[2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

Entre restrictions et confinements : derniers jours de "tolérance" dans le Narbonnais
1er jour : Partie un peu tard, j'arrive en vue des étangs et je prends le chemin de l'anse des galères... La galère ! sur une piste cahoteuse, fortement dégradée avec des trous larges, profonds, et boueux. C'est presque l'heure du couvre-feu quand j'arrive vers Bages (a).
a-Bajas.jpg
a-Bajas.jpg (172.96 Kio) Consulté 990 fois
Je trouve un espace discret derrière des roseaux, dans la sansouire, et, peu après 19 h, je suis « chez moi », un petit « chez moi » de 2 m2 en toile. L'araignée du soir est ma compagne (b).
b-Araneae.jpg
b-Araneae.jpg (116.13 Kio) Consulté 990 fois
Une chauve-souris chasse les insectes.. Bien à l'abri du vent, la nature est bruyante : cris d'oiseaux marins, grenouilles dans l'eau, souris sur la tente, vent dans les roseaux.
2ème jour ; A la pique du jour, un premier pêcheur va déposer ses filets (c).
c-Piscatus.jpg
c-Piscatus.jpg (252 Kio) Consulté 990 fois
J'identifie les craquements bizarres de la nuit : les branchages des tamaris dans le cers.
Je plie et reprends la route. Les flamands roses s'installent (d),
d-hoenicopterus roseus.jpg
d-hoenicopterus roseus.jpg (186.44 Kio) Consulté 990 fois
un couple de tadornes de belon se pose au bord de l'étang, et, devant moi, des goélands, qui luttent contre le vent, semblent danser. Sur la plage de coquillages, les algues laissent des traces colorées. Au loin, on aperçoit les neiges du Canigou, sous le soleil. (e)
e-plaga.jpg
e-plaga.jpg (415.46 Kio) Consulté 990 fois
Quelques coups de pédales de plus, vers Peyriac et je m'installe sur un promontoire et pendant la journée, je peux identifier, des échasses blanches (par couple) (f),
f-Himantopus.jpg
f-Himantopus.jpg (90.16 Kio) Consulté 990 fois
un cormoran, une cigogne esseulée, des aigrettes dont deux grandes qui se livreront à une sorte de ballet, un (probable) busard des roseaux (g),
g-rapax.jpg
g-rapax.jpg (69.79 Kio) Consulté 990 fois
un vol de canards colvert (h),
h-anas platy.jpg
h-anas platy.jpg (91.13 Kio) Consulté 990 fois
des sternes … La photographie d'oiseaux est un exercice plus difficile que celle des fleurs ! Le soir, chaque groupe d'oiseaux regagne son dortoir et le matin, dès les premières lueurs, chaque groupe revient sur son lieu de nourrissage (i).
i-vol.jpg
i-vol.jpg (107.96 Kio) Consulté 990 fois
Mon vélo et moi passons la nuit suivante dans les salins. Se coucher avec les dernières lueurs du jour (j)
j-crepuscule.jpg
j-crepuscule.jpg (101.57 Kio) Consulté 990 fois
et ouvrir les yeux sur le ciel qui s'éclaicit est un luxe inouï (k).
k-aube.jpg
k-aube.jpg (148.76 Kio) Consulté 988 fois
3ème jour : J'attends le lever du couvre-feu pour rentrer tranquillement, mais je suis encore à plus de 10 km de l'adresse inscrite sur ma carte d'identité ! En rentrant, je croise encore pas mal de volatiles … en couple, du genre « gallus ». Mais, en vélo, soit on est moins visible, soit considéré comme du menu fretin.
Tout va bien, et ces 3 jours étaient apaisants.
Manouche (qui a un peu honte de mettre des photos floues, mais j'espère que ça donne l'atmosphère de ces moments.)


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Je comprend ton petit paragraphe sur les photos "floues", et je partage également ce point de vue sur mes propres parutions. Mais cela donne une image de de l'ambiance comme tu le dis si bien ;-) Donc je vote POUR ;-)

De plus, cela ne fait que m'encourager à prendre aussi régulièrement que possible, quand le temps est bone, mon appareil photo plutôt que jute ces lentilles de contact sur smartphone ;-)

Belles photos, merci Manouche de ton partage.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

Sympa ton récit Manouche et puis les photos sont davantage là pour illustrer ton propos, le fait qu'elles soient parfois floues n'est donc pas un souci :)

Et puis on est pas dans un post où toutE unE chacunE expose ses clichés merveilleux ;-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,

Belle sortie Manouche ! :)

Étant revenu vers la photographie argentique je poste forcement beaucoup moins de photo :)
Hier j'ai développé quelques films. Voilà quelques images (brutes de scan) de mes sorties récentes :

Image
Sur le pont Morrens à Montmélian...

Image
En Maurienne avec l'Aura en fond...

Image
Vers Bonvillard...

Image
Dans la neige...

Image
Au Col-de-la-Cochette en attendant Adrien...

Image
Avec Adrien et sa Jo-Routens au Col-de-Montessuit...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Manouche a écrit : lun. 12 avr. 2021 09:00 Entre restrictions et confinements : derniers jours de "tolérance" dans le Narbonnais
.....
J'attends le lever du couvre-feu pour rentrer tranquillement, mais je suis encore à plus de 10 km de l'adresse inscrite sur ma carte d'identité ! En rentrant, je croise encore pas mal de volatiles … en couple, du genre « gallus ». Mais, en vélo, soit on est moins visible, soit considéré comme du menu fretin.
Merci Manouche pour ton récit illustré qui fait un peu rêver par les temps qui courent.
Les "Gallus souvent en couple" dans leur volière bleue de l'espoir veillent sur notre avenir et notre bien-être...voire notre compte en banque...135 € le sac de graines, c'est pas donné !!
Dernière modification par CYCLOHC le lun. 12 avr. 2021 20:14, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Jolie sortie Manouche.

