FFCT & 3ème confinement...

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

FFCT & 3ème confinement...

Message par emilpoe »

Salut,
Une nouvelle mesure pour le vélo dans les clubs !

La Fédération française de cyclotourisme était intervenue pour demander la prise en compte de l’activité des clubs de vélo. Elle se félicite de cette nouvelle adaptation des mesures en faveur de la pratique du sport.

Ainsi, la limite des 30 km s’applique maintenant à nos clubs de vélo pour les zones de pratique sportive.

En effet, pour les activités sportives encadrées, par exemple dans le club et l’équipement habituellement fréquenté (type équipement recevant du public, tel un stade : ERP PA), il est possible de se déplacer dans un rayon de 30 km ou dans tout son département de résidence.

Il en est maintenant de même lorsque le club, sans relever directement de cette qualification équipement sportif, dispose d’un lieu de départ parfaitement identifiable (adresse du siège du club ou d’un lieu privé de pratique habituel) qui constitue le point de départ de la pratique dans l’espace public.

Cette activité sera donc limitée aux 30 km et au même département, évidemment toujours soumise à l’interdiction de regroupement de plus de 6 personnes.

Attention, pour un pratique sportive individuelle d’initiative personnelle et non encadrée, celle-ci doit toujours rester pratiquée dans une zone de 10 km autour du domicile.

Pour être informé des dernières infos sur la situation sanitaire : https://ffvelo.fr/confinement-les-dernieres-infos/


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: FFCT & 3ème confinement...

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : ven. 16 avr. 2021 19:11
Une nouvelle mesure pour le vélo dans les clubs !
Cette activité sera donc limitée aux 30 km et au même département, évidemment toujours soumise à l’interdiction de regroupement de plus de 6 personnes.
De chez moi, je veux aller chez un pépiniériste. Il y en a un autre plus près de chez moi, même département. Et un autre à moins de 30 km dans le département à côté. Au téléphone, le pépiniériste me soutient que nous pouvons y aller car étant considérés comme "frontaliers". :mrgreen:
emilpoe a écrit : ven. 16 avr. 2021 19:11 Attention, pour un pratique sportive individuelle d’initiative personnelle et non encadrée, celle-ci doit toujours rester pratiquée dans une zone de 10 km autour du domicile.
C'est pô juste !
Calimero.jpg
Calimero.jpg (42.5 Kio) Consulté 2032 fois
Caliméro-Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: FFCT & 3ème confinement...

Message par AngstromCyclo »

Vous savez ce que j'en pense...
Cycle.travel vous dégote des itinéraires sur petites routes à l'abri des regards...

Je prépare un nouvel itinéraire d'entraînement (sortie en semaine), recette garantie "végétarienne". :cuistot3

J'évite quand même l'équipement cyclo-camping un peu trop voyant. Je rentre chez moi le soir (à 19h).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: FFCT & 3ème confinement...

Message par emilpoe »

Manouche a écrit : ven. 16 avr. 2021 20:19...
C'est pô juste !
Et mets toi à ma place, j'ai la licence FFCT mais j'ai pas de club car je suis "membre indépendant" :pleure
Demain je me remet à mon bocal :)


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: FFCT & 3ème confinement...

Message par CYCLOHC »

...je ne savais pas que de détenir la licence FFCT tenait lieu de vaccin !?
Tu peux rouler à 6 du club FFCT, mais pas en non licencié :roll: jusqu'à 30 kms.
Et également pas tout seul, ou tu restes dans les 10 kms.

On risque de voir circuler des clubs morcelés par groupes de 6 :D

Ne recherchons pas à nouveau la polémique, mais bon...quel corporatisme !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: FFCT & 3ème confinement...

Message par AngstromCyclo »

Le texte que j'ai été lire sur le site de la FFCT est en réalité plus précis et restrictif. Il est contraire à la constitution car il créée des inégalités entre les citoyens.

