Pétition : Instaurer par décret présidentiel une journée nationale en hommage aux victimes de la route en date du 16 Mai

Espace dédié à la tragique disparition de Flo, alias mpl75, mardi 26 février 2019.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1072
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Pétition : Instaurer par décret présidentiel une journée nationale en hommage aux victimes de la route en date du 16 Mai

Message par chelmi »

Image
Bonjour,
Nous avons mis cette lettre sur un site de pétition pour pouvoir récolter le plus de signatures possible afin de les imprimer
Début Mai nous l'enverrons au président avec toutes les signatures, il va de soit que si nous n'arrivons pas à avoir des milliers de signatures , nous aurons peu d'espoir, et pourtant cette journée doit être décrétée pour eux, pour vous, pour nous.

COLLECTIF JUSTICE VICTIMES ROUTE
Signer la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/po ... derGestion


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pétition : Instaurer par décret présidentiel une journée nationale en hommage aux victimes de la route en date du 16

Message par CYCLOHC »

à mon avis, cela ne servira pas à grand' chose, si ce n'est de donner encore à quelque élu l'occasion de se montrer en grande cérémonie et nous sortir son baratin imbuvable assorti d'un gueuleton.
Je pense qu'il s'agit plus d'exiger des peines sévères et exemplaires pour les coupables !viewtopic.php?p=54588#p54588


Sans cap, tous les vents sont contraires....

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Pétition : Instaurer par décret présidentiel une journée nationale en hommage aux victimes de la route en date du 16

Message par pilpoil »

bonjour
....je pense que si les pétitions , marches blanches , bougies ,messes etc... avaient été efficaces ,sur " les violences" en général , ça se saurait ,ou du moins on en verrait les résultats .....et surtout Florencio et Geneviève seraient parmi nous
les lois ,ni les châtiments , n'ont jamais agi sur les comportements humains , sans prise de conscience individuelle , encore faut il qu'il y ait une motivation supérieure pour inciter au changement ,quelle soit médicale ou spirituelle ou autre
les Nephilims ..rappel historique


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Pétition : Instaurer par décret présidentiel une journée nationale en hommage aux victimes de la route en date du 16

Message par Manouche »

J'ai lu le texte de la pétition. Je comprends que les familles aient besoin de quelque chose.
Mais, je voudrais des mesures concrètes.
Je voudrais que l'on sécurise les passages vélos aux ronds-points, que l'on fasse de la prévention auprès des cyclistes et des conducteurs de bus ou camions (encore un mort récemment à Narbonne). Je voudrais que les cyclistes soient visibles, et respectés.
Ce serait le meilleur "hommage" à rendre.
Agir auprès des collectivités territoriales, les harceler jusqu'à atteindre, pas à pas, un but précis, puis un autre.
Et d'accord avec CYCLOHC : On a suffisamment de commémorations et d'hommages, qui permettent aux élus de se montrer !
On parle aussi d'une journée d'hommage aux morts de la Covid. La mort d'un proche en réanimation, ce fut et c'est tellement inhumain ! Mais une journée d'hommage : quel sens lui donner ?
(Il y a aussi un lobby de la sécurité Routière qui cherche à rebondir après l'abandon du 90km/h sur de nombreuses routes départementales. Mais déjà, s'il y avait plus de contrôle ...)
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Pétition : Instaurer par décret présidentiel une journée nationale en hommage aux victimes de la route en date du 16

Message par pimou »