Maurice, tes photos sont superbes. Et ces randonneuses pleine de charme.....


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

emilpoe a écrit : lun. 12 avr. 2021 18:27 Salut,

Belle sortie Manouche ! :)

Étant revenu vers la photographie argentique je poste forcement beaucoup moins de photo :)
Hier j'ai développé quelques films. Voilà quelques images (brutes de scan) de mes sorties récentes :
Très belles photos :)

Je suis toujours admirative des belles photos :)

De mon coté pour rien au monde je ne repasserai à l'argentique pour la bonne raison que sur une péloche 24 poses, au mieux j'obtenais 2 photos pas trop floues ! (même avec un appareil avec un Auto Focus!)
Pour moi le numérique m'a sauvée :oops: , grace à ça je peux faire des photos et de temps à autre certaines sont belles (mais pas autant que les tiennes )


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

emilpoe a écrit : lun. 12 avr. 2021 18:27 Avec Adrien et sa Jo-Routens au Col-de-Montessuit...
Salut Maurice, ah l'ARGENTIQUE! Ces photos ont un style qui me fait penser à ces belles années* où je lisais "Miroir-Sprint" et "Miroir du cyclisme". De temps à autres quand l'actualité "sportive" manquait d'événements, ces magazines laissaient un peu de place au cyclotourisme.
Sur cette photo, s'il n'y avait pas la présence d'un casque , bien récent de surcroît, sur le crâne du cycliste Adrien, on pourrait s'y croire.
emilpoe a écrit : lun. 12 avr. 2021 18:27 Étant revenu vers la photographie argentique
N'y vois aucun jeu de mots mais voilà un thème que je t'encourage à développer !
Jimmy

* que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : lun. 12 avr. 2021 18:27
Belle sortie Manouche ! :)
+1
Étant revenu vers la photographie argentique je poste forcement beaucoup moins de photo :)
Hier j'ai développé quelques films. Voilà quelques images (brutes de scan) de mes sorties récentes :
:D :bien


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ray_Mee »

Une petite visite très professionnelle à ma comptable (Versailles) et j'en ai profité pour faire le tour du grand canal malgré un ciel menaçant (mais les nuages sont restés en l'air le temps de la promenade, c'est tombé après) !

Image


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Ray_Mee a écrit : lun. 12 avr. 2021 21:09 Une petite visite très professionnelle à ma comptable (Versailles) et j'en ai profité pour faire le tour du grand canal malgré un ciel menaçant (mais les nuages sont restés en l'air le temps de la promenade, c'est tombé après) !

Image
Superbe photo, Rémi.
:bravo2


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pimou »

Qu'ils sont beaux tes étangs Manouche ! Menu fretin ou proie facile, il faut faire attention avec eux.. ici ils envoient chiens et cavalerie sur jeunes qui prennent l'air dans un parc..

@ emilpoe Félicitations pour ce travail argentique, Les photos rendent bien. C'est un scan du négatif ou d'un tirage ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
vieuxjim a écrit : lun. 12 avr. 2021 20:56...
N'y vois aucun jeu de mots mais voilà un thème que je t'encourage à développer !
Merci ! J'y compte bien :)
pimou a écrit : lun. 12 avr. 2021 21:22 Les photos rendent bien. C'est un scan du négatif ou d'un tirage ?
Merci !
C'est un scan de négatif.
Ça a été un peu "sport" mais je suis parvenu à faire tourner un vieux scanner du début des années 2000 sur mon OpenSuse en virtualisant un Windows-XP dans la "machine virtuelle" VirtualBox (désolé Henri ;) ).
Ray_Mee a écrit : lun. 12 avr. 2021 21:09 Une petite visite très professionnelle à ma comptable (Versailles)...
Belle image !
J'aime bien l'idée d'aller à vélo voir son comptable à Versailles :lol:


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

Merci à tous. J'avais beaucoup hésité à mettre ces photos. (Lumix LX100, et NikonD200 + zoom Sigma100-300 + doubleur). J'admire tant celles de Hristo ou Beuzeville. Mais mes petites vacances de 3 jours si près de chez moi valaient bien une boîte de Prozac :?
Je recommencerai pas loin de chez moi (moins de 10 km ou à peine plus :wink: ) découvrir ou instaurer des lieux d'observations, de méditations, y aller en vélo, et se déconnecter un peu. C'est aussi du cyclotourisme ! Comme Ray-me et Emilpoe ont commenté et illustré cette rubrique "Ce matin ou hier : j'ai roulé " d'une manière différente de ce qui se fait habituellement.
Si vous êtes intéressés par les oiseaux : en ville Il faut de la patience ici aussi. :)
Bonne journée,
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2021] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

Ray_Mee a écrit : lun. 12 avr. 2021 21:09 Une petite visite très professionnelle à ma comptable (Versailles) et j'en ai profité pour faire le tour du grand canal malgré un ciel menaçant (mais les nuages sont restés en l'air le temps de la promenade, c'est tombé après) !

Image
Oh j'aime bien. Composition soignée. Ne pas hésiter à revoir ta comptable... :D


Verrouillé