Pour la pratique du vélo des majeurs : Pour la pratique organisée par les clubs pour les seuls licenciés 2021
  • Encadrée par des éducateurs diplômés fédéral (animateur initiateur moniteur instructeur) ou identifiés comme « adulte accompagnateur » dans le respect de la procédure fédérale (attestation du président) au sein du club. Les personnes devront pouvoir justifier de leur qualité d’encadrant et de la licence 2021 ;
  • Dans l’espace public (route, chemins, parcs, forêts, etc.) par groupe de 6 au maximum ;
  • Dans le respect de la distanciation de 2 m ;
  • Dans le respect de la limitation de 30 km ou dans les limites du département du siège du club ou du lieu habituel du départ ;
  • La personne responsable du groupe doit se munir d’un justificatif du lieu de départ (attestation du club) ;
  • Les personnes au sein du groupe doivent être en possession de leur licence 2021 ;
  • Les éducateurs titulaires d’un diplôme professionnel et d’une carte professionnel d’éducateur sportif peuvent circuler librement au-delà des 30Km. Ils doivent cocher le motif professionnel et se munir leur carte professionnelle.


Ce règlement est contraire au principe d'égalité, un droit constitutionnel:

L'article 6 dispose que "la loi doit être la même pour tous", principe que le Conseil a néanmoins assoupli en admettant des modulations
lorsque celles-ci reposent sur des critères objectifs et rationnels au regard de l'objectif recherché par le législateur et que cet objectif n'est lui-même ni contraire à la Constitution, ni entaché d'une erreur manifeste d'appréciation.
Le voici en toutes lettres : " le principe d'égalité ne s'oppose ni à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes, ni à ce qu'il déroge à l'égalité pour des raisons d intérêt général, pourvu que, dans un l'autre cas, la différence de traitement qui en résulte soit en rapport avec l'objet de la loi qui l'établit ".

Il faudrait donc que le gouvernement puisse démontrer:
- le caractère rationnel de sa mesure
- que les sorties des cyclistes licenciés plus loin de chez eux ait un rapport avec l'objectif de lutte contre la pandémie
- que cela relève de l'intérêt général

Source: Exposé du principe d'égalité présenté lors de la visite au Conseil constitutionnel, le 18 septembre 2001, d'un groupe d'universitaires britanniques.
Document visible sur le site du Conseil Constitutionnel ici.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: FFCT & 3ème confinement...

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : sam. 17 avr. 2021 07:21...
C'est vrai que c'est du corporatisme mais on peut tout de même se féliciter que les jeunes puissent aller rouler un peu pendant les vacances ;)
AngstromCyclo a écrit : sam. 17 avr. 2021 07:35 Ce règlement est contraire au principe d'égalité, un droit constitutionnel...
Bah tu sais la constitution avec ce quelle prend dans la g****e depuis un an...


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: FFCT & 3ème confinement...

Message par Manouche »

En effet, le texte est mal interprété sur les 30 km d'une part :
"il est possible de se déplacer dans un rayon de 30 km ou dans tout son département de résidence." et "Cette activité sera donc limitée aux 30 km et au même département, "
AngstromCyclo a écrit : sam. 17 avr. 2021 07:35 Le texte que j'ai été lire sur le site de la FFCT est en réalité plus précis et restrictif. Il est contraire à la constitution car il créée des inégalités entre les citoyens.
Donc, si on est verbalisé : CONTESTER !
AngstromCyclo a écrit : sam. 17 avr. 2021 07:35 Ce règlement est contraire au principe d'égalité, un droit constitutionnel:
L'article 6 dispose que "la loi doit être la même pour tous", principe que le Conseil a néanmoins assoupli en admettant des modulations
lorsque celles-ci reposent sur des critères objectifs et rationnels au regard de l'objectif recherché par le législateur et que cet objectif n'est lui-même ni contraire à la Constitution, ni entaché d'une erreur manifeste d'appréciation.
Le voici en toutes lettres : " le principe d'égalité ne s'oppose ni à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes, ni à ce qu'il déroge à l'égalité pour des raisons d intérêt général, pourvu que, dans un l'autre cas, la différence de traitement qui en résulte soit en rapport avec l'objet de la loi qui l'établit ".
Il faudrait donc que le gouvernement puisse démontrer:
- le caractère rationnel de sa mesure
- que les sorties des cyclistes licenciés plus loin de chez eux ait un rapport avec l'objectif de lutte contre la pandémie
- que cela relève de l'intérêt général
Source: Exposé du principe d'égalité présenté lors de la visite au Conseil constitutionnel, le 18 septembre 2001, d'un groupe d'universitaires britanniques.
Document visible sur le site du Conseil Constitutionnel ici.
Il y aurait à fouiller aussi sur le fait de rendre "obligatoire" une adhésion si on voulait rouler dans un cercle de 30 km. C'est contraire à la liberté d'adhésion à une association. liberté d'adhésion, liberté de circuler : ça devient lourd !
Et on n'a pas de lien vers un texte officiel ! un communiqué FFCT est-il suffisant ?
ça m'énerve. J'ai l'impression qu'on nous occupe à décortiquer les mesures. Pendant ce temps nous sommes devant notre ordinateur. Allez, zou, :jesors:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: FFCT & 3ème confinement...