Manouche a écrit : jeu. 15 avr. 2021 07:24 On parle aussi d'une journée d'hommage aux morts de la Covid. La mort d'un proche en réanimation, ce fut et c'est tellement inhumain ! Mais une journée d'hommage : quel sens lui donner ?
(Il y a aussi un lobby de la sécurité Routière qui cherche à rebondir après l'abandon du 90km/h sur de nombreuses routes départementales. Mais déjà, s'il y avait plus de contrôle ...)
Manouche
HS, mais ils ne feront bien sûr pas une journée des soins de santé sacrifiés ou de l'incompétence politique...Juste une over dose de ce covid médiatique...
La politique c'est beaucoup de blabla, beaucoup de paraître, mais rarement des actes. Idem en terme de sécurité routière et surtout en l'absence de mobilisation concrète, sur le terrain et non derrière un écran, des personnes. Lobbies, cerveaux étriqués, pensées archaïques... j'ai à plusieurs reprises interpelé le bourgmestre (maire) de la localité rurale où je réside à propos de l'absence de prévention, de volonté d'en faire et d'évoluer, surtout par rapport aux communes voisines dont en région flamande toute proche..., mais je constate que l'on se confronte à des personnes complètement butées et rétrogrades. Ils ne veulent ni voir, ni entendre, ni écouter... ils ne réagiront que si il y a une masse suffisamment critique et des répercussions via la presse ou en cas d'accident grave qui viendrait mettre à jour le problème.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Pétition : Instaurer par décret présidentiel une journée nationale en hommage aux victimes de la route en date du 16

Message par emilpoe »

Salut,

Et si on arrêtait d'opposer tous le temps les gens... Les "gentils cyclistes" et les "méchants bagnolards"... Si c'était si simple.
Je pense que le code de la route est très bien fait et que si on le respectait on serait proche de quelque chose de pas mal...
On fait tous des conneries, qu'est-ce-qui est le plus dangereux, une bagnole qui sert un peu ? Un groupe d'une vingtaine de vélo ? Un automobiliste ou un cycliste qui tape un SMS ou qui fait un "selfie" ? Etc...
Quand je prend ma voiture je suis conscient que pendant 95% du temps je vais être un "bon" conducteur... C'est les 5% qui reste qui me font peur...
Si on voulais vraiment faire avancer les choses on pourrait réduire la taille et la puissance des bagnoles (on l'a fait pour les motos).
Comme pour l'alcool et le tabac on pourrait supprimer la pub pour les voitures.
On pourrait éduquer plus.
On pourrait arrêter d'acheter des petites voitures à nos gamins...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pétition : Instaurer par décret présidentiel une journée nationale en hommage aux victimes de la route en date du 16

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : jeu. 15 avr. 2021 08:19 Salut,

Et si on arrêtait d'opposer tous le temps les gens... Les "gentils cyclistes" et les "méchants bagnolards"... Si c'était si simple.
Je pense que le code de la route est très bien fait et que si on le respectait on serait proche de quelque chose de pas mal...
On fait tous des conneries, qu'est-ce-qui est le plus dangereux, une bagnole qui sert un peu ? Un groupe d'une vingtaine de vélo ? Un automobiliste ou un cycliste qui tape un SMS ou qui fait un "selfie" ? Etc...
Quand je prend ma voiture je suis conscient que pendant 95% du temps je vais être un "bon" conducteur... C'est les 5% qui reste qui me font peur...
Si on voulais vraiment faire avancer les choses on pourrait réduire la taille et la puissance des bagnoles (on l'a fait pour les motos).
Comme pour l'alcool et le tabac on pourrait supprimer la pub pour les voitures.
On pourrait éduquer plus.
On pourrait arrêter d'acheter des petites voitures à nos gamins...
+2

Hier j'ai vu des petites routes aménagées en "espace partagé". On critique les politiques mais en ce moment ça bouge.
Pour le journée contre la violence routière, je comprends les gens concernés qui veulent que ça bouge. Même si in a des doutes sur les résultats, un petit soutien pour eux ça ne fait pas de mal.
A mon humble avis.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Pétition : Instaurer par décret présidentiel une journée nationale en hommage aux victimes de la route en date du 16

