergents et n'ont plus les moyens de s'opposer. Leurs citoyens sont trop accros à la drogue des réseaux sociaux. Seule la concurrence peut changer la donne.
Mais la première chose à faire si on ne veut pas d'un monde dominé par les géants du numérique, c'est de quitter les réseaux sociaux, d'utiliser des navigateurs qui offrent des moyens de bloquer les mouchards, de choisir des moteurs de recherche alternatifs (j'utilise aussi Duckduckgo).
Quant à mon expérience perso, je peux vous prouver que ces réseaux sociaux puisent dans des montagnes très anciennes de données sans mon autorisation. Ils ne sont tout simplement pas dignes de confiance. L'enjeux pour eux se chiffre zn dizaines de milliards de dollars. L'éthique ne pèse rien à ces niveaux d'argent et surtout de puissance.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo Mag, la revue numérique de la FFCT (ou FFV)

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : jeu. 6 mai 2021 18:52
Beuzeville 130 a écrit : jeu. 6 mai 2021 18:19...Mais Google ? Même si tu n'as pas de smartphone, de GPS, tu as quand un ordi ou une tablette non. Et là google nous envahit...
Pas moi :)
Comme moteur de recherche j'utilise Duckduckgo qui marche bien mieux que Google. Pour les autres services j'utilise par exemple Framagenda et Framacarte. Quand j'avais un smartphone j'utilisais F-droid....
Qwant comme moteur de recherches, mais franchement je ne sais pas lequel est le meilleur.
Les Frama aussi pour des utilisations dans des asso.
Je regrette que les entreprises publiques se "vendent" au GAFAM.
J'ai un facebook depuis que j'ai retrouvé de la famille perdue de vue de manière inquiétante (pour moi mais pas pour la gendarmerie), et j'y reste depuis que j'ai repris contact avec une grande amie d'enfance.
On laisse beaucoup de traces sur internet : j'ai retrouvé aussi une personne mentionnée dans un avis de décès sur un site internet. Et là, les arnaqueurs vont à la pêche !!!
AngstromCyclo a écrit : ven. 7 mai 2021 07:29 Ce qui les intéresse, c'est ce qu'on fait. Tout ce qu'on fait, h24. Ce qui les intéresse, c'est notre réseau, tout notre réseau, anciens, nouveaux, perso, pro, etc.
Comment cela fonctionne-t-il?
FB depose sur quasiment toutes les pages web des "boutons” "Like" ou partage. Vous connaissez des gens qui utilisent ? Moi, très peu.
Ce ne sont que des leurres. Leur fonction est de pister chaque visiteur, de créer une "trace" de nos activités sur le web. Évidemment, les sites qu'on visite, le temps passé, les horaires, etc. En forçant l'utilisateur à créer un compte (quasiment impossible de visualiser des pages FB sur le web sans être connecté, on est harcelé dans l'espoir que las, on s'identifie), on permet à FB de relier toutes les données qu'ils possèdent sur nous. Bien entendu, ils aiment bien qu'on vienne passer du temps sur leur pages car plus on y va, plus ils ont d'opportunités de nous proposer des pubs ciblées.
Mais ça n'est pas tout. Le Graal, c'est le smartphone.
:cry: :yikes :yikes
AngstromCyclo a écrit : ven. 7 mai 2021 07:29 (...) Je suis absolument persuadé que n'importe quelle personne qui découvrirait le réel détail de ce qu'ils savent sur nous, et particulièrement le législateur, supprimerait illico tout usage de FB et pour le législateur, s'empresserait de voter plus de lois pour limiter cette frénésie de collecte.(...)
je n'en suis pas si sûre :mrgreen:
AngstromCyclo a écrit : ven. 7 mai 2021 07:29 Quant à mon expérience perso, je peux vous prouver que ces réseaux sociaux puisent dans des montagnes très anciennes de données sans mon autorisation.
Le droit à l'oubli ... la prescription : ça n'existe pas !
ET ZUT ! encore un fil qui a dérivé de Cyclomag aux méfaits des réseaux sociaux, des GAFA et de l'internet ! :? Michel, au secours !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo Mag, la revue numérique de la FFCT (ou FFV)

Message par Pedrodelaluna »

Tssss,

j'ai envie de répondre, mais en même temps... :non On dérape :langue :langue :langue


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo Mag, la revue numérique de la FFCT (ou FFV)

Message par masu39 »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 7 mai 2021 10:33 Tssss,

j'ai envie de répondre, mais en même temps... :non On dérape :langue :langue :langue
Moi aussi mais je suis d'accord avec tout le monde. :)


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo Mag, la revue numérique de la FFCT (ou FFV)

Message par loz »

On est nombreux à se passer de Facebook, et je crois qu'on le vit très bien (tant que personne n'essaye de nous obliger à l'utiliser).


Répondre