Message par RoueLibre »

Hello tous! Ben non la fédé ne peut en aucun cas faire l'objet des critiques reprises ci-dessus!
Elle s'appuie sur le mécanisme de délégation/responsabilité/contrôle qui est devenue la règle de fonctionnement dans notre société.
A partir du moment ou une procédure est définie et validée par une autorité compétente (ici le ministère des sports) il est possible de la faire mettre en application à une autorité qui bénéficie de cette délégation ou sub-délégation moyennent une formation et un contrôle. Donc au sein d'un club il est possible d'identifier un responsable qui aura suivi une formation et qui sera en charge de veiller à l'application des procédures au sein du groupe qu'il va conduire. La formation peut être dans certains cas une simple prise de connaissance de la procédure et pour certains cas sera remise contre émargement.
Donc si la fédé habituellement victime des procédures gouvernementales dans certains cas voulues par la volonté de la société d'avoir toujours plus de sécurité, je pense notamment aux visites médicales qui ont été rendues obligatoires pour avoir la licence même pour pratiquer du cyclotourisme, donc si la fédé a pû tirer son épingle du jeu pour ses licenciés de club pour ma part je trouve cela pas mal.
Quoiqu'il en soit elle n'est nullement critiquable!!!
Dans le monde du travail ces mécanismes de délégations/responsabilité/contrôles voire certains processus de certification créent des situations cocasses mais pour ma part je ne m'étendrai pas sur le sujet. Autrefois nous rigolions de la blague qui disait que les motards de la Gendarmerie Nationale étaient par 2 car il y avait celui qui savait écrire et celui qui savait compter aujourd'hui on pourrait presque la réactualiser en disant qu'il y a celui qui est habilité pour lire et celui qui est habilité pour compter!
RoueLibre
Dernière modification par RoueLibre le sam. 17 avr. 2021 12:26, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: FFCT & 3ème confinement...

Message par Beuzeville 130 »

Décidément, j'ai toujours du mal à vous suivre... :D

Au début de la pandémie, vous rouspétiez contre la FFCT qui n'avait rien fait pour les cyclos d'une manière générale...

Là, avec cette mesure des 30 km, vous criez au scandale.
Sincèrement, on ne peut pas jouer sur les deux tableaux.
Oui, la mesure des 30 km c'est une mesure qui s'adresse au tissu associatif, aux clubs, aux écoles de cyclos. Ça gène ?

La régle de rouler par pas plus de 6 date maintenant de 5 ou 6 mois. En février et mars, des clubs cyclo ont organiser des BRM (que des 200 vu les horaires du couvre feu) en respectant le protocole...

Actuellement, je nage en club 2 fois par semaine selon ces conditions. Bassin plein air bien sûr, 12 participants dans la ligne d'eau et un entraineur. Pour quoi 12 et pas 6 ? Parce que c'est un bassin de 50 m. La règle avait été écrite pour un bassin de 25.

Maintenant, mes petits enfants qui pratiquent l'escalade, le tennis de table et la natation en bassin indoor, n'ont plus rien depuis le 28 octobre.
Et ils sont des millions de pratiquants dans ce cas...
Vous voyez, ya pire que nous...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: FFCT & 3ème confinement...

Message par CYCLOHC »

Michel, ne t'offusques surtout pas !
J'expose simplement mon point de vue entre le particulier qui n'a pas droit et le groupe avec "encadrant".
Après, si il s'agit de permettre aux jeunes de pratiquer le Cyclotourisme de manière plus constructive, je signe tout de suite !
La jeunesse prend un sale coup depuis un an. J'espère qu'elle s'en remettra sans le reprocher à ses aînés !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: FFCT & 3ème confinement...