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : jeu. 15 avr. 2021 08:19 Et si on arrêtait d'opposer tous le temps les gens... Les "gentils cyclistes" et les "méchants bagnolards"... Si c'était si simple.
Je n'oppose pas des gentils et des méchants, mais des fragiles et des carapacés dans leur bagnole. Et ces derniers temps, j'en ai vu plusieurs qui allaient à bien plus de 90 km/h sur petite route (toute droite) mais quand tu es juste après le virage au bout de la ligne droite, tu as peur !
emilpoe a écrit : jeu. 15 avr. 2021 08:19 Je pense que le code de la route est très bien fait et que si on le respectait on serait proche de quelque chose de pas mal...
Je ne dis pas autre chose. Il faut faire respecter les lois !
J'ai assisté à un procès : quatre jeunes cyclistes (lycéens) avaient été fauchés par un conducteur : deux morts. Le conducteur avait bu et conduisait couché (il avait incliné son siège et n'a pas vu les cyclistes !), trop vite sur une ligne droite. Évidemment, "on" avait suggéré que les jeunes avaient consommé des trucs plus ou moins licites. Des jeunes, bien sûr, donc suspects. C'était la nuit. Mais il y a eu des examens sanguins sur les jeunes : ils était propres et avaient des lumières ! Au procès, le conducteur a récité un semblant de texte, sans doute écrit par son avocat où il y avait quelques regrets mais rien dans son attitude ou sa voix n'accompagnait ce texte ! Je passe régulièrement à cet endroit. Il y a eu des fleurs pendant plusieurs années. Le conducteur est sorti de prison depuis. J'espère que ça l'a au moins fait réfléchir ! :evil:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 845
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
16
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Pétition : Instaurer par décret présidentiel une journée nationale en hommage aux victimes de la route en date du 16

Message par Beuzeville 130 »

Tellement sollicité par les nombreuses pétitions, j'avoue que j'en signe très très peu.
Mais celle-là c'est fait.
Même si je doute de son efficacité...

@CYCLOHC

si ce n'est de donner encore à quelque élu l'occasion de se montrer en grande cérémonie et nous sortir son baratin imbuvable assorti d'un gueuleton.

Drôle d'argument... :)

@ Manouche

Il y a aussi un lobby de la sécurité Routière qui cherche à rebondir après l'abandon du 90km/h sur de nombreuses routes départementales.

Ah bon ?

Dans les décisions politiques elle ne pèse pas bien lourd la SR.

Beaucoup de choses à lire sur ce site...
https://violenceroutiere.fr/w/


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pétition : Instaurer par décret présidentiel une journée nationale en hommage aux victimes de la route en date du 16

Message par CYCLOHC »

Beuzeville 130 a écrit : jeu. 15 avr. 2021 10:09
@CYCLOHC

si ce n'est de donner encore à quelque élu l'occasion de se montrer en grande cérémonie et nous sortir son baratin imbuvable assorti d'un gueuleton.

Drôle d'argument... :)
Michel,
Je pense que le dépôt de gerbe devant un monument ou une plaque commémorative apporte plus à l'élu qui se montre qu'à la victime....
Avec tout le respect que je puisse avoir sur le "devoir de mémoire".


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Pétition : Instaurer par décret présidentiel une journée nationale en hommage aux victimes de la route en date du 16

Message par Pedrodelaluna »

Je pense qu'il peut être intéressant de dissocier plusieurs choses qui peuvent induire la confusion.
- geste de la pétition en elle-même en soutien aux victimes et familles des victimes, (tout comme offrir des fleurs en soutien à qqun devant une épreuve), qui diffère de l'objet propre de la pétition,
- l'objet en lui-même est un outil pour toucher et sensibiliser le politique, et les concitoyens, parfois plus que de réaliser l'objet visé en lui-même (=> les influenceurs: https://www.journalducm.com/influenceur-influenceuse/ ),

Il est important que ce type de démarche puisse exister, et être soutenue, car on nous retire petit à petit, sous différentes formes, nos libertés d'actions et d'expressions. Certaines choses ne peuvent plus se dire, ou provoque le jugement des médias qui influencent la pensée populaire... Même si le résultat peut être une appropriation d'une activité publique à se propres dessins (électoraux), en lieu et place de ce devoir de mémoire, qui est de notre responsabilité à chacun, et dans l'éducation/information de nos familles et amis.

Pour le reste :
AngstromCyclo a écrit : jeu. 15 avr. 2021 09:33
emilpoe a écrit : jeu. 15 avr. 2021 08:19 Salut,
...
+2
Hier j'ai vu des petites routes aménagées en "espace partagé". On critique les politiques mais en ce moment ça bouge.
Pour le journée contre la violence routière, je comprends les gens concernés qui veulent que ça bouge. Même si in a des doutes sur les résultats, un petit soutien pour eux ça ne fait pas de mal.
A mon humble avis.
+1


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pétition : Instaurer par décret présidentiel une journée nationale en hommage aux victimes de la route en date du 16

Message par JessicaB »

Je la signe et la fait suivre cette pétition (ce que je fais très rarement)

Même si je pense qu'elle aura peu d'effet, si elle vient à en avoir un, aussi maigre soit-il, ce sera toujours ça de pris.