Message par AngstromCyclo »

Halte au feu !!

Je me suis relu et je n'ai pas dit un mot contre la FFCT. Je vois que mes avis antérieurs sur cette fédé m'ont collé une étiquette d'opposant systématique, à mon corps défendant.
Donc je précise :
La FFCT est bien dans son rôle de défendre ses licenciés. Son corporatisme ne devrait pas surprendre, c'est sa raison d'être (elle manque suffisamment de raisons d'être, dans sa forme actuelle, au 21 ème siècle pour qu'on ne lui conteste pas celui-là).
Le problème vient du gouvernement qui prend des mesures inconstitutionnelles. Il en prend le risque, évidemment pour des raisons politiques.
Il fait ce qu'il semble devoir faire mais ni lui ni personne ne devrait s'étonner que l'on réagisse quand il s'assoit délibérément sur des principes constitutionnels.
A moins de considérer le droit comme un gadget qui ne sert qu'à atteindre ses objectifs politiques.
Permettez-moi de ne pas le faire.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: FFCT & 3ème confinement...

Message par Manouche »

Beuzeville 130 a écrit : sam. 17 avr. 2021 12:26 Oui, la mesure des 30 km c'est une mesure qui s'adresse au tissu associatif, aux clubs, aux écoles de cyclos. Ça gène ?
Oui, mais j'ai essayé de comprendre.
Sur le site gouvernemental sport.gouv.fr
Il y a un document PDF à télécharger :
Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport à partir du 8 avril 2021.
On y lit, les deux cases qui peuvent nous intéresser :
Pour le tout public, 2 procédures :
"Pratique sportive dans l’espace public (dont plages, lacs, rivières, parcs, forêts, montagnes... ).
Toute activité sportive individuelle Dans un rayon maximal de 10 km autour du domicile* Une distanciation physique de 2 m doit être observée excluant toute pratique collective. Les rassemblements dans l’espace public de plus 6 personnes sont interdits."
"Pratique sportive dans les équipements sportifs (ERP) avec protocoles sanitaires renforcés .
Autorisé
En extérieur (ERP type PA) La pratique sportive encadrée en club* est autorisée sans contact avec une distanciation physique de 2 m. Dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile."

Donc, on peut supposer que la fédération vélo a argumenté que son ERP type PA [Établissement Recevant du Public de Plein Air) était un cercle de 30 km.
Mais je reste sur ma position : c'est injuste !.
Mais qui va nous défendre, nous autres, pauvres individuels ?
Remarque : Un ERP type PA doit fonctionner en Huis Clos. Je fais comment si je croise un groupe de club ? :lol: :lol:
Restons zen. :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: FFCT & 3ème confinement...

Message par velosiped »

Manouche a écrit : sam. 17 avr. 2021 18:47 Oui, la mesure des 30 km c'est une mesure qui s'adresse au tissu associatif, aux clubs, aux écoles de cyclos. Ça gène ?
je n'ai rien contre la FFV et le tissu associatif, bien au contraire (je lui ai consacré une partie de mon temps pendant quelques années), mais le problème, c'est que ça m'étonnerait beaucoup que cette discrimination soit conforme au droit constitutionnel français.

Hélas, faut-il encore s'en étonner, dans un pays où les policiers qui verbalisaient abusivement des cyclistes pendant le premier confinement étaient soutenus par le Ministère de l'Intérieur ???

Accessoirement, du point de vue prophylaxie, je ne vois vraiment aucune raison de restreindre davantage la liberté de déplacement d'individus isolés que celle d'un groupe !!! C'est vraiment du grand n'importe quoi, comme bien souvent depuis un an. Ca devient franchement pénible d'être pris pour des c... à ce point et de façon aussi récurrente.



kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: FFCT & 3ème confinement...

Message par kita »

perso ce qui m'interroge c'est que les pêcheurs aussi ont le droit de se déplacer jusqu'à 30 km pour exercer leur activité sur site donc pourquoi je ne pourrais pas rouler jusqu'à 30 km sur une voie verte qui par définition est réservée aux piétons et cyclistes ?
Joëlle


Répondre