De toutes manières comme il a été dit, nous faisons touTEs des erreurs sur la route, que ce soit en 2 Roues (motorisé ou non) ou à 4 roues motorisés, ça nous arrive de faire des bêtises.

Pour autant ce qui serait bien c'est en effet qu'il y ait davantage de contrôle sur les routes car combien de fois j'en vois faire n'importe quoi (et peu importe le véhicule impliqué).

Bref y'a du boulot mais il faut s'y attaquer et cette pétition est un des moyens de s'y attaquer.

Il faut en effet qu'il y ait une prise de conscience, collective, que la route est un endroit dangereux pour tout le monde et encore plus quand on use d'un véhicule léger (vélo mais aussi 2RM) et que une voiture/camionnette/camion ou même une moto/scooter devient une arme mortelle quand c'est mal utilisé.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pétition : Instaurer par décret présidentiel une journée nationale en hommage aux victimes de la route en date du 16

Message par vaber »

emilpoe a écrit : jeu. 15 avr. 2021 08:19 Salut,

Et si on arrêtait d'opposer tous le temps les gens... Les "gentils cyclistes" et les "méchants bagnolards"... Si c'était si simple.
Je pense que le code de la route est très bien fait et que si on le respectait on serait proche de quelque chose de pas mal...
On fait tous des conneries, qu'est-ce-qui est le plus dangereux, une bagnole qui sert un peu ? Un groupe d'une vingtaine de vélo ? Un automobiliste ou un cycliste qui tape un SMS ou qui fait un "selfie" ? Etc...
Quand je prend ma voiture je suis conscient que pendant 95% du temps je vais être un "bon" conducteur... C'est les 5% qui reste qui me font peur...
Si on voulais vraiment faire avancer les choses on pourrait réduire la taille et la puissance des bagnoles (on l'a fait pour les motos).
Comme pour l'alcool et le tabac on pourrait supprimer la pub pour les voitures.
On pourrait éduquer plus.
On pourrait arrêter d'acheter des petites voitures à nos gamins...
Entièrement d'accord avec toi Maurice. Ces 5% j'ai déjà eu l'occasion de les toucher du doigt et j'y pense souvent. Être sur la route, sur 2 ou 4 roues, n'est pas anodin et tout peu très vite basculer.
Quant tu parle de petites voiture tu veut dire des miniatures ou bien des voitures sans permis ? Car la vente de ces engins explose pour que les ado puissent aller au collège ou lycée "en voiture". Dans mon bled il y a un gars qui partage son temps entre la Corse et ici. Quant il vient avec sa fille il amène derrière son SUV une remorque avec la voiturette de sa fille :chaleur
J'ai signé même si je signe que très rarement des pétitions mais si cela peu appuyer des actions futures on ne sais jamais.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Pétition : Instaurer par décret présidentiel une journée nationale en hommage aux victimes de la route en date du 16

Message par emilpoe »

Salut,
vaber a écrit : lun. 7 juin 2021 22:02 Quant tu parle de petites voiture tu veut dire des miniatures ou bien des voitures sans permis ?
Je pense aux jouets...
Après réflexion je me dis que c'est déjà mieux comparé aux soldats de plomb de nos parents :lol:



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pétition : Instaurer par décret présidentiel une journée nationale en hommage aux victimes de la route en date du 16

Message par vaber »

emilpoe a écrit : mar. 8 juin 2021 07:35 Salut,
vaber a écrit : lun. 7 juin 2021 22:02 Quant tu parle de petites voiture tu veut dire des miniatures ou bien des voitures sans permis ?
Je pense aux jouets...
Après réflexion je me dis que c'est déjà mieux comparé aux soldats de plomb de nos parents :lol:
C'est aussi aux parents de s'emparer de ces jouets pour éduquer les enfants à la conduite en sécurité.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre